- (10 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
Mario Bava - Sa vie, son oeuvre
Posté 06 février 2006 - 14:08
Le style est flamboyant,baroque, les éclairages sont surréalistes mais pour moi cela fonctionne à fond.
Les femmes sont très belles, c'est normal vous allez me dire vous qu'elles travaillent comme manequin dans une maison de mode.
le plot: Après la disparition d'un petit cahier lors d'un défilé de mode, les manequins se font assassiner une à une, que peut bien contenir ce cahier pour justifier tout ces meurtres ? quelles sont les motivations du tueur et accessoirement...qui est il ??
Pour une film des 60's (il date de 64 je pense) je l'ai trouvé assez brutal et sadique, je ne m'attendais pas à une telle violence mais j'ai apprécier justement ces débordements pour l'époque.
Les scènes de meurtres sont très bien filmées et il y'a une vrai mise en scène, ils ne tombent jamais à plat. On sent chaque fois la tension qui précède le meurtre.
Visuellement comme je l'ai dit plus haut c'est vraiment baroque et flamboyant, le rouge est mis en avant et la photo est splendide.
La musique aussi est très réussie et accrocheuse, je ne serais pas dire c'est quel style exactement mais c'est vraiment brillant.
Les personnages ne sont pas super intéressants mais la plastique des mannequins me suffit amplement je dois dire. Et comme a dit Argento il n'y aucun intérêt à tuer des femmes laides ou moyennement belles à l'écran, je le comprends tout à fait.
Des fois le niveau d'interprétation prête à rire (la crise d'épilespie lors d'un interrogatoire par exemple) mais bon Mario Bava n'a jamais été un directeur d'acteur, c'était avant tout un très bon technicien.
Je lui donne: 5/6
Posté 06 février 2006 - 15:05
#3 Luigi Lose*
Posté 06 février 2006 - 15:10
Je crois que la bande son est constituée de mambos.
15h21
Posté 06 février 2006 - 16:21
Non je pense pas vu que c'est vraiment pas un Bava exceptionnel et que c'est super super lent et répétitif.
Son meilleur giallo pour moi c'est 6 Femmes et La Baie Sanglante.
#5 Flying Totoro*
Posté 06 février 2006 - 16:37
Tant qu'il y aura des hommes de cinéma comme lui, on n'aura jamais à craindre un déclin de la production cinématographique. Celui qui sait tout de la technique d'un film est capable d'en renouveler chaque fois le langage.
Raoul Walsh, à propose de Mario Bava (avec lequel il a travaillé sur Esther et le roi)
Plus que quiconque, Bava mérite le qualificatif d'alchimiste, qui transformait non pas le plomb mais la merde en or. Il le prouve une fois de plus sur ce coup en tournant en plein hiver avec un budget cache misère, un script mécanique et 3 bouts de ficelle (le légendaire travelling arrière qui ouvre le film est fait dans un landau, Bava bricole une balançoire à bascule pour compenser le fait qu'il ne peut se payer une grue) mais en livrant un film d'une beauté formelle qui troue le cul.
Si il a littéralement donné naissance au giallo deux ans plus tôt avec la fille qui en savait trop (et renchérit avec le sketch du téléphone dans les 3 visages de la peur), ce n'est qu'avec ce chef d'oeuvre insurpassé qu'il allait définitivement en imposer les codes. En revoyant à la hausse le nombre de macchabés et surtout en poussant encore plus loin le fétichisme et le goût du macabre. Traumatisé, comme tout le monde à l'époque, par le meurtre de la douche de Psychose, Bava n'est cependant pas fasciné par les mecanismes psychologiques de la folie et de la culpabilité qui hantent Hitchcock. Il retient l'impact viscéral et morbide du meurtre et s'en sert de guide pour les six meurtres de son film, qu'il rêve comme autant de scènes uniques et mémorables.
Si Bava n'a jamais eu à proprement parler de bon script entre les mains, celui de 6 femmes pour l'assassin est loin d'être le pire (Bava y a participé mais il faut bien reconnaitre que si il avait le sens des scènes fortes, c'était quand même pas Mankiewicz...). L'aspect enquète policière est des plus laborieux, mais Bava s'en sort autrement mieux avec la maison de haute couture, en apparence classe et paisible mais qui dissimule derrière sa façade autant de secrets honteux à base d'avortement, d'adultère, de chantages et d'histoires de drogue. Mais l'histoire d'un giallo se doit visiblement d'être tarabiscotée avant d'être "bonne" à proprement parler. Ce qui fascine Bava, c'est la mise en scène des meurtres à proprement parler dans leur sadisme et leur sophistication. Le second meurtre (une partie de cache cache avec l'assassin dans un décor improbable baigné dans des lumières bariolées) est probablement la pierre d'angle d'une figure récurrente du giallo : l'utilisation de l'espace comme moteur de l'angoisse. Bava joue également à donf la carte du fetichisme, les femmes sont sur leur 31 pour se faire massacrer et le costard, comme les gants de cuir, de l'assassin feront école pendant la decennie suivante. En reussissant à concilier son goût de l'esthétisme extrème et ses penchants macabres, Bava ne livre pas moins que le film définitif d'un genre qu'il a créé de toute pièce et même, le meilleur de sa filmo. Ex-aequo avec une demi-douzaine d'autres.
Et putain si c'est pas un générique début qui chie la classe de par sa sophistication morbide :!:
Le score de Carlo Rustichelli a été édité pour la première fois en cd récemment, en double programme avec celui de Le corps et le fouet.
http://www.screenarchives.com/title_detail.cfm?ID=4923
EDIT : L'ile de l'épouvante c'est un film que Bava a détesté faire et qu'il a remaké l'année d'après sous le titre La baie sanglante. Je confesse une certaine tendresse pour l'ile de l'épouvante, c'est psyché, c'est idiot et c'est pas chiant. Et surtout y a un gag récurrent qui me fait plier de rire qui est qu'à chhaque fois que les héros trouvent un cadavre, pour que la police puisse l'autopsier, ils le foutent dans la chambre froide avec une petite musique impayable. Mortel. Mais bon sinon c'est pas grand. Ceci dit la baie sanglante est pas tellement mieux...
Posté 07 février 2006 - 22:20
Posté 08 février 2006 - 01:37
Posté 08 février 2006 - 02:05
Le zone 1 ( VF dispo), édité par VCI qui avait déjà sorti une édition il y a quelques année avec une image potable, sans plus.
http://www.deepdiscountdvd.com/dvd.cfm?ite...temID=VCI008413
Comme je n'ai pas ce DVD, voici un lien qui te menera directement a une critique de celui-ci.
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?se...n=1&FilmID=1200
Posté 08 février 2006 - 02:09
http://www.amazon.de/exec/obidos/ASIN/B000...3114724-2530652
Et toujours chez nos amis les bôches il existe une edition très rare limité a 1000 expl. bien evidement épuisé et comme de bien entendu ce DVD serait la plus belle copie au monde du film. Donc si tu es chanceux et fortuné...
#10 Flying Totoro*
Posté 08 février 2006 - 02:10
Le zone 1 ( VF dispo), édité par VCI qui avait déjà sorti une édition il y a quelques année avec une image potable, sans plus.
http://www.deepdiscountdvd.com/dvd.cfm?ite...temID=VCI008413
Comme je n'ai pas ce DVD, voici un lien qui te menera directement a une critique de celui-ci.
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?se...n=1&FilmID=1200
Superbe com audio de Tim Lucas (comme toujours, ce mec est de loin l'autorité absolue pour tout ce qui touche Mario Bava)
Mes captures viennent de cette version. Il y a de fortes chances que le nouveau dvd allemand ait la même copie (même visuel, je me souviens plus si c'est le même éditeur) mais ils ont visiblement jareté, outre les bonus, la piste italienne et les sous titres anglais :!:
Posté 08 février 2006 - 02:24
J'aimerai juste une petite précision. Est ce que tu parle du nouveau dvd de chez VCI, si oui est ce que l'image (par rapport a leur ancienne édition) et les bonus valent le coup ?
En tout cas, je t'envie d'avoir cette édition, les couleurs de tes captures sont vraiment éclatantes. Je serai bien tenté par le nouveau dvd allemand mais moi et leurs putain de langue... Je me serai bien laisser tenté s'ils avaient laissé une piste italienne.
#12 Flying Totoro*
Posté 08 février 2006 - 02:30
J'aimerai juste une petite précision. Est ce que tu parle du nouveau dvd de chez VCI, si oui est ce que l'image (par rapport a leur ancienne édition) et les bonus valent le coup ?
Non je parle de la précédente édition 4/3 mais ils ont porté tous les bonus sur leur nouvelle édition me semble-t-il. Le com audio est gavé à ras la gueule d'infos (comme celui que Lucas a enregistré pour le corps et le fouet chez le même éditeur). En dehors de ça j'ai souvenir d'une itv de Cameron Mitchell reprise d'un plateau tv où il parle de ses collaborations avec Bava... Et je crois qu'il y a la Bo mais c'est pas pratique a écouté comme ça. Si y a autre chose ça m'a pas marqué.
Posté 13 février 2006 - 14:42
Wé, le gag récurrent de la chambre froide est carrément excellent !
Mais bon, comme le dis Rototo, le film vole pas haut mais s'avère tout de même plutôt sympa...
Par contre je dois bien être un des seuls à le trouver mieux que La baie sanglante (qui, avouons le, m'a un peu gonflé).
...Y'a pas photo, je préfère largement le bava gothique mais ce 6 femmes pour l'assassin me tente vraiment (c'est surement du au style flamboyant et baroque mentionné par Djézonn')
Voila 8)

www.gizmo-inc.fr
#15 Flying Totoro*
Posté 14 février 2006 - 16:11
Ben la Baie Sanglante a quand même pour lui une scène d'ouverture qui fait pas semblant de déchirer. Bon la suite, c'est sûr c'est mieux filmé qu'un vendredi 13 mais c'est pas vraiment plus intéressant... Moi je mets la baie et l'ile sensiblement au même niveau et si je dois me remater un Bava de cette période, ce sera Lisa and the devil sans la plus petite hésitation 8)
Partager ce sujet :
- (10 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »

Aide