Brrr en te lisant les images me reviennent en tête, terrible.
J'entends encore le son affreux du détecteur de monstre, idée géniale mais affreusement terrifiante 8O Sans dec ce truc c'est une des meilleures idées de Silent Hill 1, avec l'idée des décors version normale/glauque.
C'est exactement le même principe qu'Alien, on avance dans un couloir sombre, on surveille chaque détail suspect et tout à coup ce put* de détecteur se met à grésiller et c'est ce fichu bruit qui est bien le plus flippant au final !
Sinon je suis d'accord avec les dernières réactions, les passages les plus flippants sont ceux de l'école (version glauque) et ceux de l'hopital, vraiment malsain tout ça (montrer un endroit comme une salle de classe d'enfant en proie à l'horreur absolue, c'est osé quand même !).
Je me souviens du manège à la fin, dont l'apparition avait quelque chose de décalé et d'inquiétant. Pourtant c'était jamais qu'un manège 8O
Sinon j'ai essayé la démo (assez longue) de Silent Hill 4 (sur ps2). Rien que cette fichue démo a réussi à me mettre la pression en moins de 10 minutes. Soit je suis devenu une lopette ces derniers mois, soit il y a vraiment quelque chose de paniquant dans ce jeu ! L'idée de se réveiller dans un appart faussement normal, avec la vue subjective, les commentaires du mec, et les déplacements assez "lourds", ça met tout de suite dans l'ambiance. Sympa, on peut regarder par la fenêtre et matter sa voisine. Et puis là, paf, tout vire au cauchemard le décor devient horrible. Du coup j'ai presque peur d'aller à nouveau regarder par la fenêtre, de peur de, je sais pas, me faire attaquer par surprise par un monstre, mais ouf on peut pas. Et la c'est atroce, l'ambiance dans cet appart est vraiment étouffante, l'apparition d'un espèce de mec qui traverse le mur est tétanisante... Et puis ce trou dans la salle de bain.... faut bien y aller mais on préfererait presque rester tranquillement dans cette salle de bain... la progression dans le trou qui n'en finit pas.... La nana qui se barre aux toilettes et nous laisse seul... Brrrrr....
Du coup ça m'a presque découragé de l'acheter !

Aide