Posté 04 juillet 2012 - 19:10
Souffrant malheureusement du même mal que bon nombre des blockbusters 00's (à savoir un dosage action/blabla plutôt mal géré) cet Amazing Spider-Man, que j'attendais pas mal depuis les premières bandes annonces, ne m'a tout de même pas déçus grâce, dans un premier temps, à sa galerie de personnages, très sympa, et de leur échanges, agréables à voir et à entendre, que ce soit entre Gwen et Peter (dont la complicité est palpable) où lors de la scène du repas de famille dans laquelle Denis Leary assure en patriarche autoritaire. Le couple May/Ben, même si peu présent à l'écran étant lui aussi assez attachant, c'est plutôt le Dr Connors qui m'a semblé un peu léger dans sa détermination calme à vouloir faire repousser son membre, une placidité propre au scientifique qu'il est je suppose. Les scènes de teen-movie au cœur du bahut ont quant à elle parfois un aspect série télé pour ado, ce n'est pas la partie que j'ai apprécié le plus. L'humour est assez gentillet, mais ce n'est pas un mal dans ce genre de films.
Au niveau action par contre j'ai trouvé mon bonheur:
Pour moi, chaque morceaux de bravoures sont bons, voir très bons (costume d'araignée ou non), même si trop courts pour la plupart. J'ai adoré comment les décors de la ville sont exploités (ponts, toits, égouts) et la façon dont Spider-Man et le Lézard se foutent bien sur la gueule durant la seconde partie du film. La manière de se mouvoir du héros m'a plu à chaque fois et son ennemi, même si un peu voyant en CGI, sait en imposer quand il faut. Son intrusion dans le bahut est d'ailleurs un de mes moments préférés, suivi de près par l'escarmouche dans les égouts (qui est précédé par un raccourcis assez affolant quand même!) où le héros ne s'appelle pas Spider-Man pour rien! Dommage cependant que les cobayes de son plan machiavélique ne soit pas du tout exploités dans le film car il y a de l’idée (très comics hein) et, en y repensant, ce bad guy m'a bien plu en fait!
La non-résolution de certains enjeux indiquant clairement une suite, je suis pour ma part tout à fait client, Marc Webb ayant pour moi fait un bon boulot, bien que j'aurais aimé y retrouver davantage son côté "expérimentation visuelle" comme dans (500) Jours ensemble...
Vivement le 2 en fait. (AMHA bien sûr!!!)
5/6