Mad Movies: Darkman - Sam Raimi (1990) - Mad Movies

Aller au contenu

  • (7 Pages)
  • +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Darkman - Sam Raimi (1990)

Sondage : Alors...? (53 membre(s) ont votés)

  1. Ga? (15 votes [28.30%])

    Pourcentage des votes : 28.30%

  2. Bu? (13 votes [24.53%])

    Pourcentage des votes : 24.53%

  3. Zo? (11 votes [20.75%])

    Pourcentage des votes : 20.75%

  4. ou Meu? (14 votes [26.42%])

    Pourcentage des votes : 26.42%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Clint 

  • Gros Calibre
  • Groupe : Members
  • Messages : 3 243
  • Inscrit(e) : 31-décembre 02
  • Profil:Homme
  • Location:Kiloutou ou parfois Locaforce

Posté 04 mars 2005 - 01:06

Darkman a un côté "cheap" (non péjoratif mais affectueux, merci de votre compréhension) qui rappelle les vieux comics froissés qu'on lisait enfant. Le héros tragique style Fantôme de l'Opéra, les méchants pourris, l'action trépidante et le découpage comic-book donnent à Darkman un cachet que je retrouve pas ailleurs. Au niveau de l'esprit, je le classe comme le plus respectueux, loin mais loooooooooiiiinn devant Spiderman qui a plutôt le côté albums cartonnés tout beaux tout propres à 45 euros que l'on publie aujourd'hui.

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Clint 

  • Gros Calibre
  • Groupe : Members
  • Messages : 3 243
  • Inscrit(e) : 31-décembre 02
  • Profil:Homme
  • Location:Kiloutou ou parfois Locaforce

Posté 04 mars 2005 - 01:08

Scusez, j'ai oublié.... J'ai voté Bu parce qu'on me dit souvent "Tu t'es vu quand t'as Bu ?"

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Barksaii 

  • J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Messages : 4 307
  • Inscrit(e) : 20-octobre 04
  • Location:Dans la tourelle de mon char!

Posté 04 mars 2005 - 01:39

CITATION(dangercop)
CITATION(Barksaii)
CITATION(KRISSS)
CITATION(dangercop)
A sa sortie en salles ce film m'avait complètement remuée. C'est tellement tragique, intense, il y a un tel desespoir et un tel acharnement du destin à détruire tout ce qu'était et tout ce qu'aimait cet homme. Sa souffrance émotionnelle est telle, alors qu'ironiquement son corps ne ressent plus rien, que l'on sombre irrémédiablement avec lui dans cet âpre combat qu'il mène pour recouvrer son existence et un visage de nouveau humain.
LIam Neeson en un seul regard nous renvoie à nos zones d'ombres les plus douloureuses. Les personnages de Sam Raimi savent dévoiler à certains instants toute l'humanité et ses tourments tels qu'is se cachent au plus profond de nous.


J'adore ce que tu écris, continue !!!! :wink:


Moi aussi!
Juste un problème, j'ai tâché mon blue jean! icon_mrgreen.gif


Faut pas pleurer comme ça. icon_mrgreen.gif


Dans ce cas là, je ne sais vraiment pas me "moucher" correctement, alors! 8) icon_mrgreen.gif

P.S.: sans rire, c'était joliement dis et bien écris! +1 :wink:

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Astuce Mario 

  • J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Messages : 5 000
  • Inscrit(e) : 15-novembre 03

Posté 24 juillet 2005 - 19:47

Vu. Bon comme je suis d'accord avec ceux qui ont dit des trucs avec lesquels je suis d'accord, je traine pas et le film non plus, et purée la real tue, c'est super dynamique, y'a des plans de folie (la course poursuite en hélico est incroyable) Liam Neeson est excellent (j'adore la façon dont il bouge quand il est Darkman ou quand il retrouve son visage grace aux masques - dans l'excellente scène de la fete foraine, par exemple, ou sa gestuelle est differente de celle des premieres scènes au labo - je kiffe sa maniere d'en faire un peu trop) et tout ça et le reste permet de "magnifier des clichés" comme le dit muf.

Ha ouais et pis la transformation du héros en Darkman est vraiment mortelle, c'est ce que j'ai le plus aimé (l'agression, l'hopital, sa fuite et les scènes sous la pluie... waw).

#80 L'utilisateur est en ligne   Scalp 

  • Je consulte un psy
  • Groupe : Members
  • Messages : 9 258
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 09 mai 2009 - 13:04


Pas revu depuis la sortie VHS ( ça date quoi ) et pas déçu c'est toujours aussi bien que dans mes souvenirs.
Pour son 4 eme film Raimi a un budget 4 fois plus grand que sur evil dead 2 et une fois de plus il fout tout son argent à l'écran, alors oui c'est parfois cheap ( je trouve même que ça fait plus cheap que evil dead 2 ) et ça a pris un ptit coup de vieux mais la mise en scene de Raimi est tellement inventive que ça passe tout seul et il nous livre un vrai comic book réussit dont les themes ( vigilante et freaks surtout ) sont nettement plus intéressant que ces spiderman.
Bon c'est vrai que l'histoire est classique et ne révolutionne pas le genre mais Raimi transcende son histoire avec un ton assez sombre ( voir cette fin sans concession ).
Par contre la définition des pouvoirs est pas top en fait il est juste insensible à la douleur ( et un peu plus fort que la normal ) et pendant tout le film y fait comme si il etait invincible, et y a des ptites incohérence mais c'est pas trop génant finalement. Et pis la "naissance" du super heros est juste génial entre la scene du labo et la fuite de l'hopital.
L'intro est vraiment terrible d'ailleurs avec ce face à face entre les 2 gangs, ça m'a rappelé la scene de l'entrepot dans Hard Boiled, y a même un plan typiquement John Woo, avec la caméra qui avance à la cadence des balles et les corps qui tombent. On retrouve toujours ces mouvements de camera à la Raimi avec la camera au ras du sol qui se promene, et des camera placé toujours a des endroits ou on l'attend pas : la camera dans le placard avec la tete de Neeson qui se fracasse dans les vitres, une scene de poursuite en hélico vraiment réussi ( une des meilleurs du genre même, car les scene d'helico c'est comme les scenes de hors bord c'est souvent nul ) surtout que le budget permettait pas de faire des folies,



la scene de fondu ou on passe du labo en feu au cimetierre c'est la classe, la scene des doubles avec Durant aussi est vraiment réussi.
Le casting est porté par un excellent Liam Neeson tres sobre et qui porte tres bien le maquillage ( vraiment réussit, un visage qui a bien morflé )



Frances McDormand est tres bien aussi mais c'est le genre de role dans lequel je la préfère, y aurait fallu une actrice plus bonnasse icon_mrgreen.gif , Larry Drake campe un bad guy de premier ordre, un cnglé qui collectionne les doigts de ces victimes. Et pis le caméo de Campbell il est uber classe.
Le score de Elfman est bon, enfin c'est pas ce qu'il a fait de mieux.
Darkman c'est une esquisse réussit de Spiderman ( enfin je prefere quand même Darkman pour le ton plus adulte ).
De la même periode j'ai des bons souvenirs de Rocketeer, j'espere qu'il est aussi réussit ( bon là j'y crois un peu moins quand même ).

5/6
Membre de l'Amicale du Bon Gout.


Ma Collection: http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Elgin 

  • Leprechaun
  • Groupe : Members
  • Messages : 897
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 09 mai 2009 - 16:25

CITATION
De la même periode j'ai des bons souvenirs de Rocketeer, j'espere qu'il est aussi réussit


Mouahahahahahaha c'est juste incomparable...
Lucha de Gigantes


#82 L'utilisateur est hors-ligne   Beat Kiyoshi 

  • Wookie
  • Groupe : Members
  • Messages : 2 002
  • Inscrit(e) : 18-janvier 03

Posté 10 mai 2009 - 14:37

Tiens je profite de la remontée du topic pour poser la question :

Il existe une bonne édition DVD de ce film ? Le coffret Zone 2 avec les 3 films il vaut le coup (j'imagine que les 2 autres opus sont pourris mais à ce prix-là...) ?

#83 L'utilisateur est hors-ligne   ygrael 

  • Wookie
  • Groupe : Members
  • Messages : 2 204
  • Inscrit(e) : 18-janvier 05

Posté 10 mai 2009 - 15:28

le coffret zone 1 est moins chère et d'après DVD Times cette sortie a bénéficié d'un nouveau transfert (celui de la première édition est franchement aux fraises) mais je ne sais pas si l'édition française est un portage du z1 ou si Universal france c'est contenté de réunir dans un coffret les éditions déjà existante.

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Beat Kiyoshi 

  • Wookie
  • Groupe : Members
  • Messages : 2 002
  • Inscrit(e) : 18-janvier 03

Posté 10 mai 2009 - 16:51

A 7$ les trois films, me suis laissé tenter, merci pour l'info !

(Au pire j'aurais enfin Darkman en DVD et l'occasion de le revoir depuis... fiou...)

#85 L'utilisateur est en ligne   OrsonZ 

  • Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Messages : 5 370
  • Inscrit(e) : 10-avril 07
  • Location:En quarantaine...

Posté 07 juin 2009 - 21:42

Revu aujourd'hui, et malgré le côté cheap de certains SFX, Raimi signe un des meilleurs comic-book movie.





Ah! J'oubliais, j'ai voté muf smile.gif



#86 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Zaius 

  • J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Messages : 4 477
  • Inscrit(e) : 25-février 03
  • Location:Rennes

Posté 08 juin 2009 - 16:33

Je l'ai revu récemment aussi, après être allé voir Jusqu'en enfer.

On oublie rapidement le coté cheap pour se laisser prendre par le film, la vengeance et l'acceptation de son état par le héros.

Un seul truc qui me chiffonne c'est que le film n'est pas "dark". La photo est déguelasse mais c est pas le problème. Le souci, c'est que le coté dark ne ressent que dans la douleur et les vagues à l'âme du héros et non pas dans le décor ou l'ambiance.

Je ne m'attendais pas à un Batman, et j'avais conscience de la structure du film à la Créature du marais, mais j'aurais préféré un truc plus glauque.
Only 1,971 years until the Reign of Zaius!



#87 L'utilisateur est hors-ligne   Bret Gimson 

  • Impôt de Satan
  • Groupe : Members
  • Messages : 4 955
  • Inscrit(e) : 08-février 06
  • Location:Be Strong Be Wrong

  Posté 08 juin 2009 - 16:54

Christopher Nolan prépare un Darkman Begins il parait (ce sera beaucoup plus glauque)

Sinon j'ai vu les suites il y'a peu : c'est nul.
Pourtant le deux partait pas mal avec la base souterraine & Darkman qui se balade sur une vieille locomotive de maintenance de métro... Mais ça rappelle un peu vite sa nature de DTV, le manque d'action finit par faire décrocher; ça patine sévère au bout de 45 minutes.

A part ça, je n'ai jamais trouvé ce film cheap (en même temps je l'ai vu à l'époque, ça paraissait normal comme film, largement mieux tenu que la moyenne du genre)

Zen fascists will control you
100% natural
You will jog for the master race
And always wear the happy face

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Zaius 

  • J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Messages : 4 477
  • Inscrit(e) : 25-février 03
  • Location:Rennes

Posté 08 juin 2009 - 19:09

Non mais c'est juste que Darkman, qui ne peut s'exposer au soleil plus de 90 min, vit à Los Angeles. Y avait moyen de creuser le truc! Comme un Superman qui vivrait dans une mine de kryptonite.

S'il avait vécu à Brest, sa peau de synthèse aurait duré toute une vie!
Only 1,971 years until the Reign of Zaius!



#89 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

  • "Je ponctue chaque phrase par un pet"
  • Groupe : Members
  • Messages : 8 514
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Location:Reims

Posté 01 février 2010 - 23:03

Revu ce soir ce Darkman et y a pas, c'est de la bonne came.
Y a cette espèce de folie visuelle qu'on attend d'un comic-movie, un excès qui rappelle les débordements de Kirby dans leur traitement premier degré. Le film ne cède d'ailleurs jamais aux sirènes de l'humour facile à la con ou du second degré - il porte assez bien son titre, tout comme le héros qui doit intérioriser sa darkitude, la dissimulant derrière le visage d'autres.
Si Raimi doit vraiment s'atteler à un The Shadow, qu'il garde cette approche !
\WXP Team/
Mon blog

#90 L'utilisateur est hors-ligne   bishop72230 

  • Ghoulies
  • Groupe : Members
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 10 février 2010 - 14:51

Une douzaine d’années avant le succès international de son "Spider-man", Sam Raimi en avait déjà la recette. Ce "Darkman", relativement méconnu, en est la preuve éclatante puisque les ressemblances (visuelles comme scénaristiques) entre les deux films finissent par s’enchaîner. Indiscutablement, ce réalisateur impose sa patte sur son cinéma : si dans "Spider-man" on retrouvera "Darkman", ça sera également le cas dans "Evil Dead 3" au travers de certains curieux mouvements de caméra (les flèches remplaçant les clous). Cette histoire dans la grande lignée des trames de comics maintient l’intérêt, d’autant que le film est plutôt court pour le genre. Un scientifique travaille sur la régénérescence de peau et parvient à la synthétiser. Photosensibles, les cellules ne sont plus stables au bout de 99 minutes, on sait déjà que ça sera un handicap pour notre héros en devenir. Si la scène d’ouverture ne présente que peu d’utilité, on y entrevoit cependant quelle collection bien particulière fait Durant. Le début du film n’est pas formidable avouons-le, et l’esthétique des images numériques ferait presque regretter que ce long-métrage n’ait pas vu le jour quelques années plus tard. Les maquillages sont quant à eux convaincants. Après l’événement déclencheur, à mi-chemin entre ce qui arrive à Spawn et au Joker, la vengeance de Peyton peut commencer. Non sans ingéniosité, méthodisme et humour cruel. La douleur psychologique du personnage, décuplée par l’absence de douleur physique, est bien rendue. Respectant dans un premier temps les codes inhérents aux films de super-héros, avec un gentil au bonheur injustement gâché et des méchants sans cœur qui ne savent pas tirer (à croire qu’ils le font exprès !), "Darkman" joue la carte de l’audace lors de son épilogue. Le dernier plan est magistral (Bruce Campbell inside!).

5/6

Partager ce sujet :


  • (7 Pages)
  • +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)