Mad Movies: The Amazing Spider-Man - Marc Webb (2012) - Mad Movies

Aller au contenu

• (65 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

The Amazing Spider-Man - Marc Webb (2012) Le Webb inonde la Toile (et vice-versa)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07
  • Profil:Homme

Posté 04 juillet 2012 - 06:46

The Amazing Spider-Man

Image IPB

Réalisateur : Marc Webb
Scénario : James Vanderbilt, Alvin Sargent et Steve Kloves
Cast : Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, Denis Leary, Martin Sheen, Sallu Field...
Pays : États-Unis
Sortie France : 04 Juillet 2012

Citation

Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…

(pour consulter l'ancien sujet: http://www.mad-movie...showtopic=18717)

Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier
  • Inscrit(e) : 02-novembre 02

Posté 04 juillet 2012 - 08:24

Sickboy dit :

J'en sors. C'était pas très bien. La faute en revient principalement au gros miscast sur Andrew Garfield. C'est un bon comédien, pas de doute là dessus mais c'est JAMAIS Peter Parker. JAMAIS. On s'attache juste pas à lui du tout.
La réal pas spécialement dégueulasse mais pas très inspirée non plus n'est selon moi qu'un défaut secondaire comparée au vrai problème que représente le manque de consistance du personnage principal.
A côté de ça le film souffre globalement d'un manque de profondeur pour la totalité du cast. Des moments censés être chargés en émotion ne nous atteignent jamais parce qu'on n'a pas l'impression d'avoir vraiment rencontré les personnages.

C'est un avis à chaud, j'y reviendrai plus tard mais là, comme ça en sortie de salle c'est du 2/6.

Citation

HDvision dit :

Sinon Garfield défonce Maguire
Non. Juste non.

Et je le répète pour pas qu'on me taxe de hater de base: J'aime beaucoup Garfield, je trouve que c'est un bon comédien. Mais là c'est juste non. C'est pas Peter Parker. C'est pas le personnage. C'est à côté de la plaque. Maguire, avec sa tronche d'ahuri et son air toujours en décalage il collait parfaitement. Garfield on essaye une ou deux fois de le faire passer pour un autiste pas sûr de lui mais ça fonctionne pas. Donc pour moi quand le personnage principal est foiré à ce point, c'est mort.
Après je dois préciser que je n'ai jamais lu une seule case d'Ultimate Spiderman et qu'il parait que c'est assez fidèle à cette version du héros.
Mais fidélité et "problème Garfield" mis à part, le film est tout de même blindé de défauts avec en premier lieu un manque d'émotion flagrant. Des personnages peu consistants et donc peu attachants (étrangement il n'y a que Flash qui est pas mal réussi, au final). Un super-vilain tout cheum qui n'exploite pas le potentiel du perso. Des incohérences qui font passer les raccourcis de Raimi pour des détails mineurs (ce qu'ils sont). Une fin autosuffisante et moisie. Même si c'est pas bien de comparer c'est difficile de ne pas se souvenir du magnifique épilogue du premier épisode de Raimi quand on se retrouve face au truc mou et sans résonance pondu par les scénaristes de cette nouvelle version.

Bref, plus j'y repense plus je suis énervé par ce film. J'étais loin d'être opposé à ce reboot. J'ai déjà dit à plusieurs reprises que ce que j'aime dans les comics en général c'est voir plusieurs artistes et auteurs livrer plein de variations et de versions différentes d'un même perso et de l'univers qui l'entoure. Cela dit je pense qu'il y a un minimum de fondamentaux à respecter, ce que The Amazing Spiderman ne fait pas, selon moi, en plus d'être un film peu engageant visuellement.

Donc pour revenir à ma quote "Garfield défonce Maguire"?! Ils font ce qu'ils veulent dans l'intimité mais Peter Parker, pour le moment c'est toujours Maguire qui l'a le mieux campé (en attendant un éventuel meilleur casting un jour...)

EDIT: Ah et PUTAIN j'ai oublié de préciser que la musique à la fin (pendant les plans "obligatoires" où on voit Spidey se balader sur sa toile avec dynamisme avant le générique) c'est juste le générique de Question Pour un Champion en plus lent, quoi!!! Je sais bien que c'est pas fait exprès mais merde!

