mulder29, le 16 avril 2012 - 00:01 , dit :
C'est curieux, mais il y plusieurs films où l'on ressent mieux cette ambiance de fin du monde que dans l'opus d'Emmerich... voire des séries télés (au hasard ? dans Millennium ?)
Et j'ai l'impression que la ressortie de le métrage de Cameron est partie pour squatter les salles pendant un bon moment : une chute de seulement 30% pour sa deuxième semaine.
(je croyais que les gens en avaient marre de la 3D

)
Tout est mieux en terme de fin du monde que le film d'Emmerich, j'aurai envie de dire

mais si on en vient à comparer "films de fin du monde", OK, mais là c'est un film-catastrophe disons "localisé" et ç'est quand même, je sais pas... Y a une telle morgue, une telle fatalité dans le sens de filmer toutes ces morts qui s'enchaînent dans un film mainstream. Bien sûr, ça n'est pas "gore", mais le body count est là quoi, et ça le fait, pour les victimes "anonymes", sans tambour ni trompette, d'une telle réalité quoi, genre le père et son fils qui courrent dans les coursives et se retrouvent balayés par une vague...
Non vraiment, j'ai souvent tendance à penser que les chefs-d'oeuvre sont dues à une alchimie parfois miraculeuse entre la réal', la musique, le directeur photo, les acteurs, etc... Et là en l'ocurrence tout est là.
Je n'arrive pas à m'ennuyer une seconde, chaque scène est une vraie redécouverte alors qu'on les connaît déjà. Oui, Titanic est un pur chef-d'oeuvre qui supporte amplement les re-visions. Celui-là n'aura jamais, jamais, démérité son statut. Pas de la "hype", pas du "buzz" sans raison. Les qualités étaient là dès le départ, et 15 ans après elles le sont encore.
(NB : d'ailleurs, lorsque la bateau commence vraiment à partie en live, il se passe tellement de trucs à l'écran, tout en restant très lisible, que j'ai tilté que ce soir qu'on voyait Lockjaw crever).