Mad Movies: La saga Silent Hill [Multi] - Mad Movies

Aller au contenu

• (50 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La saga Silent Hill [Multi] Du premier Silent Hill à Homecoming

#16 L'utilisateur est hors-ligne   bouc_emissaire 

• Gremlins
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 19-novembre 03

Posté 06 février 2005 - 02:33

CITATION(Zoidberg)
D'ailleurs ce qui m'avait le plus marqué dans le 1, c'est la premiere fois qu'on traversait le passage entre les deux mondes. On partait de la cour de l'école, on rentrait dans le clocher, on avancait tout droit pdt plusieurs metres, on ressortait du clocher et on se retrouvait dans la cour de l'école, identique.....à un détail près, la marque sur le sol, puis on rentrait dans le batiment, et la l'horreur globale commencait. Un grand moment.

Brrr en te lisant les images me reviennent en tête, terrible.
J'entends encore le son affreux du détecteur de monstre, idée géniale mais affreusement terrifiante 8O Sans dec ce truc c'est une des meilleures idées de Silent Hill 1, avec l'idée des décors version normale/glauque.
C'est exactement le même principe qu'Alien, on avance dans un couloir sombre, on surveille chaque détail suspect et tout à coup ce put* de détecteur se met à grésiller et c'est ce fichu bruit qui est bien le plus flippant au final !
Sinon je suis d'accord avec les dernières réactions, les passages les plus flippants sont ceux de l'école (version glauque) et ceux de l'hopital, vraiment malsain tout ça (montrer un endroit comme une salle de classe d'enfant en proie à l'horreur absolue, c'est osé quand même !).
Je me souviens du manège à la fin, dont l'apparition avait quelque chose de décalé et d'inquiétant. Pourtant c'était jamais qu'un manège 8O

Sinon j'ai essayé la démo (assez longue) de Silent Hill 4 (sur ps2). Rien que cette fichue démo a réussi à me mettre la pression en moins de 10 minutes. Soit je suis devenu une lopette ces derniers mois, soit il y a vraiment quelque chose de paniquant dans ce jeu ! L'idée de se réveiller dans un appart faussement normal, avec la vue subjective, les commentaires du mec, et les déplacements assez "lourds", ça met tout de suite dans l'ambiance. Sympa, on peut regarder par la fenêtre et matter sa voisine. Et puis là, paf, tout vire au cauchemard le décor devient horrible. Du coup j'ai presque peur d'aller à nouveau regarder par la fenêtre, de peur de, je sais pas, me faire attaquer par surprise par un monstre, mais ouf on peut pas. Et la c'est atroce, l'ambiance dans cet appart est vraiment étouffante, l'apparition d'un espèce de mec qui traverse le mur est tétanisante... Et puis ce trou dans la salle de bain.... faut bien y aller mais on préfererait presque rester tranquillement dans cette salle de bain... la progression dans le trou qui n'en finit pas.... La nana qui se barre aux toilettes et nous laisse seul... Brrrrr....

Du coup ça m'a presque découragé de l'acheter ! laugh.gif

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Seetrouy 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-février 04

Posté 06 février 2005 - 14:11

CITATION(bouc_emissaire)
Sinon j'ai essayé la démo (assez longue) de Silent Hill 4 (sur ps2). Rien que cette fichue démo a réussi à me mettre la pression en moins de 10 minutes. Soit je suis devenu une lopette ces derniers mois, soit il y a vraiment quelque chose de paniquant dans ce jeu ! L'idée de se réveiller dans un appart faussement normal, avec la vue subjective, les commentaires du mec, et les déplacements assez "lourds", ça met tout de suite dans l'ambiance. Sympa, on peut regarder par la fenêtre et matter sa voisine. Et puis là, paf, tout vire au cauchemard le décor devient horrible. Du coup j'ai presque peur d'aller à nouveau regarder par la fenêtre, de peur de, je sais pas, me faire attaquer par surprise par un monstre, mais ouf on peut pas. Et la c'est atroce, l'ambiance dans cet appart est vraiment étouffante, l'apparition d'un espèce de mec qui traverse le mur est tétanisante... Et puis ce trou dans la salle de bain.... faut bien y aller mais on préfererait presque rester tranquillement dans cette salle de bain... la progression dans le trou qui n'en finit pas.... La nana qui se barre aux toilettes et nous laisse seul... Brrrrr....

Du coup ça m'a presque découragé de l'acheter ! laugh.gif

Moi c'est plutôt tes zolis spoilers qui me découragent de l'acheter :?

:wink:

#18 L'utilisateur est hors-ligne   bouc_emissaire 

• Gremlins

Posté 06 février 2005 - 16:04

CITATION(Seetrouy)

Mais le jeu est sorti il y a au moins 7 ans 8O
Je pensais qu'on pouvait en parler sans faire gaffe aux spoilers....
Bon bah désolé, mais ce que j'ai raconté ne dit absolument rien sur le scénario, ça ne t'apprend vraiment que dalle. Donc tu peux foncer quand même :wink:

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Seetrouy 

• Wookie

Posté 06 février 2005 - 19:02

CITATION(bouc_emissaire)
CITATION(Seetrouy)

Mais le jeu est sorti il y a au moins 7 ans 8O
Je pensais qu'on pouvait en parler sans faire gaffe aux spoilers....
Bon bah désolé, mais ce que j'ai raconté ne dit absolument rien sur le scénario, ça ne t'apprend vraiment que dalle. Donc tu peux foncer quand même :wink:

Silent Hill 4 sorti y a 7 ans??? WTF?

#20 L'utilisateur est hors-ligne   bouc_emissaire 

• Gremlins

Posté 06 février 2005 - 19:58

CITATION(Seetrouy)

Ah tu parlais de Silent Hill 4 ! Bah figure toi que comme je l'ai précisé dans mon post, je n'ai joué qu'à la démo, qui contient à peu près les 20 premières minutes du jeu donc niveau spoiler ça va pas bien loin hein...
Ca t'apprend que dalle sur l'histoire, si ce n'est la situation de départ mais ça si tu t'intéresses au jeu tu dois déjà la connaitre. Quand aux deux-trois scènes que j'ai décrites elles arrivent très vite donc bon...
C'est pas comme si je t'avais spoiler tout l'histoire hein.

C'est dingue que tu fasses une histoire pour ça.
t'es sur que ça va bien ?

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Seetrouy 

• Wookie

Posté 06 février 2005 - 22:17

CITATION(bouc_emissaire)
CITATION(Seetrouy)

Ah tu parlais de Silent Hill 4 ! Bah figure toi que comme je l'ai précisé dans mon post, je n'ai joué qu'à la démo, qui contient à peu près les 20 premières minutes du jeu donc niveau spoiler ça va pas bien loin hein...
Ca t'apprend que dalle sur l'histoire, si ce n'est la situation de départ mais ça si tu t'intéresses au jeu tu dois déjà la connaitre. Quand aux deux-trois scènes que j'ai décrites elles arrivent très vite donc bon...
C'est pas comme si je t'avais spoiler tout l'histoire hein.

C'est dingue que tu fasses une histoire pour ça.
t'es sur que ça va bien ?

Nan, j'ai mal à la bite.

Plus sérieusement, j'en fais pas une histoire, ça tenait plus de la boutade, y a pas de lézard :wink:

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Al Kasil 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 29-juillet 03
  • Profil:Homme

Posté 07 février 2005 - 14:23

J'ai joué aux deux premiers Silent Hill. Je compte bien me mettre aux deux autres quand j'en aurai le temp.
Pas grand chose à rajouter sur ce que vous avez dit. C'est bien un jeux éprouvant au sens propre. On est tellement immergé dans cet univers sordide que le plaisir du jeux se transforme en véritable calvaire, entre le désir de savoir pourquoi on subit tout ça et l'envie de fuir/d'éteindre sa console pour retrouver notre confort et notre vie "normale".
Ce jeux est un chef d'oeuvre dans la manière d'impliquer le joueur et il y aurait des tonnes de choses à dire sur les artifices sonores, graphiques et scénaristiques utilisés pour crédibiliser Silent Hill
Même la version PS1, pourtant simple graphiquement, est efficace tant elle joue avec les limitations de la console (le brouillard sert surtout à économiser le CPU) pour construire le mécanisme de la peur.
Ce que je retiens surtout, c'est cette manière de rendre le héros qu'on dirige tout bonnement normal, voire même inquiétant.
Pas d'armements lourds, pas de gros muscles (et même un peu de bide pour le héros du second opus).....juste un mec normal qui se retrouve plongé dans un cauchemar sans fin.
Pourquoi? C'est tout ce que je me suis dit pendant le jeu....
Le fait que Silent Hill soit *PETIT SPOILER* une matérialisation des peurs et des horreurs refoulées de la plupart des protagonistes *FIN* est aussi une idée géniale. Très bien exploitée dans Silent Hill 2 en tout cas.
On sent cette ville vivante, organique....et on est pourtant si seul.
Tant d'émotions complexes véhiculées par un jeux vidéo fait quand même réfléchir sur le pouvoir incalculable de ce média encore en émergence.

#23 L'utilisateur est hors-ligne   wallaceJD 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 12-mai 03

Posté 07 février 2005 - 14:53

Ah Silent hill...

Pour moi ça restera pour toujours ce souvenir génial avec un pote : on se l'ai fait d'une traite, en une nuit du début à la fin. C'est lui qui tenait la manette car il est bien meilleur que moi, ça nous assurait un bon rythme de progression. D'ailleurs je crois qu'il n'est quasiment jamais mort.

On découvrait le jeu tout les deux ça a été une claque. On était tous les deux captifs de l'écran de TV dans la nuit, on se montait le bourichon en faisant des conjectures sur le pourquoi du comment. Et le jeu distille ses effets. Les bruits répétifs de plus en plus fort qui accélèrent dans certaines pièces 8O Brrr la flippe totale. Et effectivement le bruit de la radio super bien vu qui exploite pleinement la "peur d'avoir peur".

Par contre on s'était promis de faire la même chose avec le 2 et ça n'a pas marché je me suis pieuté au bout de 2 heures et j'ai trouvé que la mise en place était bien inférieure à celle du premier et puis l'effet de surprise n'était plus là du coup c'était moins mystérieux et donc moins flippant. Notamment on ne retrouve pas l'alternance des deux mondes qui faisait tout le "charme" du premier.
"Wow Susan, you look like shit !"

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Yoshiki 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 03-septembre 02

Posté 07 février 2005 - 15:08

CITATION(wallaceJD)
Ah Silent hill...

Pour moi ça restera pour toujours ce souvenir génial avec un pote : on se l'ai fait d'une traite, en une nuit du début à la fin. C'est lui qui tenait la manette car il est bien meilleur que moi, ça nous assurait un bon rythme de progression. D'ailleurs je crois qu'il n'est quasiment jamais mort.

On découvrait le jeu tout les deux ça a été une claque. On était tous les deux captifs de l'écran de TV dans la nuit, on se montait le bourichon en faisant des conjectures sur le pourquoi du comment. Et le jeu distille ses effets. Les bruits répétifs de plus en plus fort qui accélèrent dans certaines pièces 8O Brrr la flippe totale. Et effectivement le bruit de la radio super bien vu qui exploite pleinement la "peur d'avoir peur".

Par contre on s'était promis de faire la même chose avec le 2 et ça n'a pas marché je me suis pieuté au bout de 2 heures et j'ai trouvé que la mise en place était bien inférieure à celle du premier et puis l'effet de surprise n'était plus là du coup c'était moins mystérieux et donc moins flippant. Notamment on ne retrouve pas l'alternance des deux mondes qui faisait tout le "charme" du premier.

Pourtant l'alternance des deux mondes est bien présente dans Silent Hill 2 et 3, ça apparait peut etre un peu plus tard dans le jeu, mais le monde alterné est bien présent...Quant à l'épisode 2, il est certes moins acces sur l'horreur pur, mais il possède un regard sur la psyché humaine tout simplement abyssal...

#25 L'utilisateur est hors-ligne   wallaceJD 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 12-mai 03

Posté 07 février 2005 - 15:35

CITATION(Yoshiki)
Pourtant l'alternance des deux mondes est bien présente dans Silent Hill 2 et 3, ça apparait peut etre un peu plus tard dans le jeu, mais le monde alterné est bien présent...Quant à l'épisode 2, il est certes moins acces sur l'horreur pur, mais il possède un regard sur la psyché humaine tout simplement abyssal...

Ouais mais ce qui m'avait déçu dans le 2 c'est que même quand tu es dans le monde "normal" c'est déjà super dégueu du coup la césure entre les deux mondes est moins impressionante et apporte donc moins de choses. Dans le premier tu es tantôt dans un monde à peu près propre (à défaut d'être tout à fait normal) et tantôt dans un univers complètement glauque. Il y a un effet de contraste que je n'ai pas retrouvé dans le 2. Sans compter les effets de correspondance d'un monde à l'autre qui sont plus riches dans le 1.
"Wow Susan, you look like shit !"

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Zoidberg 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02

Posté 07 février 2005 - 15:49

Et la SPOILER mort de l'infirmiere FIN SPOILER dans le 1, avec une des musiques les plus déprimantes qu'il m'ait été donné d'entendre...Un grand moment de solitude devant ma console, un moment où tous les espoirs disparaissent...

SH2 est aussi une grosse claque, avec son boss vraiment flippant (la premiere rencontre dans les couloirs où il débarque de nulle part), des passages anthologiques, putain faut que je me le finisse cet enculé, ca me changera des pokemon cacadois

#27 Snowman*

• Groupe : Guests

Posté 08 février 2005 - 13:39

Effectivement, non seulement la saga Silent Hill est un grand moment de trouille psychologique (image granuleuse, jeux d'ombres, univers décrépi, caméra portée, décadrage, ...) mais c'est aussi un jeu très "adulte" par les les thèmes abordés (le refoulement, la compulsion à la répétition, ...)/
'fin, je parle pour le 2 auquel il me manque 3 fins ("dans l'eau", "Maria" et la fin cachée "Chien").

Je vais recevoir le 3 dans pas longtemps, je l'ai eu sur eBay.
Quant au 4, il m'a l'air de jouer avec un thème en vogue : le voyeurisme (cf. le fort bon mais assez difficile Manhunt).

Silent Hill, saga culte et intemporelle ? Oui et peut-être plus que cela

#28 L'utilisateur est hors-ligne   j.gail 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 28-avril 03

Posté 10 février 2005 - 14:32

CITATION(wallaceJD)
Ouais mais ce qui m'avait déçu dans le 2 c'est que même quand tu es dans le monde "normal" c'est déjà super dégueu du coup la césure entre les deux mondes est moins impressionante et apporte donc moins de choses. Dans le premier tu es tantôt dans un monde à peu près propre (à défaut d'être tout à fait normal) et tantôt dans un univers complètement glauque. Il y a un effet de contraste que je n'ai pas retrouvé dans le 2.

Entièrement d'accord avec toi sur ce point... On est plongé continuellement dans une ambiance glauque et dark dans ce deuxième épisode, on reste donc avec le même état d'esprit (soit de l'ennui et une bonne migraine en ce qui me concerne), contrairement au premier épisode qui offre une cassure bien plus nette entre le monde "normal" et le monde altéré... Dommage qu'ils aient trop voulu tirer sur la corde avec cette suite...

#29 L'utilisateur est hors-ligne   HarrisonMustang 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 10-octobre 02

Posté 09 juillet 2005 - 18:54

J'ai déjà posé la question dans le topic "vous jouez à quoi en ce moment" mais je la repose ici, c'est plus approprié.

Donc je voudrais savoir si on peut jouer à Silent Hill 4 sans avoir fait le 3 car je n'arrive pas à mettre la main dessus et je bave d'impatience en regardant la boite de SH 4 : The Room.

Merci pour vos conseils.  :wink:

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Yoshiki 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 03-septembre 02

Posté 09 juillet 2005 - 19:24

Oui tu peux sans problème, il n'y a aucun lien entre ces épisodes.

Partager ce sujet :

• (50 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »