Aller au contenu

Photo

Citizen Kane - Orson Welles (1941)

• Please log in to reply
93 réponses sur ce sujet

#21 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6031 Messages :

Posté 28 February 2005 - 08:18 AM

CITATION(millennium20)
l'auteur de ce topic se demande à juste titre ce que le film a d'exceptionnel. moi je lui réponds que, bien qu'il apporte des trucs nouveaux par rapport à son époque, ça reste une daube par rapport à ce qui se fait de nos jours.
ça s'appelle l'évolution.

L'évolution n'implique pas forcément la descente en règle systématique de tout ce qui s'est fait auparavant... (à titre d'exemple : l'homme des cavernes qui a découvert la roue a fait preuve de bien plus d'intelligence que l'ingénieur qui a conçu le pneu à carcasse radiale)

Sinon, j'aimerais que tu me donnes un exemple de ce qui ce fait aujourd'hui qui enfonce tellement "kane" (simple curiosité)

#22 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21069 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 28 February 2005 - 12:03 PM

CITATION(millennium20)
l'auteur de ce topic se demande à juste titre ce que le film a d'exceptionnel. moi je lui réponds que, bien qu'il apporte des trucs nouveaux par rapport à son époque, ça reste une daube par rapport à ce qui se fait de nos jours.
ça s'appelle l'évolution.

J'ai pas dit non plus que le film était mauvais, ou une daube, aujourd'hui, j'ai même dit qu'il était excellent.
Le truc que j'ai dit, c'est juste qu'il était un peu trop sur-estimé par certains, qualificatifs aberrants à l'appui.
Mais bon, sinon ton histoire d'évolution là, non ; parce qu'un film peu perdre quelques points technique en route, au fil des années, mais un vrai bon film, comme Citizen Kane, ne perd pas ses qualités.
Rassures-moi, tu fais pas partie des personnes qui pensent qu'un film sera moins bien que les films actuels parce qu'il a plus de 20 ans ou est en noir et blanc (et si, y'en a pas mal de specimens parmis les jeun's, j'vous jure...:|) ?

KP4Kcs7.jpg

#23 millennium20

millennium20

JarJar

• Members
  • 77 Messages :

Posté 28 February 2005 - 13:22 PM

pour répondre à mechagodzilla et dark_chouette:
j'aime bien les films classiques, mais citizen kane, si je l'avais vu par hasard sans jamais en avoir entendu parler, je l'aurais tout de suite oublié.
un bon film actuel qui enfonce citizen kane ? fight club !

#24 Luigi Lose*

Luigi Lose*
  • Guests

Posté 28 February 2005 - 15:14 PM

Et entre Fight Club, Matrix, un velo neuf et 10 000 dollars, c'est quoi le mieux?

#25 DreamSquare

DreamSquare

Russian Way Of Life

• Members
  • 5873 Messages :

Posté 28 February 2005 - 15:49 PM

CITATION
Et entre Fight Club, Matrix, un velo neuf et 10 000 dollars, c'est quoi le mieux?

Bah les 10 000 dollars ! Comme ca on peut acheter les dvd matrix et fight club et le velo... :wink:

#26 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 12004 Messages :

Posté 28 February 2005 - 16:18 PM

Et les neuf dollars aussi.
Image IPB

#27 L'archiviste*

L'archiviste*
  • Guests

Posté 28 February 2005 - 17:52 PM

CITATION(DarK ChoueTTe)
J'ai lu que le film avait révolutionné beaucoup de choses à l'époque ; à titre informatif, je voulais donc savoir, quelles sont elles ?

Déjà cités :
- Les contre-plongées extrêmes
- La multiplicité des points de vue
- Le jeu temporel (flashbacks entremêlés)

Et sinon :
- La caméra devient un élément actif de la narration (elle passe par dessus une grille où il est écrit "interdiction d'entrer, elle traverse une porte derrière laquelle sont entreposées des archives secrètes etc.)
- Jeu perpétuel avec les conventions de la "réalité" comme ces fausses actualités cinématographiques au début (plusieurs spectateurs à travers le monde ont cru que le projectionniste s'était emmêlé les pinceaux)
- Utilisation énorme des effets spéciaux à des fins de pure mise en scène (décors démesurés en perspective forcée, matte paintings en pagaille, intégration de prises de vue de comédiens dans des maquettes, fondus enchaînés invisibles passant, par exemple, d'une luge sur la neige à une feuille de papier, compositing audacieux tel le visage de Kane derrière la neige de la boule de Noël etc.)
- Condamnation visionnaire de la prétendue toute puissance de l'image (malgré le côté inquisiteur de la caméra-Dieu, on ne saura jamais qui était vraiment Charles Foster Kane)
- Travail sur la composition de la profondeur de champ hérité de la peinture (bouteille de médoc au premier plan gauche, Kane malade allongé au second plan milieu, infirmière au troisième plan droite)
- Prise du pouls de la société contemporaine et donc réelle prise de risque (le fait que Kane fasse référence à l'homme le plus puissant du pays en ces années n'est pas juste une anecdote)
et tout plein d'autres trucs qu'on en a écrit des livres entiers...biggrin.gif

et sinon, inutile de scotcher sur le caractère sacré du film, Citizen Kane n'est pas la seule oeuvre à avoir été jugée "plus grand film de tous les temps". Le Cuirassé Potemkine, La Règle du Jeu, L'Aurore, Huit et demi, Vertigo, Le Septième Sceau, pour ne citer qu'eux, y ont eu droit aussi selon les époques.

:idea:

#28 millennium20

millennium20

JarJar

• Members
  • 77 Messages :

Posté 28 February 2005 - 18:04 PM

CITATION(L'archiviste)
CITATION(DarK ChoueTTe)
J'ai lu que le film avait révolutionné beaucoup de choses à l'époque ; à titre informatif, je voulais donc savoir, quelles sont elles ?

Déjà cités :
- Les contre-plongées extrêmes
- La multiplicité des points de vue
- Le jeu temporel (flashbacks entremêlés)

Et sinon :
- La caméra devient un élément actif de la narration (elle passe par dessus une grille où il est écrit "interdiction d'entrer, elle traverse une porte derrière laquelle sont entreposées des archives secrètes etc.)
- Jeu perpétuel avec les conventions de la "réalité" comme ces fausses actualités cinématographiques au début (plusieurs spectateurs à travers le monde ont cru que le projectionniste s'était emmêlé les pinceaux)
- Utilisation énorme des effets spéciaux à des fins de pure mise en scène (décors démesurés en perspective forcée, matte paintings en pagaille, intégration de prises de vue de comédiens dans des maquettes, fondus enchaînés invisibles passant, par exemple, d'une luge sur la neige à une feuille de papier, compositing audacieux tel le visage de Kane derrière la neige de la boule de Noël etc.)
- Condamnation visionnaire de la prétendue toute puissance de l'image (malgré le côté inquisiteur de la caméra-Dieu, on ne saura jamais qui était vraiment Charles Foster Kane)
- Travail sur la composition de la profondeur de champ hérité de la peinture (bouteille de médoc au premier plan gauche, Kane malade allongé au second plan milieu, infirmière au troisième plan droite)
- Prise du pouls de la société contemporaine et donc réelle prise de risque (le fait que Kane fasse référence à l'homme le plus puissant du pays en ces années n'est pas juste une anecdote)
et tout plein d'autres trucs qu'on en a écrit des livres entiers...biggrin.gif

et sinon, inutile de scotcher sur le caractère sacré du film, Citizen Kane n'est pas la seule oeuvre à avoir été jugée "plus grand film de tous les temps". Le Cuirassé Potemkine, La Règle du Jeu, L'Aurore, Huit et demi, Vertigo, Le Septième Sceau, pour ne citer qu'eux, y ont eu droit aussi selon les époques.

:idea:

comme quoi, on peut faire une bonne grosse daube avec plein de bonnes intentions artistiques...

#29 Flying Totoro*

Flying Totoro*
  • Guests

Posté 28 February 2005 - 18:05 PM

Comment dit Fraggle déja ?

Ah oui...

AU SECOOOOURS !!!!

#30 2vic

2vic

Wookie

• Members
  • 3820 Messages :
Posté 28 February 2005 - 18:15 PM

Citizen Kane?
C est genial.Voila.
Et c est peut etre le film qui a la mise en scene la plus poussée, ou chaque plan, chaque action, chaque mouvement a une significaton. C en est parfois renversant (d ailleurs dans le DVD, il y a des analyses de scenes qui sont assez vertigineuses.)

Apres, meilleur film...ben non hein.Y a pas de meilleur film.C'est une question d appreciation et de gout.Y en a meme qui crient au chef d oeuvre de la mise en scene devant LOTR :wink:
J'dis ça, j'dis rien.

#31 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6031 Messages :

Posté 28 February 2005 - 19:33 PM

CITATION(millennium20)
pour répondre à mechagodzilla et dark_chouette:
j'aime bien les films classiques, mais citizen kane, si je l'avais vu par hasard sans jamais en avoir entendu parler, je l'aurais tout de suite oublié.

AMHA, sans "kane" il n'y aurait jamais eu de "fight club"

Sinon, une petite précision personnelle : c'es classements du style "10 meilleurs films de l'univers", "5 meilleurs BO", "15 meilleurs bruits de pets" et "3 meilleurs clapman", j'ai toujours trouvé ça completement vain.

Pire, ça donne aux films concernés un caractère de momument incontournable, qu'on DOIT "visiter" (voir) plus pour leur statut que leurs qualités. "Kane" reste un film génial (n'en déplaise à millennium) et c'est bien plus important que la liste du "top ten de la mort".

#32 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21069 Messages :

Posté 02 March 2005 - 18:02 PM

Au fait, merci à l'archiviste pour toutes ces prévisions sur Kane, très instructif :wink:
Sinon, sur les conseils avisés de Rinaldo, j'ai matté Lady from Shangai, vraiment excellent icon_arrow.gif http://www.mad-movie...p=338300#338300, que je préfère d'ailleurs à Kane.
Ca fait plaisir de savoir que je commence à peine la filmo de Welles dans un sens, parce qu'il me reste encore plein de trucs à découvrir (même si j'ai déjà compris que sa réputation était loin d'être usurpée).

KP4Kcs7.jpg

#33 Kurtz

Kurtz

Leprechaun

• Members
  • 669 Messages :

Posté 02 March 2005 - 18:21 PM

CITATION(millennium20)

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

#34 PLISSKEN

PLISSKEN

Wookie

• Members
  • 3021 Messages :

Posté 02 March 2005 - 22:28 PM

CITATION(millennium20)
citizen kane, si je l'avais vu par hasard sans jamais en avoir entendu parler, je l'aurais tout de suite oublié.

Cherche pas à comprendre, tu serais triste.

#35 dangercop

dangercop

Wookie

• Members
  • 2115 Messages :

Posté 04 March 2005 - 00:17 AM

J'ai quelques difficultés (et pourtant je fais de gros efforts) à saisir le parallèle entre deux films aussi dissemblables que Citizen Kane et Fight Club.
Outre que le premier a révolutionné le cinéma, l'approche d'un sujet avec toutes les contradictions et les zones d'ombres que peuvent apporter le témoignage des personnages étant sensés avoir connu Kane, comme s'il s'était agit d'un reportage, une modernité et un non conformisme des codes du cinéma qui avait ébranlé tous les gens gravitant dans le milieu Hollywoodien et médiatique, et que le second pour très bon qu'il soit n'est tout de même pas aussi différent de ses contemporains, comparer ainsi deux oeuvres aussi éloignées revient à vouloir comparer le tricot et l'apprentissage du Croate.

Citizen Kane est considéré comme un chef d'oeuvre depuis les années 40. Attendons de voir s'il en sera de même pour le film de Fincher dans un même nombre d'années. Le temps marque tout de son passage, mais pas toujours dans le sens où certains voudraient bien le voir.

