Mad Movies: Les western spaghetti - Mad Movies

Aller au contenu

• (45 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les western spaghetti

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Barksaii 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 20-octobre 04

Posté 09 mars 2005 - 23:35

L'autre soir, le "Cinéma de Minuit" a réussi à nous passer un "bon" film Mad, un authentique western spaghetti de Damiano Damiani, Quien Sabe? - El Chuncho, datant de 1967, avec Gian Maria Volonte et (surtout) Klaus Kinski (que j'adore); un authentique western "rococo" où "Revolucìon" est clairement le maître mot!

Ca commence par l'attaque d'un train par des Muchachos, des révolutionnaires mexicains, qui volent des armes pour ensuite les vendre à leur Général rebelle. Chuncho mène la danse avec son frère, un mystique halluciné (Kinski). Ils arrivent à piller le train et là, Chuncho fait la connaissance de Niño, un gringo d'américain, qui joue de ruse afin de faire partis de la bande. Ensemble, ils vont écumer la région à la recherche de fusils et, surtout, d'une mitrailleuse à refourguer.
Mais Niño s'avère étrange, et semble poursuivre un but bien particulier...

Le film est plutôt bien foutu, dans l'ensemble. L'histoire un peu moins, qui s'enlise un peu vers les 3/4. Mais l'humour, le cabotinage de Gian Maria Volonte, et surtout klaus Kinski (qu'on voit finalement assez peu  sad.gif ), font de ce petit film une bizarrerie agréable, d'autant que la fin caracole de plus belle, se terminant en un pied de nez assez malin.
C'est pas du Sergio Leone, c'est sûr, mais l'énergie, et certains plans de Damiani, renvoie directement à l'âge d'or des westerns spaghetti, même s'il s'agit ici d'un western "mexicain". Trognes pas croyables, flinguages en pagaille et musique "à la" Morricone. Que peut demander de plus le peuple!?... Si ce n'est de la dynamite!   :wink:

4/6.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Prodigy 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 27-février 03

Posté 10 mars 2005 - 00:16

Un chef-d'oeuvre, le réduire au rang de simple "spaghetti" est à mes yeux un poil réducteur wink.gif

Et la musique de Luis Bacalov est sublime.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rinaldo 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 25-janvier 03

Posté 10 mars 2005 - 13:57

Ouais chef d'oeuvre !
Le scénar est de Franco Solinas, un partisan communiste convaincu qui a à son actif un grand nombre de films à fort contenu politique. Mais chez solinas engagement ne rime pas avec manichéisme et romantisme complaisant. De ce coté là, c'est dans la meme veine que la bataille d'alger dont il a écrit le scénario. C'est clairement anti-impérialiste, mais la regard désillusionné porté sur les révolutionnaires rétabli l'équilibre. Si Solinas met dos à dos soif d'argent et idéal révolutionnaire, personnalisés par le couple el cuncho et el nino, il n'insiste pas moins sur leurs relations ambigues (Hmmmmm... homosexualité latente ?). Et le réalisateur ajoute une bonne couche de compassion, lorsque les notables locaux ou les pauvres bidasses subissent la révolution de plein fouet. Les scenes d'humilation et d'executions sont poignantes, aussi bien du coté des révolutionnaire que du pouvoir en place, le réal distille brillament ses effets de style pour parvenir à l'effet dramatique maximum.
Et mon dieu quels acteurs ! Bill tale a le charisme d'un Eastwood. L'acteur blond est parfait dans le role du jeune manipulateur américain au regard glacial et aux réparties cinglantes. Son costume impécable et ses manières de dandy contrastent merveilleusement avec la saleté mexicaine et le bordel anarchique ambiant.
El cuncho, lui, excelle dans le style débridé. Volubile, excessif, généreux, et parfois désabusé, il incarne le chef révolutionnaire attachant.
C'est vrai qu'on voit moins Gian Maria Volonte et klaus Kinski, mais de la à parler de cabotinage... Faut pas déconner. Gian maria est superbe lorsqu'elle joue la pute dans le camp militaire. D'ailleurs cet enchainement de 3 embuscades est assez réussi. Damiani sait varier les scenes d'action pour accentuer la ruse tactique des personnages et ne pas faire bailler son spectateur.
Sinon je remarque que quien sabe a été réalisé deux ans avant wild bunch. Je dis ça parce que le culte porté par les mexicain autour de la mitrailleuse m'a sauté au yeux. Le traitement n'est pas le meme, et meme si je préfere wild bunch pour son esthetique innovante et son final, Quien sabe ne souffre pâs la comparaison.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Barksaii 

Posté 10 mars 2005 - 18:15

CITATION(Prodigy)
Un chef-d'oeuvre, le réduire au rang de simple "spaghetti" est à mes yeux un poil réducteur wink.gif

CITATION(Rinaldo)
(...) mais de la à parler de cabotinage... Faut pas déconner. Gian maria est superbe lorsqu'elle joue la pute dans le camp militaire.

lol Du calme, les mecs!... :wink:

Si ça peut te rassurer, Prodigy, je considère tous les westerns de Leone comme des "Spaghetti", donc... rien de péjoratif, je te rassure, de mon côté! :wink: "Spaghetti", pour moi, c'est comme "Giallo" pour Argento, Bava ou Fulci!...

Sinon, le coup du "cabotinage", c'est pareil! J'adore cet acteur; en utilisant ce terme, je voulais juste exprimer cet entrain excessif, cette pétarade incessante, ce dynamisme "explosif". Le terme était peut-être mal choisis, un chouia péjoratif. "Exhalté", aurait été plus juste! :wink:

Par contre, le coup d' "homosexualité latente", pour le coup, c'est moi qui m'étonne, quand bien même une certaine ambiguité est bien présente entre les deux hommes. Mais bon, je n'ai découvert ce film que l'autre jour, donc... c'est possible que certaines subtilités ne me soient pas apparues d'emblée!...

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Barksaii 

Posté 27 août 2005 - 14:43

Avec ce HS spécial bis rital sortis dernièrement, j'ai eu envie d'élargir ma connaissance du Western Spaghetti, que je ne connaissais (ô honte!) que via Sergio Leone, et j'ai acheté l'autre jour TIRE ENCORE... Outre le fait d'avoir été agréablement déconcerté par le style très éloigné du western américain (heureusement, d'ailleurs!), je n'ai (malheureusement) pas pu m'empêcher de tiquer sur une chose, un détail qui semble polluer l'ensemble de la production italienne de l'époque: les stocks shots. Lorsque Tomas Millian se fait "agresser" par une chauve souris, alors qui est accroché à sa croix, le montage alterne plans de Millian dans une grotte et plans de l'animal en plein air, probablement dans un arbre!  :?  Ce que je trouve d'autant plus dommage que le reste du film est bon, et patis (un peu) de cette bourde, qu'on retrouve aussi dans LE DERNIER MONDE CANNIBAL, à un degré plus élévé cependant!

#6 L'utilisateur est hors-ligne   axleu 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 16-février 03
  • Profil:Homme

Posté 27 août 2005 - 19:33

C'est bien, c'est bien, mais maintenant, va falloir acheter Le grand silence, Django, Face à face (format DVD-BD), Le dernier jour de la colère et Keoma!
Truth is the truth hurts, don't you agree?

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Dario 

• Critters
  • Inscrit(e) : 19-septembre 04

Posté 27 août 2005 - 20:37

El Chuncho est sympathique, sans plus...

Tire encore si tu peux, j'ai pris le dvd mais pas encore regardé.

Les musts dans le genre (pour moi) :

- Keoma (Castellari)
- Django (Corbucci)
- Le grand silence (Corbucci)
- Le retour de Ringo (Tessari)
- Le dernier jour de la colère (Valerii)

Mon nom est Shangaï Joe (Caiano) et Avec Django, la mort est là (Margheriti) sont très sympa également.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Barksaii 

Posté 28 août 2005 - 10:53

CITATION(axleu)
C'est bien, c'est bien, mais maintenant, va falloir acheter Le grand silence, Django, Face à face (format DVD-BD), Le dernier jour de la colère et Keoma!

LOL J'ai commandé LE DERNIER FACE A FACE et LE JOUR DU JUGEMENT chez Amazon! DJANGO devrait bientôt suivre! Par contre, LE GRAND SILENCE, je suis pas sûr qu'il soit encore sortis en DVD français...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Barksaii 

Posté 28 août 2005 - 11:36

Je retire ce que j'ai dis! En surfant sur le net, je suis tombé sur ça:

8O

Achat obligatoire, donc!

biggrin.gif

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kurtz 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 09-juillet 04

Posté 28 août 2005 - 14:49

A l'exception notable du grand Sergio Leone, je n'aime guère le western spaghetti. les histoires manquent de profondeur, les mises en scène manquent de rigueur, les acteurs manquent de crédibilité.
Il y a quelques belles séquences, quelques bones idées par-ci par-à (le mélange au genre fantastique dans Et le vent apporte la violence, la scène d'amour dans Le grand silence...) mais le tout est souvent gâché par une réalisation indigente.

ce n'est que mon avis mais je le partage...

et j'attends d'en voir encore plus, les films de Sollima notamment.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Barksaii 

Posté 28 août 2005 - 16:53

Kurtz, c'est pas toi qui n'a pas aimé ZOMBIE non plus, par hasard?!?  8)

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Driax 

• Critters
  • Inscrit(e) : 06-mai 04

Posté 28 août 2005 - 18:35

CITATION(Barksaii)
CITATION(axleu)

LOL J'ai commandé LE DERNIER FACE A FACE et LE JOUR DU JUGEMENT chez Amazon! DJANGO devrait bientôt suivre! Par contre, LE GRAND SILENCE, je suis pas sûr qu'il soit encore sortis en DVD français...

Et KEOMA !!!! Commande le celui la c'est vraiment une pure bombe!!!!!

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kurtz 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 09-juillet 04

Posté 28 août 2005 - 19:58

CITATION(Barksaii)
Kurtz, c'est pas toi qui n'a pas aimé ZOMBIE non plus, par hasard?!?  8)

damned  :o

#14 L'utilisateur est hors-ligne   cyberpunk 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 01-avril 05

Posté 29 août 2005 - 12:04

CITATION(Dario)
El Chuncho est sympathique, sans plus...

Tire encore si tu peux, j'ai pris le dvd mais pas encore regardé.

Les musts dans le genre (pour moi) :

- Keoma (Castellari)
- Django (Corbucci)
- Le grand silence (Corbucci)
- Le retour de Ringo (Tessari)
- Le dernier jour de la colère (Valerii)

Mon nom est Shangaï Joe (Caiano) et Avec Django, la mort est là (Margheriti) sont très sympa également.

tout a fait d'accord, j'ai pas encore vu "le dernier jour de la colère", attention au choc pour "tire encore si tu peux"; on sent bien que le réalisateur a mis dedans des choses qu'il a vu pendant la guerre 39 45, la violence n'est pas du tout du complaisante, un chef d'oeuvre même si c'est vrai la scène avec la chauve-souris est ratée.....

#15 L'utilisateur est hors-ligne   cyberpunk 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 01-avril 05

Posté 29 août 2005 - 15:58

j'aimerai bien voir celui là

Partager ce sujet :

• (45 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3