Posté 17 août 2012 - 00:48
J'ai rattrapé mon léger retard vis à vis des prods DC TV.
Green Lantern the animated serie:
Pas mal du tout. La série part pourtant avec deux gros inconvénients:
1/ Son style graphique en image de synthèse. On aura beau dire que les séries produites par Bruce Timm tendaient de plus en plus vers la minimisation des détails et que du coup la synthèse permet un rendu irréprochable, ça fait extrêmement vide et froid, ça n'a clairement pas le charme d'un dessin animé classique.
2/ Un postulat post Geoff Johns avec les Red Lanterns comme nemesis. Ces conneries arc-en-ciel ont plus tendance à valider les arguments des anti-comics qui les considèrent comme de mauvais Sentaï. Je pense qu'il y avait mieux à disposition pour débuter une série sur Green Lantern.
Malgré tout, la série arrive à compenser tout ça grâce à une écriture solide. On retrouve cette volonté de faire un show qui n'est pas destiné qu'aux enfants, la mort est omniprésente, il y a peu voire pas d'humour, ce qui n'est pas une force selon moi, loin de là, mais ça permet de donner une véritable densité aux Red Lanterns. Et puis il y a le fait que ce soit écrit comme un run. Il n'y a aucun épisode loner, chacun fait partie intégrante du voyage d'Hal Jordan et Killowog et leur affrontement avec les Red Lanterns. La dramatisation est extrêmement bien gérée, et des idées à la con du type l'IA du vaisseau qui prend forme humaine et devient une Green Lantern passent comme une lettre à la poste. Au final, c'est quasiment un exercice de style pour l'équipe créative en question, et ils se sont bien démerdés. Donc ouais, on pourra toujours regretter une approche plus classique, mais ça n'empêche pas que leur projet tient bien la route. J'espère que la seconde saison (faut pas s'arrêter là, les gars) nous servira du plus varié (et plus "classique" du coup) en terme d'intrigue avec le Green Lantern Corps unis contre différentes menaces galactiques. Il va sans dire qu'on verra forcément Sinestro et ses acolytes, mais rien que ça c'est cool.
Young Justice:
Je m'étais arrêté au break de la saison 1 (episode 9, si je dis pas de conneries), donc grosse mise à jour. Et wala comment c'est bien! On ne le dira jamais assez, mais Greg Weisman est quelqu'un de bien. De Gargoyles à Young Justice, en passant par Spectacular Spider-Man (meilleure série Marvel ever), ce mec fait un taf de malade. Le voir remplacer un Bruce Timm trop occupé par les médiocres DTV actuels est une bonne chose, tant les deux ont la même approche du media. Donc que Young Justice propose un run à fin indeterminée mixant le Cadmus Project et le Legion of Doom de JLA Unlimited n'est pas une surprise en soi. De même que l'utilisation de seconds couteaux de l'écurie DC. Ce type avait quand même réussi à faire deux saisons de Spectacular Spider-Man basées sur des puppetmasters énigmatiques, à la fois liés à la mythologie Spider-Man et sans mettre au placard les ennemis emblématiques. Donc ouais, c'est super bien écrit, tous les domaines sont exploités, et le plus dingue c'est qu'on a droit à une évolution des personnages des plus remarquables. La série commence sur les bases d'un Teen Titans avec ces sidekicks sous-estimés que l'on fusionne, les affres de l'adolescence, le manque de confiance en soi, les débuts de la sexualité, etc... pour au final aboutir à la maturité de ses persos, souvent dans la douleur d'ailleurs. Puis vient la seconde saison qui opère une ellipse de cinq ans, et avec elle un chamboulement drastique de la situation de fin de saison précédente. Même dans JLA Unlimited, ils n'étaient pas allé aussi loin. Le roster de l'équipe a changé du tout au tout, à part Superboy et Megan pour des raisons qui ont leurs enjeux, des persos sont devenus secondaires style Dick Grayson devenu Nightwing, supervisant les missions et ange-protecteur du nouveau Robin Tim Drake, Red Arrow devenu une loque après avoir découvert qu'il était un clone (référence à sa période camé dans les comics), marié à une vilaine récurrente de la première saison avec qui il a eu un enfant, Kid Flash ayant abandonné sa carrière de justicier pour vivre son amour avec Artemis, etc... Sans compter le changement de camp du leader originel. Ça tape fort pour ce type de série quand même! Même si "The Brave & The Bold" visait de moins en moins le jeune public au fil des épisodes, je me dis que ces derniers pouvaient accepter le délire des loners avec des héros oubliés du silver age. Là, on a affaire à une intrigue sur la durée qui demande à ses spectateurs d'évoluer en même temps que les personnages. Non pas que je pense que les séries DC depuis 1992 aient été infantilisantes, loin de là, mais là vu le postulat de départ et les évolutions brutales, j'en viens pour la première à me demander si le public souche va suivre. Quoiqu'il en soit, moi ça me va très bien, et j'attends impatiemment la suite de l'intrigue.