Mad Movies: Michael Biehn - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Michael Biehn

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Psycho 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 05-mai 09
  • Profil:Inconnu

Posté 25 août 2011 - 18:42

Michael Biehn

Image IPB

Image IPB

Image IPB

BIOGRAPHIE:

Michael Biehn est un acteur américain, né le 31 juillet 1956 à Anniston, en Alabama (États-Unis).

Image IPB

Né à Anniston, Michael Biehn mène une jeunesse tranquille dans l'Arizona. Il fréquente un atelier de théâtre dans son école, puis décide de se rendre à Hollywood, deux ans seulement après avoir suivi les cours de théâtre de l'Université d'Arizona. Là-bas, il fait l'apprentissage des dures réalités de ce métier, jouant les figurants dans Grease (1978), Les Motos sauvages (1980) ou Fanatique (1981).

Image IPB

Son premier "hit" est un coup de maître : il est Kyle Reese, futur (ou passé ?) père de John Connor dans le film de James Cameron, Terminator (1985). Sa prestation en soldat du futur mélancolique et pugnace fait de lui une valeur sûre du Hollywood des années 80. Qui plus est, c'est également le début d'une longue collaboration avec le cinéaste de James Cameron qui aura recours à ses services à plusieurs reprises d'Aliens (1986) à Abyss (1989).

Image IPB

Image IPB

Revers de la médaille, ces rôles l'enferment dans le cadre parfois trop étroit de la science-fiction. Malgré tout, Bienh tente de se débarrasser de l'image de Reese, disparaît un temps puis reparaît en bandit moustachu dans Tombstone (1994), en premier de cordée dans K2 (1992) ou, plus discret dans le Jade de William Friedkin.

Image IPB

Image IPB

A l'aise dans le film d'action, il devient un second couteau prisé de productions plus ou moins modestes comme Rock ou L'Art de la guerre, mais rien ne semble vouloir prendre. Bienh se rabat alors sur la télévision et les séries, réapparaissant en 2007 pour un hommage à son passé de héros "sci-fi" dans le Planète Terreur de Robert Rodriguez.

Image IPB

Image IPB

On à pu le revoir récemment dans Planète Terreur de Robert Rodriguez. En 2009, il passe à la réalisation de son premier long-métrage avec The Blood Bond.Il n'a pas eu une grande renommée dans sa carrière, mais il est quand-même très adulé par des millions de fans de science-fiction . Il est actuellement sur plusieurs projets.

Image IPB

Image IPB

FILMOGRAPHIE:

1977

James at 15 (TV)

1978

La Prof joue et gagne
The Runaways
Grease
Zuma Beach (TV)
A Fire in the Sky (TV)

1979

The Terrible Secret (TV)
Steeletown (TV)
The Paradise Connection (TV)

1980

Les Motos sauvages

1981

Fanatique

1983

La Loi des seigneurs
China Rose (TV)

1984

Le Martyre de Saint-Sébastien (TV)
Terminator

1985

Die Nacht aus Blei (TV)
Deadly Intentions (TV)

1986

Aliens le retour

1988

La Septième prophétie
In a Shallow Grave
Le Sang du châtiment

1989

Abyss

1990

Navy Seals, les meilleurs

1991

Timebomb
Terminator 2 : Le Jugement dernier (Courte apparition coupée au montage cinéma)

1992

K2
Alien 3 (utilisation de son image)
A Taste for Killing (TV)

1993

Deadfall
Strapped (TV)
Tombstone

1994

Deep Red

1995

In the Kingdom of the Blind, the Man with One Eye Is King
Le Sang du chasseur (TV)
Jade

1996

T2 3-D: Battle Across Time
Mojave Moon
Conundrum (TV)
Crash
Rock

1997

Astéroïde (Asteroid) (TV)
Dead Men Can't Dance
The Ride

1998

Silver Wolf
Les 7 mercenaires (série TV)
Susan a un plan
American Dragons

1999

Command & Conquer : Soleil de Tiberium

2000

Chain of Command
Cherry Falls
L'Art de la guerre

2001

Megiddo: The Omega Code 2

2002

Top chronos
Aventure et associés (série TV)
Borderline

2004

The Legend of Butch & Sundance (TV)
Hawaii (série TV)

2005

Jeux de gangs
Dragon Squad

2006

New York section criminelle (série TV) - Saison 6, épisode 8

2007

They Wait
Planète Terreur

2010

The Blood Bond
Bereavement

2011

Une soirée d'enfer
The Dark Forest
From Darkness
Agent Doug Albright
Yellow Rock
I Jacob
The Victim
The Divide

2012

Sushi Girl

ANECDOTES:

Image IPB

- Son nom de famille se prononce "Bine".
- Il joue souvent des militaires (principalement des Marines) dans ses films.
- Il se fait mordre dans tous les films de James Cameron.
- Il devait endosser le rôle de Spider-Man/Peter Parker dans le Spider-Man de James Cameron, mais le film a été jugé "techniquement" non-réalisable.
- Il devait jouer le rôle de Caledon Hockley dans Titanic.
- Il fut très déçu de ne pas avoir pu rejouer le rôle du Caporal Dwayne Hicks dans Alien³. Ce personnage avait pourtant le premier rôle dans le scénario de William Gibson.
- Il est membre de la fraternité Sigma Nu.