Mir dit :

Ayé vu et pour moi c'est meilleur que les films de raimi, je préfére ce duo d'acteur qui dégage déjà beaucoup plus de complicité et d'émotions que les deux autres, c'est beaucoup moins niais que les anciens, pas de longueurs, l'humour bien placé, tante may est beaucoup moins saoulante dans cette version et les scénes d'action sont vraiment trés bonne, j'ai passer 2 trés bonnes heures, j'aimais bien les films de raimi (enfin le 2 ) mais je préfére ce spiderman la, une bonne surprise, heureusement que pour une fois j'ai pas suivi ce qui est écrit ici. Seul la vf est vraiment pas géniale.

5/6

Pourtant j'aime bien American Pie - Peav qui fait son coming-out

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier
  • Inscrit(e) : 02-novembre 02

Posté 04 juillet 2012 - 08:28

Bon allez j'ai vu le film et je confirme que c'est ripou. Je saurais même pas par quoi commencer tellement c'est mauvais par quel bout tu le prend. Les acteurs sont mauvais, leurs personnages sont mal écrit, le visuel manque totalement d'ambition mais si je devais résumer vite fait je dirais que le film plaira surement aux fans de Twilight et à ceux qui aime les films de super-héros sans super-héros (parce que je cherche encore Spider-man dans ce métrage).

L'énorme problème du film provient directement de ces conditions de productions qui en font un objet schizophrène qui fait mal à regarder. Le film a sans cesse le cul entre deux chaises et ne sait pas quoi raconter. l'histoire veux se démarquer du film de Raimi en partant d'un postulat différent (la perte du père etc etc) qui bien que foncièrement débile et démontrant la méconnaissance du personnage et de ses fondamentaux aurait pu fonctionner si elle avait eu les couilles d'aller au fond de son principe. Mais non seulement il y a un sérieux manque d'audace dans l'écriture (et dans le visuel mais là je pense que personne ne sera étonné devant la platitude des scènes de voltige) mais revient toujours aux passage obligé de la génêse du personnage.

Ses aller-retour continuel font que non seulement l'évolution du personnage est complètement foiré mais qu'en se référant au film de Raimi ce nouvel opus nous oblige logiquement à le comparer à son modèle et c'est là que le bas blesse tellement la copie ne vaut pas un pet de lapin face à l'original.

Ce qui m'a foncièrement gonflé comme d'habitude c'est qu'on à la un film qui n'assume pas son statut de film de super-héros et qu'a vouloir se mettre dans une démarche plus réaliste on passe totalement à coté de ce qui fait le charme du personnage et de la série.

Rom1 dit :

L'écosystème du super-héros américain, c'est la mégapole US et Spiderman est sans doute le personnage le plus fondamentalement lié à New York justement. Il est un symbole

Tout à fait et je m'en faisais la remarque d'ailleurs pendant le film. Alors que le New-York de Raimi est une version fantasmé du réalisateur tout droit sorti d'une planche de Ditko ou Romita, le NY de ce film est totalement fade et sans personnalité. Pour des icônes mythologique dont l'essence se nourrit de leur lieu d'action ça la fout mal

(même problème avec le Batman de Nolan d'ailleurs)
Pourtant j'aime bien American Pie - Peav qui fait son coming-out

#4 L'utilisateur est hors-ligne   FRANK2009 

• Gremlins
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 04 juillet 2012 - 09:26

je suis allé sur plusieurs forums américains, et le film se fait défoncé.

Snif, donc:
http://moviehole.net...is-spider-man-4
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   KaDargo 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 19-mai 03

Posté 04 juillet 2012 - 11:14

Vu hier en AVP. Visuellement c'est pas mal (sauf le lézard par moment),et je trouve Andrew Garfield plutôt sympa comme acteur, mais pourquoi un reboot?
L'histoire des parents de Peter n'apporte rien à la mythologie (
Spoiler
. On a l'impression de revivre une fois de plus la génèse , mais l'implication en moins. Difficile de ressentir de la compassion à la mort de Ben, le thème de la responsabilité est vite expédiée (
Spoiler
), et on ne saute pas vraiment de joie à l'apparition du nouveau costume .
Alors ouais il y a un peu d'humour,et Gwen est mimi. Certaines cascades live ont un rendu assez sympa. Mais j'aurai préféré un quatrième volet dans la lignée des précédents, quitte à changer d'acteurs et à faire évoluer les personnages, plutôt que de montrer une histoire cousue de fil blanc ayant pour seul prétexte de nous enquiller trois films supplémentaires.
Donc pas nul, mais moyen bof quand même. 3/6.

#6 L'utilisateur est en ligne   Rod 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 04 juillet 2012 - 18:43

Séance dans 1 heure :(
(c'est bien une humeur triste).

2h17 en plus pour un hipster movie avec un Craignos monster. Putain ça fait déjà pas envie avant de rentrer dans la salle. J'espere qu'y a des cameos d'autres bad guys.

Putain. Ça pourrait être un motif de divorce. Harcèlement. Torture mentale. Castration psychique.
Image IPB I still dream of Baldur's Gate

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05

Posté 04 juillet 2012 - 18:57

Bonne chance Rod, je pense à toi (et vive ma nana de ne pas être emballée par ce reboot).
Image IPBImage IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Weapon 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 29-janvier 12

Posté 04 juillet 2012 - 19:08

Je vais voir "la chose" dans une demi heure. Je ferai mon compte rendu apres.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lupus 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 23-mai 07

Posté 04 juillet 2012 - 19:10

Souffrant malheureusement du même mal que bon nombre des blockbusters 00's (à savoir un dosage action/blabla plutôt mal géré) cet Amazing Spider-Man, que j'attendais pas mal depuis les premières bandes annonces, ne m'a tout de même pas déçus grâce, dans un premier temps, à sa galerie de personnages, très sympa, et de leur échanges, agréables à voir et à entendre, que ce soit entre Gwen et Peter (dont la complicité est palpable) où lors de la scène du repas de famille dans laquelle Denis Leary assure en patriarche autoritaire. Le couple May/Ben, même si peu présent à l'écran étant lui aussi assez attachant, c'est plutôt le Dr Connors qui m'a semblé un peu léger dans sa détermination calme à vouloir faire repousser son membre, une placidité propre au scientifique qu'il est je suppose. Les scènes de teen-movie au cœur du bahut ont quant à elle parfois un aspect série télé pour ado, ce n'est pas la partie que j'ai apprécié le plus. L'humour est assez gentillet, mais ce n'est pas un mal dans ce genre de films.

Au niveau action par contre j'ai trouvé mon bonheur:
Pour moi, chaque morceaux de bravoures sont bons, voir très bons (costume d'araignée ou non), même si trop courts pour la plupart. J'ai adoré comment les décors de la ville sont exploités (ponts, toits, égouts) et la façon dont Spider-Man et le Lézard se foutent bien sur la gueule durant la seconde partie du film. La manière de se mouvoir du héros m'a plu à chaque fois et son ennemi, même si un peu voyant en CGI, sait en imposer quand il faut. Son intrusion dans le bahut est d'ailleurs un de mes moments préférés, suivi de près par l'escarmouche dans les égouts (qui est précédé par un raccourcis assez affolant quand même!) où le héros ne s'appelle pas Spider-Man pour rien! Dommage cependant que les cobayes de son plan machiavélique ne soit pas du tout exploités dans le film car il y a de l’idée (très comics hein) et, en y repensant, ce bad guy m'a bien plu en fait!

La non-résolution de certains enjeux indiquant clairement une suite, je suis pour ma part tout à fait client, Marc Webb ayant pour moi fait un bon boulot, bien que j'aurais aimé y retrouver davantage son côté "expérimentation visuelle" comme dans (500) Jours ensemble...

Vivement le 2 en fait. (AMHA bien sûr!!!)

5/6
Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   slater74 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 04-février 05

Posté 04 juillet 2012 - 19:23

Voir le messageWeapon, le 04 juillet 2012 - 19:08 , dit :

Je vais voir "la chose" dans une demi heure. Je ferai mon compte rendu apres.

Ah bon, un nouveau "Fantastic Four" vient de sortir? (J'ai honte... :mrgreen: )

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Eleven 

• Critters
  • Inscrit(e) : 15-mai 12

Posté 04 juillet 2012 - 20:24

C'était excellent !
Tout n'est pas parfait, le rythme est quand même parfois déficient. Mais la narration fonctionne parfaitement, notamment grace aux acteurs (tous très bons) C'est bien sûr Andrew Garfield qui fait la plus forte impression, bien aidé par une caractérisation brillante. Peter n'est plus le souffre-douleur de service, non ici c'est un intello, mal dans sa peau qui a du mal à s'intégré. Alors certains vont crier à la trahison, mais pour ma part je trouve cette réinterprétation du personnage rafraichissante et toujours pertinente. L'obtention de ses pouvoirs étant toujours vecteur de prise de confiance, ce n'est qu'une fois qu'il les as qu'il trouve le courage d'invité Gwen à sortir...

D'ailleur la relation entre les deux est très réussie, très touchante lorsqu'ils ne font que se tourner autours. Puis pleine de maturité (le fait que Peter lui avoue très vite son secret ça fait du bien)
Mais aussi porteuse d'une certaine aura funeste ( le capitaine Stacy qui oblige Peter à faire une promesse à propos de Gwen...En espérant que les scénaristes auront les couilles d'aller au bout de la destinée de cette derniére)

Le lézard est égalemment une grande réussite tant visuelle que thématique, le personnage fonctionnant comme un miroir déformé de Spider-Man. Ses motivations étant loin de tout manicheisme ça lui apporte aussi une vraie profondeur. Tandis que la profonde mutation qu'il subit rend parfaitemment crédible un dédoublement de la personnalité qui aurait put être caricatural...
Ses affrontement avec un Spidey ultra-fidéle aux comics (couillons, blagueur, roi de la punchline à la noix...) sont très impressionnants (mention spéciale au passage dans l'école) Spider-Man y est rapide, animal, véloce...C'est lisible, dynamique, du grand art !

L'approche de Webb vis-à-vis du de l'univers du Tisseur m'a égalemment beaucoup plu, cette volonté d'ancrée le personnage dans une certaine crédibilité. Fidéle en cela à Stan Lee, qui voulait que ses héros soient des héros du monde "réel" (raison pour laquelle ils évoluent dans de vraies villes américaines et pas des pseudo-Metropolis ou Gotham) Cependant il ne tombe pas non plus dans le "désert du réel" de Nolan ou il n'y a aucun iconisme et ou le fantastique n'est pas du tout présent.

En fait le seul défaut du film vient de sont écriture très télévisuelle, clairement certains enjeux (l'assassin de Ben, les parents) seront résolus dans la suite. Un syndrome un peu trop présent dans les blockbusters ces derniers temps...Heureusement l'impatience l'emporte sur la frustration !

5/6
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   rejiik 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 13-février 08

Posté 04 juillet 2012 - 21:01

moi : hey chérie, the amazing spiderman ça te branche ?
elle : le reboot de raimi
moi : bah wai
elle : nan j'm'en bats un peu les couilles...
moi : hein quoi ?
elle : je préfèrerais me faire amputer..

ma meuf, dans toute sa splendeur

quoiqu'il en soit, je vais mater le crutt en fin de semain i guess
Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

• Inscrit(e) : 13-janvier 10

Posté 04 juillet 2012 - 21:18

Les madnautes qui défendaient le film avant même de l'avoir vu ont adoré.
Les madnautes qui descendaient le film avant même de l'avoir vu ont trouvé ça naze.

N'y aurait-il pas de l'autosuggestion là-dessous...

Spoiler

Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Sickboy 

• Ancienne star
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 04 juillet 2012 - 21:22

Voir le messageCorvis, le 04 juillet 2012 - 21:18 , dit :

Les madnautes qui descendaient le film avant même de l'avoir vu ont trouvé ça naze.

Spoiler

Nan, moi j'étais pour le projet depuis le début. J'aime bien Marc Webb, Garfield et Emma Stone et je n'ai presque pas maté de BA pour pas me spoiler et au final j'ai trouvé ça tout pourri.
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

• Inscrit(e) : 13-janvier 10

Posté 04 juillet 2012 - 21:23

Voir le messageSickboy, le 04 juillet 2012 - 21:22 , dit :

Voir le messageCorvis, le 04 juillet 2012 - 21:18 , dit :

Spoiler

Nan, moi j'étais pour le projet depuis le début. J'aime bien Marc Webb, Garfield et Emma Stone et je n'ai presque pas maté de BA pour pas me spoiler et au final j'ai trouvé ça tout pourri.

Merde, donc ça veut dire que c'est VRAIMENT pourri alors :(
Image IPB

Partager ce sujet :

• (65 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »