Mad Movies: John Carpenter - Bilan carrière - Mad Movies

Aller au contenu

• (103 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

John Carpenter - Bilan carrière

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Ryd 

• Ghoulies
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 06-juillet 04

Posté 21 octobre 2004 - 18:10

Je trouve los Angeles 2013 plus ancrés que 1997

Snake est ultra connu, tout le monde lui dit "je te voyais plus grand", "t'es pas mort ?" et surtout le fameux "putée Snake, t'étais a Cleveland ?"

Je trouve que le côté historique du perso est bien plus approfondi, cela lui confère un realisme énorme

Puis merde ya bruce campbell dedans voila, ça c'est le ultimate joker avec la scène de surf ^^ icon_mrgreen.gif

#17 L'utilisateur est hors-ligne   sypnos 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 18-février 03

Posté 21 octobre 2004 - 18:28

DEJA ECRIT DANS UN AUTRE TOPIC MAIS BON QUAND C POUR LA BONNE CAUSE laugh.gif

Il n'y aucun mauvais film dans la filmo de Big ( Daddy Mars ) John...

Je m'explique :

DARK STAR : fauché mais bourré d'idéeS... l'humour carpenter que l'on retrouvera ds Jack Burton y est déjà présent.

ASSAUT : Urbain, Violent, Etouffant... Quand le réalisateur fait corps avec son sujet ça donne un film comme celui là. Et quelle maitrise de l'espace...

HALLOWEEN : Tjrs imité jamais égalé à ce jour... CLASSIQUE.

FOG : Ou quand carpenter se fait démonstrateur d'un mal invisible... et ces pirates venus se venger des exécutifs, de ceux qui ont batti un pays sur le génocide( Idée qui reviendra avec GOM) Carpenter à l'abordage.

NEW YORK 1997 : Dur, paranoiaque, et désabusé : quand Carpenter régle ses comptes... ça fait mal

THE THING : La paranoia à l'état brut... NO MORE COMMENT

CHRISTINE : Un méa Culpa qui transcende l'oeuvre originale pour en extraire le jus, les tripes. Une des meilleurs adaptations du King.

STARMAN : Le plus aimé des non fans, et pourtant en pleine lignée des autres oeuvres de Carpenter... Que l' humanité se regarde en face.

LES AVENTURES DE JACK BURTON : 20 ans d'avance sur les autres... on en dit pas autant de nombreux autres réalisateurs.

PRINCE DES TENEBRES : Carpenter au best de sa forme, peu de budget mais des couilles en bétons armés, une gestion de l'espace que nombres lui envi ( Siri... tu peux repasser )...

INVASION LOS ANGELES : Qui a été aussi loin dans le politique - fiction... je vous le demande. Ouvrez les yeux... Carpenter poursuit son combat, libre à vous de n'y voir qu' un divertissement...

LES AVENTURES D' UN HOMME INVISIBLE : Malgré le studio's cut il reste l'essence de ce qui aurait pu être le carpenter tant attendu... Les thèmes sont là.

LE VILLAGE DES DAMNES : très bon remake ou Big John nous ouvre son univers, ses pensées et son coeur avec le personnage de cet enfant coupé de sa moitié disparu... Carpenter face à lui m^me. Et tout le film repose la-dessus.

L' ANTRE DE LA FOLIE : Le plus Lovecraftien des films fantastiques à ce jour ( Avec dagon??? ) n'est ni plus ni moins qu'un immense jeu de mirroir, de faux semblants, ... Voilà comment stigmatiser ceux qui crachent sur un réalisateur de genre...En réalisant le meilleur film de ce genre.

LOS ANGELES 2013 : Le discours reste le même mais John et Kurt se font plaisir, sous les clin d'oeils aux fans, la critique est toujours là... Voilà le guide du comment destructurer un film original pour en tirer une séquelle que personne n'attendait telle quelle.

VAMPIRES : La claque, le western que carpenter essayait de monter depuis des années, la synthèse de tout le cinéma que le réalisaeur aime en un seul et immense film...

GHOST OF MARS : L' aboutissement d'une carrière, un film testament, un barroude d' honneur pour tout les combats menés... Ghost Of Mars est plus qu' une Epitaphe, c'est un Crédo.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Methos 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 22-mai 04

Posté 21 octobre 2004 - 18:29

CITATION(Fraggle)
Ah ouai mais là difficile de parler de classicisme.

