Aller au contenu

Photo

Mamoru Oshii

• Please log in to reply
206 réponses sur ce sujet

#1 Mikio

Mikio

Ghoulies

• Members
  • 232 Messages :

Posté 03 October 2005 - 20:10 PM

Image IPB

Mamoru Oshii, comme Tarkovski (L'enfance d'Ivan, Andrei Rublev), compose des plans confondants de beauté, les assemble avec une harmonie et une maîtrise saisissante (digne de Kubrick), pour réussir à former une oeuvre cohérente, sensuelle, poétique et émouvante.

Image IPB

Avalon est une oeuvre difficile que l'on ne peut apprécier pleinement dès la première vision.
Avalon procure d'abord un choc esthétique immense (l'utilisation du sépia, de la retouche graphique est sensationnelle).

Image IPB

Avalon parle avant tout de solitude. La détresse qu'éprouve Ash à la "disparition" de son chien est bouleversante.

Image IPB

Si Avalon est habité par Bergman (Le Septième sceau) et Tarkovski (Stalker), Ghost in the shell se réclame de Blade Runner.
Mais Ghost in the shell, davantage que Blade Runner, est un film incroyablement sensuel (la "naissance" de Kusanagi, ses "strip teases").

Image IPB

Image IPBImage IPB

Ghost in the shell, à l'image de Blade Runner, est un film existentiel majeur. Le film s'ouvre sur une séquence renversante qui montre Kusanagi offrir au vide son corps dénudé.

Image IPB

Image IPBImage IPB

Ghost in the shell est un film émouvant et héroique (le jusqu'au boutisme de Kusanagi, sa quête d'exister). Motoko, contrairement à Deckard, croit en sa mission.

Image IPB

Les paroles de la musique de Kenji Kawai s'inspirent de la poésie japonaise classique vieille de 1000 ans, elles se terminent par la formule shintoïste destinée à réveiller l'esprit de Dieu : "To-o kami emi tame".

Le film trouve sa conclusion sur la fusion entre le maître des poupées et Kusanagi. Une nouvelle étape vient d'être franchie dans l'Evolution de la Vie, la conscience (humaine ou non) vient de trouver un nouveau vecteur pour exister (se perpetuer indéfiniment) : la matière n'est plus indispensable.

Image IPB

Si l'âme du premier opus est le major Kusanagi, l'âme du second est cette fillette promise à devenir une gynoide, une cyborg conçue à des fins sexuelles ("je ne veux pas être une poupée").
Innocence, davantage qu'Avalon et Ghost in the shell, est une expérience sensorielle inouie.
Innocence est un film bouleversant sur la recherche du ghost de Kusanagi, sur l'innocence de ces poupées téléguidées pour tuer (et se donner la mort).

Image IPB

Innocence, au même titre qu'Avalon et Ghost in the shell, est un monument du cinéma inoubliable.

Image IPB

Image IPB

Patlabor 2 est un grand film d'amour avant d'être un grand film de politique fiction. L'amour que se porte le maître, devenu terroriste, Tsugé, et l'élève, loyaliste, le Capitaine Nagumo, symbolisé dans l'un des plus beaux plans du cinéma d'Oshii : les doigts de Nagumo qui se mêlent à ceux de Tsugé après que Nagumo ait procédé à son arrestation en lui mettant une menotte.
Patlabor 2, à l'image du magnifique temple khmer envahi par les lianes et contemplé par Tsugé, est un grand film contemplatif sur le futur sombre de l'humanité.

Image IPB

To-o kami emi tame

#2 Astuce Mario

Astuce Mario

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5007 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 03 October 2005 - 20:15 PM

CITATION(Mikio)

Avalon est une oeuvre difficile que l'on ne peut apprécier pleinement dès la première vision.
Avalon procure d'abord un choc esthétique.
Avalon imprime une musique, des images qui vous hantent tout doucement pour finalement ne plus vous lâcher.
Avalon révèle ensuite des trésors inestimables, recèle des secrets, des trésors cachés propices à de multiples lectures.
Avalon prouve que le sépia et la retouche graphique, ordinairement utilisés en photographie, peuvent être aussi sensationnels dans un film.

Avalon est aussi tres chiant.

#3 jason13thh

jason13thh

Je consulte un psy

• Members
  • 7975 Messages :

Posté 03 October 2005 - 20:17 PM

J'ai Ghost In The Shell en dvd et c'est du tout bon mais pas si facile d'accès que ça je trouve.

#4 Mikio

Mikio

Ghoulies

• Members
  • 232 Messages :

Posté 03 October 2005 - 20:24 PM

Trois façons d'appréhender le cinéma : ceux qui le considèrent comme un simple loisir, ceux qui le considèrent comme un art, ceux qui le considèrent comme un art et un loisir (c'est mon cas). Avalon appartient surtout à la catégorie des oeuvres d'art.
La première fois que j'ai vu Avalon, je me suis endormi (comme Blade Runner).
La seconde, je l'ai vu d'un oeil distrait. La musique commençait néanmoins à faire son effet, à me hanter, comme certaines images.
La troisième fois était la bonne.

#5 Astuce Mario

Astuce Mario

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5007 Messages :

Posté 03 October 2005 - 20:27 PM

CITATION(Mikio)
Trois façons d'appréhender le cinéma : ceux qui le considèrent comme un simple loisir, ceux qui le considèrent comme un art, ceux qui le considèrent comme un art et un loisir (c'est mon cas). Avalon appartient surtout à la catégorie des oeuvres d'art.

Ouais une oeuvre d'art raté (par ce que chiante - c'est un des principes du film, ennuyer le spectateur, du moins dans la premiere partie - enfin je suppose que c'était censé le fasciner mais ça marche pas, resultat c'est chiant).

Mais sinon...

CITATION(Mikio)
Innocence procure d'abord un choc esthétique.
Innoncence imprime une musique, des images qui vous hantent tout doucement pour finalement ne plus vous lâcher.

Là dessus, je suis d'accord.

#6 Mikio

Mikio

Ghoulies

• Members
  • 232 Messages :

Posté 03 October 2005 - 20:30 PM

j'ai pas dit çà, je l'ai pas encore vu, je viens tout juste d'acheter le dvd, et je m'apprète à le mettre dans mon lecteur. Je vais donc compléter le post dès que possible.
Avalon n'est pas chiant pour moi puisque je ne cesse de le visionner. laugh.gif

#7 Astuce Mario

Astuce Mario

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5007 Messages :

Posté 03 October 2005 - 20:32 PM

CITATION(Mikio)
j'ai pas dit çà.

Je sais mais pour Innocence, je trouve que ça colle.

#8 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9038 Messages :

Posté 03 October 2005 - 20:33 PM

C'est marrant mais il ne m'est jamais venu à l'idée de voir la fin de GITS comme un "sacrifice héroïque" de Kusanagi. J'ai l'impression que c'est pas vraiment le problème arrivé à ce stade (mais pourquoi pas).
Par contre je trouve vraiment pas que GITS soit difficile d'accès (peut-être à l'époque de sa sortie): c'est quand même très dialogué, les enjeux ne sont pas vraiment sibyllins.

Avalon, par contre, c'est effectivement un peu chiant et déjà plus hermétique (mais j'aime bien quand même).

De façon générale, Oshii c'est un peu "incontournable" quand on s'intéresse à la SF (oui je mets des guillemets parce que j'aime pas trop l'expression, mais j'me comprends).

Edit: et pis Innocence ça tue sa reum.

#9 jason13thh

jason13thh

Je consulte un psy

• Members
  • 7975 Messages :

Posté 03 October 2005 - 20:37 PM

CITATION
Par contre je trouve vraiment pas que GITS soit difficile d'accès (peut-être à l'époque de sa sortie): c'est quand même très dialogué, les enjeux ne sont pas vraiment sibyllins.

J'ai dit: pas si facile d'accès que ça.

Il y'a quand même bcp de moments contemplatitfs et des dialogues philosophiques.

#10 Mikio

Mikio

Ghoulies

• Members
  • 232 Messages :

Posté 03 October 2005 - 20:39 PM

motoko n'a effectivement peut-être pas l'intention de se sacrifier (un robot va jusqu'au bout de sa mission), mais comme j'aime bien l'héroisme, je préfère le voir comme çà laugh.gif
ou alors, le robot prend le dessus et n'a pas conscience de sa mort s'il présume de ses forces. Je préfère penser que Kusanagi a conscience qu'elle va mourir en forçant le tank. Elle tente le tout pour le tout.

#11 Mikio

Mikio

Ghoulies

• Members
  • 232 Messages :

Posté 03 October 2005 - 20:42 PM

CITATION(jason13thh)
CITATION

J'ai dit: pas si facile d'accès que ça.

Il y'a quand même bcp de moments contemplatitfs et des dialogues philosophiques.

Ghost in the shell n'est pas qu'un film de SF, c'est surtout une oeuvre d'art. Oshii prend son temps, et ne le perd pas dans de vaines scènes d'action comme la plupart des réalisateurs auraient pu le faire.

#12 wallaceJD

wallaceJD

Wookie

• Members
  • 2056 Messages :

Posté 03 October 2005 - 20:44 PM

CITATION(muf)
Avalon, par contre, c'est effectivement un peu chiant et déjà plus hermétique (mais j'aime bien quand même).

Je suis sans doute un peu pervers mais je crois que le côté hermétique fait largement partie du plaisir que je prend en regardant Avalon. J'aime l'idée d'être devant l'oeuvre d'un mec qui va jusqu'au bout de son délire cyberpunk/SF en ne s'adressant qu'au 0.01% de gens capables d'apprécier ce qu'il fait même si ça se paye par des moments un peu chiants il est vrai. Des fois on a envie d'être dans la salle de montage pour pouvoir mettre un taquet dans la nuque de Oshii pour qu'il passe à la scène suivante tellement il bloque comme un autiste sur certaines scènes.
"Wow Susan, you look like shit !"

#13 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9038 Messages :

Posté 03 October 2005 - 21:06 PM

[quote=Mikio]motoko n'a effectivement peut-être pas l'intention de se sacrifier (un robot va jusqu'au bout de sa mission), mais comme j'aime bien l'héroisme, je préfère le voir comme çà laugh.gif
ou alors, le robot prend le dessus et n'a pas conscience de sa mort s'il présume de ses forces. Je préfère penser que Kusanagi a conscience qu'elle va mourir en forçant le tank. Elle tente le tout pour le tout.[/quote]

Remarque, on touche un peu au fond du truc là (donc j'avais ptêt un peu tort quand je disais que c'était pas le problème ^^): qu'est-ce qu'on est censé ressentir à ce moment-là? (on retrouve un peu la même "manipulation" dans une séquence de The Second Renaissance d'Animatrix:

situation dramatique de "sacrifice" (volontaire ou non), qui nous rappelle en même temps de façon éclatante, violente, que ce sont des robots qui sont concernés...)

[quote=Mikio][quote=jason13thh][quote=wallaceJD][quote=muf]Avalon, par contre, c'est effectivement un peu chiant et déjà plus hermétique (mais j'aime bien quand même).[/quote]

Je suis sans doute un peu pervers mais je crois que le côté hermétique fait largement partie du plaisir que je prend en regardant Avalon. J'aime l'idée d'être devant l'oeuvre d'un mec qui va jusqu'au bout de son délire cyberpunk/SF en ne s'adressant qu'au 0.01% de gens capables d'apprécier ce qu'il fait même si ça se paye par des moments un peu chiants il est vrai. Des fois on a envie d'être dans la salle de montage pour pouvoir mettre un taquet dans la nuque de Oshii pour qu'il passe à la scène suivante tellement il bloque comme un autiste sur certaines scènes.[/quote]

Oui mais non: on peut être jusqu'au-boutiste (et c'est effectivement intéressant) sans être hermétique. Pour moi "hermétique" c'est forcément péjoratif (à partir du moment où on produit une oeuvre, je vois pas l'intérêt de la cadenasser).

#14 wallaceJD

wallaceJD

Wookie

• Members
  • 2056 Messages :

Posté 03 October 2005 - 21:19 PM

CITATION(muf)
Oui mais non: on peut être jusqu'au-boutiste (et c'est effectivement intéressant) sans être hermétique. Pour moi "hermétique" c'est forcément péjoratif (à partir du moment où on produit une oeuvre, je vois pas l'intérêt de la cadenasser).

C'est pour ça que j'emploi le terme de "pervers" car c'est un plaisir coupable. En règle générale je suis d'accord avec toi tourner le dos au public c'est ni très malin ni très respectueux mais sur ce thème en particulier qui me turlupine* singulièrement je sais pas pourquoi mais j'aime le fait qu'il n'y ait aucun effort d'explication et qu'il faille se raccrocher au moindre élément pour piger où il veut en venir.

*j'adore ce mot.
"Wow Susan, you look like shit !"

#15 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 22652 Messages :

Posté 03 October 2005 - 21:25 PM

Bien que Avalon ne soit pas un film d'animation (quoique...), ce topic a plus sa place dans la section animation.

1414231681-cropped-konachan-com-67488-fa

#16 Mikio

Mikio

Ghoulies

• Members
  • 232 Messages :

Posté 03 October 2005 - 22:45 PM

ouais mais bon, çà m'a obligé à chercher mon topic, je croyais qu'on l'avait supprimé.
en tout cas, pas besoin de plusieurs visions pour affirmer que Ghost in the shell 2 : Innocence est UNE BOMBE NUCLEAIRE, UN FILM ENORME qui vous secoue comme jamais à jamais.
GRANDIOSE ET MAGNIFIQUE.
Et enfin la fin émouvante de la partition de Kawai de Ghost 1 dans le corps du film. BOULEVERSANT.
Honte à Tarantino de ne pas avoir influencé ce jury ignard pour qu'il décerne la palme d'or à cet OVNI. Il est vrai que Cannes n'a jamais vraiment été inspiré... sauf pour Pulp Fiction.

#17 Flying Totoro*

Flying Totoro*
  • Guests

Posté 03 October 2005 - 23:04 PM

Non Muf tu n'es pas seul, ton voisin est d'accord avec toi sur toute la ligne :!:

Sinon vous n'avez pas l'impression d'oublier ça :?:

#18 Mikio

Mikio

Ghoulies

• Members
  • 232 Messages :

Posté 03 October 2005 - 23:27 PM

l'oeuf de l'ange ?
j'ai pas encore vu, ni patlabor 1,2
le 2 est introuvable en dvd, c'est y normal ?
tiens, çà me fait penser que j'ai pas encore vu un seul miyazaki 8O

#19 2501

2501

Ghoulies

• Members
  • 133 Messages :

Posté 04 October 2005 - 01:24 AM

Et Lamu : Beautiful Dreamer ??!! (je déconne pas c'est à la limite du chef-d'oeuvre)

Et The Red Spectacles ??

Et Stray Dog ??

Et Talking Head ???

Et Dallos ???

Et Open your mind ???

Je reviendrai volontiers sur ce topic puisque Oshii est sans doute mon cinéaste contemporain préféré, mais en attendant quelques reviews de ses premiers films live méconnus (prochainement dans la collec de Dionnet) :

The Red Spectacles

7,5/10

Premier film live de Mamoru Oshii (et non ce n'est pas Avalon, il en a même fait 3 avant ce dernier) et premier film de l'équipe Oshii-Ito-Kawaï.

Les premiers films live d'Oshii ont plutôt mauvaise réputation... mais là c'est surtout parce que c'est un sacré OVNI !!!  
Imaginez un mélange de Avalon, Jin Roh, Beautiful Dreamer et la Marque du tueur !!!  

Photo sépia pendant 95% du film qui masque tant bien que mal le manque évident de budget.
Le film est un joyeux bordel qui peut passer des dialogues typiques Oshii politico-existencialo-tarkovskiens à un délire scato ou baston manga en une demi-seconde !  
Il y a quelques séquences comiques mythiques (le combat contre les "chats", très stylé manga, une poursuite sur une scène de théâtre...etc...). Mélangées à des séquences contemplatives typiques du cinéma de Oshii (avec la musique de Kawaï et la photo sépia qui fait constamment penser à Avalon). Il y a déjà de très beaux plans, même si la mise en scène n'est pas encore très maîtrisée.

Le film est très expérimental et lance plein de pistes qu'il n'approfondira jamais vraiment, c'est un peu son charme et sa limite, cet OVNI est un plaisir de tous les instants pour les fans d'Oshii, mais manque de profondeur par rapport à ses autres oeuvres (y compris Beautiful Dreamer qui avait réussi le pari de mélanger réflexion et grosse comédie potache dans un équilibre miraculeux).

The Red Spectacles est donc un film très particulier, mêlant des styles qui n'ont pas grand-chose en commun, qui ne plaira sans doute pas à grand-monde, mais qui est passionnant pour découvrir les premiers pas d'Oshii dans le cinéma live. Pour ceux qui aiment les films expérimentaux un peu barges, et surtout pour ceux qui ont aimé à la fois Avalon et Beautiful Dreamer.

Stray Dog

8/10

Ce réalisateur ne cessera apparemment jamais de me surprendre...

Naissance d'un style (2ème partie)
Après l'OFNI The Red Spectacles, Oshii part dans la direction opposée pour ce Stray Dog en adoptant un ton plus sérieux, une image cette fois en couleurs et très lumineuse, ainsi que de longs passages contemplatifs annonciateurs de la beauté et de la perfection des séquences de Ghost in the Shell. Cette fameuse poésie urbaine, ces ballades parmi les ponts, les enseignes, les mouvements des véhicules parfois en symbiose avec la musique.

Cette musique, très importante ici, toujours signée par Kenji Kawaï, porte littéralement une bonne moitié du film qui n'est composé que de ses plans méditatifs. Certaines mauvaises langues pourraient parler de plans "touristiques" tellement Oshii en use et abuse jusqu'à laisser l'histoire au point mort pendant de longues minutes. "L'action" se déroule en majeur partie à Taïwan et le réalisateur semble y avoir trouvé ce qu'il cherchait pour laisser libre cours à son imagination visuelle.

Synopsis
Stray Dog est une préquelle de The Red Spectacles, qui traite donc toujours de l'univers des Kerberos Panzer Cops (que l'on retrouvera dans Jin-Roh). L'histoire est simple (pour une fois serait-on tenté de dire) :

Inui, un ancien membre des Kerberos condamné à 3 ans de prisons après la révolte raté de son groupe, part à la recherche de son supérieur Koichi qu’il avait vu abandonner le champs de bataille juste avant la défaite. Se retrouvant à Taiwan, il arpente l’île avec l’aide de l’ancienne fiancée de Koichi et l’assistance d’un mystérieux homme en blanc. Mais sa quête va aussi le pousser à s’interroger davantage sur sa propre nature...source hkmania

Vous aimez les chiens ?
Au-delà de cette intrigue très claire, c'est la métaphore de l'homme-chien qui est poussée ici à ses extrêmités.
En effet, dès le générique qui nous montre des photos N&B de chiens abandonnés, Oshii se lance dans un délire canin très personnel qui laissera plus d'un spectateur perplexe...
On connaît son amour pour les chiens (paraît-il plus important que pour les hommes d'ailleurs). Ici on a presque l'impression d'assister à la quête du maître par un chien qui aurait pris forme humaine (on pense plus d'une fois, notamment grâce à la direction d'acteurs, en retenue et par moment complètement débridée, à la série d'animation Wolf's Rain qui met en scène des loups se déplaçant sous forme humaine mais gardant leurs caractéristiques animales).
Certains trouveront ça ridicule s'ils ne partent pas tout de suite dans l'idée d'un film mélancolique avec ce parti-pris de littéralement mettre en scène des chiens errants (que l'on pourrait apparenter à des ronin, samouraïs sans maîtres).
Le problème pour ma part c'est que j'ai bien ressenti cette quête identitaire mais qu'elle m'a paru cependant peu approfondie.

Jin-Roh meets Sonatine
Au moment où Inui rencontre enfin Koichi, Stray Dog se transforme en délire kitanesque ! Et c'est assez troublant puisque tout cela se déroule au bord d'une plage, avec des séquences comiques en contraste avec le reste du métrage (la scène chez l'employeur, c'est du pur Kitano !).
En même temps, tout cela a été réalisé 2 ans avant Sonatine...

Dogfight
Le budget ne devait pas être beaucoup plus important que pour son premier film live, et pourtant le film fait beaucoup moins série B. Preuve en est, l'utilisation et la mise en valeur de l'armure des Kerberos. La séquence d'ouverture, mais surtout la scène d'action finale rejoignent presque celles de Jin-Roh dans leur efficacité et leur beauté. La mise en scène est plus précise, les idées de face-à-face sont nombreuses (exploitation idéale de tous les éléments caractéristiques de l'armure et des armes) et le décor est parfaitement exploité (au point que l'on a l'impression que cet affrontement final a presque servi de modèle à Hiroyuki Okiura pour la fin de son film).

On pourra néanmoins trouver à redire sur le choix des acteurs (physiquement pas très balèzes pour des Panzer Cops, et surtout manquant cruellement de charisme). On pourra aussi trouver quelques longueurs dans l'ensemble des scènes contemplatives.
Mais un amateur du cinéma d'Oshii ne peut pas bouder son plaisir devant ce très bon film, à la fois très personnel et original, mais aussi plus accessible que d'autres oeuvres du cinéaste.
La découverte de premières oeuvres après des sommets comme GITS ou Avalon pouvait laisser craindre le pire. Il n'en est rien. Et je ne comprend toujours pas la mauvaise réputation de ces films.
La filmographie de Mamoru Oshii s'avère réellement très impressionante.

Talking Head

6,5/10

Dernier film live des "débuts" du réalisateur.
On sort de l'univers des Panzer Cops. Oshii nous sert encore un OFNI, sur la création cinématographique cette fois.

Je tente le résumé :

On appelle un réalisateur remplaçant pour un film d'animation intitulé Talking Head. Le réalisateur initial a disparu. Les délais sont serrés. Chaque poste clé nous ai présenté, du directeur de l'animation au monteur (tous un peu timbrés), avant qu'ils ne meurent un par un, mystérieusement...
Pourquoi le réalisateur a-t-il disparu ? Vont-ils trouver le tueur ? Vont-ils arriver à finir le film ? ou au moins le trailer ?

Détail important : tout se passe dans un cinéma. Avec une scène.
Style très théâtral et complètement loufoque (à part quand le réal remplaçant se met à disserter sur le cinéma).
Difficile à imaginer mais même les scènes en voiture se déroulent dans le ciné (voiture, phares allumés, sur une scène au milieu de la salle).
On ne peut plus décalé.

Donc d'abord, une enquête, pour retrouver la clé du film, l'inspiration d'origine (il n'y a qu'une K7 pour la bande-son, leur point de départ) puis au fur et à mesure, essayer de trouver aussi le tueur avant qu'il ne massacre toute l'équipe...
Au programme, personnages étranges (l'écrivain démembré, les jumelles coloristes, le producteur zombie, etc...), ambiance théâtrale, réflexions sur le cinéma et grosses mises en abyme (et un fantôme en plus tiens ça fait pas de mal).

Gros problème technique : le film est très bavard et les personnages parlent vite. Du coup les sta sont ultra rapides et il faut être sacrément concentré pour tout suivre. Je n'ai pas tout compris (la note en prend compte), j'allais pas faire des pauses toutes les 30 secondes non plus.

Pour conclure, c'est encore une fois très intéressant, très original, drôle et souvent bien vu, mais je n'ai pas été convaincu par quelques bonnes idées mal exploitées (souvent à cause de longs tunnels de dialogues) et par la fin... abyssale (j'ai pas compris le plan de fin par ex SPOILER le même qu'Avalon).

#20 2501

2501

Ghoulies

• Members
  • 133 Messages :

Posté 04 October 2005 - 01:30 AM

CITATION(Mikio)
l'oeuf de l'ange ?

T'as vu 3 Oshii et tu ouvres un topic sur le monsieur ??
Démène toi pour voir les autres, veinard... :wink:
A commencer par L'Oeuf de l'ange et Beautiful Dreamer (ne pas avoir peur du packaging tigré de l'édition z2, ce film est excellent).

CITATION(Mikio)
j'ai pas encore vu, ni patlabor 1,2
le 2 est introuvable en dvd, c'est y normal ?

Les Patlabor sont facilement trouvables à bas prix, tu n'as pas bien cherché.

CITATION(Mikio)
tiens, çà me fait penser que j'ai pas encore vu un seul miyazaki 8O

8O
Veinard (bis). :x
De longues heures de bonheur t'attendent...

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)