CITATION(Dr WONG)
Moi j'ai découvert Jean Qui à la sortie de "Hard boiled" dans les salles françaises en Juin 1993 (si je n'm'abuse). Et que dire, sinon que j'ai été é-pous-tou-flé par la maestra de sa mise en scène !! 8O
Des gunfights pareil, c'était du jamais vu. Je me souviens encore comment j'essayais de décrire le truc à mes potes qui ne l'avaient pas vu: "Alors tu vois, à un moment, le héros tire au fusil à pompe sur un méchant à moto. Le type tombe et la bécane glisse vers le héros. A ce moment un autre méchant à moto se sert d'une voiture comme tremplin et saute en direction du héros. Alors là, le héros, tout en plongeant par dessus la moto glissante, tire sur le méchant volant qui explose en l'air avec sa bécane !!! 8O Et des trucs comme ça, y'en a plein dans le film !!!"
En dehors des fusillades, j'avait été scié par les idées de réalisation (arrêts sur image, ralentis utiles, ou trucs comme celui de la fleur dans la poche, ou bien l'image de la visée sur la balle avant de tuer le méchant à la fin, j'espère que vous voyez de quoi je parle :wink: ). Toutes ces idées 1000 fois plagiées depuis.
J'avais apprécié également le coté ultra-romantique naïf du film. Même si, comme pour "The killer", AMHA, le scénario a pas mal de lacunes (genre tout le monde se retrouve à la fin dans l'hopital/repère des méchants).
Et j'aime beaucoup le jeu de Tony Leung, réellement habité par son rôle de flic partagé entre sa "mission" et sa réelle affection pour son patron. La scène où SPOILER il est obligé de le tuer SPOILER est bouleversante. La prestration de Tony Leung est, dans ce film, beaucoup plus fine que celle de Chow Yun Fat qui n'incarne qu'un gros bourrin, un "dirty Harry" sauce pékinoise sans, pour ma part, trop d'intérêt.
Voilà, le cinéma de Jean QUI, je kiffe !! :wink:
Voilà, tout pareil !
Quand je suis allé voir "Hard boiled" au ciné, je ne connaissais pas du tout John Woo, ni son film d'ailleurs. (Je trouvais juste que l'affiche était cool).
Et ben, quand je suis ressortit de la scéance, il m'a fallu pas mal de temps pour m'en remettre !
6/6