Mad Movies: Une rentrée sous le signe de la Hammer !! - Mad Movies

Aller au contenu

• (19 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une rentrée sous le signe de la Hammer !!

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kurt Menliff 

• JarJar
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 10-avril 05

Posté 20 août 2005 - 13:59

Alors que les fans français de la Hammer se plaignaient d'etre délaissés par les éditeurs hexagonaux quand les espagnols, allemands,  anglais et autres américains disposaient chacun d'éditions personnalisées de nombreux titres de la maison londonienne, une nouvelle plus que prometteuse est tombée il y a quelques jours : l'injustice est en passe d'etre réparée puisque Metropolian sort pas moins de 20 titres en DVD Z2 Fr le 5 octobre prochain à 12,99 Euros le titres. Parmis ceux-ci des calssiques incontournables (les 4 Fisher, les Gilling, les Quatermass), et des raretés alléchantes (les films préhistoriques, les Robin Hood)

1954 - La Revanche De Robin Des Bois (Men Of Sherwood Forest). de Val Guest
1955 - Le Monstre (The Quatermass Xperiment). de Val Guest
1957 - La Marque (Quatermass 2). de Val Guest
1957 - Le Redoutable Homme Des Neiges (The Abominable Snowman). de Val Guest
1966 - Les Sorcières (The Witches).
1966 - Dracula : Prince Des Ténèbres (Dracula : Prince Of Darkness). de Terence Fisher
1966 - Raspoutine : Le Moine Fou (Rasputin : The Mad Monk). de Don Sharp
1966 - L'Invasion Des Morts-Vivants (Plague Of The Zombies). de John Gilling
1966 - La Femme Reptile (The Reptile). de John Gilling
1967 - Frankenstein Créa La Femme (Frankenstein Created Woman). de Terence Fisher
1967 - Dans Les Griffes De La Momie (The Mummy's Shroud). de John Gilling
1967 - Les Monstres De L'Espace (Quatermass & The Pit). de Roy Ward Baker
1967 - La Reine Des Vikings (The Viking Queen). de Don Chaffey
1968 - Le Défi De Robin Des Bois (A Challenge For Robin Hood).
1968 - Les Vierges De Satan (The Devil Rides Out). de Terence Fisher
1968 - Le Peuple Des Abîmes (The Lost Continent). de Michael Carreras
1968 - Les Femmes Préhistoriques (Slave Girls aka Prehistoric Women). de Michael Carreras
1968 - La Déesse Des Sables (The Vengeance Of She). de Cliff Owen
1972 - Capitaine Kronos : Chasseur De Vampire (Captain Kronos : Vampire Hunter). de Brian Clemens
1973 - Frankenstein & Le Monstre De L'Enfer (Frankenstein & The Monster From Hell). de Terence Fisher

Les vingt titres seront disponibles en même temps (l'éditeur doit etre un peu dingue pour ne craindre un éventuel effet de saturation...) et sont déjà en précommande sur le site de la fnac (mais à un prix disuasif : 17 Euros)

Rappelons également les deux sorties zone 1 à venir puisque pourvues de sous-titres fr.

Tout d'abord un box Universal (sortie le 6 septembre), à 19 Euros qui comprend ....huit films, dont au moins deux absolus  chef-d'oeuvres (les deux premiers cités):
-La Nuit du Loup-garou, de Terence Fisher
-Les Maitresses de Dracula, de Terence Fisher
-Le Phantome de l'Opéra, de Terence Fisher
-Le Baiser du vampire, de Don Sharp
-Paranoiac, de Freddie Francis
-Nightmare, de Freddie Francis
-L'empreinte de Frankenstein, de Freddie Francis
-Le Fascinant Capitaine Clegg, de Peter Graham Scott
Les visuels ici : http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=57385

Et enfin, sortie de Dracula 73 chez Warner le 6 octobre...dispensable mais néanmoins rigolo.

