Le choix est ardu, quand on y songe! Moi même, dans le sondage, j'ai dû renoncer à des chef d'oeuvres comme L'HOMME DES HAUTES PLAINES ou UN MONDE PARFAIT, à des comédies légères comme DOUX, DUR ET DINGUE et PINK CADILLAC, fortement réjouissantes, à des westerns essentiels comme ceux de Leone, PENDEZ LES HAUT ET COURT ou JOSEY WALES, sans oublier QUAND LES AIGLES ATTAQUENT et DE L'OR POUR LES BRAVES!... C'est simple, Eastwood a fait tellement de films, pour la plupart bons, que ce sondage deviendrait presque vain...
Ceci étant, il permet néanmoins de réévaluer quelques films injustement oublié/délaissé du maître, tels que LA SANCTION (excellent film d'espionnage, qui prend à contre pied tous les James Bond) ou L'EVADE D'ALCATRAZ.
Pour ma part, je dirais IMPITOYABLE! Un western violent et crépusculaire, plus humain et désespéré que jamais, qui voit un Eastwood magistral, tantôt pathétique, tantôt flippant, aux antipodes du héros taciturne qu'il était jadis! Sans entâcher à aucun moment ce souvenir mémorable, lorsqu'il était l'Homme sans nom, il ré-invente le western des années 90, tout comme PALE RIDER l'avait fait une dizaine d'année plus tôt!
6/6
- Firefox (1982)
- Impitoyable (1992)
- Space Cowboys (2000)
- Mystic River (2003)
- Million Dollar Baby (2004)
- Lettres d'Iwo Jima (2006)
- Mémoires de nos pères (2006)
- Gran Torino (2008)
- L'Echange (2008)
- Invictus (2009)
- Au-delà (2011)