Mad Movies: La littérature vampirique - Mad Movies

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La littérature vampirique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sylar 

• JarJar
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 17-novembre 07

Posté 02 décembre 2008 - 23:57

Hello les forumeurs amateurs de littérature de genre,

Je cherche pour moi-même un bon roman, ou une bonne saga, mettant en scène des vampires. Ne me proposez pas le Dracula de Stoker : je l'ai déjà lu ! lol Cela dit, j'aimerais me lancer dans un bouquin qui soit à peu près dans le même esprit (mais plus contemporain, cependant) : un peu gothique, voire glauque, et d'un romantisme malsain. Les romans d'Anne Rice valent-ils le coup de ce point de vue-là ? J'ai peur que sa littérature soit un peu "pop corn" et "carton-pâte"(mais peut-être est-ce l'adaptation d'Entretien avec un vampire avec Cruise qui m'induit en erreur).

Merci d'avance à ceux et à celles qui me proposeront quelques titres.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Twain 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 11-mai 07
  • Profil:Homme

Posté 03 décembre 2008 - 00:42

Bonsoir Gabriel,

Les livres de Rice sont brillants, surtout la trilogie originelle qui se compose de Entretien avec un vampire, Lestat le vampire et la Reine des damnés. C'est peut-être la première fois qu'un auteur prend le point de vue des buveurs de sang, en épousant leur psychisme, leurs sentiments et réflexions sur leur condition. C'est bien écrit tout en restant très simple à lire . La trilogie met en place une mythologie puissante et développe un réseau de personnages et d'intrigues absolument incroyable. La beauté et la cruauté du mythe transposé dans une littérature d'aventure historique de haut niveau. Par contre le film de neil Jordan retranscit à merveille le charme véneneux et morbide de ces livres, si tu n'accoches pas passe ton chemin...La série Chroniques de vampires est composée de 10 volumes et de deux volumes annexes sous le titre Contes des vampires. Fleuve Noir en poche.

Ames perdues de Poppy Z. Brite est magnifique aussi. Des vampires cajuns sans foi ni loi mis en scéne dans une effusion de sens et de sang. Hard, sombre, racé...c'est un sommet de déviance sur le mythe servi par une écriture quasi parfaite, réaliste, crue et d'une violence onirique enivrante. Folio Sf.

Le Necroscope de Brian Lumley, un polar surnaturel impressionnant qui regroupe plusieurs sortes de mythes "dark" (vampires, voyants, nécromancien) sur fond de guerre froide. Fleuve Noir épuisé

Contrat sur un vampire de Garfield Reeves Stevens. Polar fantastique sur un hard-boiled poursuivant un clan de vampires très puissant. Intéressant, bien construit, proche de l'univers cinématographique. Tu le trouves <a href="http://www.livre-po-cher.com/catalog/product_info.php?products_id=17571" target="_blank">là</a>

Anthologies: Eros vampire (2 volumes) J'ai Lu, Vampires une anthologie Bartillat, Baisers de sang Les Belles Lettres.

Je reviendrai.

T.
Posted Image

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit
  • Inscrit(e) : 27-janvier 04

Posté 03 décembre 2008 - 01:02

Perso je conseillerais Anno Dracula, de kim Newman.

Il ne faut pas se laisser impressionner par la couverture la plus ignoble de toute l'histoire de la littérature. Par le pitch non plus, d'ailleurs... sweat.gif

Anno Dracula se veut une suite directe du roman de stoker, sauf qu'il part du principe que Helsing et Harker ont perdu, que dracula a non seulement gagné, mais qu'il a épousé la reine, et dirige l'angleterre.
Comme si ça ne suffisait pas, l'auteur en profite pour nous replacer quelques persos célèbres de la littérature gothique anglo-saxone.

Oui je sais, dit comme ça, on dirait une TRES mauvaise idée, et un truc vachement indigeste. Sauf qu'en fait, par miracle, la sauce prend vachement bien.C'est bien écrit, plutôt malin, et ça se lit tout seul. J'me le suis même relu, c'est dire... (je suis d'ailleurs surpris que personne n'en ait encore parlé pour une adaptation)
Ca me rappelle aussi que je m'étais promis de lire les suites qui sont sorties depuis.