Bref, on récapitule : en  moins d'un mois, 29 titres de la Hammer seront accessibles au public francophone. Je sais par pour vous, mais moi je débouche le champagne! laugh.gif

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sypnos 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 18-février 03

Posté 20 août 2005 - 14:20

Déjà sabré bu et suis pas prêt de désaouler... icon_twisted.gif

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kurt Menliff 

• JarJar

Posté 20 août 2005 - 14:28

CITATION(sypnos)
Déjà sabré bu et suis pas prêt de désaouler... icon_twisted.gif

Bon j'imagine que les amateurs d'horror made in Hammer étaient déjà au courant, mais il fallait bien qu'un topic soit crée sur le forum Mad Movies... en tout cas je trouvais très curieux qu'il n'en existe pas déjà un... :roll:  Quoiqu'il en soit, trinquons! ohmy.gif

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sypnos 

• Leprechaun

Posté 20 août 2005 - 15:18

A la tienne... laugh.gif  :wink:

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kurt Menliff 

• JarJar

Posté 20 août 2005 - 16:08

Quand on trinque, il faut faire un voeux....pourquoi pas une sortie DVD avec stfr des Deux visages du docteur Jekyll, de La Gorgone, des Etrangleurs de Bombay, du Triangle à quatre côté et de The man who could cheat death? Ce serait pas mal comme voeux ça! Non?

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sypnos 

• Leprechaun

Posté 20 août 2005 - 16:20

Un très beau voeux. J'en ai la larme à l'oeil  :cry:  :wink:

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Barksaii 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 20-octobre 04

Posté 20 août 2005 - 16:31

biggrin.gif  LA FEMME REPTILE! Ca, c'est une excellente nouvelle!  :D

#8 Flying Totoro*

• Groupe : Guests

Posté 20 août 2005 - 17:17

Pour ce qui est de pas avoir mentionné les sorties heu les z1 il me semble que c'était fait : http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic...p=429937#429937
:wink:

CITATION(Kurt Menliff)
Quand on trinque, il faut faire un voeux....pourquoi pas une sortie DVD avec stfr des Deux visages du docteur Jekyll, de La Gorgone, des Etrangleurs de Bombay, du Triangle à quatre côté et de The man who could cheat death? Ce serait pas mal comme voeux ça! Non?

Ben là on rentre chez nos amis Columbia qui n'en ont rien à foutre. The gorgon, Stranglers of bombay,curse of the mummy's tomb, scarlet blade, 2 faces of dr jekyll, terror of the tongs, sword of sherwood forest (le seul bon robin hood de la hammer, realisé par fisher) : tout ça c'est chez eux..
4 sided traingle Metropolitan aurait pu l'acheter avec les autres, pourquoi ne l'ont ils pas fait ? aucune idée. ceci dit c'est pas un film majeur, loin s'en faut...
The man who could cheat death je crois qu'il y a un problème de droits (ou alors paramount s'est endormie dessus...)

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Kurt Menliff 

• JarJar

Posté 20 août 2005 - 17:18

CITATION(Barksaii)
biggrin.gif  LA FEMME REPTILE! Ca, c'est une excellente nouvelle!  biggrin.gif

Très chouette film en effet! Je l'ai revu il y a un an à la Cinémathèque dans une belle copie et ce qui m'a frappé c'était sa complémentarité avec l'autre film de John Gilling tourné au même moment environ : L'invasion des mort-vivants. Même décors et acteurs et surtout même manière d'explorer à travers la métaphore du monstre les travers de l'empire colonial anglais. De l'excellent cinéma fantastique sixties avec un potentiel subversif qui n'a pas du laisser indifférent Roméro (je pense aux séquences de l'Invasion où les zombies sont montrés avant tout comme des mineurs réduits en esclavage par le chatelain local) .
Bref, à mon sens, ces deux films font de Gilling  l'un des meilleurs représentants de l'école Hammer, pas très loin derrière Fisher.

#10 Flying Totoro*

Posté 20 août 2005 - 17:26

CITATION(Kurt Menliff)
CITATION(Barksaii)
biggrin.gif  LA FEMME REPTILE! Ca, c'est une excellente nouvelle!  :D

Très chouette film en effet! Je l'ai revu il y a un an à la Cinémathèque dans une belle copie et ce qui m'a frappé c'était sa complémentarité avec l'autre film de John Gilling tourné au même moment environ : L'invasion des mort-vivants. Même décors et acteurs et surtout même manière d'explorer à travers la métaphore du monstre les travers de l'empire colonial anglais. De l'excellent cinéma fantastique sixties avec un potentiel subversif qui n'a pas du laisser indifférent Roméro (je pense aux séquences de l'Invasion où les zombies sont montrés avant tout comme des mineurs réduits en esclavage par le chatelain local) .
Bref, à mon sens, ces deux films font de Gilling  l'un des meilleurs représentants de l'école Hammer, pas très loin derrière Fisher.

Je rebondis juste sur le "au même moment". En fait ces deux films étaients des compléments de programme tournés sur le second plateau des studios de Bray. Plague of the Zombies était tourné sur le petit plateau pendant que le grand était occupé par Dracula prince des ténèbres de Fisher. Et lorsque le tournage s'est achevé, Raspoutine a occupé le plateau A et la femme reptile le plateau B. Outre des casts assez proches, amusez vous à retrouver les recyclages des décors d'un film à l'autre, c'est rigolo :wink:.
Sinon entre Gilling et Fisher y a quand même un sacré gouffre je trouve, Gilling n'a pas fait grand chose d'autre de ce niveau à part la gorgone (et Flesh & Fiends hors hammer). Son Mummy's shroud est même assez catastrophique.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Kurt Menliff 

• JarJar

Posté 20 août 2005 - 17:40

CITATION(Flying Totoro)
Sinon entre Gilling et Fisher y a quand même un sacré gouffre je trouve, Gilling n'a pas fait grand chose d'autre de ce niveau à part la gorgone (et Flesh & Fiends hors hammer). Son Mummy's shroud est même assez catastrophique.

Il est certain qu'il n'a pas laissé une oeuvre comme Terence Fisher a pu le faire, avec des thématiques qui s'enrichissent d'un film à l'autre. Ce que je voulais simplement souligner, c'est qu'il a quand même pondu deux excellents films qui sont loin de démériter par rapport aux meilleurs Fisher, là où le gouffre que tu évoquais est beaucoup plus sensible avec des cinéastes comme Freddie Francis, Peter Sasdy ou même Roy Ward Baker. Bon je dis ça, mais en même temps, j'apprécie les films de ces derniers. De plus Flesh and Fiend (L'impasse aux violences...a quand un DVD???) est quand même un authentique chez-d'oeuvre. Certes, je t'accorde que The Mummy's Shroud sent le réchauffé, mais je ne serais pas étonné que la redécouverte de ses autres films (par exemple ses 4 ou 5 films de cape et d'épée réalisés pour le compte de la Hammer) puisse remettre sous les spotlights quelques perles...

Au passage, la Gorgone c'est écrit par Gilling, mais réalisé par Fisher  8)

#12 Flying Totoro*

Posté 20 août 2005 - 18:16

CITATION(Kurt Menliff)
Il est certain qu'il n'a pas laissé une oeuvre comme Terence Fisher a pu le faire, avec des thématiques qui s'enrichissent d'un film à l'autre. Ce que je voulais simplement souligner, c'est qu'il a quand même pondu deux excellents films qui sont loin de démériter par rapport aux meilleurs Fisher, là où le gouffre que tu évoquais est beaucoup plus sensible avec des cinéastes comme Freddie Francis, Peter Sasdy ou même Roy Ward Baker. Bon je dis ça, mais en même temps, j'apprécie les films de ces derniers. De plus Flesh and Fiend (L'impasse aux violences...a quand un DVD???) est quand même un authentique chez-d'oeuvre. Certes, je t'accorde que The Mummy's Shroud sent le réchauffé, mais je ne serais pas étonné que la redécouverte de ses autres films (par exemple ses 4 ou 5 films de cape et d'épée réalisés pour le compte de la Hammer) puisse remettre sous les spotlights quelques perles...

Ben des Gilling de la Hammer, j'ai vu Shadow of a cat (une variation sur la nouvelle de Poe sympatique), Pirates of Blood river (un film de pirates sans grand relief mais avec Cristopher Lee) et Scarlet Blade (un swashbuckler assez mineur avec Oliver Reed). Rien qui m'ait convaincu qu'il était plus qu'un bon artisan qui a connu quelques moments de gloire détaillés au post précédent.
Au passage, un mec comme Roy Ward baker me parait être tout à fait comparable à Gilling (Quatermass & the pit, Vampire Lovers, Dr jekyll & Sister Hyde pour les vrais bons films, Scars of Dracula et 7 golden vampires pour ceux dont on peut rire de bon coeur)
L'impasse aux violences existe en dvd z1 avec les deux montages du films dans une belle copie cinémascope depuis bientôt 4 ans (chez Image) :wink:

CITATION(Kurt Menliff)
Au passage, la Gorgone c'est écrit par Gilling, mais réalisé par Fisher  8)

En l'écrivant ça m'a paru bizarre aussi mais j'ai fait le feignant et j'ai pas vérifié :oops:

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kurt Menliff 

• JarJar

Posté 20 août 2005 - 18:51

Petite question sur Four Sided Tringle de Terence Fisher, vu que tu sembles l'avoir vu.
J'ai entendu une émission sur France Culture il y a quelques années où Noel Simsolo (critique à la revue du cinéma, aux cahiers, auteurs de bouquins sur leone, Hitccock, Lang, eastwood et accessoirement admirateur de Fisher) disait le plus grand bien du film. Il y voyait la première manifestation de l'interet du cinéaste pour le scientisme et la manière dont cette vision des choses bute sur les questions de métaphysique, notamment sur celle de l'âme. Bref, il y voyait un premier jalon tout à fait important qui menait tout droit à ses Frankenstein. Il disait d'autre part, que la première carrière de Fisher (pré 57) était déjà tout à fait intéressante avec des films comme Murder by Proxy ou Si Paris l'avait su... Que penses tu de son jugement sur Four sided Triangle? As-tu vu d'autres Fisher de cette période?

Au passage, je m'aperçois que j'ai été effectivement assez injuste vis à vis de Roy Ward Baker dont les trois films que tu as cité sont très intéressants :surtout Sister Hyde , qui est vraiment loin d'être graveleux ou racoleur comme son titre pourrait le laisser supposer, et propose un authentique beau drame transexuel .

#14 Flying Totoro*

Posté 21 août 2005 - 02:06

CITATION(Kurt Menliff)
Petite question sur Four Sided Tringle de Terence Fisher, vu que tu sembles l'avoir vu.
J'ai entendu une émission sur France Culture il y a quelques années où Noel Simsolo disait le plus grand bien du film. Il y voyait la première manifestation de l'interet du cinéaste pour le scientisme et la manière dont cette vision des choses bute sur les questions de métaphysique, notamment sur celle de l'âme. Bref, il y voyait un premier jalon tout à fait important qui menait tout droit à ses Frankenstein. Il disait d'autre part, que la première carrière de Fisher (pré 57) était déjà tout à fait intéressante avec des films comme Murder by Proxy ou Si Paris l'avait su... Que penses tu de son jugement sur Four sided Triangle? As-tu vu d'autres Fisher de cette période.

Heu je suis d'accord sur le côté "annonciateur" et sur l'aspect SF intelligent qui fait plaisir à voir, plutôt oui. Après malgré un visuel soigné, ça avance vraiment lentement là quand même. Et la partie romance est pas nécessairement trépidante mais bon ça se regarde encore plutôt bien. C'est juste que quand tu as dans ta filmo Frankenstein must be destroyed... Four sided triangle c'est ce qu'on appelle un film mineur :wink: Le film est édité en z1 chez Anchor Bay, tu dois pouvoir le trouver pas trop reuch.

Sinon j'ai vu Spaceways qu'il a fait juste après je crois (bof) et Stolen Face, qu'il a fait juste avant, qui avait l'air pas mal du tout. Je dis avait l'air parce que la copie que j'ai matée était tout simplement atroce. Spaceways est (était ?) édité en z1 chez Image.
Mais le truc de Fisher qui m'avait super marqué, dans le côté obsur de sa filmo, c'est son premier, Portrait From Life, bien avant qu'il entre à la Hammer. Ca raconte comment un anglais va en Allemagne pour retrouver une jeune femme qu'il a vu en peinture. Or cette jeune femme est une rescapée des camps de concentration, vit dans un campement allié en attendant de rentrer chez elle mais surtout est amnésique. Et ce qui complique les choses, c'est qu'un nazi utilise son amnésie pour se faire passer pour un membre de la famille et sauver sa peau. C'est un film de 47, donc fait 2 ans après la fin de la guerre hein... Vraiment excellent. Autrefois diffusé sur ciné classics.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Bomaz 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 21 août 2005 - 11:49

arf !! captain kronos !! depuis le temps que je l'attendais celui là!!!
Image IPB

Partager ce sujet :

• (19 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »