The Iron Giant. USA, 1999. Réalisé par Brad Bird (les Simpsons et le prochain Pixar : vlà les références!).
Sans doute le meilleur long-métrage animé traditionnel US sorti depuis bien longtemps.
Une histoire simple entre un énorme robot qui traverse l'espace intersidéral pour venir se crasher dans le Maine et un gamin qui vit seul avec sa mère.
Une production Warner qui n'a hélas pas eu le succès qu'elle aurait mérité. On avait pourtant là un film superbement bien écrit, à des années lumières des miêvreries Disney de ces deux dernières décennies (voir plus) avec leurs effets faciles, leur morale à deux balles et leurs chansons braillées par un Phil Collins qui aurait mieux fait de s'engager dans les S.A.S. Enfin bon, on est pas là pour faire dans le négatif mais plutôt pour célébrer une oeuvre bourrée de qualités : un dessin plutôt agréable, plein de références à la culture pop (les comics, les films fantastiques, les super héros, le jazz, les beatniks...), un contexte historique captivant (la "candeur" de la société US des années 50, mais aussi sa paranoïa face à la "Menace Rouge" et le danger nucléaire qui va avec), des personnages qui font vrais (des sentiments, de l'humour jamais lourdingue, de la sincerité), une musique signée du regretté Michael Kamen, de l'action même, de la tragédie, de l'espoir et deux plans dans le dernier chapitre qui concluent le film de manière magistrale (se sacrifier pour mieux se reconstruire).
En fait c'est simple, si j'osais, je dirais qu'il est tellement bien ce film, tellement adulte dans la manière dont il traite les spectateurs qu'il aurait très bien pû être réalisé par un studio japonais. Voilà, je l'ai dit. Et je le pense en plus.
SUUUUPERMANNNN...

Aide