bon bin j'interviens vu que Berserk est un de mes mangas préférés (si ce n'est le préféré), mais aussi un de mes animes préférés (si ce n'est le préféré, hum...)
le 'problème' ici pour faire la comparaison, c'est que j'ai découvert d'abord l'anime et après le manga, donc forcément, l'anime a eu un impact différent sur moi que si j'avais fait les choses dans l'ordre, vu que la découverte de l'histoire est évidemment très marquante et m'aura certainement poussée à apprécier l'adaptation en anime d'une manière plus forte que si je l'avais vu ultérieurement... mais bon, je vais tout de même essayer de mettre en avant quelques points pour se faire une idée...
déjà, vous le savez déjà, l'anime ne reprend qu'une partie du manga, à savoir l'arc des Faucons, du volume 3 au volume 13/14 (l'épisode 1 reprend les 2/3 premiers volumes d'une manière assez différente et assez brève, en gros c'est bien le Guts post-volume 14 dans un monde qui semble dominé par le mal, mais c'est plutôt une mise dans l'ambiance qu'une adaptation fidèle, question de vite envoyer le flash-back que constitue la série)
ensuite, l'anime est plutôt fidèle en de nombreux points au manga, mais pas completement, vu que quelques événements et personnages ont été éliminés de l'adaptation, ce qui amène à plusieurs répercutions plus ou moins importantes... je vais m'arrêter sur deux d'entre elles (les plus importantes à mon avis)
- un événement primordial qui est zapé dans l'anime est le viol de Guts quand Gambino le vend pour la nuit à Donovan, viol qui est pourtant capital dans la progression de l'histoire, que ce soit pour expliquer certaines réactions de Guts dans ses interactions avec les autres personnages (notamment sa relation avec Casca dans le volume 10), mais également d'un point de vue thème général exploité dans le manga et ses nombreuses tortures psychologiques... alors si on prend l'anime à part, la série ne souffre pas en soi-même de cette absence, mais quand on a lu le manga d'abord, forcément qu'on peut ressentir un gros blanc de ce point de vue là! (en même temps, le reste de l'histoire est déjà assez horrible)
- un personnage qui est zapé aussi (outre Puck, mais ça c'est moins important), c'est le Skullknight, qu'on ne voit pas dans l'anime... comme avant, en soi, ce n'est pas dommageable pour la série en tant que soi, mais on peut être déçu de ne pas le découvrir... là où cette absence est plus embetante, c'est que le Skullknight prend un rôle primordial au volume 14, juste après le point où la série se termine (je raconte pas en détail pour pas spoiler ceux qui découvre le manga avec la parution française), ce qui laisse un espoir de 2ème saison bien mince, vu que sans lui, ça risque d'être compliqué à mettre en place... mais vu qu'une 2ème saison n'est de toute façon pas à l'ordre du jour (malgré les rumeurs qui trainent depuis la fin de l'anime (fin pour le moins ouverte))
bref, d'un point de vue adaptation, pour moi (et je pense que mon point de vue est biaisé par le fait que j'ai découvert l'anime en premier), l'adaptation est bonne, malgré ses quelques coupes, qui peuvent provoquer un manque si l'on connait le manga, mais qui par contre ne nuisent pas à l'ensemble global de l'anime, ça reste cohérent et complet en soi (suis-je claire :? )
mis à part ça, techniquement, la série date de 1997, donc faut pas s'attendre non plus à des miracles techniques! malgré quelques irrégularités, je trouve le chara-design réussi, surtout Griffith qui aurait facilement pu être raté (il n'a plus de rouge à lèvre, désolée

) et la mise en scène tout à fait respectable...
évidemment, si l'on excepte la couleur et l'animation, l'anime a pour lui quelque chose que le manga n'a pas, c'est-à-dire les excellentes compositions de Susumu Hirasawa (qui a aussi fait les ziks de l'excellent, lui aussi, Paranoia Agent), qui permettent de plonger à fond de l'ambiance violente, mention spéciale au thème du Behelit dont je suis fan :oops:
par contre, autant prévenir pour éviter un choc mortel, l'opening de l'anime est....

il est horrible cet opening, je sais pas ce qu'ils avaient bouffé mais c'est vraiment terrible tellement c'est moche avec une grosse marguerite qui prend feu et Guts qui pose pour le calendrier des camionneurs 1986
aloooors, tout ça pour dire quoi? que rien ne vaut le trait incisif, puissant et marquant de Miura, évidemment! mais que comme Berserk c'est le bien, en manga ou en anime, mangez-en!