Mad Movies: Une rentrée sous le signe de la Hammer !! - Mad Movies

Aller au contenu

• (19 Pages)
  • +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une rentrée sous le signe de la Hammer !!

#271 L'utilisateur est hors-ligne   angel.heart 

• Leprechaun
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 21-janvier 11
  • Profil:Homme

Posté 04 mars 2011 - 22:45

Voir le messageEdward Lionheart, le 22 février 2011 - 20:20 , dit :

Vu qu'il semble que ce soit là qu'il faille en causer , je reviens sur cette assertion un brin audacieuse :

Voir le messageangel.heart, le 22 février 2011 - 13:55 , dit :

Une messe pour Dracula
2/6 un des moins bon Dracula de la hammer.

Alors bien que j'aime finalement tout les " Dracula " période Hammer pour une raison ou pour une autre , les moins réussis parvenant pour moi à faire des qualités de leurs défauts , je trouve que " Dracula et les femmes " , " Les cicatrices de Dracula " , celui situé à l'époque contemporaine dont j'ai oublié le titre (avec la splendide Stephanie Beacham ?) et " Dracula vit toujours à Londres " sont vraiment inférieurs à " Une messe pour Dracula ". Celui-là m'est sympathique par le scénario , la peinture sans concession d'une bourgeoisie garante de valeurs qui ne sont qu'une façade ,l'idée derrière la résurrection (donnat lieu à un prologue intrigiant ) qui est bien plus élaborée que de coutume , l'ambiance assez particulière qui se dégage du cimetière , et enfin l'intéressante composition de Ralph Bates en aristocrate décadent qui est plus que savoureuse .J'ai toujours eu un peu de mal à demeurer objectif lorsque je note un " Dracula " , mais ce dernier ne me semble pas mériter moins de 4,5 / 6 ...

Même si je dois avouer que le film n'est pas dénué de qualités et que sur le papier certaines idées paraissent originales et audacieuses, le résulta me procure un ennui certain.
J'ai trouvé la réal peu inspirée et même visuellement le film est assez faible, là où justement je trouve parfois une consolation dans certains films mineurs de la hammer.
Les interprétations ne m'ont pas convaincus non plus, d'ailleurs Lee en est presque réduit à des caméos, un peu comme Pinhead dans certains "Hellraiser", ce qui en soit n'est pas forcément un problème sauf si justement, comme moi, on adhère pas au partis pris du métrage ( en tous cas dans la forme ) et que du coup ce qu'on veut bah c'est voir Dracula.
Bon je dois quand-même préciser que j'ai regardé le film à 6h du matin, parce-que justement n'arrivai po a faire dodo ( si le film ne m'a pas divertit, il a au moins le mérite de m'avoir aidé à trouver le sommeil ).
Donc voilà, je tenterai une seconde vision mais pour l'instant c'est le Dracula de la hammer que j'ai le moins apprécié, mais je précise ne pas tous les avoir vue ( vue récemment: prince des ténèbres, Dracula et les femmes, les maitresses de Dracula ).

PS: désolé pour cette réponse tardive, j'avais pas vu ton post.
Image IPB

#272 L'utilisateur est hors-ligne   Edward Lionheart 

• J'adore Resident Evil 5
  • Inscrit(e) : 01-mai 09

Posté 04 mars 2011 - 23:29

Mieux vaut tard que jamais , non ?
Posted Image

#273 L'utilisateur est hors-ligne   angel.heart 

• Leprechaun

Posté 04 mars 2011 - 23:32

Voir le messageEdward Lionheart, le 04 mars 2011 - 23:29 , dit :

Mieux vaut tard que jamais , non ?

c'est bien mon avis.
Image IPB

#274 L'utilisateur est hors-ligne   Edward Lionheart 

Posté 05 mars 2011 - 00:35

Et alors , du coup , en comparant " Dracula et les femmes " et le " Une messe pour Dracula " objet du litige , quel est donc ton verdict ?
Posted Image

#275 L'utilisateur est hors-ligne   angel.heart 

• Leprechaun

Posté 05 mars 2011 - 01:02

Voir le messageEdward Lionheart, le 05 mars 2011 - 00:35 , dit :

Et alors , du coup , en comparant " Dracula et les femmes " et le " Une messe pour Dracula " objet du litige , quel est donc ton verdict ?

Honnêtement j'ai vu Dracula et les femmes il y a 5 ans, à une époque ou je regardé environ 7 films par jours, tous les jours.
J'ai donc beaucoup moins de souvenirs, si ce n'est que j'ai trouvé les décors somptueux et le jeux des lumières m'a bien plus. Le film ne m'a pas fait chier une seule seconde et j'ai également le souvenir d'avoir préféré les acteurs de celui-là, par-contre aucun souvenirs de la réal et très peu du scénario donc je ne m'aventure pas sur ces terrains.

Donc pour l'instant je met:

Dracula et les femmes: 4/6
Une messe pour Dracula: 2,5/6 je rajoute quand-même un demi point car je m'aperçois que le films n'est pas si mauvais ( même si j'me suis fait chier ).

Mais jusqu'à maintenant mon préféré est "prince des ténèbres", c'est un Dracula plus bestial et inquiétant je trouve.
En attendent de voir "le cauchemar de Dracula"...
Image IPB

#276 L'utilisateur est hors-ligne   Edward Lionheart 

Posté 05 mars 2011 - 01:46

Voir le messageangel.heart, le 05 mars 2011 - 01:02 , dit :

par-contre aucun souvenirs de la réal et très peu du scénario donc je ne m'aventure pas sur ces terrains.

Mhh , le fourbe ... :closedeyes:
Bon sinon " Prince des Ténèbres " est en effet très bien , et ce malgré les critiques qui lui sont régulièrement adressées .
" Le cauchemar de Dracula " , qui a excellente presse , est à mon avis un peu surestimé , mais je te laisse le voir par toi-même , il serait dommage que j'influence ton jugement sur un film aussi important ...
Image IPB
Posted Image

#277 L'utilisateur est hors-ligne   Zoran Reznik 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-février 08

Posté 08 mars 2011 - 09:09

Honnêtement j'ai vu Dracula et les femmes il y a 5 ans, à une époque ou je regardé environ 7 films par jours, tous les jours.
J'ai donc beaucoup moins de souvenirs, si ce n'est que j'ai trouvé les décors somptueux et le jeux des lumières m'a bien plus. Le film ne m'a pas fait chier une seule seconde et j'ai également le souvenir d'avoir préféré les acteurs de celui-là, par-contre aucun souvenirs de la réal et très peu du scénario donc je ne m'aventure pas sur ces terrains.

Une messe pour Dracula: 2,5/6 je rajoute quand-même un demi point car je m'aperçois que le films n'est pas si mauvais ( même si j'me suis fait chier ).

Mais jusqu'à maintenant mon préféré est "prince des ténèbres", c'est un Dracula plus bestial et inquiétant je trouve.

Et en scope surtout ! :wub:

#278 L'utilisateur est hors-ligne   angel.heart 

• Leprechaun

Posté 08 mars 2011 - 16:00

Voir le messageZoran Reznik, le 08 mars 2011 - 09:09 , dit :

Exact, d'autant plus que Fisher c'est pas un nul avec le scope.
Image IPB

#279 L'utilisateur est hors-ligne   Zoran Reznik 

• Wookie

Posté 10 mars 2011 - 17:12

Voir le messageangel.heart, le 08 mars 2011 - 16:00 , dit :

Voir le messageZoran Reznik, le 08 mars 2011 - 09:09 , dit :

Exact, d'autant plus que Fisher c'est pas un nul avec le scope.

Le pire c'est qu'il disait qu'il aimait pas ça, ce con (d'ailleurs il l'a utilisé que 5 fois je crois) :(

#280 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 16 décembre 2011 - 10:27

Le Monstre Val Guest - 1955

Image IPB

Image IPB

Une fusée se crash en pleine campagne, il n'y a qu'un seul survivant sur les 3 astronautes et le survivant est bien chelou, Quatermass va donc enquêter

Les vieux films de SF, je suis assez newbie j'ai quasiment rien vu donc je ne sais pas si au niveau de l'histoire de parasite qui s'invite sur terre c'est un précurseur ( avec le The Thing original ).
Ce Monstre c'est plutôt sympa alors c'est sûr que découvrir le film aujourd'hui a carrément pas le même impact qu'a l'époque car c'est le genre d'histoire qui a depuis été mainte fois reprise mais le film a pour lui d'avoir un héros plutôt antipathique dont on attend chaque scène avec impatience, les dialogues sont vraiment excellent ( j'adore son premier face à face avec le chef de la police ).
Alors niveau rythme ça se traine un peu ( surtout quand malheureusement on sait à quoi s'attendre : un gars infecté par un ET ) mais ça va on s'emmerde pas ( la courte durée est appréciable ) et le script tient bien la route, les scènes avec le gars possédé sont bien sympa faut dire que l'acteur a une pure tronche qui fait peur et il arrive même a donner de la sensibilité à son personnage :

Image IPBImage IPB

La transformation physique est plutôt réussit et la grosse bestiole final un peu lovecraftienne est vraiment réussit et les 5 dernières minutes on a même une bonne petite ambiance fin du monde, on sent bien que ce film a influencé le travail de Carpenter.

La réal est plutôt correct, bon mes points de repaire des 50's c'est des films noir ou des westerns donc c'est pas vraiment comparable, ici je trouve que c'est quand même plutôt fonctionnel ( sans que ce soit péjoratif, Guest gérant très bien son budget qu'on devine pas énorme ) par contre le plan final est bien classe ( de loin le meilleur plan du film ) : Image IPB

Y a quand même un moment où me suis dit ah ça c'est une bonne idée de mise en scène malheureusement ça va pas au bout du truc, c'est la scène où Quatermass discute avec le doc, la caméra quitte les 2 personnages qui continue de discuter pour se concentrer sur l'arrière plan avec l'astronaute qui se lève et se dirige vers sa femme, mais ce con au lieu de l'agresser y s'écroule par terre, il l'aurait buter ça aurait donner une sacrée séquence.

Le casting est dominé par Brian Donlevy génial en professeur Quatermass, un scientifique qui place la science tout en haut de ses priorité, un vieux con antipathique et prétentieux dont la sympathie n'est clairement pas une de ses qualités, le reste du cast est plutôt bon ( sauf la femme du pauvre astronaute ).
Plutôt agréable dans l'ensemble, mais ça manque peut être d'une séquence marquante et d'un rythme un peu plus enlevé.

4/6

#281 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 16 décembre 2011 - 10:28

Ce topic y serait pas mieux dans la section fantastique vu le nombre d'avis qu'il y a ??

#282 L'utilisateur est hors-ligne   Zoran Reznik 

• Wookie

Posté 20 décembre 2011 - 01:24

De toute façon on est rarement déçu chez Val Guest.

(+1 pour le chgt de thread)

#283 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 24 février 2012 - 12:18

je up et je plussoie pour le changement de thread (j'irais même jusqu'à changé le titre pour "les films de la Hammer" et caser ça dans Genre de cinéma. M'enfin, vous faites ce que vous voulez, vous êtes libres)

Sinon, j'ai vu The Vampire Lovers de Roy Ward Baker.
Et c'est bien. on est dans la très bonne moyenne des films Hammer, c'est à dire au côté des Terrence Fisher. Signe des temps, Baker y ajoute du saphisme, de la nudité (Ingrid Pitt est superbe, et cette voix! :wub: ), et un poil de gore histoire de faire bonne mesure. Le mélange passe plutôt bien, et si passé la première demi-heure (où Baker nous la joue façon Psychose en faisant mourir la demoiselle qu'on suivait depuis le début), on s'ennuie un peu, le film se laisse suivre sans déplaisir.
J'aurais aimé quelque chose de moins balisé, mais en l'état, ça reste hautement recommandable.
4/6

#284 L'utilisateur est hors-ligne   Edward Lionheart 

Posté 24 février 2012 - 13:21

Personnellement j'aime beaucoup l'apport non négligeable de l' AIP avec la longue introduction sous forme de réminiscences cauchemardesques et la tentative de renouvellement de la mythologie vampirique . Le casting est très bien aussi et l'avenir ( quelle n'a pas eu ) de la Hammer résidait plutôt dans des variations sur le thème que dans son déplacement dans un contexte contemporain ...
Posted Image

#285 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Profil:Femme

Posté 12 janvier 2013 - 04:57

The Witches de Cyril Frankel
Image IPB

"Gwen Mayfield enseigne en Afrique dans une école de missionnaires. Après avoir été envoûtée par un sorcier, elle fait une dépression nerveuse. Afin de surmonter son traumatisme, elle accepte un poste d'enseignante dans un petit village de la campagne anglaise. Mais les apparences sont trompeuses: une série d'événements lui font redouter que certaines personnes des environs ne pratiquent la magie noire..."

C'est une oeuvre mineure de la Hammer que je n'avais pas eu l'occasion de voir depuis des années et dans mes souvenirs, c'était différent. J'ai bien aimé cette oeuvre qui comme souvent dans une production de la Hammer à un respect des codes anciens et surtout développe un univers des plus plaisants, ici on a l'impression d'être en phase d'une oeuvre similaire à The Wicker Man de Robin Hardy pour son côté angoissant et claustrophobe.
L'introduction est efficace bien que courte et le réalisateur manque de moyens pour donner de l'ampleur aux scènes de magie africaine, pour autant c'est une entrée en matière efficace qui sera pourtant bien différente du reste du long métrage. Le village dans lequel se retrouve notre héroïne parait assez normal aux premiers abords, en effet on nous présente à plusieurs reprises la vie quotidienne de ses habitants.
Pour autant avec le background dans le domaine de la sorcellerie et la mise en scène du réalisateur, on comprend très bite que tout ce qui apparait comme anodin est en fait une représentation de rituels anciens ou bien d'êtres envoûtés/sous la coupe de puissantes sorcières. Le réalisateur prend son temps pour présenter l'univers qu'il compte exploiter et il le fait avec efficacité.
L'angoisse monte progressivement et bien que l'héroïne soit à plusieurs reprises en décalage avec les évènements, ce qui pourrait s'expliquer par ses récents problèmes, on croit en ce que l'on voit et on peut dire qu'on s'inquiète pour elle. La communauté de sorcière/adepte de la magie est assez étrange car proche des groupes du Nord de l'Europe bien très slave dans leurs actions et même proche des îles du Pacifique.
C'est étrange et développe l'angoisse que l'on peut ressentir durant la vision de l'oeuvre. L'oeuvre est assez lente dans sa première partie bien que ponctué de moments assez forts ou glauque. La seconde partie de l'oeuvre est assez différente, plus rapide et doté de moments assez étranges, la conclusion étant spéciale quand on voit le parcours des personnages et ce qui est arrivé durant l'oeuvre.
Après on ne n'ennuie pas heureusement et même si on peut avoir certaines réserves sur plusieurs choix de mise en scène pour les moments marquants du récit, le réalisateur et les scénaristes (Nigel Kneale & Norah Lofts) font leur travail, le casting n'est pas exceptionnel mais Joan Fontaine fait le travail. Au final on a une oeuvre imparfaite, mais charmante, possédant de nombreux moments marquants et avec une bande originale sympathique et très différente des autres oeuvres de la Hammer, bref, bien que différents de mes souvenirs, j'aime bien et lui donne la note de 4/6.
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

Partager ce sujet :

• (19 Pages)
  • +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19