Bonjour, mortels.
On l'a vu, Micr$oft a fait son petit effet avec sa caméra magique à l'E3 2009. Comme d'habitude, les ravis s'imaginent déjà tripotant une Lara Croft photoréaliste de leurs petits doigts agiles, alors que les aigris rappellent jusqu'à plus soif les promesses non tenues de la Wiimote.
Pourtant, beaucoup de choses sont en train de changer au niveau des TIC...les périphériques d'entrée, de sortie etc... Le réseau est entré dans les outils quotidiens, et on commence à sérieusement remettre en cause les piliers même des outils informatiques : le clavier, la souris, la manette, l'écran, et même le sacro saint disque dur.
Tout cela, ça fait très longtemps qu'on en parle. On se souvient des échecs de la réalité virtuelle, du relief qui se fait toujours attendre, de la reconnaissance vocale pas encore vraiment au point, de l'intelligence artificielle qui pédale, des bandeaux capteurs d'ondes cérébrales etc. etc....
Du coup, il est facile d'en rire et de balayer les fantasmes SF d'un geste dédaigneux. Sauf que doucement, on commence à y arriver. Les plus grosses compagnies du monde sont sur les rangs pour transformer radicalement les interactions avec nous outils digitaux. L'idée c'est e les rendre omniprésents et tellement intuitifs qu'aucune interface ne sera nécessaire. Il y a beaucoup à dire sur les dérives possibles (et voulues) de ces technologies "prémachées" et, au final, échappant totalement à la compréhension de l'utilisateur lambda.
On peut citer google, qui est en train de réaliser le fantasme des militaires, en faisant réaliser une modélisation 3D des bâtiments de la planète par des utilisateurs bénévoles. (vous êtes allez voir le japon sur google earth avec les batiments 3D activés, récemment ?), pis y'a streetview pour les textures...
Y'a la fameuse puce qu'on veut nous coller, les technologies satellites, la dématérialisation et mise en réseau des applications, etc etc.
Il est temps de se pencher sur tout ça, avant
Commençons par la caméra magique, puisque c'est la hype.
Piqure de rappel pour les retardataires : le trailer du projet Natal, et la présentation de moulinex à l'E3.
Alors ce genre de truc, ce n'est pas la première fois qu'on en entend parler. Nous oublierons charitablement les eyetoys et autres gadgets...
Notons que microsoft ne le sort pas de son chapeau, et reconnaissons qu'ils ont su récupérer des mecs qui avaient fait leur petit effet sur le réseau.
Johnny Chung Lee, par exemple, avait mis le web en feu avec ses idées pour la wiimote. Il faisait ouvertement de l'oeil à nintendo, mais c'est micro$oft qui l'a récupéré (pour le projet natal, semble-t-il) puisque sa page d'accueil indique qu'il est désormais employé par la firme de redmond.
Il n'est pas le seul a avoir été récupéré. Vous n'en pouvez plus d'attendre ? Vous voulez dès aujourd'hui poser vos petits doigts avides sur la magie de demain ? Vous avez windows et une webcam ?
Téléchargez donc camspace. Le soft a été créé par la société camtrax, qui a elle aussi intégré les équipes de micro$oft pour le projet natal.
A quoi sert camspace ? Et bien camspace va reconnaitre n'importe quel objet que vous présenterez à la caméra, et l'utiliser au lieu du controleur classique.
Pour vous faire une idée, vous pouvez voir comment jouer à nexuiz avec deux post-it. On peut aussi faire le con avec need for speed . Les vieilles versions permettent aussi de remplacer la souris.
C'est gratos, faites-vous plaisir, et prenez vous pour Tom grospif cruise.
Vous me direz "tout ça c'est choucard, mais je veux voir les trucs en trouadé". On y arrive. Chung lee avait réussi à créer un effet de profondeur en désossant une Wii, mais il y a des solutions plus pros qui commencent à débouler.
Quant à ceux qui n'en peuvent plus de voir si les jeux intégralement en ligne de onlive nous permettrons réellement de jouer à crysis 2 sur un grille pain, on peut déjà aller jeter un oeil aux applis en ligne. (genre le traitement de texte de google, le powerpoint, le photoshop du web, à moins que vous ne préfériez le dessin vectoriel. Perso je vais surtout tester ajax animator et le montage vidéo en ligne.)
Comme je suis gentil, je vous épargne le bandeau à ondes cérébrales et autres trucs rigolos.
Par contre, je m'en voudrais de ne pas faire une dédicace spéciale aux angoissés du maitre programme. Alors je vous renvoie vers la vision du futur par microsoft. Les anxieux qui feront du mauvais esprit sur le nom de la nana à 0:24 seront immédiatement dénoncés à la police de la pensée.

Aide