Saga, le 15 janvier 2013 - 22:02 , dit :
Je passe tout de suite sur la principale incohérence de ce comics. Dès le début, avant même que Bane ne mette en place son plan, Batman est épuisé, à bout de force, physiquement comme psychologiquement. Mais il veut tout faire tout seul : certains membres de la Batfamily interviennent, certes (notamment Robin mais aussi Jean-Paul et Huntress) ; mais pas à l'initiative de Batman qui leur demande plutôt de ne pas intervenir. On ne voit en revanche pas Nightwing ou Batgirl et Batwoman (si elles étaient en activité à l'époque). Et puis surtout, dans une telle situation et notamment lors de l'évasion des cinglés d'Arkham, Batman n'appelle jamais à l'aide ses alliés de la Ligue alors que Sup ou un autre costumé aurait pu régler le problème en 2 minutes. Certes, Batman préfère agir seul ; mais dans une situation où il est autant en difficulté, je pense qu'il aurait laissé son orgueil de côté au profit de l'efficacité.
A l'époque ou Knightfall a été publié, Superman était mort depuis plusieurs mois, assassiné par Doomsday. D'ailleurs tu pourras constater que Batman porte un brassard avec le logo de Superman en signe de deuil. En revanche, il est vrai qu'il aurait pu faire appel à d'autres membres de la Ligue de Justice tels que Flash ou Wonder Woman qui auraient pu lui donner un coup de main.
Saga, le 15 janvier 2013 - 22:02 , dit :
Ceci dit, s'il avait fait ça, le comics n'aurait jamais existé et ça aurait été dommage car son déroulement est passionnant : on suit avec beaucoup d'intérêt la déchéance progressive de Batman et le plan de Bane jusqu'à l'affrontement final et à la célèbre scène qui fait aussi la couverture. Les adversaires de Batman sont nombreux et lui opposent tous des confrontations réussies alors que la ville de Gotham City est de plus en plus livrée à l'anarchie malgré les interventions des policiers débordés. Les scènes d'action comme le déroulement de l'intrigue sont efficaces et le comics est finalement très réussi. Au delà de la célèbre scène finale, il mérite sa réputation.
Mon avis rejoint le tien, ce premier tome de Knightfall m'a passionné et a su me tenir en haleine jusqu'à la toute dernière page.
On pourra noter que le grand Jim Aparo aura illustré deux moments clés dans la carrière de l'homme chauve souris: la mort de Jason Todd le deuxième Robin assassiné par le Joker (dans l'histoire "Un deuil dans la famille" ) et la défaite de Batman face à Bane.
Saga, je ne sais pas si tu l'as lu, si ce n'est pas le cas, je te recommande "La revanche de Bane": dans cet album est publiée la toute première histoire ou apparaît Bane qui narre sa genèse, ses origines et comment il est devenu ce terrible tueur implacable et sans pitié. C'est un très bon prélude à "Knightfall".