JC fait dans le cliché (sublimé), la plupart de ses films partent sur des bases de série B (ou en sont, selon votre définition) donc rien de plus normal.

Les messages, c'est ce qu'on laisse sur un répondeur
j'adore 8)

Moui, façon de voir les choses :|

Concerant le répondeur, Fellinni avait un truc dans le même genre avec son :
Si tu veux un message, va à la poste 8)

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lurdo 

• Aventurier en série(s)
  • Inscrit(e) : 07-février 04
  • Profil:Inconnu

Posté 21 octobre 2004 - 18:35

Carpenter Rulezzz!

J'ai adoré tous les films que j'ai pu voir de lui, excepté la fin de merde de Vampires, mais bon....
"Mediocrity is excellent to the eyes of mediocre people."

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Dario 

• Critters
  • Inscrit(e) : 19-septembre 04

Posté 21 octobre 2004 - 18:46

Ben moi pareil, Carpenter j'adore! biggrin.gif

Mes préferés :

The thing
Fog
Prince des ténèbres
Christine
Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin

#21 L'utilisateur est hors-ligne   PHANTOM 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 23-juillet 04

Posté 21 octobre 2004 - 21:39

HALLOWEEN
PRINCE DES TENEBRES
GHOSTS OF MARS

3 bonnes raisons d'amer Carpenter pour moi. 8)
Image IPB

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Rabbitfoot 

• Vieux Schnock
  • Inscrit(e) : 16-décembre 02

Posté 21 octobre 2004 - 22:05

Big John fait partie des plus grands parce que CHACUN DE SES FILMS EST INTERRESSANT ! Quand on liste sa filmo, ça donne le vertige ..... 8O
Il est l'auteur d'authentiques chef d'oeuvres ("The Thing", "Prince des Tenebres"), et a su exploiter le moindre dollar de budgets riquiquis ("They Live"). Ses films portent tous sa patte, ils ont souvent des scopes de folie, et de purs heros charismatiques (des îcones).
C'est un véritable auteur, politiquement engagé et à l'ambivalence assumée (son rapport au fric).

TOUS ses films sont à voir, mais j'en distingue 2 nettement inferieurs aux autres : "Ghosts of Mars" (celui que j'aime le moins) et "Vampires", probablement parce que je sens de la lassitude chez JC.

#23 L'utilisateur est hors-ligne   dam 

• mad
  • Inscrit(e) : 30-décembre 02
  • Profil:Homme

Posté 21 octobre 2004 - 23:04

Le CINEASTE du cinéma fantastique, le fait quil est reussi a travers les mailles du filet d'hollywood pour produire tous ces films tient du miracle, Carpenter a vraiment un style, tout d'abord dans sa mise en scene reconnaisable de suite, mais aussi a travers sa narration et certaines thématiques que l'on retrouve dans sa filmographie.
john Carpenter a le mérite d'avoir reussi a faire des films de serie à la fois trés impréssionant mais aussi souvent intéligent, ce qui est malheuresement trop rare.
Mes films préférés: ( a peu prés dans l'ordre).
L'antre de la folie
the thing
Prince des tenebres
New york 1997
Invasion los angeles
Haloween
The Fog
Los angeles 2013
Jack Burton dans les griffes du mandarin.

#24 L'utilisateur est hors-ligne   greg 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 02

Posté 21 octobre 2004 - 23:36

Cà se répète tout çà 8)

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Clint 

• Gros Calibre
  • Inscrit(e) : 31-décembre 02
  • Profil:Homme

Posté 23 octobre 2004 - 22:23

Alors attention, malgré mes déclarations sur L.A. 2013 et GoM, je suis fan de Big John. Peu de réals peuvent se targuer d'avoir signé autant de chefs-d'oeuvres. Ce qui est épatant chez ce type c'est son indéfectible ligne de conduite, sa cohérence. Il ne déroge jamais à ses principes et l'ensemble de sa filmo contient un sacré paquet de flacons de vitriol. John balance sec sur les salopards qui nous gouvernent et sa démarche anarchiste badigeonnée de nihilisme donne un cachet unique à son travail.
On peut le traîter de vendu occasionnel (Jack Burton, Les Mémoires d'un Homme Invisible et L.A. 2013) mais nier son implication personnelle et son acharnement à faire passer un message salutaire destiné à faire réagir le pékin (ouais je suis un peu anar moi aussi) relève de la bêtise.
Carpenter est un artiste complet, intègre, capable de poser une ambiance avec un budget riquiqui. C'est un serviteur du genre qui nous est cher et il s'est donné corps et âme pour nous permettre d'assouvir notre passion. Il possède l'empreinte d'un grand et si le slasher moderne lui doit tout, un sous-genre particulier est également tributaire de sa création: le film de siège (à ne pas confondre avec le film de chiotte).
John Carpenter a marqué le 7ème art de sa patte. Peu importe que je le trouve en perte de régime sur ses derniers films (Vampires, Le Village des Damnés, L.A. 2013 et GoM c'est pas du niveau de The Thing, Halloween, Assaut ou Prince des Ténèbres), tout le monde flanche un jour. Lui, il s'est battu toute sa carrière pour imposer sa vision d'un cinéma autre, "marginal", impliqué et intelligent. Il mérite le respect des jeunes cons et des vieux schnocks.

#26 L'utilisateur est hors-ligne   greg 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 02

Posté 24 octobre 2004 - 00:42

Bon à part çà qu'est ce qu'il en est de son prochain film ? Quelqu'un a des infos ? C'est toujours BLACK SKY le titre de son prochain film ?

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Devil Duck 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 14-septembre 02

Posté 24 octobre 2004 - 01:37

Pourquoi quelqu'un qui est contre un certain système est obligatoirement catalogué comme anar(chiste) ?

Je pense que Big John dénonce plutôt les excès d'un système et pas l'existence du système (on peut pas dire qu'il prône l'anarchie : aucun de ses films ne prône le "chacun pour soi" il me semble, à moins que ma définition de l'anarchie n'est pas la vôtre).

Sinon, comme la plupart des bons réal, il a tout raconté dans ses premiers films et après Invasion LA, j'ai l'impression qu'il ne fait que se répéter, ce qui finit par lasser.

Je n'ai pas vu GoM, mais par exemple, Vampires n'a rien d'original dans sa filmo à part que ça parle de vampires pour une fois. LA2013 en est le symbole. Pareil mais différent. Et sans l'effet de surprise, ça lasse un peu.

J'ai pas vu Dark Star ni Starman, mais entre Assaut et Invasion LA, tous ses films sont parfaits. Ensuite, y a des faiblesses qui se font sentir ("Vampires" est quand même très ennuyeux, passé le massacre qui décime l'équipe de Crow, le film ne redémarre jamais).

Mais sinon, pourquoi faire déjà un bilan ? Il est pas encore mort que je sache, il va bien nous en refaire un...

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Prodigy 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 27-février 03

Posté 24 octobre 2004 - 12:05

CITATION(sypnos)
VAMPIRES : La claque, le western que carpenter essayait de monter depuis des années, la synthèse de tout le cinéma que le réalisaeur aime en un seul et immense film...

GHOST OF MARS : L' aboutissement d'une carrière, un film testament, un barroude d' honneur pour tout les combats menés... Ghost Of Mars est plus qu' une Epitaphe, c'est un Crédo.

Oulà, je suis pas d'accord mais alors violemment là 8O

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Steps 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 17-août 04

Posté 24 octobre 2004 - 15:43

prodigy... qu'est-ce que ça peut lui faire au gars, si tu lui dis que tu es pas d'accord mais sans expliquer pourquoi ?

autre chose... je sais plus dans quel film j'avais vu un truc dans le genre. Le Maître doit prononcer quelques mots en public. Tout le monde sait que c'est un génie, il est acclamé, adulé, vénéré. Le public est là présent et attend de boire les paroles que le Maître va prononcer. Lui vient ce jour-là de manger des haricots pour midi. Il est excentrique et a le goût de la farce, c'est pourquoi une fois devant les micros et ne sachant quoi dire d'important, il lance juste : "tiens, je pèterais bien un coup"...
Dans les semaines qui suivent, chacun commente à sa façon la brillante allocution du Maître et les mots inoubliables qu'il a prononcés, chacun est sûr de posséder sa propre clé de leur signification et le message que sous-entendait le Maître par ces quelques mots, comme un appel désespéré destiné à ouvrir les yeux du genre humain sur son propre monde...

tout ça pour dire que vraiment, j'ignore où on va chercher tout ça. Ne vous est-il jamais arrivé de penser que les artistes ne créaient principalement que pour s'éviter d'avoir à jamais travailler dans un bureau ou une usine ? Le reste est du baratin, du bla bla, du remplissage que des critiques inventent après coup parce qu'ils sont payés pour le faire.

mais si l'on veut parler de "message" alors que pensez-vous de celui qui transpire du film "New-York 1997" ?... Une ville, New-York, isolée du reste du monde afin de servir de bagne à un continent submergé par des gangs locaux et des voyous venus de tous les pays alentours...
Aux USA, la ville de New-York est considérée comme un "état dans l'Etat" au point qu'il a même été question de déclarer son indépendance. New-York est la ville la plus moderne et civilisée du continent américain, une ville où se côtoient des gens de toutes origines et de toutes croyances, une ville où se concentrent des artistes venus du monde entier, une ville où des milliers de personnes ont manifesté contre l'intervention en Irak, bref, une ville où les gens réfléchissent et se permettent de contester le pouvoir en place toutes les fois où celui-ci s'autorise un écart. Une ville ouverte sur le monde mais assiégée au milieu d'un continent où règne encore le racisme, l'ignorance et le fanatisme religieux. Par exemple à l'heure qu'il est, la plupart des américains haïssent notre peuple mais ne savent même pas que l'Algérie a été une colonie française...

ce film m'a laissé l'impression d'une parabole de l'histoire de cette ville mais dans laquelle les choses seraient inversées. New-York est devenu un no man's land renfermant entre ses murs toute la racaille de la Terre au milieu de laquelle le gentil président est tombé par hasard, qu'il va falloir aller délivrer en envoyant là-bas un de nos braves vétérans de la guerre du Vietnam (rien de nouveau, donc). Quelqu'un pourra peut-être aller plus loin en m'expliquant que c'est de l'humour ou qu'il faut prendre cette parabole au second degré mais pour le moment, voilà pourquoi ce film m'a déplu.

j'ai aimé "Assaut" pour sa "pureté", "Fog" parce que c'est un conte envoûtant, "The Thing" parce qu'il est un de ces remakes indispensables et "La nuit des masques" parce que je suis vraiment dingue de cette fille :cry: ...

• Groupe : Guests

Posté 24 octobre 2004 - 17:17

ah mais t'es pas vrai toi !
T'aimes pas le cinéma ou quoi ?

CITATION(HUMONGOUS)
tout ça pour dire que vraiment, j'ignore où on va chercher tout ça.

Je crois qu'on est pas mal sur ce site à avoir une petite idée là-dessus.

CITATION(Humongous)
Ne vous est-il jamais arrivé de penser que les artistes ne créaient principalement que pour s'éviter d'avoir à jamais travailler dans un bureau ou une usine ? Le reste est du baratin, du bla bla, du remplissage que des critiques inventent après coup parce qu'ils sont payés pour le faire.

eh bien figure toi que justement je pense à ça tous les jours.
J'ai tendance à considérer le ciné (professionel et de l'autre côté, critiques) comme un repaire de planqués et de petites bites qui n'ont rien de mieux à faire que de se palucher à produire des chimères, et occuper les vides inutiles crées par notre société de merde qui ne peut rien assumer directement et doit prendre mille détour pour aboutir au plus simple (ma définition de l'art quand je suis de mauvais poil ou en bad trip), parce que tout simplement c'est vrai que c'est plus drôle que de travailler à l'usine.

Ca me rappelle Sogo Ishii qui disait à L'étrange festival, juste avant Crazy Road, "les vrais motards n'ont pas besoin de voir mon film"
(C'est un film sur des motards anars)

Je crois profondément qu'une société parfaite n'a pas besoin de films (c'est une vue de l'esprit, mais c'est vrai que dans un forme d'idéal je préférerais que la vie soit simple et directe et que les films ne soient pas, par force plus intéressant que le réel)
Mais c'est pas le cas, donc quitte à en faire, autant qu'il soit fait dans un esprit proche de celui de BigJohn.

Sinon pour NY1997, j'ai pas compris pourquoi ça t'as pas plu du coup

Partager ce sujet :

• (103 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »