Mad Movies: La Légende de Beowulf - Robert Zemeckis (2007) - Mad Movies

Aller au contenu

• (96 Pages)
  • +
  • « Première
  • 78
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Légende de Beowulf - Robert Zemeckis (2007) 1ers avis P.44

#1186 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02
  • Profil:Homme

Posté 05 décembre 2007 - 12:25

CITATION(Lord-Of-Babylon @ 05 12 2007 - 10:58) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION
Ca ne me pose aucun probléme: mais si le film est fait pour être diffusé en "3D" ou en "IMAX" et que la projection traditionnelle est une vraie dégradation et contraire à la nature du film, pourquoi le diffuser "au rabais" dans des salles obsolétes? Il ne s'agit pas de blamer Zemeckis à tout prix, les responsabilités sont partagés ou ailleurs, mais bon...

Ce n'est que supposition de ma part mais dans ce cas précis je pense qu'il faut d'avantage "blame" les distributeurs qui cherchent aussi à rentabiliser au maximum. Je ne crois plus trop aux pouvoirs du réalisateur quand à la diffusion de son oeuvre dans notre société actuelle.

Il ne s'agit pas spécialement de Zemeckis en effet.

M'enfin. J'avais un avis incorrect sur un certain nombre d'informations, et il semblerait donc que Beowulf soit un film "pensé" pour la 3D. Cependant, je trouverais ça très étrange que le film soit "incompatible" avec la 2D (à moins que les producteurs décident de se passer de la sortie DVD et de la diffusion TV? icon_mrgreen.gif ) et qu'il n'est jamais été pensé comme tel. Dés lors l'argument qui consiste à minorer les opinions de ceux qui l'ont vu en "2D" me semble fallacieux. Ou alors on institue la régle que seul ceux qui ont vus les films en salles aient le droit d'en parler, et ceux qui ont acheté le DVD/VHS/VCD/Divx sont priés de gentiment se taire (ce serait marrant tiens).

Sans nier la différence "d'expérience" entre un écran 40" et un écran Imax, un film de Uwe Boll ne deviendra pas magique parce que projété en 70mm ninja.gif
Envie de critiquer un film auquel je participe? Aidez moi à le faire:

Image IPB

#1187 L'utilisateur est hors-ligne   dutch 

• Je consulte un psy
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 26-juillet 06

Posté 05 décembre 2007 - 12:38

Ayez je l'ai vu,bah je me suis pris une grosse claque et c'était de la 2-D hein! Mise en scène énorme (j'adore toutes les petites expérimentations formelles de Zemeckis depuis Apparences), acteurs géniaux bah ouais! expressions hyper bien rendues à part quelques regards de ci de là,une Angelina WTF! blink.gif,des décors grandioses balayés par de magnifiques travellings en tout genre et enfin une belle histoire trés bien racontée qui nous fait oublier qu'on mate un film en images de synthése...
Ah ouais seul gros point faible bein les chevaux qui galopent...Vraiment pas réaliste mais c'est pas grave hein!

5/6

#1188 L'utilisateur est hors-ligne   Jesus Gris 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 26-décembre 05

Posté 05 décembre 2007 - 12:50

Perso, je crois pas avoir dit que la projection 2D était merdique en sois. Bien sûr il y a "dégradation" (mais comme l'a dit l'Archi, vu le nombre de films qu'on a découvert sur VHS, ça nous empêche pas d'avoir un regard critique pertinent), si je l'avais vu qu'en 2D le film je le classerais quand même parmis les meilleurs films de l'année (il y a un travail scénaristique hors-pairs et la mise en scène de Zemeckis, même si elle y perd enormément, reste bonne). Après, je cherche pas à rabaisser l'avis des détracteurs (ou des autres) l'ayant vu en 2D, juste à préciser que le film gagne énormément en relief sur les points de la mise en scène, de l'ésthétique et de l'incarnation des personnages modélisés (nettement plus crédibles). Ca a pas but à changer du tout au tout l'avis de ceux qui ont trouvé le scénario mauvais (là je préfère pas trop participer parceque d'autres l'ont fait mieux que moi), la musique à chier ou quoique ce soit. C'est juste que le travail sur le format me parait important. Il s'agît pas de minorer les avis des autres.
Image IPB
"Christophe Colomb est un film qui resteras dans les annales" Sanjuro

#1189 L'utilisateur est hors-ligne   Sanjuro 

• Be dumb !
  • Inscrit(e) : 09-mars 03

Posté 05 décembre 2007 - 13:01

Ce qui est bien avec Jesus Gris c'est qu'il permet aux grosses feignasses comme moi d'économiser des posts.

Voila icon_mrgreen.gif
Image IPB
www.gizmo-inc.fr

#1190 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku

Posté 05 décembre 2007 - 13:12

CITATION(Jesus Gris @ 05 12 2007 - 11:50) <{POST_SNAPBACK}>
Perso, je crois pas avoir dit que la projection 2D était merdique en sois. Bien sûr il y a "dégradation" (mais comme l'a dit l'Archi, vu le nombre de films qu'on a découvert sur VHS, ça nous empêche pas d'avoir un regard critique pertinent), si je l'avais vu qu'en 2D le film je le classerais quand même parmis les meilleurs films de l'année (il y a un travail scénaristique hors-pairs et la mise en scène de Zemeckis, même si elle y perd enormément, reste bonne). Après, je cherche pas à rabaisser l'avis des détracteurs (ou des autres) l'ayant vu en 2D, juste à préciser que le film gagne énormément en relief sur les points de la mise en scène, de l'ésthétique et de l'incarnation des personnages modélisés (nettement plus crédibles). Ca a pas but à changer du tout au tout l'avis de ceux qui ont trouvé le scénario mauvais (là je préfère pas trop participer parceque d'autres l'ont fait mieux que moi), la musique à chier ou quoique ce soit. C'est juste que le travail sur le format me parait important. Il s'agît pas de minorer les avis des autres.

Oui bon là on est d'accord par exemple wink.gif

Image IPB

#1191 Flying Totoro*

• Groupe : Guests

Posté 05 décembre 2007 - 13:23

CITATION(muf @ 05 12 2007 - 08:00) <{POST_SNAPBACK}>
Que le cinéma soit né comme attraction de fête foraine, on le sait tous; qu'il ait évolué depuis, c'est une autre évidence. Il se trouve que la dimension spectaculaire (au sens étymologique du terme), qui demeure encore aujourd'hui et qui conserve toute sa légitimité, n'est effectivement pas celle qui m'intéresse le plus. Or, la projection en 3 dimensions (comme le son dolby truc machin 6.2 reloaded uncut) participe d'un regain de spectacularisation qui s'explique assez bien (le cinéma tente de conserver une spécificité face à une concurrence toujours plus importante dans le domaine de la production d'image) mais qui constitue un processus assez aléatoire. Pour un cinemascope ou un technicolor ayant fait école, combien de procédés idiots (la projection 3D jusqu'à maintenant, les sièges qui bougent, les pastilles à gratter, etc...) ont tenté leur chance?

Plein mais justement mais c'est comme pour tout le reste : 95% de merdes et de conneries pour 5% de trucs qui aboutissent vraiment à quelque chose. il me reste encore à trouver un domaine dans laquelle cette équation ne se vérifie pas.

Je ne nie pas l'importance de la technique dans l'appréciation d'un film, mais 1) je lui accorde (et je ne suis pas le seul) beaucoup moins d'importance que d'autres ici (ça à la limite on s'en fout), et 2) il ne suffit pas d'invoquer Lawrence d'Arabie et le Narcisse Noir (films sur lesquels on peut avoir un très large recul critique et même historique) pour qu'automatiquement on reconnaisse Beowulf comme appartenant à leur lignée. On frise l'invocation voire la prophétie auto-réalisatrice, là.

Ce qu'on ne frise pas par contre, parce qu'on est en plein dedans, c'est d'arriver à exposer son sentiment personnel sur une expérience vécue (la projo 3d de Béauvulfe) avec des exemples qui puissent être parlants pour des gens qui ne l'ont pas vécue.

Encore une fois, le fait que le film soit projeté avant tout en 2D et que cette question n'ait jamais été discutée jusqu'à la sortie du film (pour répondre à BB: tu as effectivement été le premier à la poser, 10 ou 12 jours avant sa sortie, donc sans doute au moment de la sortie américaine) me font sérieusement douter de la possibilité que Zemeckis ait acquis en un seul tournage la maturité d'usage d'une technique très spécifique (la projection 3D) pour faire de son film une date dans l'histoire de la grammaire cinématographique, tel qu'il l'est évoqué ici.

Or, je ne peux pas aller le vérifier par moi-même, puisque le film n'est, ô surprise, par visible en 3D près de chez moi excl.gif
(Et je ne suis pas prêt à débourser les frais de déplacement qui viendraient s'ajouter au prix du billet wink.gif)

J'ajoute que, de toute façon, aucun argument déployé sur ce topic (et surtout pas "ce serait comme le Narcisse Noir en N&B" ou bien "La liste de Schindler en couleurs") ne m'a convaincu que l'enthousiasme des spectateurs repose sur autre chose que la seule excitation provoquée par la technique de projection elle-même. Mais je ne demande qu'à être détrompé (et pour le coup, le débat sur la performance capture avait vraiment fini par me mettre la puce à l'oreille, comme quoi...).

Je trouve que certains sur ce topic (parce que non tu n'es pas seul muf !) mettent une énergie remarquable à nier à la 3d un potentiel apport au cinéma tel qu'on le connaît [NdModo: présent!]. C'est peut être mon côté "peluche tichoux pleine d'entrain", mais je suis tout à fait prèt à laisser le bénéfice du doute à ce procédé je n'ai qui plus est aucun mal à imaginer que Zemeckis ait bien pensé son fillm pour la 3d et tant pis pour les 98% de gens qui ne le verront pas comme ça (ça me parait même inconcevable pour quelqu'un qui se lance dans une technologie pionnière d'attendre que celle ci soit implantée pour en explorer les possibilités !).

De toute façon le Cameron va mettre tout le monde d'accord

(non je ne l'ai toujours pas vu ni en 2d, ni en 3d, ni en holographique, ni rien du tout, il faut que je bouge mon cul mais comme il est assez gros ça prend du temps)

#1192 L'utilisateur est hors-ligne   contagion 

• J'ai débuté les JV avec Pokemon
  • Inscrit(e) : 21-juillet 06

Posté 05 décembre 2007 - 13:37

CITATION(DreamSquare @ 05 12 2007 - 08:51) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(contagion @ 05 12 2007 - 07:27) <{POST_SNAPBACK}>
Je tiens à dire au vilain érudit du dessus-nan paske le monsieur qui pue le cynisme, je l'ai un peu pris pour moi- que dans mon petit esprit étriqué l'art peut éclore dans une foire comme dans un musée... Au Moyen Age on jouait des pièces de théâtre lors de ce type d'événement, et j'irais même jusqu'à prétendre qu'une attraction Disney comme la maison hantée possède des qualités esthétique qui dépassent le simple entertainment. Bref à mon sens une foire, une fête foraine ou un parc d'attraction n'ont rien de vils ou d'infamants. Donc il faut arrêter de crier haro sur le moindre post qui envisagerait une telle comparaison, parce que du coup c'est vous qui semblez établir des distinctions entre le glorieux Cinéma et de plébéiennes attractions.

Spa un art.

Et toc.

NA.

ohmy.gif

L'art dramatique n'est pas un art donc.

Merci pour ce brillant éclairage Dreamsquare.

Edit: Allez, paie ta critique Télérama mon gars:

" Dans La légende de Beowulf, Robert Zemeckis nous refait le coup de la "performance capture", cette prouesse (?) numérique qui transforme de vrais acteurs en personnages de jeu vidéo catatoniques. Sur le papier, le projet était alléchant, qui s'amuse à plier l'espace-temps: le plus ancien poème de langue anglaise associé au nec plus ultra des effets spéciaux. A l'écran, on ne reconnaît pas le quart du prestigieux casting. On ne voit que des Vikings étriper des trolls et des gollums"

Et voilà, reste plus qu'à empocher ta pige. Encore une mission rondement menée!
Image IPB

#1193 L'utilisateur est hors-ligne   DreamSquare 

• Russian Way Of Life
  • Inscrit(e) : 28-novembre 04

Posté 05 décembre 2007 - 14:02

CITATION(contagion @ 05 12 2007 - 12:37) <{POST_SNAPBACK}>
Je tiens à dire au vilain érudit du dessus-nan paske le monsieur qui pue le cynisme, je l'ai un peu pris pour moi- que dans mon petit esprit étriqué l'art peut éclore dans une foire comme dans un musée... Au Moyen Age on jouait des pièces de théâtre lors de ce type d'événement, et j'irais même jusqu'à prétendre qu'une attraction Disney comme la maison hantée possède des qualités esthétique qui dépassent le simple entertainment. Bref à mon sens une foire, une fête foraine ou un parc d'attraction n'ont rien de vils ou d'infamants. Donc il faut arrêter de crier haro sur le moindre post qui envisagerait une telle comparaison, parce que du coup c'est vous qui semblez établir des distinctions entre le glorieux Cinéma et de plébéiennes attractions.

Spa un art.

Et toc.

NA.

ohmy.gif

Tu parles de théâtre... Je rappele qu'il y a 7 Arts, le théâtre n'en fait pas partie.

Merci.

De rien.

Au revoir.

Je suis parti.

#1194 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku

Posté 05 décembre 2007 - 14:05

CITATION
ça me parait même inconcevable pour quelqu'un qui se lance dans une technologie pionnière d'attendre que celle ci soit implantée pour en explorer les possibilités !

...Et je n'ai pour ma part jamais dit le contraire. Si Beowulf est un film 3D-Imax-etc qui ne doit être vu qu'ainsi... je trouve ça juste un peu malhonnete (pas forcément de la part du réalisateur) de le diffuser largement en 2D en Europe. Si ce n'est pas le cas, que Beowulf est un film hybride à la fois pensé pour la 2D et la 3D (ce que je veux bien croire) alors faut y aller mollo sur certaines analogies.
Tant que les TV ne seront pas en 3D, je pense que les films devront être un compromis (c'est à dire quand même fonctionner dans ce cadre là), ce qui n'enléve rien à l'apport possible d'une "troisiéme dimension".

EDIT: Ce qui me géne surtout c'est certaines comparaisons qui suggérent que dans ce cas, le voir autrement que dans une salle Imax-3D, c'est comme regarder un film dont l'intégrité artistique à été "violé" (recadrages*, colorisations).

* pas exactement dans ce contexte là mais bon

Image IPB

#1195 L'utilisateur est hors-ligne   contagion 

Posté 05 décembre 2007 - 14:12

CITATION(DreamSquare @ 05 12 2007 - 13:02) <{POST_SNAPBACK}>

Spa un art.

Et toc.

NA.

ohmy.gif

Tu parles de théâtre... Je rappele qu'il y a 7 Arts, le théâtre n'en fait pas partie.

Merci.

De rien.

Au revoir.

Je suis parti.

Ouvre un dictionnaire à l'occasion (même un Robert collège fera l'affaire à ce niveau), ça t'évitera de poster des énormités.

De rien.
Image IPB

#1196 L'utilisateur est hors-ligne   bleuten 

• Sonyais
  • Inscrit(e) : 12-juillet 06

Posté 05 décembre 2007 - 14:14

CITATION(contagion @ 04 12 2007 - 22:02) <{POST_SNAPBACK}>
Eh LOTR même avec un casque de walkman carrefour à neuf euros ce serait bien.
Je dis pas le contraire, mais sur une HiFi avec une instalation 1500w poussé à fond (histoire que tout le quartier en profite :evil:) ça a une toute autre gueule.

Sans parler de "trahison de l'oeuvre" quand au fait de diffuser le film en 2D (alors qu'il a été pensé pour etre projeté en 3D), je pense en effet qu'il faut parler d'un choix forcé pour que le film ne soit pas pénalisé dans les pays où les salles 3D sont trop peu nombreuses (voir quazi-inexistantes) par une trop faible diffusion (d'où retour d'investissement plus faible, etc).

Pour toutes nouveauté, il faut un precurseur. Beowulf est peut etre celui ci (ou pas). Parce que si les exploitants attendent qu'un realisateur devellope une nouvelle technique pour s'equiper mais que les producteurs attendent que suffisament de salles aient les moyens de diffuser le film suivant cette nouvelle technique pour donner leur fau vert, on n'est pas sorti de l'auberge...

Si il n'y avait pas ce genre de "palier" franchit par un ou plusieur, on serait encore au cinema muet.

#1197 L'utilisateur est hors-ligne   DreamSquare 

• Russian Way Of Life

Posté 05 décembre 2007 - 14:15

CITATION(contagion @ 05 12 2007 - 13:12) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(DreamSquare @ 05 12 2007 - 13:02) <{POST_SNAPBACK}>

Spa un art.

Et toc.

NA.

ohmy.gif

Merci.

De rien.

Au revoir.

Je suis parti.

Ouvre un dictionnaire à l'occasion (même un Robert collège fera l'affaire à ce niveau), ça t'évitera de poster des énormités.

De rien.

Euh... L.O.L.

Sinon bah écoute... Euh... Comment te dire... Bon... Voilà icon_mrgreen.gif

Je n'invente rien, même des profs de théâtre comme Jean François Dusigne en parle... Pourtant il me semble qu'il est bien placé pour en parler (non ? blink.gif )

#1198 L'utilisateur est hors-ligne   sygbab 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 24-mars 03

Posté 05 décembre 2007 - 14:20

C'est pas que je sois un spécialiste en la matière, mais donc, si je comprends bien, y a un auteur qui écrit la pièce, y a un gars qui la met en scène, y a des acteurs qui la jouent, mais comme y a pas de caméra c'est pas un art ?

(Désolé du HS mais je suis pas trop).

#1199 L'utilisateur est hors-ligne   contagion 

Posté 05 décembre 2007 - 14:23

Ben pas plus qu'un autre dramaturge. Or donc il arrive qu'un mot dénote plusieurs acceptions, libre à toi de n'en considérer qu'une seule.

(savais-tu que la rhétorique et la grammaire étaient estampillés "art" au Moyen-Age? Sais-tu que les fameux sept arts sont en réalité neuf ou dix aujourd'hui, et qu'on peut même discuter autour de cette liste?)

Bref, je te rends ton petit lol méprisant parce que là, franchement, je perds gentiment sur mon temps de déjeuner.

Purée il y a des avis péremptoires qui nuisent grièvement à la digestion quand même.
Image IPB

#1200 L'utilisateur est hors-ligne   DreamSquare 

• Russian Way Of Life

Posté 05 décembre 2007 - 14:31

CITATION(sygbab @ 05 12 2007 - 13:20) <{POST_SNAPBACK}>
C'est pas que je sois un spécialiste en la matière, mais donc, si je comprends bien, y a un auteur qui écrit la pièce, y a un gars qui la met en scène, y a des acteurs qui la jouent, mais comme y a pas de caméra c'est pas un art ?

(Désolé du HS mais je suis pas trop).

CITATION(contagion @ 05 12 2007 - 13:23) <{POST_SNAPBACK}>
Ben pas plus qu'un autre dramaturge. Or donc il arrive qu'un mot dénote plusieurs acceptions, libre à toi de n'en considérer qu'une seule.

(savais-tu que la rhétorique et la grammaire étaient estampillés "art" au Moyen-Age? Sais-tu que les fameux sept arts sont en réalité neuf ou dix aujourd'hui, et qu'on peut même discuter autour de celle-ci? )

Bref, je te rends ton petit lol méprisant parce que là, franchement, je perds gentiment sur mon temps de déjeuner.

Tu as été méprisant le premier il me semble.

Pour rester dans le sujet, en effet, aujourd'hui on peut considérer 9 Arts. Problème : le théâtre est un ensemble d'autres Arts, mais en tant que tel, en tant que prestation d'acteurs sur un espace scénique ce n'en est pas, ce qui est art c'est : l'écriture (poétique, sémantique tout ce que tu veux), la peinture [toile de fond etc...] mais le jeu d'acteur n'en est pas.

Ou plutôt il est partagé avec la "télévision" en tant que huitième art dont on ne sait ce qu'il est réelement mis à part "l'art de la prestation". Tu avoueras que c'est vague.

Le 9ième art serait la BD d'ailleurs...

Maintenant, dire a l'envolée : LE THEATRE C'EST UN ART OUVRE UN DICO CRETIN ça me fait doucettement rigoler sachant que des spécialistes se crêpent le chignon depuis des années sur le sujet sans finir par tomber d'accord.

Bref, pour finir : personnelement je m'en moque, je rapproche l'art de l'artisanat, peu m'importe la valeur que se donne l'Artiste (prononcé ârtiste avec un ton supérieur et méprisant). C'est juste par définition.

Et comme tu prends comme exemple le moyen-âge, alors oui certes, grammaire etc... sont des arts, mais pas le théâtre.

Voilà.

mellow.gif

Partager ce sujet :

• (96 Pages)
  • +
  • « Première
  • 78
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • Dernière »