Posté 18 mars 2012 - 20:59
Bon, si il faut comparer JCM et Avatar, JCM c'est un peu cucul, j'ai pas trouvé ça très beau, mais je me suis fait infiniment moins chier que devant le film de Cameron. J'ai également trouvé que les tenants et aboutissants étaient certes classiques, mais plutôt bien foutus. J'ai eu l'impression de me retrouver devant un film fantaisiste pour les enfants avec de l'aventure et de la bagarre, du dépaysement et des créatures rigolotes, j'ai pas été transporté ou fasciné, peut être que si j'avais un marmot de 8 ans j'aurais préféré, mais en l'état je me sens pas trop concerné.
Sauf que si je ne me suis pas vraiment senti concerné par le spectacle proposé, j'ai jamais eu l'impression d'être pris pour un crétin non plus. J'ai trouvé ça honnête. Même les trucs qui me faisait péfli à mort, genre le clébard avec une gueule gaulée comme un gros gland (c'est un hommage à Topor ou quoi ce truc ?) m'a pas gêné.
Après bon, les enjeux qui entourent les Therns m'ont semblé un peu bizarres (même si le perso est réussi, et c'est le seul dont le costume est pas affreux), le monde est un peu naze, 2 patelins en guerre à 10 minutes de vaisseau, un lieu maudit inconnu à 3 jours de marche, des méchants en rouge, les gentils en bleu et une direction artistique pas toujours très inspirée (ptain la tronche des costumes en plastoc des gentils nobles), une princesse orange tout moche qui joue très très mal et qui se bat comme un tube d'autobronzant... Et puis c'est dur de croire à ces peuples en guerre et à cette bataille finale, on essaye franchement d'enfiler mon âme d'enfant, celle qui faisait que j'étais prêt à avaler n'importe quoi n'importe comment, cette âme d'enfant qui faisait que Flash Gordon était mon film préféré et qu'à mes yeux Condorman était un chef d'oeuvre.
Alors bon, au final, j'ai suivi tout ça avec un oeil amusé et je me suis laissé distraire, mais je peux pas m'empêcher de trouver certaines critiques dithyrambiques un chouia exagérées. Lorsqu'on trouve qu'un film est bon, on peut le trouver "bon", c'est déjà bien, pourquoi rajouter des superlatifs aussi définitifs que ridicules ?
Bref, John Carter c'est quand même un peu naze quoi, m'enfin bon, gratos, un dimanche après midi pluvieux, j'ai connu pire...
PS : Ah et sinon je suis allé au mk2 bibliothèque, et la salle était archi comble