Mad Movies: Heat - Michael Mann (1995) - Mad Movies

Aller au contenu

• (16 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Heat - Michael Mann (1995)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ed Wood 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 10-octobre 04

Posté 13 juin 2005 - 00:06

Bon je viens de terminer le chef d'oeuvre de Mann et je cherche donc un topic pour en parler, mais il n'y en avait pas encore, donc voilà maintenant ça y est! biggrin.gif

Putain quel chef d'oeuvre! Une mise en scéne magnifque entre élégance et réalisme brute. Le film raconte tout simplement le fight entre deux légende du polar américain. D'un côté le flic sans concession à la dirty Harry, baroudeur, grande gueule et un traqueuer hors pair. Puis de l'autre le gangster romantique à la Humphrey Bogart, opératique, intelligent et loyal en vers la loi de la rue. Deux figure mythologique du polar qui se confrontent ici dans ce film génial. Qui d'autre que 2 légende du ciné pour incarner cette affrontement titanesque, que sont Al Pacino et Robert DeNiro. Rempli de scéne culte comme l'ouverture, le hold up, le seul dialogue entre les deux star rendu intense et puissant par le génie de Mann et des 2 acteurs ou encore le final bouleversant, mais toute légende fini en apothéose. Et puis quel plan final qui restitue toute la grandeur, toute l'envergure de ce putain d'affrontement. Merci Monsieur Mann!
Sans oublier la musique sublime d'Elliot Goldenthal
6/6 cash!
Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Pixar, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du cinema!

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dr WONG 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 03-avril 04

Posté 13 juin 2005 - 01:16

Pour moi aussi, "Heat" est un chef d'oeuvre, et l'un de mes films préférés.

C'est un des rares films auquel je n'ai RIEN à reprocher.

C'est un polar monstrueux, épique (putain, la fusillade dans la rue équivaut à une bataille de "Braveheart"), humain et émouvant, brillamment mis en scène et interprété.

Mais le sentiment principal qui se dégage de ce film est la mélancolie, la tristesse. Mélancolie de ces 2 hommes que tout sépare, mais qui sont pourtant semblables, qui maitrisent leur travail, mais dont la vie barre en couille.

Que dire de l'interprétation de De Niro et Pacino (bien entouré d'un putain de casting de seconds rôles!  8O ), l'un taciturne et méthodique, l'autre coléreux et instinctif, mais tous les 2 profondément humains. Ils sont inoubliables.

Que dire de la mise en scène de Michael Mann, qui en plus de réinventer le concept de fusillade au ciné lors d'un mémorable hold-up, nous permet de partager un peu du quotidien de ces 2 hommes d'exception, de vivre leurs doutes, leurs peines ou leur coups de coeur. Elle est magnifique.

J'adore ce film. Il tue tout.

6/6 cash également et sans l'ombre d'une hésitation.

#3 Flying Totoro*

• Groupe : Guests

Posté 13 juin 2005 - 01:18

CITATION(Ed Wood)
Sans oublier la musique sublime du regretté Michael Kamen.

Elliot Goldenthal plutôt

• Groupe : Guests

Posté 13 juin 2005 - 02:40

Un putain de chef d'oeuvre en effet !

Les acteurs sont parfait, l'histoire, ou plutôt les différrentes histoires que nous raconte le film sont toute très prenantes et le climax est une des plus belles scènes de fusillades que j'ai eu l'occasion de voir.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dam 

• mad
  • Inscrit(e) : 30-décembre 02
  • Profil:Homme

Posté 13 juin 2005 - 10:27

Michael mann + al pacino +bob de niro = 5/6.
voila.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ed Wood 

Posté 13 juin 2005 - 11:49

CITATION(Flying Totoro)
CITATION(Ed Wood)
Sans oublier la musique sublime du regretté Michael Kamen.

Elliot Goldenthal plutôt

Sorry :oops: J'ai confondu sans revérifié.

Pour en revenir au film c'est clair que le film ne se résume pas qu'à ce duel de titans, comme le dit Wong il dégage une mélancolie nostalgique du fait de l'un de ses thème principaux la solitude, celle de 2 hommes qui sacrifient leurs vie privée pour leur boulot, celle de la petite Nathalie Portman dont personne ne se soucie, personne ne repère sa grande détresse. Tout le personnage sont magnifiquement écrit par Mann , nles dialogue sont pratiquement tous culte"Parce qu'elle a un cul de déesse!" dit par  un Pacino en rut. J'adore  ce film  :D
Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Pixar, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du cinema!

#7 L'utilisateur est hors-ligne   punisher 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 05-octobre 03

Posté 13 juin 2005 - 12:01

J'abonde dans votre sens. Ma seule réserve concerne le jeu de Pacino qui semble en faire des tonnes, limite surjouer (la scène où il gueule à son indic " Dis-moi ce que tu sais ! Dis moi ce que tu sais !)
Le malentendu tient au fait qu'une scène où il se fait un rail de coke a été coupé au montage. En fait, Vincent Hanna est cocaïnoman et quand on le sait, ça donne une autre dimension au film.

#8 L'utilisateur est en ligne   molasar 

• Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 13 juin 2005 - 12:53

un très bon film en effet...il faut saluer l'excellence du casting (De Niro-sa dernière vraie bonne prestation??-,Pacino mais également Val Kilmer,Diane Venora,Tom Sizemore,,Amy Brenneman,Natalie Portman,Ashley Judd,Jon Voight,Dennis Haysbert...tous plus excellents les uns que les autres!! 8O  8) ),sans oublier la superbe photo de Dante Spinotti,l'utlisation inspirée des décors et de la musique,le soin et l'attachement portés à tous les personnages,le brio des scènes d'action (LISIBLES! laugh.gif  :wink: ),etc.
comme le dit Michael Mann lui-même: "HEAT ne se définit ni en thriller,ni en polar,mais en drame" :wink:

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Azhagal 

• Inscrit(e) : 20-février 03

Posté 13 juin 2005 - 18:43

Tout a déjà été sur ce chef d'oeuvre du cinéma, la nervosité, l'ambiance générale, la pseudo rencontre De Niro - Pacino, la fusillade, la lumière, Tom Sizemore, tout y est parfait. Et dire que ca dure presque 3h00.

6/6

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Driax 

• Critters
  • Inscrit(e) : 06-mai 04

Posté 13 juin 2005 - 20:39

Rien à ajouter, si ce n'est que le plan final de ce film me tire les larmes à chaque vision.
6/6 sans hésiter, un grand grand film....

#11 L'utilisateur est hors-ligne   punisher 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 05-octobre 03

Posté 13 juin 2005 - 20:42

Je le trouve cucul le plan final.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Dr WONG 

• Gremlins

Posté 13 juin 2005 - 20:47

CITATION(punisher)
Le malentendu tient au fait qu'une scène où il se fait un rail de coke a été coupé au montage. En fait, Vincent Hanna est cocaïnoman et quand on le sait, ça donne une autre dimension au film.

Dommage que cette scène ait été coupée car ça expliquerait pas mal d'excès. En plus cela en aurait rajouté dans "la confusion des genres": le flic toxico contre le truand clean.

#13 L'utilisateur est en ligne   molasar 

• Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 13 juin 2005 - 20:58

CITATION(punisher)
Je le trouve cucul le plan final.

il est surtout d'une grande mélancolie :wink:
la fin de COLLATERAL me rappelle "curieusement" celle de HEAT,que ce soit l'utilisation de la musique ou l'absence du conventionnel "happy end"...j'aime beaucoup les derniers plans de ces deux films! :wink:

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Ed Wood 

Posté 13 juin 2005 - 23:39

CITATION(Dr WONG)
CITATION(punisher)

Dommage que cette scène ait été coupée car ça expliquerait pas mal d'excès. En plus cela en aurait rajouté dans "la confusion des genres": le flic toxico contre le truand clean.

Ben en fait, je trouve que cela aurait été trop appuyé, p)uisque déjà cette antinomie est déjà présente. Le flic dont la vie privée est en destruction et le truand est en train de construire une nouvelle vie.
Ca c'est du cinema!

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Dr WONG 

• Gremlins

Posté 14 juin 2005 - 00:18

CITATION(Ed Wood)
CITATION(Dr WONG)
CITATION(punisher)

Ben en fait, je trouve que cela aurait été trop appuyé, p)uisque déjà cette antinomie est déjà présente. Le flic dont la vie privée est en destruction et le truand est en train de construire une nouvelle vie.

C'est vrai que y'a pas vraiment besoin d'appuyer le trait...

Cependant, il est vrai que matter Pacino en train de se faire une p'tite ligne aurait expliqué ses "débordements" lors de certaine scènes (celle de Ralph et de la télé par exemple). Il ne serait plus seulement un p'tit excité.

Le coté colérique, too much, de Pacino dans le film fait que pas mal de gens n'adhèrent pas trop à son personnage et donnent leur préférence à celui de De Niro.

Partager ce sujet :

• (16 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »