Mad Movies: Stephen King - Sa vie, son oeuvre - Mad Movies

Aller au contenu

• (22 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Stephen King - Sa vie, son oeuvre

#16 L'utilisateur est hors-ligne   roboris45 

• GO du club Mad
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 18-janvier 05
  • Profil:Homme

Posté 27 mai 2005 - 15:54

CITATION(Daneel_Olivaw70)
Le fléau 6/6  (longue)     1/6 (tv)

Méchant va  :) ...
Il y a des bonnes choses pour un tv (même si ça ne console pas de l'absence d'un long)...

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Daneel_Olivaw70 

• Critters
  • Inscrit(e) : 23-février 03

Posté 27 mai 2005 - 16:31

CITATION(roboris 45)
CITATION(Daneel_Olivaw70)

Le fléau 6/6  (longue)     1/6 (tv)

Méchant va  smile.gif ...
Il y a des bonnes choses pour un tv (même si ça ne console pas de l'absence d'un long)...

Je ne sais pas, je n'ai vraiment pas accroché... Tellement je n'ai pas réussi à décrocher du livre avant la dernière page que le film... Bah, j'en avais marre au bout de la première demi-heure. Mais bon, ma note est purement subjective et ne refflete qu'un sentiment personnel. Le soucis avec King, c'est que nous ne cessons de naviguer entre les pensées (parfois horriblement perverses) des divers personnages, quelque chose qui est évidement très difficile à rendre en film. Et Le Fléau, tout comme Ca, joue énormément avec les pensées des différents protagonistes. Sans doute cette impression de ne pas pouvoir "pénétrer" dans le personnage comme nous pouvons le faire avec le livre est à l'origine de cette petite déception en voyant le film.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   roboris45 

• GO du club Mad

Posté 27 mai 2005 - 18:27

Oui je vois bien...
Moi aussi j'aimerai bien penetrer dans certains personnages comme nadine  smile.gif...

Mais si tu oublie le bouquin, le début du tv est vraiment bien balançé...

Et puis Gary sinise pour Stuart Redman c'était quand même très bien vu.
Harold lauder tv aussi j'en ai un bon souvenir...

Stuart...

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Seetrouy 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-février 04

Posté 27 mai 2005 - 21:08

Carrie  : 4/6
(De Palma: 6/6)

The shining 5/6  
(Kubrick 5/6)

Charlie 2/6  

Running man (souvenir trop vague...)

Christine   2,5/6  
(Carpenter: 2/6, le seul Carpenter que j'aime pas...)

Simetierre 6/6, chef d'oeuvre ultime
(Mary Lambert 6/6, chef d'oeuvre)

La peau sur les os 4/6      

Jessie 2/6, le principe est sympa, c'est bien mené, mais la conclusion est absolument navrante.

Dolores Claiborne 6/6, c'est tout simplement énorme.

Marche ou crève 4/6

Rage 3/6

La petite fille qui aimait Tom Gordon 5/6, perso ça m'a traumatisé

Sinon, les nouvelles sont assez inégales, certaines sont démentes, d'autres tombent carrément à plat...

Mais bon, dans l'ensemble, King est un grand.

#20 L'utilisateur est hors-ligne   roboris45 

• GO du club Mad

Posté 28 mai 2005 - 01:43

CITATION(Seetrouy)
Jessie 2/6, le principe est sympa, c'est bien mené, mais la conclusion est absolument navrante.

Comment ça se termine? On me l'a jamais rendu  :? ...
vas-y pour un spoiler... je me suis arrêté quand elle commence à voir un homme (en noir?) je crois...

#21 horseloverfat*

• Groupe : Guests

Posté 28 mai 2005 - 03:31

Ha ben tiens, je viens de finir de lire le singe, en anglais (une première pour moi, du coup là je me suis mis au guide intergalactique en VO. Oui j'apprends l'anglais, mais je triche, je saute des phrases. Et puis comme leurs récits sont très décousu (à ce que je lis), c'est pas bien grave en fait.
Et je viens de commencer "le Raccourci de madame Todd", elle est bien cette nouvelle ?

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Seetrouy 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-février 04

Posté 28 mai 2005 - 10:09

CITATION(roboris 45)
CITATION(Seetrouy)

Comment ça se termine? On me l'a jamais rendu  :? ...
vas-y pour un spoiler... je me suis arrêté quand elle commence à voir un homme (en noir?) je crois...

Sans spoiler, on a droit à une conclusion qui rationalise tout ce qui a pu se passer d'étrange pendant le roman.

C'est moche...

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Rawhide Kid 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 26-mars 04

Posté 28 mai 2005 - 11:06

CITATION(horseloverfat)
Ha ben tiens, je viens de finir de lire le singe, en anglais (une première pour moi, du coup là je me suis mis au guide intergalactique en VO. Oui j'apprends l'anglais, mais je triche, je saute des phrases. Et puis comme leurs récits sont très décousu (à ce que je lis), c'est pas bien grave en fait.

Bon courage pour le Adams. L'humour est l'une chose les plus complexes à traduire et par conséquent à lire en VO. J'ai essayé avec Pratchett et j'ai dû passer à côté de 95% des gags, des allusions, de sa substance.
Pour King, c'est plus simple, il est américain. Ah bah oui, l'anglais est nettement plus difficile à lire que l'américain en plus.
CITATION(horseloverfat)
Et je viens de commencer "le Raccourci de madame Todd", elle est bien cette nouvelle ?

Bof-bof. Ne pas laissé un souvenir impérissable bien que lue au moins 4 fois. Je te conseille nettement "Le radeau" et "Mémé" (ou encore appelée La Nouvelle Dont On Ne Doit Pas Dire Le Nom).

#24 L'utilisateur est hors-ligne   roboris45 

• GO du club Mad

Posté 28 mai 2005 - 13:49

La fin du radeau est superbe et pas retranscriptible à l'écran -ou alors l'aurais fallu une voix off?- (d'où le semi-echec dans l'adapt Creepshow 2)...

Sinon les nouvelles indispensables dans "Brumes":
.Le goût de vivre...
.L'excurtion...
.La ballade de la balle élastique...
. Brume (je veux voir un film  :) !)

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Ed Wood 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 10-octobre 04

Posté 31 mai 2005 - 15:58

Tien exellent ce topic!

Alors Shinning: 4/6     6/6

Carrie  3/6    6/6

Ca 6/6  (mon préféré de l'auteur, je n'aurais rarement été aussi ému par un roman et c'est le seul qui m'a vraiment foutu la pétoche. 3/6

La Ligne Verte 6/6     4/6

Dreamcatcher  6/6

La Tour Sombre 6/6 (a quand une adaptation? )
Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Pixar, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du cinema!

#26 L'utilisateur est hors-ligne   bertysback 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 27-septembre 02
  • Location:Le Caf&Diskaire, 79 rue Colbert, Lille (venez nombreux!)

Posté 31 mai 2005 - 17:58

Je ne dois pas avoir lu de King depuis 5/6 ans, au bout d'un moment, j'ai ressenti le besoin de changer d'auteur. Mais c'est quand même lui qui m'a "appris" à lire, alors j'en ai d'énorme souvenir.
A commencer par le Fléau, le premier bouquin que j'ai lu de moi-même (à part les livres dont on est le héros). Je me souviens avoir tourné une semaine devant la couverture chez le marchand de journaux... Ce gros bonhomme en train d'agoniser en bavant, les rats... Et après ce bouquin, j'ai tout dévoré.
Donc le fléau est pour moi l'un des tout meilleur. Mais le meilleur reste "ça", même si tout a déjà été dit dessus... Comme bcp, je me suis retrouvé dans cette bande de raté, quelque part entre le bègue et le gros... Le scooby gang de buffy lui doit peut être bcp...
Marche ou crève aussi m'a profondément marqué. Au point d'ailleurs de me transformer en véritable marcheur!!
Certains ont par contre pris un coup à la seconde lecture : les Tommyknockers, ou encore la part des ténèbres.
Parmi les rares déceptions, je n'ai pas du tout accroché à Insomnie, Jessie et j'ai eu bcp de mal à lire les 3 premiers épisodes de la tour sombre.
Enfin, après avoir lu tout le King, je me suis penché sur le Koontz. Et passé les premières impressions, la déception (voire le dégoût) n'a pas tardé à me frapper. Tiens, c'est d'ailleurs peut être Koontz qui m'a éloigné de la litterature d'"horreur"...

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Vermithrax Pejorative 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 11-novembre 03

Posté 05 juin 2005 - 08:02

King est tout de même un cas à part. Véritable auteur (impossible de ne pas reconnaitre son style après deux pages), sens véritable du suspens, empathie totale avec ses personnages. Je pense que ceux qui voient encore en King un auteur de roman de gare sont ceux qui ne l'ont jamais lu!

Carrie  3/6 Je l'ai lu assez tardivement, donc un peu déçu

Salem (Salem's lot) 5/6   sans hésiter: lu une fois, il doit y avoir 13 ans et j'ai encore des scènes pleins la tête

The shining 4/6    

Le fléau 5/6  

Danse macabre (nouvelles)  3/6 J'aime bien les nouvelles de King, mais je n'en ai jamais trouvé de véritablement géniale

Dead zone 6/6  Magique. Un King que l'on aborde différemment quand on est jeune puisqu'il n'était pas chez J'ai Lu! :wink:

Charlie    Toujours pas lu...

Cujo 6/6    Le dernier tiers du livre dans la bagnole! Fort.

Running man 5/6    A quand une VRAIE adaptation?

Différentes saisons (nouvelles)
Stand by me  6/6      
Rita Hayworth ou la Rédemption de Shawshank   6/6  
Un elève doué    6/6      (quel mauvais film, merde!)
La Méthode Respiratoire  3/6

Christine  2/6

L'année du loup Garou - Cycle of the Werewolf 4/6. Magnifiques illustrations.   P

Peur bleue   Pas lu

Simetierre   5/6     La plus grosse flippe en livre. Je devais le planquer de ma table de chevet (ou le couvrir de 4 autres livres)  pour pouvoir dormir... 

Ca 6/6 Total chef d'oeuvre. Je n'oublierais jamais le nostalgie qui suinte des dernières pages, de leur séparation nouvelle et inéluctable. Ni cette scène hallucinante où, à 12 ans, il couche tous avec leur amie! J'étais un peu jaloux à l'époque...

La peau sur les os     1/6 De loins celui que j'aime le moins. Un peu con et parfois bassement raciste.

Brume -la faucheuse,paranoia- 4/6

Misery 5/6  Mon tout premier!!!  Grand souvenir...

La part des ténèbres 4,5/6    

Minuit 2 et Minuit 4   3/6 Déjà à l'époque, secret window m'avait semblé surfaite. C'est dire qi j'en avais rien à secouer de l'adaptation (risible).

Bazaar   Toujours pas lu

Jessie 6/6 Boum! un King peu reconnu, mais ce huis-clos est un tour de force sadique et terrifiant. Et je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit quant à la rationnalisation finale (et quand bien même, cela le rend peut-être même plus terrifiant, non?). A quand une adaptation?

Rèves et cauchemards 3/6

Les Régulateurs 2/6 je l'ai vraiment trouvé à chier...
Désolation 4/6. Bon, mais j'avais quand même l'impression qu'avec ces deux livres, King se forcait à refaire du King.

Insomnie 3/6, mais je l'ai lu avant La Tour Sombre et ne pigeais rien aux liens avec le pistolero. Mais bon, je l'ai trouvé peu engageant et en garde très peu de souvenirs alors que c'est l'un des plus récent que j'ai lu (max 6 ans)

Roadmaster Pas lu et ne sais rien à son sujet...

Dreamcatcher  Pas lu

Les Tommyknockers 6/6 Encore des souvenirs pleins la tête. Encore cette force à te rendre triste avec un destin condamné d'avance. Encore un film de merde!

Les Yeux du Dragon  Pas lu. Suis curieux.

Marche ou crève 10/6 Le film que je rêve de tourner. Enough Said.

Rage 9/6 Le deuxième film que je rêve de tourner. A la première lecture, j'avais fait un rejet total de la fin (SPOIL où le beau gosse s'en prend plein la gueule END SPOIL), ce qui était bien sûr une grossière erreur due à mon jeune âge. Dommage que King renie ce bouquin pour des raisons stupides (responsabilité % à Columbine). Je trouve justement que ce bouquin stigmatise toutes les responsabilités de notre société dans des actes aussi jusqu'au-boutistes. Avec Marche ou Crève c'est l'un des King que je me rebouffe fréquemment, et j'y trouve chaque fois un nouvel éclairage.

Chantier  2/6 D'autant plus grosse déception que je l'ai lu après les deux ci-dessus.

Dolores Claiborne 5/6 Impressionant ce bloc de texte sans chapitre ni rien. Une charge. Un défouloir. Fort et beau.

La Ligne Verte 6/6 Magnifique roman, lu à l'époque de sa sortie fragmentée. L'angoisse en attendant la sortie suivante! Bizarrement, film très fidèle mais écoeurant. King parfois ne doit pas être adapté.

Rose Madder 3/6

Sac d'Os 3/6

La tempête du Siècle   Pas lu

Coeur perdu...  Pas lu

Tout est fatal   Pas lu

Le Talisman/Territoire   Pas lu. Spielberg possèderait les droits! Spielberg/King voilà qui pourrait être surprenant.

La Petite Fille qui Aimait Tom Gordon 6/6   J'ai retrouvé l'enthousiasme que j'avais face à ses premières oeuvres telles que Rage et Marche ou Crève. Puissant et exténuant. Chaque fois qu'elle s'éloigne un peu plus de son but et s'enfonce dans la forêt, on ne peux s'empêcher de vouloir lui crier après! Aussi la possibilité de faire un grand film.

La Tour Sombre.... Je viens d'acheter le 5eme volet. Je ne me prononcerait donc pas encore. Mais si le Pistolero est vraiment chiant à lire (aussi court soit-il) l'effort est récompensé! Magie et Cristal m'a vraiment fait chialer (contrairement à d'autres, visiblement)! L'ensemble est monumental et évidemment inadaptable. Ouf!

Ecritures 4/6 Bon ok c pas un roman mais c passionnant! Il y a aussi ses Anatomies de l'Horreur, assez instructifs!

Bref, c'est pas parce qu'on a tous commencé à lire avec King qu'on doit arrêter un jour! Plus j'élargis mes connaissances en littérature (en "grande" littérature je devrais dire; en auteurs "sérieux", quoi - attention hein les guillemets sont là à bon escient), plus je me rends compte des qualités de narrateur du King. C'est pourquoi je pense que je reviendrais toujours, à un moment ou un autre, vers ses bouquins. Le petit nerd boutonneux, ses binocles king-size et ses deux incisives mérite bien son succès!

#28 L'utilisateur est hors-ligne   AbsInthe 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 25-février 03

Posté 06 juin 2005 - 14:26

Bon juste pour qu'on se plante pas Roboris, pourrais-tu editer ton premier message et changer le titre de "votre biographie notée de stephen king..." en votre bibliographie notée de stephen king...

parce que le premier titre ca ne veut rien dire :
Pour faire concis :
biographie : c'est l'histoire d'une vie
bibliographie c'est la liste des bouquins

Merci

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Rawhide Kid 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 26-mars 04

Posté 06 juin 2005 - 18:37

CITATION(AbsInthe)
biographie : c'est l'histoire d'une vie
bibliographie c'est la liste des bouquins
Merci

Je sais pas, j'avais compris le titre comme notre biographie personnelle en compagnie de King. Je trouvais ça joli.

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Astuce Mario 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 15-novembre 03

Posté 06 juin 2005 - 18:53

Bé wé moi aussi j'ai compris ça comme ça (surtout que Rob raconte un tout petit peu sa vie au début de son premier post).
A mon avis c'est ça par ce que, de toute façon, les AbsInthes ont toujours tort.

Partager ce sujet :

• (22 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »