Aller au contenu

Photo

Wolf Creek - Greg McLean (2005)

• Please log in to reply
326 réponses sur ce sujet

#301 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6029 Messages :

Posté 28 July 2008 - 20:58 PM

CITATION(jacques @ 28 7 2008 - 21:49) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Vermithrax Pejorative @ 28 7 2008 - 20:27) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Diane @ 26 7 2008 - 23:58) <{POST_SNAPBACK}>
Le pourquoi de ta colère envers Wolf Creek, tu l'expliques toi-même très bien dans ce que j'ai surligné en gras. smile.gif Et ce n'est pas parce que tu es bon public que tu aurais dû aimé Wolf Creek d'emblée. Car tout n'est affaire que d'apparences dans ce film.

Dans Wolf Creek on ne regarde pas la torture comme dans un Saw ou dans un Hostel de base où le seul intérêt dans ces films est justement de voir souffrir de manière ultra-graphique des personnages qui sont beaucoup plus caricaturaux (voire inexistants) que ceux de Wolf Creek. Dans le film de McLean la torture fait mal, comme elle le ferait dans la réalité, et les victimes arrivent à prendre le contrôle de la situation de manière illusoire pendant un instant, comme souvent les héroïnes féminines dans le cinéma de genre.

Le film est très manipulateur des émotions à ce niveau et normal que ça ne fonctionne pas avec tout le monde mais je te renvoie à l'excellent article fait dessus qui explique tout ça mieux que moi dans l'excellent numéro d'été 2006 de Mad.

Parce que ma remarque te fais croire que j'aime Hostel et Saw? C'est sûrement pour ça que je citais plus haut un Hitcher de mémoire avec Rutger Hauer.
Non, pire: pour moi Wolf Creek ne vole jamais plus haut qu'un Hostel justement. Sa violence n'est jamais tangible, jamais gênante, jamais crédible, car elle fonctionne finalement sur les mêmes tics de réalisation que ces autres survival creux (à part les zoulis plans du bush australien). Wolf Creek comment l'erreur de confondre exposition et caractérisation: ce n'est pas parce qu'on nous met 1 heure de déambulations vaines que l'on s'attache ou que l'on crédibilise des personnages.

Ce film est un zéro pointé et tous ses effets se vautrent lamentablement.

EDIT:

jacques à dit (hu hu): "Par contre, si on cherche une ambiance, des idées de mise en scène et une approche différente d'archétypes et de situations mille fois ressassées, c'est une toute bonne adresse ... "

Mais enfin où vous la voyez l'originalité, l'inventivité? c'est pas parce qu'il vous filme deux-trois beau paysages (oui, c'est joli) que le film est original. Votre connaissance du film d'horreur s'arrête en 2005 ? Pour moi les persos ont eu l'air encore plus cons que dans Hostel (c'est dire) et le bad guy est tout mou quant à sa présence filmique, mais semble doué d'ubiquité dans ses déplacements (il sait dans quelle voiture la gonzesse va entrer alorsqu'il y en a 50 au bas mot...). Si c'est avec ça que l'on espère me faire flipper avec du réalisme.
Film bancal, mou et jamais éprouvant, Wolf Creek tient le haut du panier dans le vite-vu vite-oublié. Vous voulez de l'ambiance, des beaux plans (jamais gratuits et qui s'intégrent parfaitement à l'histoire), un bad guy charismatique en plein et de la violence crue et éprouvante? Je vous renvoie au même Hitcher que ci-dessus, un film qu'il est bien.

EDIT 2: ah oui, et l'argument "inspiré d'une histoire vraie" est l'argument le plus naze et le plus éculé du cinéma d'horreur. Qui a besoin de ça pour avoir peur quand ce n'est pas un manche derrière la caméra?

Le problème n'est pas que tu ne saches pas apprécier pas le film : c'est bien ton droit ...

Le problème c'est que c'est - le plus souvent - la grossièreté qui te tient lieu d'argumentation (con, naze, filmé comme un manche, et j'oublie toutes les variantes scato. ...) : critiquer ce n'est pas démolir au moyen d'un vocabulaire de beauf !!!

Et en plus tu aurais la prétention de me (nous) faire découvrir "Hitcher" !!!
Tu ne doutes vraiment de rien mon gars ... icon_mrgreen.gif mais tu as raison sur un point : le film de Robert Harmon est un très grand film (découvert pour ma part au cinéma, voici longtemps ...) !!!

Ce qui n'enlève absolument rien aux qualités bien réelles de "Wolf creek" c'est évident ... wink.gif

C'est marrant comme ton argumentation pour défendre ce film vire subtilement à l'attaque personnelle...

Perso, j'aime pas

#302 jacques

jacques

Gremlins

• Members
  • 1363 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 28 July 2008 - 21:01 PM

Ce n'est pas une attaque personnelle : pour attaquer quelqu'un personnellement, il faut le connaître ce qui n'est pas le cas ...
C'est le style de ses écrits que je critique ...

A ce compte là, ton post aussi devient une attaque personnelle à mon égard et cela n'en finit pas gna gna gna ... icon_mrgreen.gif

#303 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• The Devil's Rejects
  • 21525 Messages :

Posté 28 July 2008 - 21:10 PM

CITATION

Justement tu t'abstiens

On t'en a déjà fait la remarque dans le passé et LMD ta recadré il y a quelque jours. Alzheimer ?

(non parce que sinon on a un médicament pas mal pour ce genre de perte de la mémoire)
Image IPB

#304 crépusculaire

crépusculaire

Ghoulies

• Members
  • 212 Messages :

Posté 29 July 2008 - 01:02 AM

CITATION(jacques @ 28 7 2008 - 21:55) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(crépusculaire @ 28 7 2008 - 21:53) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Diane @ 28 7 2008 - 03:25) <{POST_SNAPBACK}>
Ce n'est non pas tiré d'une histoire vraie mais juste inspiré. C'est là justement que Wolf Creek joue avec les codes du genre et joue surtout avec notre perception de la réalité sur ces faits-divers. C'est assez visible que le film déstructure un peu le genre quand même.

Euuuh, je ne trouve pas smile.gif
CITATION
Voilà une petite précision en repassant. smile.gif
J'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui arrivent à écrire et à repasser en même temps.

Négation et plaisanterie à deux balles : voilà bien de l'argumentation de haut vol ... icon_mrgreen.gif

Oh tu sais l'argumentation sur ce type de film ça sert pas à grand chose. J'ai déjà dit en quelques lignes ce que j'en pensais, ça suffit largement, pas besoin d'en faire 10 pages.

Quant à la plaisanterie à 2 balles, elle m'amuse, c'est quand même l'essentiel. Oui, je suis très bon public avec moi-même smile.gif

Euh sinon Wolf Creek, c'est un bon film?

#305 melvinpekatre

melvinpekatre

Critters

• Members
  • 425 Messages :

Posté 29 July 2008 - 01:09 AM

Et ben plein de gens m'avaient dit qu'il était très beau ce Wolf Creek, perso j'ai trouvé que les plans sur le bush australien ça faisait un peu enchainement de cartes postales ou de fond d'écran windows...

Sinon c'est un peu mou du genou et pi bon, le jour où j'ai un psychopate au cul, si j'arrive à le foutre par terre, je lui colle pas que deux pov'coups de crosse dans le dos avant de me vesqui ! (Et puis bon, encore un film censé être traumatisant ou ultra violent, finalement il est à peine plus bourrin que Crocodile Dundee 2)

Dans le style "exposition de trois plombes", j'ai nettement préféré Welcome to the jungle !
I like big fat men like you. When they fall they make more noise.

#306 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 18546 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 29 July 2008 - 02:19 AM

CITATION
J'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui arrivent à écrire et à repasser en même temps.
Vile macho sexiste (pléonasme !). smile.gif

Sinon Rogue revu récemment est globalement moins intense et flamboyant que Wolf Creek mais son exposition en fait est presque meilleure.

CITATION

Oh c'est un grand film. Pas un chef-d'oeuvre au sens strict mais un film important en notre époque déliquescente. Voilà la vérité sur ce film, je viens de vous la révéler. Je suis trop bonne quand même. smile.gif

Bonsoir.

2ps0u4o.jpg
SYSTEM FAILURE * SYSTEM FAILURE

#307 jacques

jacques

Gremlins

• Members
  • 1363 Messages :

Posté 29 July 2008 - 07:07 AM

CITATION(Lord-Of-Babylon @ 28 7 2008 - 22:10) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION

Justement tu t'abstiens

On t'en a déjà fait la remarque dans le passé et LMD ta recadré il y a quelque jours. Alzheimer ?

(non parce que sinon on a un médicament pas mal pour ce genre de perte de la mémoire)

A propos d'Alzheimer, j'ai horreur des plaisanteries ipso facto lourdingues à ce sujet ceci parce qu'il se trouve que j'ai malheureusement un proche souffrant de cette terrible maladie ...

Alors, stp tout modérateur que tu es et justement parce que tu l'es d'ailleurs, peux tu t'abstenir de ce genre de "finesse" de très mauvais goût ?
Cela ne pourra que renforcer la crédibilité de tes interventions : un modérateur doit donner l'exemple de la modération ...

Merci ...

#308 LMD

LMD

La Mère Doku

• The Devil's Rejects
  • 14162 Messages :

Posté 29 July 2008 - 07:53 AM

CITATION(jacques @ 29 7 2008 - 08:07) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 28 7 2008 - 22:10) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION

Justement tu t'abstiens

A propos d'Alzheimer, j'ai horreur des plaisanteries ipso facto lourdingues à ce sujet ceci parce qu'il se trouve que j'ai malheureusement un proche souffrant de cette terrible maladie ...

Alors, stp tout modérateur que tu es et justement parce que tu l'es d'ailleurs, peux tu t'abstenir de ce genre de "finesse" de très mauvais goût ?
Cela ne pourra que renforcer la crédibilité de tes interventions : un modérateur doit donner l'exemple de la modération ...

Merci ...

Moi même je souffre de modérationisme, alors s'il vous plait je vous en prie.
C'est pas toi qui l'autre jour parlait de "désordre de la perception neuronale" à propos d'un avis sur une perf' d'acteur?

Bref retour au film.

The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#309 jacques

jacques

Gremlins

• Members
  • 1363 Messages :

Posté 29 July 2008 - 16:36 PM

Faut pas tout sortir du contexte non plus : certains mots sont lourds de sens ...

Mais tu as parfaitement raison : retour au film que toutes ces discussions me donnent finalement envie de redécouvrir pour vérifier mon excellent souvenir ...
Au fait, comme toujours, il faut le voir en VO avant de se prononcer négativement sur le jeu des acteurs ... wink.gif

#310 crépusculaire

crépusculaire

Ghoulies

• Members
  • 212 Messages :

Posté 30 July 2008 - 01:22 AM

CITATION
Vile macho sexiste (pléonasme !). smile.gif
Non c'est pas mon genre, et puis je pouvais pas deviner que tu étais une fille. J'avais un pote qui s'appelait Diane, d'où le malentendu.

CITATION
Sinon Rogue revu récemment est globalement moins intense et flamboyant que Wolf Creek mais son exposition en fait est presque meilleure.

Intense et flamboyant! Voilà deux mots que je n'ai pas utilisé pour un film depuis un moment. La dernière fois ça devait être pour la Tour infernale. Rogue à priori me tente assez parce que j'ai toujours aimé les films avec des grosses bébêtes, mais j'ai lu que l'exposition est assez longue, alors du coup, je me tâte. Est-ce que le croco meurt à la fin?

CITATION
CITATION

Oh c'est un grand film. Pas un chef-d'œuvre au sens strict mais un film important en notre époque déliquescente.

Vraiment? Finalement je vais peut-être le regarder. Si ça se trouve, je vais adorer.

#311 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 18546 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 30 July 2008 - 01:43 AM

CITATION
J'avais un pote qui s'appelait Diane, d'où le malentendu.
Tu as de drôles de potes mais je critique pas j'ai eu une copine qui s'appelait Joe (véridique). Quand elle s'asseyait, elle ouvrait les jambes, les mains dans les poches. smile.gif

CITATION
Intense et flamboyant! Voilà deux mots que je n'ai pas utilisé pour un film depuis un moment. La dernière fois ça devait être pour la Tour infernale.

La Tour Infernale c'est trop de la balle. cool.gif

2ps0u4o.jpg
SYSTEM FAILURE * SYSTEM FAILURE

#312 crépusculaire

crépusculaire

Ghoulies

• Members
  • 212 Messages :

Posté 30 July 2008 - 02:00 AM

CITATION(Diane @ 30 7 2008 - 02:43) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION
J'avais un pote qui s'appelait Diane, d'où le malentendu.
Tu as de drôles de potes mais je critique pas j'ai eu une copine qui s'appelait Joe (véridique). Quand elle s'asseyait, elle ouvrait les jambes, les mains dans les poches. smile.gif

Diane était son nom de Famille. Mais il était loin d'être drôle. Sinon elle a l'air sympa ta copine.

CITATION
La Tour Infernale c'est trop de la balle. cool.gif

Je rêve depuis des années d'en faire un remake. Avec les SFX d'aujourd'hui, on peut vraiment faire un truc très impressionnant, mais c'est pas en France qu'on te filera le pognon pour faire ce genre de film. M'enfin, comme maintenant on remake tout, on aura surement droit bientôt à une nouvelle version du film confié à un tâcheron comme, au hasard, W Petersen, qui a déjà bien sabordé le remake de l'aventure du Poséidon (Le film préféré du réalisateur de Greg Mclean, histoire de recentrer le sujet icon_mrgreen.gif )

#313 ouaisbiensur

ouaisbiensur

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6557 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 30 July 2008 - 02:15 AM

CITATION(crépusculaire @ 30 7 2008 - 03:00) <{POST_SNAPBACK}>
M'enfin, comme maintenant on remake tout, on aura surement droit bientôt à une nouvelle version du film confié à un tâcheron comme, au hasard, W Petersen, qui a déjà bien sabordé le remake de l'aventure du Poséidon (Le film préféré du réalisateur de Greg Mclean, histoire de recentrer le sujet icon_mrgreen.gif )

Quitte à choisir, y'aurait moyen de prendre un vrai tâcheron ? Petersen, c'est pas qu'Air Force one non plus, faut pas exagérer.
Quand je fais l'hélicoptère, un ouragan s'abat sur Manille - Megaloman

#314 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12825 Messages :

Posté 11 August 2008 - 16:32 PM

Un Wolf Creek 2 ?

En complément à notre interview, le réalisateur de Solitaire, Greg McLean, est revenu ces derniers jours sur ses nouveaux projets :
« Je travaille sur quelques scénarios en ce moment et je meurs d’envie de faire un nouveau film, le plus vite possible, la distribution de Solitaire ayant été interminable. Je suis prêt à frapper un grand coup – mais je veux être sûr de le faire avec un scénario aussi bon que possible. »
Même s’il nous a affirmé que Wolf Creek correspondait à un état d’esprit très particulier, qu’il n’avait peut-être plus actuellement, McLean ne balaie pas la possibilité d’une suite :

« Quant à Wolf Creek 2, je ne sais pas. J’aimerais bien savoir ce que Mick (le méchant du film) fabrique dans son petit coin de désert – mais je ne suis pas sûr que le reste du monde en ait envie. Il faudrait dépasser le premier opus – sérieusement, quel niveau d’horreur pouvez-vous supporter ? Si je tournais un Wolf Creek 2, il faudrait qu’il soit presque impossible à sortir. Classé XXX. Interdit partout dans le monde. Ne devant jamais être montré au public. C’est vrai que c’est tentant…»

Il faut reconnaître que cela fait sacrément envie, en effet.

http://www.ecranlarg...etails-9501.php

#315 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 15464 Messages :

Posté 11 August 2008 - 18:18 PM

wolf creek 2? ma fois pourquoi pas, si c'est fait par McLean et non pas juste produit ou juste écrit.
j'ai pas encore vu Rogue mais j'lui fais entièrement confiance smile.gif
Posted Image

#316 MightyLeatherface

MightyLeatherface

Wookie

• Members
  • 3529 Messages :

Posté 11 August 2008 - 22:39 PM

C'est bien un des rares films de ce genre où j'ai envie de voir un suite tiens !
Je vais profiter de mes congés pour me le refaire celui-ci

#317 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12825 Messages :

Posté 29 September 2010 - 17:38 PM

Wolf Creek 2 confirmé

En 2008, nous avions interrogé le réalisateur Greg McLean sur ces futurs projets et celui-ci avait reconnu qu’offrir une suite à Wolf Creek était tentant. Aujourd’hui, un peu plus de deux ans plus tard, ce projet semble se concrétiser. En effet, il a été révélé que Wolf Creek 2 était bel et bien en chantier et que le réalisateur de Solitaire reprendrait sa place aux commandes du film.

Produit par Darklight, ce second volet devrait marquer le retour du méchant Mick Taylor, un individu dérangé qui adore faire des campeurs ses proies. John Jarratt qui l’incarnait dans le premier film reprendra son rôle.

http://www.ecranlarg...tails-17374.php

Y a Bon ! :)

#318 dj fest

dj fest

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5461 Messages :

Posté 29 September 2010 - 18:22 PM

Putain c'est bon ça !
Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

#319 Cigarette Burns

Cigarette Burns

Gremlins

• Members
  • 1389 Messages :

Posté 04 October 2010 - 11:48 AM

Putain c'est bon ça !

En effet c'est vraiment beautiful...Mais, je suis sceptique. Préquelle ou suite ? Pitié pas une préquelle !
Mais une suite...Enfin, voyons le synopsis avant non ?

837429SignMM.jpg

#320 jason13thh

jason13thh

Je consulte un psy

• Members
  • 7967 Messages :

Posté 06 October 2010 - 10:48 AM

Espérons qu'il sorte cette fois...

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)