Image IPB

Image IPB
“There is no exquisite beauty… without some strangeness in the proportion.” Edgar Allan Poe

#2 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08
  • Profil:Homme

Posté 25 août 2011 - 18:43

Ahhhh Michael, lui pour le coup c'est vraiment l'acteur culte par définition, il a eu des haut et des bas, mais quel charisme.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   deadstar44 

• Inscrit(e) : 22-juillet 06

Posté 25 août 2011 - 18:44

Ah super topic pour Kyle Reese qui le mérite et le vaut bien. ;)

(donnerait mon avis plus tard sur sa filmo en dents de scie, il mérite amplement un come-back au premier plan à la Stephen Lang, ptain James engage-le dans Avatar 2!)
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Leeo 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 25 août 2011 - 20:14

Bonne idée que ce topic pour cet acteur talentueux et humble que j'apprécie.

A noter : il a aussi réalisé The Victim en 2011.

Pas encore vu, mais apparemment c'est un thriller psychologique avec de bonnes critiques.

Image IPB

A noter : le clin d'oeil volontaire ou non à Frailty de son pote Bill Paxton.

Image IPB
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

• Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 25 août 2011 - 21:04

Ah tiens, je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de topic plus tôt pour cet acteur.

Lui, je l'adore, il a du charisme à en revendre, je suis même étonné que les prods de 24 Heures Chrono n'est pas pensé à lui pour qu'il endosse un agent spécial ou un badguy.

Sinon, je savais pas pour le rôle de Peter Parker. Le script de Cameron ne montrait pas les origines de Spider-Man ? Il aurait été trop vieux non ?
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Al Kasil 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 29-juillet 03

Posté 25 août 2011 - 21:21

Voir le messagemulder29, le 25 août 2011 - 21:04 , dit :

Ah tiens, je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de topic plus tôt pour cet acteur.

Lui, je l'adore, il a du charisme à en revendre, je suis même étonné que les prods de 24 Heures Chrono n'est pas pensé à lui pour qu'il endosse un agent spécial ou un badguy.

Sinon, je savais pas pour le rôle de Peter Parker. Le script de Cameron ne montrait pas les origines de Spider-Man ? Il aurait été trop vieux non ?

Le projet Spider-Man par Cameron datant du début des 90's, je pense qu'il aurait été encore tout à fait crédible dans le rôle. A vrai dire je pense qu'il était tout à fait raccord avec le Peter Parker du comics de cette époque.
Plus globalement c'est vraiment l'acteur par excellence de ma jeunesse, où je découvrais coup sur coup Terminator, Aliens, et Abyss en VHS. C'est peu de dire que sa présence apportait beaucoup à ces films.
Dommage que sa carrière n'ait pas vraiment décollé comme elle l'aurait mérité par la suite, mais aujourd'hui, c'est incontestablement une vraie "gueule" du cinéma, burinée comme il faut, à l'instar d'un Peter Weller par exemple et comme dit plus haut, il mérite un come-back.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Celluloïd 

• Inscrit(e) : 31-juillet 09

Posté 25 août 2011 - 23:13

Et bin j'vais pas être original, mais mon pti Psycho, v'là peut être la meilleure idée de topic depuis des mois.
Un ptain d'acteur badass outrageusement sous-estimé, qui a eu une carrière bien maigre quand on constate ses capacités de départ.
Et en plus il était beau gosse ce con.
Une de ces absurdités hollywoodiennes, même si l'explosion de Schwarzy sur "T1" (alors que Biehn était 100 fois meilleur que lui, cela dit en passant comme ça hein, mais bon bref) lui a sans doute coûté sa carrière.
En mode "il est le héro du bousin mais bizarrement tout le monde ne parle que du gros lascar avec l'accent allemand" (ça s’appelait "les années 80") (mais bon c'était keumême cool), et c'est super dommage (perso j'aurais préféré une percée de Biehn plutôt que celle de Scharzy, y a prescription main'nan, je peux faire mon coming out :closedeyes: ).
Bref : In Biehn We Trust.

Edit : j'oublais qu'il a torché la meilleure scène de "The Rock" hein, alors qu'à côté il y avait quand même un Connery toujours en exercice (et ça suffisait amplement pour prendre toute la place) et un Cage en pleine bourre (et à l'époque il était très bon, pas spécialement dans ce bousin ci, certes, mais c'était un ptain d'acteur, et il l'est toujours de mon point de vue, sauf que main'nan il rembourse ses dettes et Stanislavski c'est devenu le cadet de ses soucis, c'est triste mais bon célaviR, HS off), donc bordel, pour synthétiser : y a trop de films dans lesquels il a pas joué.
Et ça fait chier.
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• Inscrit(e) : 12-mai 04
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 26 août 2011 - 10:35

il faisait un très beau bad guy dans le film d'action Dragon squad. Son rôle était très ambigü et il lui apportait une vraie présence. Et la scène de gunfight final dans ce couloir étroit est vraiment excellente !
Image IPB Image IPB Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Agent Smith 

• Critters
  • Inscrit(e) : 23-mai 08

Posté 26 août 2011 - 10:59

Il me semble que Cameron avait pensé à lui pour le rôle de Quarritch avant de choisir Stephen Lang (énorme soit dit en passant). Je mise un gros billet sur une apparition de Biehn dans Avatar 2 ou 3 (ou les deux !)...
Un film où il y a du sang et de la fesse ne peut pas être un mauvais film...

#10 L'utilisateur est hors-ligne   k-star 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 12-août 11

Posté 26 août 2011 - 11:22

Un acteur rempli de talents avec une vraie gueule, malheureusement pas assez utilisé.
Terminator, alien, planète terreur... et bien d'autres encore.
Toujours des prestations remarquables, et c'est pas logique qu'il n'ait pas été dans avatar.
ça aurait sans doute donné un grand coup de pouce pour être enfin reconnu comme il mériterait de l'être.
Merci pour le post psy.
Image IPB
“Can't repeat the past? Why? Of course you can. ”

#11 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

• Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 26 août 2011 - 11:57

Voir le messageAgent Smith, le 26 août 2011 - 10:59 , dit :

Il me semble que Cameron avait pensé à lui pour le rôle de Quarritch avant de choisir Stephen Lang (énorme soit dit en passant). Je mise un gros billet sur une apparition de Biehn dans Avatar 2 ou 3 (ou les deux !)...

En fait, je crois que le rôle de Quarritch était prévu pour Biehn, je ne sais pas pourquoi ça s'est pas fait : Biehn indispo ? ou volonté de sa part de s'éloigner de la SF ?

Je le verrais très bien en supérieur ou remplaçant de Quarritch pour Avatar 2, en Général psychopathe, un peu comme si Quarritch était le plus "diplomate" des militaires. Ca pourrait faire un bon clin d'oeil à Abyss en plus.
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#12 L'utilisateur est hors-ligne   fox-die 

• Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 26 août 2011 - 12:26

Voir le messagemulder29, le 26 août 2011 - 11:57 , dit :

Voir le messageAgent Smith, le 26 août 2011 - 10:59 , dit :

En fait, je crois que le rôle de Quarritch était prévu pour Biehn, je ne sais pas pourquoi ça s'est pas fait : Biehn indispo ? ou volonté de sa part de s'éloigner de la SF ?

Je le verrais très bien en supérieur ou remplaçant de Quarritch pour Avatar 2, en Général psychopathe, un peu comme si Quarritch était le plus "diplomate" des militaires. Ca pourrait faire un bon clin d'oeil à Abyss en plus.

Et il viendra du futur pour prévenir les Na'vis d'un nouveau danger B).

Sinon je suis très loin d 'avoir vu tout ce qu'il a pu faire mais chacune de ses apparitions est un plaisir!

#13 L'utilisateur est hors-ligne   deadstar44 

• Inscrit(e) : 22-juillet 06

Posté 04 septembre 2011 - 19:32

Une interview (en anglais) où il revient sur sa carrière.
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   fox-die 

• Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 04 septembre 2011 - 21:44

Voir le messagedeadstar44, le 04 septembre 2011 - 19:32 , dit :

C'est long mais très sympa, merci bien :).

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Alex Corvis 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 22-avril 04
  • Profil:Inconnu

Posté 05 septembre 2011 - 16:58

Merci pour cette petite rétro. Ca fait plaisir qu'un comédien aussi doué ait son topic. Quoi qu'il en soit, je ne comprendrai jamais comment un artiste aussi talentueux peut-être ainsi sous-exploité, là ou d'autres acteurs médiocres pullullent.
Je vous avais dit qu'il valait mieux pour vous que je ne revienne pas ...

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2