(Sinon Je suis une légende, bien entendu, mais je suppose que tu l'as déjà lu...)
The bitch is dead.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lurdo 

• Aventurier en série(s)
  • Inscrit(e) : 07-février 04
  • Profil:Inconnu

Posté 03 décembre 2008 - 01:03

Les Anne Rice, au fil des volumes, ça devient exactement comme les romans de Laurell Hamilton (Anita Blake, Tueuse de Vampires & co): ça commence très sympathiquement, et lentement ça vire vers un catalyseur de tous les fantasmes sexuels de l'auteur, jusqu'à frôler constamment le ridicule.

Berk.
"Mediocrity is excellent to the eyes of mediocre people."

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sylar 

• JarJar

Posté 03 décembre 2008 - 01:22

@ Twain

Merci pour ce panorama de haute volée. Je suis sûr que tu es plus intéressant à lire que certains auteurs que tu cites ! lol En tout cas, tu m'as vraiment donné envie de tenter ma chance avec la trilogie d'Anne Rice, bien que je sois inexplicablement méfiant envers cette auteure. Mais c'est ton paragaphe sur Ames Perdues qui a attiré mon attention. Ce que tu décris correspond exactement à ce que j'ai envie de lire. Je vais donc commencer par celui-ci. Merci bien !

@ Kea

J'ai lu et vu Je suis une légende, en effet. Je ne connaissais pas Anno Dracula mais ton résumé me plaît bien. J'aime les trucs tordus et improbables de ce style. Le seul problème, c'est que le bouquin semble indisponible un peu partout. Quant à la couverture, euh... il ne faut pas juger un livre sur sa couverture, comme dirait l'autre ! lol

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Twain 

• Wookie

Posté 03 décembre 2008 - 01:23

CITATION(Lurdo @ 03 12 2008 - 00:03) <{POST_SNAPBACK}>
Les Anne Rice, au fil des volumes, ça devient exactement comme les romans de Laurell Hamilton (Anita Blake, Tueuse de Vampires & co): ça commence très sympathiquement, et lentement ça vire vers un catalyseur de tous les fantasmes sexuels de l'auteur, jusqu'à frôler constamment le ridicule.

Berk.

Je m'attendais à ce genre de réponses... Rice met en scène ce genre de réaction dans La Reine des damnés quand elle décrit la répulsion de Jessee qui a lu Entretien dans un avion.

+10 pour Anno Dracula qui est excellent, merki Kea.
Posted Image

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lurdo 

• Aventurier en série(s)

Posté 03 décembre 2008 - 01:35

Nan, mais c'est pas un "Berk" de répulsion face aux fantasmes & autres obsessions d'Anne Rice, ou de Hamilton, hein, c'est un "Berk, je suis dégoûté d'avoir perdu mon temps à lire une dizaine de bouquins qui perdent en intérêt et en qualité à mesure que l'on avance dans la saga".

J'avais même plutôt apprécié les premiers bouquins d'Anne Rice, en fait.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Twain 

• Wookie

Posté 03 décembre 2008 - 01:53

@Sylar

Merci, j'espére que tu aimeras Ames Perdus comme j'ai pu l'aimer. Si tu accroches bien , suis avec Sang d'encre (!) de la même Poppy Z. Brite, point de vampires mais tu retrouveras les deux rockeurs Steve et Ghost de Lost Souls et une belle plongée dans le fantastique. Bon voyage mon ami!

CITATION(Lurdo @ 03 12 2008 - 00:35) <{POST_SNAPBACK}>
Nan, mais c'est pas un "Berk" de répulsion face aux fantasmes & autres obsessions d'Anne Rice, ou de Hamilton, hein, c'est un "Berk, je suis dégoûté d'avoir perdu mon temps à lire une dizaine de bouquins qui perdent en intérêt et en qualité à mesure que l'on avance dans la saga".

J'avais même plutôt apprécié les premiers bouquins d'Anne Rice, en fait.

C'est bien pour cela que j'ai conseillé la trilogie de base (qui se lit comme un cycle bien que Entretien avec un vampire soit singulier). Je suis d'accord que ses derniers bouquins ne sont vraiment pas terribles ( Cantique Sanglant qui est illisible). Pandora, Vittorio, Blackwood et Merrick se tiennent bien. Quand aux fantasmes sexuels de l'auteur ils restent bien convenus, il suffit de lire Le corps exquis de Poppy Z. Brite en comparaison. Les trois premiers volumes des Chroniques sont très bons, voilou.
Posted Image

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sylar 

• JarJar

Posté 03 décembre 2008 - 18:15

CITATION(Twain @ 03 12 2008 - 00:53) <{POST_SNAPBACK}>
J'espére que tu aimeras Ames Perdus comme j'ai pu l'aimer.

Malheureusement, il semble aussi en rupture de stock. Par exemple, il est indisponible sur Amazon. Et le libraire chez qui je l'ai commandé m'a dit qu'il n'avait pas grand espoir de le faire venir.

Apparemment, beaucoup de chefs d'oeuvre de la littérature vampirique sont épuisés. Victimes de leur succès, sans doute. Bon, ben, je vais me rabattre sur les Anne Rice... rolleyes.gif

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Sylar 

• JarJar

Posté 03 décembre 2008 - 18:25

Ah, ben, visiblement, même les Anne Rice ne sont pas faciles à obtenir... Par exemple, le premier prix proposé sur Amazon pour le Poche Entretien avec un vampire est de 14 € 99. Le livre n'est pas neuf, en plus... Et les sommes peuvent monter jusqu'à 38 € 69. C'est dingue.

Bon, ben, je vais me rabattre sur un bon Molière, finalement. Rien à voir avec les vampires, je sais. smile.gif

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lurdo 

• Aventurier en série(s)

Posté 03 décembre 2008 - 18:49

Ames perdues il est à 2€40 sur priceminister, hein... et Entretien à 8€ (les suivants sont beaucoup moins chers...)

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Sylar 

• JarJar

Posté 03 décembre 2008 - 23:06

Merci pour le tuyau, Lurdo. Je n'ai pas le réflexe d'aller sur le site Price Minister.

Sinon, la saga Fascination, qu'est-ce que ça vaut ? A ce que j'ai cru comprendre, c'est de la fausse littérature pour ados ; il faut comprendre par là que c'est bien plus méchant que ça en a l'air...

#13 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 26-avril 07

Posté 04 décembre 2008 - 09:13

Kim Newman a ecrit une triologie dantesque sur les Vampires...
Anno Dracula.
Le baron rouge sang.
Le jugement des larmes
c'est tres original (ce sont des uchronies) mais ça vaut vraiment le détour.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   darkseid 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 05-septembre 05

Posté 04 décembre 2008 - 10:41

CITATION(stan corben @ 04 12 2008 - 08:13) <{POST_SNAPBACK}>
Kim Newman a ecrit une triologie dantesque sur les Vampires...
Anno Dracula.
Le baron rouge sang.
Le jugement des larmes
c'est tres original (ce sont des uchronies) mais ça vaut vraiment le détour.

Pour préciser un peu, c'est une uchronie où Dracula a gagné son combat contre Van Helsing, a révélé l'existence des vampires au mon et a épousé la reine Victoria.
Le premier (le meilleur) se passe en 1888 au moment des meurtres de Jack l'éventreur, le second pendant la première guerre mondiale (Dracula est le chef des armées de l'Allemagne et de ses alliés), et le troisème dans les années 50 à Rome (en s'inspirant beaucoup du cinéma italien, de Fellini à Argento).

#15 L'utilisateur est hors-ligne   frans88 

• Critters
  • Inscrit(e) : 04-avril 03

Posté 04 décembre 2008 - 12:52

+1 pour la saga Nécroscope ( meme si il n'y a pas que des vampires). La bonne nouvelle c'est qu'il semble que Bragelonne reprenne le flambeau bientot smile.gif

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »