Mad Movies: Citizen Kane - Orson Welles (1941) - Mad Movies

Aller au contenu

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Citizen Kane - Orson Welles (1941)

#16 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04
  • Profil:Homme

Posté 27 février 2005 - 19:48

CITATION(millennium20)
n'ayons pas peur de dire les choses comme elles sont: citizen kane, par rapport à ce qui se fait maintenant, c'est une bonne grosse daube

...
Je suppose qu'il vaut mieux prendre ça pour une blague ^^
Image IPB

#17 L'utilisateur est en ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 27 février 2005 - 19:48

Je précise avant que tous le monde ce jette dessus, ne répondez pas à ce neuneu. Merci d'avance.

edit : trop tard...
Image IPB

#18 Flying Totoro*

• Groupe : Guests

Posté 27 février 2005 - 19:54

ceci dit Zak, vu que quasiment toutes ses interventions sont du trollage flagrant du niveau de l'exemple ci dessus, il serait peut être temps de lui indiquer la porte de sortie non ?

#19 L'utilisateur est en ligne   Zak 

• Modo de la Section 9

Posté 27 février 2005 - 20:02

Considérons ça comme un carton jaune, on verra ce que donne la suite...
Image IPB

#20 L'utilisateur est hors-ligne   millennium20 

• JarJar
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 10-février 05

Posté 28 février 2005 - 02:14

l'auteur de ce topic se demande à juste titre ce que le film a d'exceptionnel. moi je lui réponds que, bien qu'il apporte des trucs nouveaux par rapport à son époque, ça reste une daube par rapport à ce qui se fait de nos jours.
ça s'appelle l'évolution.

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim
  • Inscrit(e) : 16-décembre 03

Posté 28 février 2005 - 09:18

CITATION(millennium20)
l'auteur de ce topic se demande à juste titre ce que le film a d'exceptionnel. moi je lui réponds que, bien qu'il apporte des trucs nouveaux par rapport à son époque, ça reste une daube par rapport à ce qui se fait de nos jours.

L'évolution n'implique pas forcément la descente en règle systématique de tout ce qui s'est fait auparavant... (à titre d'exemple : l'homme des cavernes qui a découvert la roue a fait preuve de bien plus d'intelligence que l'ingénieur qui a conçu le pneu à carcasse radiale)

Sinon, j'aimerais que tu me donnes un exemple de ce qui ce fait aujourd'hui qui enfonce tellement "kane" (simple curiosité)

#22 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Inscrit(e) : 25-avril 04

Posté 28 février 2005 - 13:03

CITATION(millennium20)

J'ai pas dit non plus que le film était mauvais, ou une daube, aujourd'hui, j'ai même dit qu'il était excellent.
Le truc que j'ai dit, c'est juste qu'il était un peu trop sur-estimé par certains, qualificatifs aberrants à l'appui.
Mais bon, sinon ton histoire d'évolution là, non ; parce qu'un film peu perdre quelques points technique en route, au fil des années, mais un vrai bon film, comme Citizen Kane, ne perd pas ses qualités.
Rassures-moi, tu fais pas partie des personnes qui pensent qu'un film sera moins bien que les films actuels parce qu'il a plus de 20 ans ou est en noir et blanc (et si, y'en a pas mal de specimens parmis les jeun's, j'vous jure...:|) ?
Image IPB

#23 L'utilisateur est hors-ligne   millennium20 

• JarJar

Posté 28 février 2005 - 14:22

pour répondre à mechagodzilla et dark_chouette:
j'aime bien les films classiques, mais citizen kane, si je l'avais vu par hasard sans jamais en avoir entendu parler, je l'aurais tout de suite oublié.
un bon film actuel qui enfonce citizen kane ? fight club !

#24 Luigi Lose*

Posté 28 février 2005 - 16:14

Et entre Fight Club, Matrix, un velo neuf et 10 000 dollars, c'est quoi le mieux?

#25 L'utilisateur est hors-ligne   DreamSquare 

• Russian Way Of Life
  • Inscrit(e) : 28-novembre 04

Posté 28 février 2005 - 16:49

CITATION
Et entre Fight Club, Matrix, un velo neuf et 10 000 dollars, c'est quoi le mieux?

Bah les 10 000 dollars ! Comme ca on peut acheter les dvd matrix et fight club et le velo... :wink:

#26 L'utilisateur est en ligne   Fraggle 

• Rock

Posté 28 février 2005 - 17:18

Et les neuf dollars aussi.
Posted Image

#27 L'archiviste*

Posté 28 février 2005 - 18:52

CITATION(DarK ChoueTTe)
J'ai lu que le film avait révolutionné beaucoup de choses à l'époque ; à titre informatif, je voulais donc savoir, quelles sont elles ?

Déjà cités :
- Les contre-plongées extrêmes
- La multiplicité des points de vue
- Le jeu temporel (flashbacks entremêlés)

Et sinon :
- La caméra devient un élément actif de la narration (elle passe par dessus une grille où il est écrit "interdiction d'entrer, elle traverse une porte derrière laquelle sont entreposées des archives secrètes etc.)
- Jeu perpétuel avec les conventions de la "réalité" comme ces fausses actualités cinématographiques au début (plusieurs spectateurs à travers le monde ont cru que le projectionniste s'était emmêlé les pinceaux)
- Utilisation énorme des effets spéciaux à des fins de pure mise en scène (décors démesurés en perspective forcée, matte paintings en pagaille, intégration de prises de vue de comédiens dans des maquettes, fondus enchaînés invisibles passant, par exemple, d'une luge sur la neige à une feuille de papier, compositing audacieux tel le visage de Kane derrière la neige de la boule de Noël etc.)
- Condamnation visionnaire de la prétendue toute puissance de l'image (malgré le côté inquisiteur de la caméra-Dieu, on ne saura jamais qui était vraiment Charles Foster Kane)
- Travail sur la composition de la profondeur de champ hérité de la peinture (bouteille de médoc au premier plan gauche, Kane malade allongé au second plan milieu, infirmière au troisième plan droite)
- Prise du pouls de la société contemporaine et donc réelle prise de risque (le fait que Kane fasse référence à l'homme le plus puissant du pays en ces années n'est pas juste une anecdote)
et tout plein d'autres trucs qu'on en a écrit des livres entiers...biggrin.gif

et sinon, inutile de scotcher sur le caractère sacré du film, Citizen Kane n'est pas la seule oeuvre à avoir été jugée "plus grand film de tous les temps". Le Cuirassé Potemkine, La Règle du Jeu, L'Aurore, Huit et demi, Vertigo, Le Septième Sceau, pour ne citer qu'eux, y ont eu droit aussi selon les époques.

:idea:

#28 L'utilisateur est hors-ligne   millennium20 

• JarJar

Posté 28 février 2005 - 19:04

CITATION(L'archiviste)
CITATION(DarK ChoueTTe)
J'ai lu que le film avait révolutionné beaucoup de choses à l'époque ; à titre informatif, je voulais donc savoir, quelles sont elles ?

Déjà cités :
- Les contre-plongées extrêmes
- La multiplicité des points de vue
- Le jeu temporel (flashbacks entremêlés)

Et sinon :
- La caméra devient un élément actif de la narration (elle passe par dessus une grille où il est écrit "interdiction d'entrer, elle traverse une porte derrière laquelle sont entreposées des archives secrètes etc.)
- Jeu perpétuel avec les conventions de la "réalité" comme ces fausses actualités cinématographiques au début (plusieurs spectateurs à travers le monde ont cru que le projectionniste s'était emmêlé les pinceaux)
- Utilisation énorme des effets spéciaux à des fins de pure mise en scène (décors démesurés en perspective forcée, matte paintings en pagaille, intégration de prises de vue de comédiens dans des maquettes, fondus enchaînés invisibles passant, par exemple, d'une luge sur la neige à une feuille de papier, compositing audacieux tel le visage de Kane derrière la neige de la boule de Noël etc.)
- Condamnation visionnaire de la prétendue toute puissance de l'image (malgré le côté inquisiteur de la caméra-Dieu, on ne saura jamais qui était vraiment Charles Foster Kane)
- Travail sur la composition de la profondeur de champ hérité de la peinture (bouteille de médoc au premier plan gauche, Kane malade allongé au second plan milieu, infirmière au troisième plan droite)
- Prise du pouls de la société contemporaine et donc réelle prise de risque (le fait que Kane fasse référence à l'homme le plus puissant du pays en ces années n'est pas juste une anecdote)
et tout plein d'autres trucs qu'on en a écrit des livres entiers...biggrin.gif

et sinon, inutile de scotcher sur le caractère sacré du film, Citizen Kane n'est pas la seule oeuvre à avoir été jugée "plus grand film de tous les temps". Le Cuirassé Potemkine, La Règle du Jeu, L'Aurore, Huit et demi, Vertigo, Le Septième Sceau, pour ne citer qu'eux, y ont eu droit aussi selon les époques.

:idea:

comme quoi, on peut faire une bonne grosse daube avec plein de bonnes intentions artistiques...

#29 Flying Totoro*

Posté 28 février 2005 - 19:05

Comment dit Fraggle déja ?

Ah oui...

AU SECOOOOURS !!!!

#30 L'utilisateur est hors-ligne   2vic 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-octobre 02
Posté 28 février 2005 - 19:15

Citizen Kane?
C est genial.Voila.
Et c est peut etre le film qui a la mise en scene la plus poussée, ou chaque plan, chaque action, chaque mouvement a une significaton. C en est parfois renversant (d ailleurs dans le DVD, il y a des analyses de scenes qui sont assez vertigineuses.)

Apres, meilleur film...ben non hein.Y a pas de meilleur film.C'est une question d appreciation et de gout.Y en a meme qui crient au chef d oeuvre de la mise en scene devant LOTR :wink:
J'dis ça, j'dis rien.

Partager ce sujet :

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »