Posté 05 juin 2005 - 08:02
King est tout de même un cas à part. Véritable auteur (impossible de ne pas reconnaitre son style après deux pages), sens véritable du suspens, empathie totale avec ses personnages. Je pense que ceux qui voient encore en King un auteur de roman de gare sont ceux qui ne l'ont jamais lu!
Carrie 3/6 Je l'ai lu assez tardivement, donc un peu déçu
Salem (Salem's lot) 5/6 sans hésiter: lu une fois, il doit y avoir 13 ans et j'ai encore des scènes pleins la tête
The shining 4/6
Le fléau 5/6
Danse macabre (nouvelles) 3/6 J'aime bien les nouvelles de King, mais je n'en ai jamais trouvé de véritablement géniale
Dead zone 6/6 Magique. Un King que l'on aborde différemment quand on est jeune puisqu'il n'était pas chez J'ai Lu! :wink:
Charlie Toujours pas lu...
Cujo 6/6 Le dernier tiers du livre dans la bagnole! Fort.
Running man 5/6 A quand une VRAIE adaptation?
Différentes saisons (nouvelles)
Stand by me 6/6
Rita Hayworth ou la Rédemption de Shawshank 6/6
Un elève doué 6/6 (quel mauvais film, merde!)
La Méthode Respiratoire 3/6
Christine 2/6
L'année du loup Garou - Cycle of the Werewolf 4/6. Magnifiques illustrations. P
Peur bleue Pas lu
Simetierre 5/6 La plus grosse flippe en livre. Je devais le planquer de ma table de chevet (ou le couvrir de 4 autres livres) pour pouvoir dormir...
Ca 6/6 Total chef d'oeuvre. Je n'oublierais jamais le nostalgie qui suinte des dernières pages, de leur séparation nouvelle et inéluctable. Ni cette scène hallucinante où, à 12 ans, il couche tous avec leur amie! J'étais un peu jaloux à l'époque...
La peau sur les os 1/6 De loins celui que j'aime le moins. Un peu con et parfois bassement raciste.
Brume -la faucheuse,paranoia- 4/6
Misery 5/6 Mon tout premier!!! Grand souvenir...
La part des ténèbres 4,5/6
Minuit 2 et Minuit 4 3/6 Déjà à l'époque, secret window m'avait semblé surfaite. C'est dire qi j'en avais rien à secouer de l'adaptation (risible).
Bazaar Toujours pas lu
Jessie 6/6 Boum! un King peu reconnu, mais ce huis-clos est un tour de force sadique et terrifiant. Et je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit quant à la rationnalisation finale (et quand bien même, cela le rend peut-être même plus terrifiant, non?). A quand une adaptation?
Rèves et cauchemards 3/6
Les Régulateurs 2/6 je l'ai vraiment trouvé à chier...
Désolation 4/6. Bon, mais j'avais quand même l'impression qu'avec ces deux livres, King se forcait à refaire du King.
Insomnie 3/6, mais je l'ai lu avant La Tour Sombre et ne pigeais rien aux liens avec le pistolero. Mais bon, je l'ai trouvé peu engageant et en garde très peu de souvenirs alors que c'est l'un des plus récent que j'ai lu (max 6 ans)
Roadmaster Pas lu et ne sais rien à son sujet...
Dreamcatcher Pas lu
Les Tommyknockers 6/6 Encore des souvenirs pleins la tête. Encore cette force à te rendre triste avec un destin condamné d'avance. Encore un film de merde!
Les Yeux du Dragon Pas lu. Suis curieux.
Marche ou crève 10/6 Le film que je rêve de tourner. Enough Said.
Rage 9/6 Le deuxième film que je rêve de tourner. A la première lecture, j'avais fait un rejet total de la fin (SPOIL où le beau gosse s'en prend plein la gueule END SPOIL), ce qui était bien sûr une grossière erreur due à mon jeune âge. Dommage que King renie ce bouquin pour des raisons stupides (responsabilité % à Columbine). Je trouve justement que ce bouquin stigmatise toutes les responsabilités de notre société dans des actes aussi jusqu'au-boutistes. Avec Marche ou Crève c'est l'un des King que je me rebouffe fréquemment, et j'y trouve chaque fois un nouvel éclairage.
Chantier 2/6 D'autant plus grosse déception que je l'ai lu après les deux ci-dessus.
Dolores Claiborne 5/6 Impressionant ce bloc de texte sans chapitre ni rien. Une charge. Un défouloir. Fort et beau.
La Ligne Verte 6/6 Magnifique roman, lu à l'époque de sa sortie fragmentée. L'angoisse en attendant la sortie suivante! Bizarrement, film très fidèle mais écoeurant. King parfois ne doit pas être adapté.
Rose Madder 3/6
Sac d'Os 3/6
La tempête du Siècle Pas lu
Coeur perdu... Pas lu
Tout est fatal Pas lu
Le Talisman/Territoire Pas lu. Spielberg possèderait les droits! Spielberg/King voilà qui pourrait être surprenant.
La Petite Fille qui Aimait Tom Gordon 6/6 J'ai retrouvé l'enthousiasme que j'avais face à ses premières oeuvres telles que Rage et Marche ou Crève. Puissant et exténuant. Chaque fois qu'elle s'éloigne un peu plus de son but et s'enfonce dans la forêt, on ne peux s'empêcher de vouloir lui crier après! Aussi la possibilité de faire un grand film.
La Tour Sombre.... Je viens d'acheter le 5eme volet. Je ne me prononcerait donc pas encore. Mais si le Pistolero est vraiment chiant à lire (aussi court soit-il) l'effort est récompensé! Magie et Cristal m'a vraiment fait chialer (contrairement à d'autres, visiblement)! L'ensemble est monumental et évidemment inadaptable. Ouf!
Ecritures 4/6 Bon ok c pas un roman mais c passionnant! Il y a aussi ses Anatomies de l'Horreur, assez instructifs!
Bref, c'est pas parce qu'on a tous commencé à lire avec King qu'on doit arrêter un jour! Plus j'élargis mes connaissances en littérature (en "grande" littérature je devrais dire; en auteurs "sérieux", quoi - attention hein les guillemets sont là à bon escient), plus je me rends compte des qualités de narrateur du King. C'est pourquoi je pense que je reviendrais toujours, à un moment ou un autre, vers ses bouquins. Le petit nerd boutonneux, ses binocles king-size et ses deux incisives mérite bien son succès!