Mad Movies: Universal War - Bajram - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Universal War - Bajram

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bertysback 

• Gremlins
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 27-septembre 02
  • Location:Le Caf&Diskaire, 79 rue Colbert, Lille (venez nombreux!)

Posté 14 novembre 2004 - 15:05

Bon j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé sur ce forum qui se rapporte au chef d'oeuvre en cours de Bajram... Ok, je suis pas allé plus loin que la 2ème page, et y m'semble que j'avais moi même déjà posté la dessus, mais tant pis!!

Le tome 5 de cette série est sans doute le plus sombre, et le plus captivant : enfin nous en apprenons plus sur l'histoire de la terre de notre ère au début de la série, et surtout sur ces fameuses CIC... Pourtant, une question demeure, et sera vraisemblablement révélé dans le 6è et dernier épisode : qui est ce Paul Thin?

A ts ceux qui n'ont jamais ouvert un tome de UW1, je n'ai qu'une chose à dire : ruez vous dessus! C'est, à mon avis, ce qui se fait de mieux en BD SF française réaliste. Bajram est non seulement un excellent dessinateur, c'est aussi un scénariste hors pair : j'ai rarement relu tt une série avec autant d'intensité que je ne l'ai fait après avoir littéralement bouffé le 5è tome. Cette série est aussi une des plus adultes qui soit, et Bajram n'hésite pas à mettre à mort ces héros ou à sacrifier des planètes pour les besoins de son scénar. Vraiment un must.

A ceux qui connaissent : vos pronostics pour la sixième et dernière partie? Et ce Paul thin, cékidon?

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Captain Cavern 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 16-février 03
  • Profil:Homme

Posté 14 novembre 2004 - 15:27

J'ai pas lut le nouveau volume, mais je serait curieux de voir comment Bajram se sort des paradoxes temporels et autres dimensions parallèles.

CITATION
Cette série est aussi une des plus adultes qui soit, et Bajram n'hésite pas à mettre à mort ces héros ou à sacrifier des planètes pour les besoins de son scénar.

Sans oublier une tentative de viol et de suicide des le 1er volume. C'est vrai que c'est que c'est très prenant.
Sinon que pensez-vous de sa précédente série Cryozone ( des zombies dans une station spatiale, bien gore, bien sympa ) ?
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Dirty Flichty 

• Squirt Lover
  • Inscrit(e) : 14-juillet 04
  • Profil:Inconnu

Posté 14 novembre 2004 - 21:13

CITATION(Captain Cavern)
Sinon que pensez-vous de sa précédente série Cryozone ( des zombies dans une station spatiale, bien gore, bien sympa ) ?

J'avais bien aimé, super fun et sans prétention.
UW1 j'étais même pas au courant qu'il y avait un tome 4, alors un 5...
Image IPB Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Marchand de sable 

• Critters
  • Inscrit(e) : 26-décembre 02

Posté 18 novembre 2004 - 12:19

Le 1er tome est une introduction magistralle
Enfin de l'aventure dans le système solaire. Un environnement proche de nous
mais servant tres rarement de support ( que ce soit au ciné ou en BD )
Une équipe style 12 salopards, la de ce coté rien de nouveau.

Le 2nd est pour le moment mon préféré. Je me suis pas lassé de le lire
à l'époque. L'action et la découverte du problême avance conjointement.
Les persos changent de personalité. Une des meilleurs BD que je connaisse.

Le 3eme est le plus intimiste. En confinant ces persos dans une zone limite
il m'a laissé un gout un peu ennuyeux par rapport a l'action déployé dans les
deux premiers. La petite leçon sur l'espace temps est agréable

Et alors le 4eme Tome est paru. Pour moi ce fut une grosse désilution.
Sur les persos. La vision de l'internet, les copain de Kadish, tout ca m'a
fait sacrement chier et je trouve a cassé avec l'ambiance du reste de la serie.
Ce fut une reelle déception

J'avais alors peur des albums suivant. La grande maladie des scenaristes de
BD francaise étant leur incapacité à faire une fin digne de ce nom ...
( le dernier en date etant le troisieme testament avec deux premiers tomes
superbe et deux derniers grangignolesques )

Mais ce 5eme et avant dernier tome est une bonne surprise. Le mystere continu
enfin de progresser. D'ailleurs ce tome reprend clairement enfin la suite du 2eme
Le vrai probleme c'est que l'identification et les
intentions des vrais mechants ne sont pas clairement identifié pour le lecteur.
Ce qui était acceptable au début de la série risque maintenant de poser un probleme.
Il va falloir dans un dernier tome heroique expliquer tout ca ...
Je pense sincerement que Bajram peut le faire si il reprend le rythme de ces deux
premiers tomes ..

#5 L'utilisateur est hors-ligne   bertysback 

• Gremlins

Posté 18 novembre 2004 - 20:14

Je suis assez d'accord avec toi, sauf que pour moi le tome 5 a véritablement revalorisé le reste de la série en éclairant les zones sombre et, effectivement, en relançant le récit.
Quant à la fin, Bajram a visiblement concu le scénario de ses 6 episodes avant de les dessiner, je lui fait donc entierement confiance pour nous pondre un epilogue à faire tourner la voie lactée!

#6 L'utilisateur est hors-ligne   krwiss 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 06-décembre 02

Posté 13 janvier 2005 - 13:44

UW1 est excellent mais il y a aussi la guerre éternelle de je ne sais plus qui (honte à moi) mais qui dans le genre, est assez fort .

#7 L'utilisateur est hors-ligne   bertysback 

• Gremlins

Posté 14 janvier 2005 - 18:34

La guerre éternelle, c'est de Marvan et Haldemann, et c'est effectivement un putain de chef d'oeuvre. J'aime vraiment les oeuvres de SF qui prennent en compte le facteur temps dans leur sujet, et ce point est au centre de 'la guerre éternelle'.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   krwiss 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 06-décembre 02

Posté 22 janvier 2005 - 19:50

c'est clair que les histoires qui jouent avec le tzmps sont souvent intéressante...

la grosse claque restant, selon moi, l'armée des 12 singes, quand on voit ça, on se dit que le mec qui l'a écrit à du s'arracher les cheveux quelques fois pour boucler (suis je puis dire) son scénar...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   bishop72230 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 10 février 2010 - 15:47

Comment peut-on écrire encore de la science-fiction après Bajram ?
J’ai relu hier les six albums de cette série et je redescends sur terre à tâtons… « Redescendre sur terre » est l’expression juste, tant le cadre dans lequel l’auteur nous projette semble littéralement extra-terrestre. Nous sommes loin de nos préoccupations de tous les jours, nous sommes loin de nos tracas pragmatiques du quotidien, nous sommes loin de ces petits ennuis qui ponctuent les journées de l’occidental moyen. Nous sommes loin, et pourtant… Et pourtant… C’est notre monde : le cosmos, le soleil, les étoiles, les trous noirs, la relativité du temps et de l’espace, l’univers enfin !... C’est là que nous sommes, dans l’infiniment grand, parmi toutes ces données que notre pauvre cerveau peine à appréhender, peine à concevoir. Cioran écrivait qu’un matin, après avoir entendu à la radio un astronome évoquer les milliards de soleils errant dans l’univers, il avait décidé de ne pas aller faire sa toilette ; à quoi bon se laver finalement ? Notre existence paraît bien insignifiante lorsque l’on considère la Vérité à l’échelle universelle. Celui qui a déjà pissé contre une fourmilière est-il moins coupable que l’assassin d’un seul individu ? Lorsque l’on entre dans UW1, une image nous apparaît : Celle d’un plan très, très, très, très large de la voie lactée… Un soleil au premier plan ; un trou noir un peu plus loin ; une planète, une autre, une autre encore ; peut-être un autre trou noir ; peut-être un autre soleil dans le fond ; d’autres étoiles, d’autres planètes, des comètes… Et là, quelque part, perdu dans ce noir infini, une petite flèche indiquant un point imperceptible, une petite flèche perdue, accompagnée de ces mots : « Vous êtes ici ».
Ils sont six, l’escadrille Purgatory. Rarement une BD ne nous aura tant fait tomber en affection devant ses protagonistes. Du génial Kalish au minable Mario, tous sont vivants de façon si violente, si pure, si vraie que nous nous y attachons bien plus que d’ordinaire. C’est là le génie de ce maître des paradoxes qu’est Bajram; il lui suffit de faire de ses héros les pantins pathétiques d’un déchaînement causal universel pour que nous nous y retrouvions projetés. Ses personnages sont insipides, grotesques, stupides, prétentieux… Kalish a beau redresser la barre, lui aussi n’est qu’un jouet ; il le sait, c’est tout. Quelle bande de crétins que cette escadrille Purgatory! Leur destin pourtant nous interpelle et l’on réalise à quel point, perdu aux quatre coins du cosmos ; ces individus sont vivants et atrocement éphémères. Mais si dans l’Absolu la vie paraît insignifiante, la mort l’est encore plus. Ces personnages peuvent souffrir, mourir, tuer… On s’en fout. Ce qui importe, c’est qu’ils aient vécu. Oui, il suffit d’avoir vu le visage dément d’un Mario en colère, le regard impuissant d’un Kalish éclairé, la gueule bouffie d’orgueil d’un Balti humilié… L’escadrille Purgatory a existé, quelque part, quelques temps ; et quoi qu’il arrive, ils auront vécu ; c’est là tout ce qui compte.
UW1, c’est aussi une utopie génialement crédible. Le principe de colonisation des planètes, de mondialisme sublimé à l’échelle de l’univers, de bases de transit, etc. A l’heure où l’on parle de plus en plus fréquemment d’un Nouvel Ordre Mondial, il est bon de plonger dans une fiction qui transcende ce projet par delà notre planète. Aucun manichéisme déplacé, aucun bouc émissaire, aucune alternative politique proposée. Juste une projection pertinente de l’homme dans un 22ème siècle péniblement probable. Car c’est aussi ça Bajram, la lecture lucide et pertinente d’une époque nauséabonde, l’approche eschatologique d’une humanité en déclin (ou plutôt en fin de cycle).
Viennent ensuite les maths et la physique. Bajram joue sur la notion de paradoxe temporel comme aucun autre auteur (à ma connaissance). Quelle maîtrise du temps et de l’espace ! Quelle érudition ! Cette faculté de retomber sur ses pattes en permanence, ce talent d’équilibriste, cette rigueur imparable ! (ou presque... Quelques détails demeurent un peu flous mais enfin, cela ne perturbe en rien l'harmonie de l'œuvre). Bajram vagabonde dans sa page noire constellée de calculs et de formules obscures… On le suit sans peine cependant. Les mathématiques sont trop souvent considérées comme anti-poétiques alors que durant bien des siècles, mathématiciens et physiciens étaient aussi musiciens, poètes et écrivains. Bajram réconcilie ces deux sphères : « littéraire » et « scientifique ». C’est pareil ! En effet, si le chiffre lui est manifestement coutumier, il n’oublie pas qu’au commencement était le Verbe. Son œuvre est autant littéraire que scientifique, sinon davantage. Il aborde les mathématiques avec une profondeur philosophique et la philosophie avec une rigueur mathématique. La physique prend du sens lorsque ses conclusions ont un impact direct sur la manière qu’à l’homme d’appréhender son existence, Bajram l’a bien compris. Il relativise l’humain au sein de l’univers mais n’omet pas pour autant que si notre vie est vaine et dérisoire par essence, elle demeure cependant tout ce que l’on a.
L’Absolu universel versus l’individu. Tiraillement millénaire. Comment rallier ces deux notions en conservant la Vérité de l’Absolu et l’intégrité de l’insignifiance humaine ? Par la poésie, pardi ! La poésie rassemble l’Eternel et l’éphémère. La poésie témoigne de cette dualité et ce témoignage devient un pont entre l’intérieur et l’extérieur de ce que Platon nommait la caverne. Or, est-il œuvre poétique plus riche et plus profonde que la Bible ? Pas à ma connaissance. L’obscurantisme religieux fit bien des dégâts au gré des siècles, le plus grave d’entre eux fut de discréditer la valeur fondamentalement éclairée des saintes Écritures. Qui ose encore scander quelque propos christique en brandissant sa Bible ainsi qu’un talisman se fait – au mieux – rire au nez ou – au pire – traité d’ignorant sanguinaire attardé. Bajram démontre avec cette série que l’approche évangélique d’un phénomène reste la plus profonde et la plus percutante manière d’en extraire la Vérité. « Évangélique » n’est peut-être pas le meilleur terme à employer ici puisque Bajram part de la Genèse et s’appuie sur les premiers livres de l’Ancien Testament pour faire progresser son intrigue. Il y insère aussi quelques allusions pertinentes à l’Apocalypse de Jean… Bref, il pioche ici et là au sein de la Bible et parvient à créer une cohérence géniale entre ses références (ce qui - sommes toutes - est normal puisque, de la Genèse à l’Apocalypse en passant par les Évangiles, le message est similaire.) Lorsque l’on se penche sur le tout premier livre de la Bible, on remarque que le septième jour – celui ou l’Eternel se repose (ou se retire) – est le seul à ne pas se clore sur « un soir et un matin ». Aussi, le septième jour ne se termine pas et l’ultime acte du Démiurge fut de créer « l’Homme à son image »… A l’image du Créateur, donc. Ainsi, l’Homme est appelé à créer. Bajram l’a compris et nous offre à son tour sa Vérité avec UW1. Bajram est un artiste, il est donc Patriarche. Les extraits de la Bible de Canaan qui ponctuent cet ouvrage sont en réalité une mise en abime de l’ouvrage lui-même, car la seule Bible véritable dont il faut se souvenir lorsque l’on ouvre "Universal War One" est celle que l’on tient entre ses mains durant cette transcendantale lecture.
Je resterai hanté longtemps encore par ces visages, ces expressions, ces dialogues, ces couleurs, ces décors, ces inventions… Bajram est un auteur incontournable, un Mystique illuminé, un scientifique borné, un Révolutionnaire dans l’âme comme le sont les vrais et rares artistes…
Bref, Bajram est un écrivain immense qui sait exploiter de manière imparable les vérités physiques et mathématiques pour transcender son sujet qui est l’âme de l’individu errant dans infiniment inconcevable. « Errer humanum est » écrivait encore HFT…
Bajram offre une œuvre emplie d’espoir. Il prend sur lui les tourments, les doutes et les maux de son époque, il sublime ceux-ci et en fait jaillir une étincelle inouïe qui scintillera longtemps encore dans l’œil du lecteur transporté. Un poncif vulgaire stipule que le scientifique ne peut croire en Dieu. J’ignore si Bajram affirme croire en quelque Éternel que ce soit, cependant – à l’instar de Kalish – il choisit de garder la Foi. En Dieu ? En l’Homme ? En l’Art ? En la Science ? En la Poésie ? En la Vérité ? En l’Absolu ?... Qu’importe, tout se vaut tant qu’on y met une majuscule ; et des majuscules il y en a dans UW1 !
Comment peut-on écrire encore de la science-fiction après Bajram ?

6/6

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Larry Underwood 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 23-novembre 07

Posté 24 février 2010 - 19:03

Alors petit jeu : trouver sur quel site Bishop a intégralement repompé cette critique.
Inception Prometheus The dark knight rises c'est caca.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Profil:Femme

Posté 24 février 2010 - 21:55

On gagne quoi? Un vrai Pikachu? La collection complète de la série qu'il critique? Le droit de recommencer? Non mais sérieusement quel est l'intérêt de copier exactement ce qui es écrit d'un autre site, ce n'est pas respectueux du réel auteur et en plus et d'ailleurs, quand vous trouvez d'où viens les critiques qu'ils copient, le premier lien sur lequel on tombe c'est son site et il y a des tonnes de trucs venant d'autres sites en faite, bref c'est honteux mais des pikachu il y en a partout. Enfin bref voila le lien d'où provient la critique que vient de copier Bishop72230: http://www.bdtheque.com/posteur.php?nom=Za...ogy@hotmail.com, vilain Pikachu va. Sinon les Universal War je connais mais cela ne m'a jamais attirer, même après avoir eu l'occasion de lire la critique du type qui certes est intéressante mais ne donne pas du tout envie. Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur la série quand même, on ne sait jamais, surtout qu'ils vendent des big livres, des intégrales quoi à la fnac pour une soixantaine d'euros à tout casser.

"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 25 février 2010 - 21:04

Franchement tu peux y aller les yeux fermé, c'est une super série.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 07 avril 2010 - 20:48

Série de SF sur les paradoxes temporels que je viens tout juste de découvrir (et de lire!!), Universal War One est juste une des meilleurs BD de SF lut jusqu'à aujourd'hui! Le scénario, mis au point dans son intégralité avant même que la première case ne soit dessinée, tiens vraiment en haleine, de rebondissement en rebondissement, de scènes terrifiantes en scène terrifiantes la destruction de la terre! La découverte de l'identité de Thin!, avec des dessins sublimes et des illustrations qui font rêver : les flottes de combats de l'UEF, les combats spatiaux, les paysages futuristes terrestres etc.

Une grande œuvre française, à acheter les yeux fermer mais à lire les yeux grands ouverts!

Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 29 mai 2012 - 11:03

Apparemment un projet d'adaptation cinématographique a été annoncé à Cannes : http://www.bdgest.co...al-war-one.html

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1