Aller au contenu

Photo

Mamoru Oshii

• Please log in to reply
206 réponses sur ce sujet

#41 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 22528 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 02 November 2005 - 19:06 PM

Production I.G ne se traduit pas LMD. icon_mrgreen.gif

1413227534-fate-stay-night-ubw-01-large-

#42 Mikio

Mikio

Ghoulies

• Members
  • 232 Messages :

Posté 03 November 2005 - 19:07 PM

merci LMD

#43 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 14228 Messages :

Posté 05 November 2005 - 15:23 PM

Je découvre ces forum et ses topics, oh un topic sur Oshii j'y cours  :!:

J'ai découvert Avalon en salle la première fois, et fût immédiatement séduit, je me suis procuré rapidement l'ost et le coffret 2dvd à sa sortie. C'est pour moi la plus belle oeuvre d'Oshii et un film qui m'aura marqué à jamais.

J'ai vu GITS et Innocence, et préfère le premier peut être par goût de la surprise et la découverte peut être, mais j'ai bien apprécié le second.

Oshii c'est aussi pour moi un travail sur un de mes animés favori: "Jin Roh" que je ne me lasse pas de revoir, toujours aussi passionnant (avec cette petite larme qui coule à la fin) de visionnages en visionnages.

Je comprend qu'"Avalon" déplaise, c'est un rythme et un univers particulier que celui d'Oshii et je pense qu'on accroche immédiatement ou jamais contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce topic, je m'explique: pour moi Avalon m'a scotché immédiatement mais il est vrai que j'étais en salle et je ne sais pas (par rapport à l'auteur du topic) dans quelles conditions tu l'as vu la première fois. En tout cas content de trouver des fan du Monsieur  :wink:

7563021984.png
I'm nuclear, I'm wild, I'm breaking up inside, A heart of broken glass, Defiled, Deep inside, The abandoning child

#44 Mikio

Mikio

Ghoulies

• Members
  • 232 Messages :

Posté 05 November 2005 - 18:00 PM

Tout d'abord, Mamoru Oshii est mon cinéaste préféré juste devant Mikio Naruse.
Jin Roh est un très beau film mais j'apprécie que très très modérement la fin, l'une des plus pessimistes que j'ai pu voir (avec celle du Grand silence). Et moi je préfère les happy ends. Je ne pense pas qu'Oshii aurait "osé" une tel bad end.
A noter que le réalisateur de Jin Roh et donc Jin Roh le film se réclament énormément de NARUSE.
Je n'ai pas vu Avalon en salles, malheureusement. A vrai dire, la première fois que j'ai "voulu" visionner Avalon, c'est un soir après un dur labeur. Donc, endormissement avant même d'avoir vu le générique. Au cours de mon sommeil, j'entendais parfois la très belle musique.
J'ai rendu la VHS à l'ami qui me l'avait prêté en lui disant que ce film était une daube ! Des fois, je suis de très mauvaise foi. laugh.gif  
J'ai vu mon film favori (Blade Runner), dans à peu près les mêmes mauvaises conditions. Sauf que là, j'étais peut être trop jeune pour l'apprécier d'emblée.
La deuxième vision d'Avalon a été un peu plus longue mais toujours dans de mauvaises conditions.
Maintenant, Avalon fait partie de mes 7 films préférés. Avec deux autres films d'Oshii : Ghost in the shell et Innocence.
Je tiens aussi à dire qu'il y a des films qui se "révèlent" après plusieurs visions (je pense qu'Avalon en fait partie). D'autres s'émoussent avec le temps.
D'autres encore (Kill Bill, Innocence, L'éclair et Soy Cuba, mes 4 autres autres favoris) éblouissent à la première vision et restent intacts après de multiples visionnages.

#45 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 14228 Messages :

Posté 05 November 2005 - 18:33 PM

"Jin Roh" ne pouvait se terminer bien, personnellement j'aime aussi les bad ends si elles sont évidentes et qu'elles me font pleurer (j'ai pleuré à la fin de The Killer pour te dire).

J'ai pu voir "Blade Runner" en salle, film tout bonnement excellent et pour lequel je m'ouvre les veines en attendant une édition zone 2 décente  :cry:

Il m'est rarement arrivé de trouver un film meilleur au second visionnage, peut être "Fight Club"revu dernièrement où j'avais été particulièrement déçy au premier visionnage tant le tapage avait été énorme pour un Fincher finalement bien en dessous d'un Alie³ ou Se7en pour moi.

Pour ces films qui me sont chers et ne perdent rien après de multiples visionnages je citerai "Le Parrain" la trilogie, "The Deer Hunter" et "Apocalypse Now", les "Alien" et tellement d'autres encore.

Par contre j'avoue ne pas avoir vu encore les Patlabor et compte bien rattrapper cela, j'ai vu qu'un troisième était sorti mais Oshii a-t-il participé ou émis un avis dessus si non?

7563021984.png
I'm nuclear, I'm wild, I'm breaking up inside, A heart of broken glass, Defiled, Deep inside, The abandoning child

#46 Mikio

Mikio

Ghoulies

• Members
  • 232 Messages :

Posté 05 November 2005 - 18:50 PM

j'ai vu récemment Patlabor 2, c'est encore un film qui grandit à chaque vision. C'est un film magnifique. Particulièrement la séquence d'une arrestation et la séquence au Cambodge : Tsugé devant un temple khmer (qui ressemble à celui du Bayon, sublime temple aux 54 visages). Comme je l'ai visité cet été, la scène a un goût encore plus savoureux.

#47 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 14228 Messages :

Posté 05 November 2005 - 18:52 PM

Chanceux.

Bon il faut que je comble ce manque sous peu.

7563021984.png

#48 Mikio

Mikio

Ghoulies

• Members
  • 232 Messages :

Posté 05 November 2005 - 19:03 PM

Moi j'ai toujours pas vu le premier Patlabor ni l'oeuf de l'ange qui parait-il est superbe.

#49 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 14228 Messages :

Posté 05 November 2005 - 19:30 PM

Comment j'ai pu l'oublier  8O

J'ai l'oeuf de l'ange, c'est en effet superbe, par contre je préconise plusieurs visionnage pour cerner toute la symbolique de l'oeuvre.

7563021984.png

#50 indalecio

indalecio

Critters

• Members
  • 475 Messages :

Posté 15 November 2005 - 10:47 AM

CITATION(Moogly25)
Comment j'ai pu l'oublier  8O

J'ai l'oeuf de l'ange, c'est en effet superbe, par contre je préconise plusieurs visionnage pour cerner toute la symbolique de l'oeuvre.

J adorerais me procurer ce film... où l' as-tu acquis ? :?

#51 Bruttenholm

Bruttenholm

Je consulte un psy

• Members
  • 9162 Messages :

Posté 15 November 2005 - 13:27 PM

ptite news de rien sur les projets de mamoru oshii trouvée sur animeland : "Mamoru OSHII compte bien réaliser un nouveau film d’animation. Surprise, il s’agira d’une histoire d’amour, ce qui sera une première pour l’auteur. On présume qu’il travaillera de nouveau avec Productions I.G., mais OSHII n’a pas apporté de précisions sur ce sujet."

#52 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 22528 Messages :

Posté 15 November 2005 - 14:52 PM

CITATION(Bruttenholm)
ptite news de rien sur les projets de mamoru oshii trouvée sur animeland : "Mamoru OSHII compte bien réaliser un nouveau film d’animation. Surprise, il s’agira d’une histoire d’amour, ce qui sera une première pour l’auteur. On présume qu’il travaillera de nouveau avec Productions I.G., mais OSHII n’a pas apporté de précisions sur ce sujet."

Déjà posté à la page précédente.

1413227534-fate-stay-night-ubw-01-large-

#53 Poltermok*

Poltermok*
  • Guests

Posté 17 November 2005 - 20:45 PM

Oshii a aussi réalisé Tokyo Vein, (musique : Kawaii, of course) un documentaire planant sur les canaux de Tokyo, et Tokyo Scanner, un documentaire hyper flippant sur Tokyo. ah non vraiment, c'est vraiment déplaisant : il considère dans ce dernier Tokyo comme un terrain de jeu vidéo, cibles lockées, techno-religioso-trance, et tout. Et la ville s'étend perte de vue, gigantesque corps artificiel, labyrinthe qui enferme ses habitants...

Ca peut-être marrant, à condition de ne pas se trouver à Tokyo quand on le voit : moi ça m'a fait flipper.

#54 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 14228 Messages :

Posté 18 November 2005 - 12:29 PM

CITATION(indalecio)
J adorerais me procurer ce film... où l' as-tu acquis ? :?

Je l'ai eu sur le net :wink:

7563021984.png

#55 Ed Wood

Ed Wood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5943 Messages :

Posté 19 November 2005 - 23:14 PM

Oshii l'un de mes 3 réal préféré, j'adore tout ses films que j'ai vu, tous des chef d'oeuvres. Un véritable philosophe contemporain, doté d'un esthéte unique (rarement des films auront été autant maitrisé visuellement que son Innocence l'apogée de son oeuvre en éspérant qu le prochain en sera une autre)

Patlabor 1: Thriller futuriste superbement huilé, mais c'est son film le moins personel de sa filmo. Oshii se cantonne à la trame complexe du film. 4/6

Patlabor 2: Un véritable chef d'oeuvre émouvant (putain cette scéne final) et intelligent avec une véritable réflexion sur la nature humaine
5/6

GITS: Culte, poétique, envoûtant, philosophique, sensuelle, intelligent et tragique avec une des fins les plus visionnaire que l'on ai pu voir.6/6

Innocence (GITS 2) :Un somptueux opéra visuel, le chef d'oeuvre d'Oshii, une des plus belle représentation de l'amour post mortem. Un film hypnotique dont on se délecte d'y perdre son corps, son esprit et son âme. 10/6

Avalon: Chef d'oeuvre hérmétique, mais beau à en crever, une réfléxion sur la réalité et sur tout simplemnt la vie. Un film qui se vit 6/6
Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Pixar, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du cinema!

#56 Flying Totoro*

Flying Totoro*
  • Guests

Posté 20 November 2005 - 15:44 PM

Pas vu Tokyo Vein, mais Tokyo Scanner c'est interessant. C'est un film non dialogué de 19 minutes constitué exclusivement de prises de vue aérienne Haute Définition de Tokyo, habillées de graphismes hi-tech et de sonorités mécaniques. Le but du jeu étant de retraduire les sensations des vues des appareils de surveillances militaires entraperçu dans les différents GITS mais live, dans un environnement qui n'est pas recréé mais qui est celui de la réalité que les spectateurs cotoient tous les jours : la ville de Tokyo (d'ailleurs y a vraiment des plans "live" de GITS dans le lot). Le film était conçu pour être projeté en HD et il n'y a pas que sur Poltermok qu'il a fait beaucoup d'effet, c'est une chose de savoir qu'un satellite militaire peut lire ton journal par dessus ton épaule, une autre qu'on te montre des images aussi détaillées prise d'un hélicoptère filmant plusieurs centaines de mètres au dessus du sol.
Bien qu'on y retrouve un goût des interfaces très présent chez Oshii,je précise qu'il n'est pas réalisateur du film mais superviseur, le réalisateur s'appelle Hiroaki Matsu. C'est dispo en dvd au Japon (3000 yens + frais de port) mais même si c'est moins vrai que pour Open Your Mind, la définition étant part intégrante du projet, je ne pense qu'il faut garder à l'esprit que le dvd est une captation d'une expérience plutôt qu'une reproduction de l'expérience elle même.

Ah j'oubliais, je ne sais pas qui est l'andouille qui a eu l'idée d'utiliser le score de la Momie sur les premières minutes mais il mérite la castration. Je pense que c'est Astuce Mario...

#57 Tigelz

Tigelz

Wookie

• Members
  • 3987 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 21 December 2005 - 13:09 PM

Petite remontée de topic pour parler de Lamu, beautiful dreamer (un rêve sans fin), deuxième film d'après la série Lamu.
Je vais éviter de raconter l'histoire, qui se retrouvera en partie dans les films Dark City, Un jour sans fin et même Matrix (et donc par extension dans le très beau Avalon), ou encore de m'épancher dans une vaine analyse du film, les bonus du dvd le font relativement bien, pour simplement dire que ce film est une merveille d'humour et d'onirisme fascinant qui se prête sans aucun problème à l'appellation chef d'œuvre, au même titre que les 2 premiers Patlabor.

Voilà, c'est tout.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)

#58 Tigelz

Tigelz

Wookie

• Members
  • 3987 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 21 December 2005 - 13:15 PM

CITATION(Ed Wood)
Oshii l'un de mes 3 réal préféré, j'adore tout ses films que j'ai vu, tous des chef d'oeuvres. Un véritable philosophe contemporain, doté d'un esthéte unique (rarement des films auront été autant maitrisé visuellement que son Innocence l'apogée de son oeuvre en éspérant qu le prochain en sera une autre)

Patlabor 1: Thriller futuriste superbement huilé, mais c'est son film le moins personel de sa filmo. Oshii se cantonne à la trame complexe du film. 4/6

Patlabor 2: Un véritable chef d'oeuvre émouvant (putain cette scéne final) et intelligent avec une véritable réflexion sur la nature humaine
5/6

GITS: Culte, poétique, envoûtant, philosophique, sensuelle, intelligent et tragique avec une des fins les plus visionnaire que l'on ai pu voir.6/6

Innocence (GITS 2) :Un somptueux opéra visuel, le chef d'oeuvre d'Oshii, une des plus belle représentation de l'amour post mortem. Un film hypnotique dont on se délecte d'y perdre son corps, son esprit et son âme. 10/6

Avalon: Chef d'oeuvre hérmétique, mais beau à en crever, une réfléxion sur la réalité et sur tout simplemnt la vie. Un film qui se vit 6/6

C'est marrant ce culte autour des 2 Ghost in the shell, moi je les trouve chiant et sans intérêt au-delà de la deuxième vision ces films, mais bon, comme l'a dit un jour un journaliste qui sur le coup s'est oublié dans un nombrilisme detestable "celui qui s'ennuie devant Innocence ne considère pas le cinéma comme une forme d'art, mais comme un hobbie". Mais oui mon bonhomme, mais oui  :roll: ...

Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)

#59 Ed Wood

Ed Wood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5943 Messages :

Posté 21 December 2005 - 16:05 PM

Rougier powa! 8)

Me manque dans le mag ce con!

icon_arrow.gif
Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Pixar, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du cinema!

#60 Mikio

Mikio

Ghoulies

• Members
  • 232 Messages :

Posté 21 December 2005 - 20:09 PM

ET ROUGIER avait tout à fait raison. ET ROUGIER était le meilleur critique de Mad Movies. ET ROUGIER me manque aussi terriblement.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)