#36 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 29321 Messages :

Posté 04 March 2005 - 21:01 PM

(faites plus attention à lui, c'est de l'histoire ancienne)
Image IPB

#37 Clint

Clint

Gros Calibre

• Members
  • 6680 Messages :

Posté 04 March 2005 - 22:13 PM

TerminaPeav (ou Peavator je sais pas trop) a frappé. Bien.
Citizen Kane c'était une révolution technique comme L'Archiviste l'a si bien expliqué, un film qui inventait des choses et faisait preuve d'autant d'audace que les film de Chaplin. Un film introspectif qui peut avoir un écho différent suivant l'humeur du moment. Quand a dire que c'est le meilleur film du monde, bien sur que c'est portnawak... tout le monde sait que c'est Scarface :!:

#38 DreamSquare

DreamSquare

Russian Way Of Life

• Members
  • 5873 Messages :

Posté 05 March 2005 - 08:44 AM

CITATION
Citizen Kane c'était une révolution technique comme L'Archiviste l'a si bien expliqué, un film qui inventait des choses et faisait preuve d'autant d'audace que les film de Chaplin. Un film introspectif qui peut avoir un écho différent suivant l'humeur du moment. Quand a dire que c'est le meilleur film du monde, bien sur que c'est portnawak... tout le monde sait que c'est Scarface

Tout a fait : l'echo que provoque ce film peut etre variable en fonction de l'humeur du moment. D'ailleurs avant de le regarder j'ai attendu un moment propice pour vraiment cerner toutes les subtiliter du film...

(Le meilleur film du monde c'est house of the dead pour ta gouverne !)

#39 francesco

francesco

Madnaute

• Members
  • 4809 Messages :
  • Location:Buffalora / Sunnydale / Amon Hen / Paper Street / Champs du Pelennor / Cleveland

Posté 05 March 2005 - 10:45 AM

CITATION(Mechagodzilla)
"meilleur film de l'histoire" ça veut effectivement rien dire (ça suppose déjà que l'histoire ait une fin au moment où on dit ça), mais bon, Citizen Kane est au cinéma ce que, par exemple, les Beattles ont été la pop.

Bravo.

J'ai vu Citizen Kane à la tévé quand j'étais petit (certainement pendant les vacances de noël) et je ne savais bien sûr pas ce que je visionnais. J'ai été littéralement captivé et plongé dans le film pendant toute sa durée, complètement fasciné par l'histoire et ses zones d'ombres. Alors pour qu'un vieux film en noir et blanc accroche à ce point un petit con qui à l'époque ne se souciait pas vraiment de cinéma, et encore moins de cinéphilie, faut croire qu'effectivement, y'a quelque chose.

OWRTH, comme dirait Waco.

"Toutes les femmes de ta vie / En moi réunies / Ton âme soeur, ton égérie / Parfois ta meilleure ennemie.
Toutes les femmes de ta vie / Glamour ou sexy / L'héroïne de tes envies / Je suis toutes les femmes, tu vois, toutes les femmes de ta vie." (L5)

#40 Rinaldo

Rinaldo

Gremlins

• Members
  • 1643 Messages :

Posté 08 March 2005 - 14:58 PM

"Pour moi Welles est un fumiste, il est largement surévalué. il est vide, il n'est pas interessant. Citizen Kane est bien sur le chouchou de tous les critiques, toujours placé en tete des meilleurs films de tous les temps. pour moi c'est totalement incompréhensible. Prenez l'interprétation, c'est minable. Welles se promene avec un masque, jouant ce potentat censé etre William Randolph Hearst, mais à tout moment on peut voir les jointures entre son masque et sa propre peau. Affreux ! Non, c'est un mauvais film, ennuyeux à mourir pour ce qui me concerne. La splendeur des amberson ? Oh non ! Tres ennuyeux également. Je n'ai jamais aimé welles comme acteur non plus. A Hollywwod il y a deux catégories. Les acteurs et les personnalités. Je trouve ce distingo très utile. welles était une personnalité sans pareille. Mais dans le role d'Othello... je ne vous direz meme pas ce que je pense c'est impubliable"

C'est pas de millennium20 mais du tres respecté Ingmar Bergman...

N'empeche il a pas tout à fait tort pour sa distinction forte personnalité/acteur meme si l'un n'empeche pas l'autre

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)