Le Jeu de la mort - Robert Clouse (1978)
Revu ce soir en Blu-Ray, d'abord le film de Robert Clouse puis le montage de 40 minutes originale, le film de Robert Clouse est ce qu'il est, l'histoire est des plus classiques, le pauvre Robert Clouse a du se démerder avec une doublure sur 1H20 de film, c'est long quand on doit filmé l'acteur principalement de dos, ou avoir recours a des artifices de mise en scène, encore plus visible en HD.
Quoiqu'il en soit le film existe, et mieux vaut ne pas se focalisé sur la doublure de Bruce Lee sinon c'est foutu, les quelques combats du film de Clouse sont plutôt sympa, surtout celui dans le vestiaire face a Karl Miller, le fameux Bob Wall, bien foutu est assez violent, mais on sent bien qu'au delà de ça, le film n'a pas d'âme et qu'il n'évoque aucun des thèmes abordé par Bruce Lee dans ses précédents films.
Pour le reste, c'est une succession de combat mis en scène par Sammo Yung donc pas totalement catastrophique avec la musique de John Barry que je trouve vraiment bien, malgré tous l'absence de Bruce Lee pèse lourd durant tour le métrage il faut bien l'avouer, m'enfin tout le monde connais l'histoire de ce montage, je veut pas revenir dessus outre mesure.
L'histoire mets en avant une sorte de mafia, un syndicat qui poursuit Bruce Lee, et dont le scénario semble s'inspiré d'un épisode de James Bond par moment, entre le générique superbe entre parenthèse et le méchant qui se fait appeler Dr Lang je croit qu'on a saisi la référence et le choix de John Barry, le procédé permet au scénariste et producteur, de surfer un peu plus sur le flou lié a disparition de l'acteur, c'est franchement pas glorieux, et le charcutage est d'autant plus flagrant, lorsqu'on a vu le montage original.
Alors que reste t'il du Jeu de la mort version Robert Clouse, environ 15 minutes d'images avec Bruce Lee, le reste n'est pas à la hauteur, et on ne peut que regretté que Bruce Lee n'y soit pas plus présent et reste le film le moins intéressant de sa filmo.
4/6
Le Jeu de la mort - Bruce Lee (Montage original) (1972)
Quand au montage original, il capture en 40 minutes, tout ce que Bruce Lee représentais, un talent fou, un charisme inégalé, cette façon de bouger si typique, ce montage est particulièrement troublant, quand on sait qu'il s'agit d'images posthume de son travail en quelque sorte, c'est aussi quelque part émouvant, je reste fasciné par la technique de l'acteur, et par cette faculté a adopté tous les style face a un adversaire a chaque fois différent dans cette tenue jaune aux rayures noir devenu mythique et qui iconise si bien Bruce Lee dans sa volonté démonstratif de son art, le meilleur combat c'est le second pour moi celui face au maître d'Hapkido, dans l'ensemble c'est ce que j'appel des combats lisible et bien long, qui mettent bien en valeur et les artistes, et les disciplines qui sont a chaque étage différente dommage pour les deux premiers étages jamais tourné, il faut également noté une nette amélioration de sa mise en scène depuis La fureur du dragon.
Ce concept si j'ai bien compris n'était prévu que sur plusieurs étages dont on aperçoit les trois dernier niveau, et Karim Abdul Jabar devait être le dernier combattant de la tour avant que Bruce ne doivent redescendre et se battre a l'extérieur de celle ci, ce que montre ce montage était vraiment prometteur, en plus d'être en terme de combat pur a couper le souffle, on sent a travers ce montage inachevé un film vraiment différent des premiers Bruce Lee tout en gardant la même famille d'acteur dans un script original et efficace, c'est donc un sentiment mêlé de nostalgie et de regret qui nous traversent, le cinéma ayant perdu trop tôt un grand artiste dans tous les sens du terme, ainsi ce montage malgré sa courte durée est un document unique et précieux.
Le seul truc qui me gonfle c'est que Metropolitan ne s'est pas foulé, et n'a même encodé ce montage original en 16/9, c'est en 4/3 sûrement le master du DVD, on se moque de qui là...
Sinon le Blu-Ray du Jeu de la mort de Robert Clouse, est du même acabit que les autres Bruce Lee, c'est à dire moyen pourri, il serait temps qu'un éditeur investisse dans la restauration des films, et en outre récupère toutes les versions, y compris le doublage de René Château, qui était bien mieux dans mes souvenirs,
"Tu est mort Karl Milleré, ici dans la nouvelle version,
"Tu a perdu Karl Miller"...
6/6