- (4 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
Métal Hurlant - Gerald Potterton (1980)
Posté 28 janvier 2005 - 19:46
Ca c'est du cinema!
Posté 02 février 2005 - 21:32
Ca c'est du cinema!
Posté 03 février 2005 - 01:57
La chose m'avait paru assez inégale, avec une mention, bien entendu, pour le dernier segment très Moebius.
Mais franchement en dehors de l'aspect "manifeste d'une époque", je reste réservé sur les qualités intrasèques de la chose.
Dans un registre qui me semble similaire, je préfère Les maitres du Temps à la limite :wink:
Posté 05 février 2005 - 16:52
a la limite oui,le film est bancal,mal anime voir mal dessiner et les histoires purement pretextes a des fantasmes de boutonneux,mais merde! ca fonctionne je trouve: nanas devetu et ignorante des preceptes feministes,"violences"sympathiques et depaysement assurer,avortons se transformant sans aucunes explication en malabar surmembrer et ET cocainomanes,robots libidineux et un petit encart tres tales from the crypt,la liste des fantasmes masculins jeunesses est presque entierement cocher.
"machine a rever",mais oui,ce n'est pas tant ce qu'on voit dans ce film en fait mais plutot les films qu'on ce fait dans sa tete suite a sa vision,du fait de son atmosphere revolue,qui fait le charme de ce bidule si sympa.
Posté 06 février 2005 - 01:33
d'ailleur le bd de tortue ninja etait vraiment bien je trouve, bien sombre
Posté 16 février 2005 - 16:32
Ed, tu fais chier!!!!! Je m'apprêtais à poster une putain de critique à propos de ce monument qu'est METAL HURLANT! :wink:
J'suis dégoût', là!!!!
Un excellent film bien trash et barré, avec une BO de fou, bien Heavy, avec Don Felder, Blue Oyster Cult ou Cheap Trick etc.!
Mes sketch préférés:
-B-17 (rhaaaaaa!!!!; des zombies pendant la WWII)
-Captain Stern (Sade: un méchant vraiment hypocrite et rigolo)
-Taarna (un must de l'héroïc Fantasy)
En plus, il y a la musique de Elmer Berstein, qui est tout simplement magnifique et angoissante à la fois.
Un putain de film culte dont je me lasse pas!
6/6
Posté 16 février 2005 - 17:29
(Barksaï je savais qu'on avait les mêm goûts :wink:)
Ca c'est du cinema!
Posté 16 février 2005 - 18:24
Dans la foulé, j'ai visionné le fameux film à skecths produit par Ivan Retman(raitman?) et franchement, je me souviens qu'on est quand même vachement loin de la qualité si particulière du magazine. Il me semble que même si certains trucs sont présents (les taxis de Mézière que reprendra plus tard big besson pour son calamiteux 5ème élément) l'ensemble n'est pas vraiment rigoureux, c'est vaguement trashouille et c'est surtout trés vilain. Dessins moches et animation poussive. Quand aux histoires, j'avais l'impression de voir un truc du genre "Creepshow version SF", je sentait pas l'esprit animant ces BD.
Peut etre qu'en le revoyant je serais plus clément mais le souvenir de toutes ces BD est tellement vivace que j'en doute.
Sinon il me semble qu'il eu une suite animée sortie il y a quelques années et que pour le coup, on est vraiment dans le tout pouri.
Je croie que c'est Heavy Metal 2000 le titre.
A plus les madeux.
Posté 16 février 2005 - 21:22
T'en doutais encore! :wink: :wink:
C'est vrai que Den, c'est quand même bien fendard! La bagarre de la fin entre la tantouze et la sorcière, c'est irrésistible, ou alors quand le binoclar se rend compte qu'il est devenu musclé de partout (plus "gros" de partout)...
L'autre, c'est So Beautiful, so Dangerous; c'est celui que je préfère le moins, par contre, même si le robot est un sacré coquin, que sa copine à des putains de loches et que les E.T. sniffent leur cocke comme des "porcs"...
Posté 16 février 2005 - 21:35
Peut etre qu'en le revoyant je serais plus clément mais le souvenir de toutes ces BD est tellement vivace que j'en doute.
Sinon il me semble qu'il eu une suite animée sortie il y a quelques années et que pour le coup, on est vraiment dans le tout pouri.
Je croie que c'est Heavy Metal 2000 le titre.
A plus les madeux.
C'est Reitman! :wink:
Je te comprend! Mais bon, c'est plutôt l'esprit que véhiculait la BD qui se retrouve dans ce long métrage, le côté hermétique comme tu le dis, un univers propre qui ne se nourrit que de lui même, tout du moins qui s'abreuve à une seule et même source.
Le fait que ce soit moche, poussif et trash est voulu, comme l'était la BD, pas très rigoureuse (quand même), expérimentale, et parfois chaotique, mêlant le pire comme le meilleur, mais toujours animée par cette même énergie communicative.
Le fait que ce soit un film à sketchs -un patchwork dissemblable, et pourtant cohérent- participe beaucoup à sa réussite (pour l'info, Creepshow, c'est un peu plus tard), puisque c'est de là qu'il tire toute sa force, véritable recueil d'histoires "fortes" dont le seul point commun est cet esprit propre à la BD.
N'oublions pas, non plus, que METAL HURLANT est un précurseur dans le genre, à une époque où Disney pondait (encore) des Rox et Rouky et que la Japanim en était à ses balbuciements (du moins, la déferlante ne nous avait pas encore touché); c'est certainement l'un des premiers film d'anim' pour adultes, avec cette volonté de faire quelque chose de neuf pour toute une génération avide de SF, de fantastique et de heavy style vieille école...
Quant à la suite, F.A.K.K. 2, qui s'est faite attendre presque 15 annnées durant, c'est pas une catastrophe, mais pas loin non plus...
Un film qui a complètement égaré l'âme du premier...
Posté 16 février 2005 - 22:28
Ca c'est du cinema!
Posté 16 février 2005 - 22:32
Ok, il y a des points communs puisque les instigateurs du projet se sont completement inspirés des univers qui ont traversés le regreté magazine.
Je suis aussi d'accord avec le fait qu'on trouvait des truc assez vilains et que tous les dessinateurs n'étaient pas forcement des dieux à la Mœbius.
Mais faut pas pousser, dans l'ensemble c'était quand même géniale et novateur, trés loin du rendu foireux du film (volontaire ou pas)(et pis quand je dit trash, je trouve que la BD l'est carrement plus que le film).
Alors oui, il s'agit d'un des premier film d'animation à caractere adulte.
Pourtant j'ai plus l'impression d'y trouver la même ambiance que l'on trouve dans les horror comics (Tales from the crypt, creepshow ect...) typiquement ricains que celle véhiculée par les bandes de métal hurlant.
Question de feeling je pense.
Sinon, pour le coté hermétique, je faisait référence au fabuleux Garage Hermétique de Mœbius, sorte de cadavre excquis totalement barje parus dans les pages du mag. De plus , je trouve que le mag ne l'était pas hermétique, car les auteurs y brassaient énormément d'influences, quelles soient littéraires ou cinématographiques! Leurs univers se nourissaient de tout et n'importe quoi avec toujours cette volontée de sortir du consensuel mou de la BD de l'époque.
Bref nous sommes daccord pour dire qu'il s'agissait d'un mag visionnaire et AMHA, le film ne lui rend pas justice car sans l'implications des auteurs originaux, c'est tout bonnement impossible.
Aprés, je comprend qu'on puisse trouver ça fun :wink: mais dans le genre destroy, je suis plus fan du travail de Plympton (oui, je sais que c'est plus récent.).
Posté 17 février 2005 - 19:44
Pour ce qui est de parler de ce que le film peut procurer -comme sensation- à chacun, c'est assez difficile à expliquer. Je comprend ton point de vue, mais curieusement, pour avoir moi même été lecteur du mag (de même que ces dernières années), j'ai une vision opposée de la chose...
Question de goût, ou de sensibilité par rapport au matériau d'origine.
En revanche, je parlais d'hermétisme, j'aurais dû bien plus parler d'unité, voire d'identité, car même ces derniers mois, le mag n'avait plus le même "goût"; je trouve que le mag français avait une réelle existence, une âme, qu'on ne retrouvera plus aujourd'hui, à part peut-être dans les auteurs de l'époque, et encore. C'était typiquement européen (même si les influences pouvaient être diverses), typique de l'époque, et je trouve que le film de 1981 s'en ressent. Chose que sa suite n'aura pas sû réitérer, de même que la ressortie du mag il y a de cela 2 ou 3 ans...
La suite n'est pas vilaine vilaine, mais elle n'a rien à voir avec le premier film, et ce qui passait à l'époque en termes d'animation ne passe pas/plus forcément de nos jours. De plus, ce n'est plus un film à sketchs et la fusion images/musiques en à pris un sacré coup sur la cafetière.
Ici, pour le coup, on a vraiment plus l'impression d'être devant une version américain de la BD française, mais devant une version américaine de la BD américaine, style Bisley à fond (et encore...).
C'est très "plat", pas vraiment excitant, et sans une once d'âme... A part le générique de début, il y a pas grand chose à sauver...
Posté 18 février 2005 - 00:41
C'était avec les mêmes auteurs? Ca a duré combiens de numéros?
C'était un revival façon pilote?
Barksaii, si tu as des infos, je suis prenneur.
Non pas que je soit nostalgique (puisque je n'est pas vécu la parution du mag) mais j'aime bien avoir des trucs sur certains de ces auteurs.
Sinon je suis daccord avec toi quand tu évoques l'identité du mag, qui était trés marquée. Cette joyeuse bande abritait des talents variés, voir contrastés, mais tous mues par une énergie commune.
Je vais faire l'éffort de rematter le film pour tenter d'y déceler son ame, car tu n'es pas le seul à me soutenir qu'il n'a pas à rougir du mag.
Posté 18 février 2005 - 01:00
C'était avec les mêmes auteurs? Ca a duré combiens de numéros?
C'était un revival façon pilote?
Barksaii, si tu as des infos, je suis prenneur.
Non pas que je soit nostalgique (puisque je n'est pas vécu la parution du mag) mais j'aime bien avoir des trucs sur certains de ces auteurs.
Sinon je suis daccord avec toi quand tu évoques l'identité du mag, qui était trés marquée. Cette joyeuse bande abritait des talents variés, voir contrastés, mais tous mues par une énergie commune.
Je vais faire l'éffort de rematter le film pour tenter d'y déceler son ame, car tu n'es pas le seul à me soutenir qu'il n'a pas à rougir du mag.
Le mag est ressortis en juillet/août 2002, 15 ans plus tard, et en reprenait là où il s'était arrêté, c'est à dire au N° 134, mais sous un nouveau format, avec un nouveau concept (collboration USA-France), et pour un prix de 3€ 50 (honnête!)...
Cependant, le mag n'était plus vraiment un mag, c'était devenu un recueil exclusif de mini histoires à but très lucratif, comme une vitrine des prochain albums à paraître chez les Humanos, mais aussi (but louable cette fois) pour que de jeunes talents se fassent la main; en vente exclusivement dans les librairie...
Cependant, la nouvelle formule à vivotée jusqu'au N° 144, avec des sorties retardées, jusqu'au début de l'année passée, mars peut-être; et depuis, plus de nouvelle! Ma librairie n'en a pas non plus et pense que, du fait que ça n'a pas eu le succès de jadis, les Humanos se sont résignés!
Triste!
Il faut dire, aussi, que la formule était moins avenante, plus petite (7X11 cm environs) et avec des histoires pas toujours réussies. Ce n'était plus un magazine, mais de la pub à acheter, avec de rares rubriques pas intéressantes, sans le côté "musique" (exit la rubrique Rock/Hard Rock), ni le côté littérature et cinéma (exit Phil "Mad" Manoeuvre), toutes ces rubriques ayant disparues au profit d'autres, de pubs pour des prochaines sorties BD et par la Pin-Up de rigueur (laide) qui ne fit pas long feu...
Voilà, tout ça est bien triste! J'attend toujours le n° 146 sans trop d'impatience cependant, en me disant qu'après presque 1 ans de retard, il y a de grande chances pour que METAL, qui n'a ni retrouver son âme no son lecteur d'antant, soit bel et bien mort (pour la deuxième fois)...
Le site officiel français:
http://www.metal-hurlant.com/
Partager ce sujet :
- (4 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »

Aide