Mad Movies: Takeshi Kitano est un génie - Mad Movies

Aller au contenu

• (25 Pages)
  • +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Takeshi Kitano est un génie

#361 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07
  • Profil:Homme

Posté 24 février 2013 - 12:20

Sonatine Takeshi Kitano - 1993

Image IPB

Revision qui ne me fait pas changer d'avis, mon Kitano préféré reste toujours Aniki, en attendant de revoir Hanibi, ce Kitano se place quand même dans mon top 3 derrière Aniki et Kids Return.
Après Violent Cop et Jugatsu, Kitano trouvait définitivement son style avec ce film de yakuza inclassable où la comédie cotoie la poésie et la violence très brutale.
L'histoire est ultra simpliste, Kitano et ses hommes sont envoyé sur l'ile d'Okinawa pour aider un gang local à se battre contre l'autre gang mais rapidement ça va merder et après 30 minutes le film prend donc une drôle de tournure ( loin des standards du genre, ici c'est pas du Fukasaku ici on est plus en vacances qu'en guerre ) avec Kitano et ses hommes qui vont aller habiter dans une petite cabane au bord de l'océan et qui vont passer leur temps à jouer à des jeux tous plus enfantins les uns que les autres, alors quand dit comme ça, ça pourrait être chiant mais Kitano arrive par miracle à rendre tout leurs jeux intéressant, drôle, mélancolique et même émouvant par moment, car c'est le jeu d'hommes qui se savent condamner mais qui acceptent leur sort en s'amusant tout simplement.
Il arrive à caractériser ses 5 ou 6 personnages principaux avec 3 fois rien ( car ici ça parle pratiquement pas mais quand ça parle c'est toujours très bien, les remarques sur les chemises m'ont bien fait marrer ) et il rend attachant des yakuza sans scrupule ( Kitano dans les 10 premières minutes il tabasse son supérieur et ordonne la torture d'un gars sans broncher, et quand le pauvre type crève, il le regarde et dit dommage :mrgreen: ) mais le truc le plus réussit c'est bien la mort des personnages alors c'est toujours filmé en plan fixe mais les scènes énormément de force ( la mort d'un des persos sur la plage est :blink: ).

Image IPBImage IPBImage IPB

La mise en scène de Kitano à base de plan fixe qui dure a forcément un coté contemplatif mais c'est jamais du contemplatif chiant car il ne fait jamais durer les scènes indéfiniment pour rien, les 2 gunfight en plan fixe ça a quand même pas mal de force visuel, la séquence de l'ascenseur c'est un truc bien in your face.

Kitano joue comme d'hab, on aime ou on aime pas, moi j'aime bien son jeu mutique ici ça colle parfaitement à son personnage de chef de gang fatigué, les seconds rôles c'est les acteurs habituel et on retrouve toujours l'excellent Terajima Susumu et tout une galerie de bonne tronche immédiatement charismatique.
La BO de Hisaishi bein c'est beau comme toujours avec lui.
Un beau film de Kitano, après il manque peut être le petit truc en plus pour que je kiffe plus que ça ( genre les relations entre les personnages sont plus réussit dans Kids Return je trouve ).

4,5/6

#362 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 24 février 2013 - 12:23

Aniki? Mouaif...

T'as tenté l'été de Kikujiro?

Je dirais qu'avec Sonatine et Hana-Bi, il fait partie de mon top 3.
Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

#363 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe

Posté 24 février 2013 - 12:36

L'été de Kiju ça me tente pas du tout mais oue Aniki c'est vraiment mon Kitano préféré.

#364 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 24 février 2013 - 12:40

On est loin de l'univers des Yakuza c'est vrai. C'est plus proche d'un film comme Hana-Bi (que tu as bien noté j'ai vu) avec plus d'humour quand même.
Un chouette Road-movie que j'affectionne beaucoup.

Note à moi-même: revoir Aniki qui m'avait quand même laissé de côté.
Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

#365 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe

Posté 24 février 2013 - 12:44

Aniki je crois qu'on en a déjà beaucoup parler sur ce topic, mais franchement je trouve pas que ce soit du Kitano light ou du Kitano pour les nuls ( comme on pourrait le décrire ), moi j'y vois même un film somme.

#366 L'utilisateur est hors-ligne   Jox 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-novembre 03

Posté 21 mai 2013 - 16:42

Vu OUTRAGE BEYOND, c'est de la même facture que le premier, soit pas du tout le même cinéma que celui que j'ai aimé jusqu'à TAKESHI'S. C'est chiant, bavard, avec une mise en scène très bonne techniquement pour des scènes de dialogue (y a que ça, des engueulades dans des bureaux) mais sans personnalité, sans le regard singulier du metteur en scène de SONATINE. ANAKI c'est de la poésie pure à côté d'OUTRAGE BEYOND. Que les amateurs d'OUTRAGE excusent la dureté de ma colère et de mon chagrin, dans le deuil d'un cinéaste qui m'a tant marqué et influencé...

#367 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05

Posté 22 mai 2013 - 16:59

Takeshi's compris ou non ?

En fait j'ai pas compris si tu as aimé jusqu'à Takeshi's inclus et donc oublié Glory to the Filmmaker! et Achille et la Tortue,
ou si tu as aimé tout avant Takeshi's et plus à partir de lui.
Image IPBImage IPB

#368 L'utilisateur est hors-ligne   Jox 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-novembre 03

Posté 22 mai 2013 - 18:16

Tout jusqu'à TAKESHI'S compris, je n'ai par contre pas vu GLORY TO THE FILMMAKER (loupé et toujours pas vu), mais je n'ai pas du tout aimé ACHILLE ET LA TORTUE (en tout cas pour un Kitano sinon j'aurais été moins dur car c'est un gentil petit film - mais pour un TK y a qq chose qui ne tourne pas rond).

#369 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05

Posté 22 mai 2013 - 19:02

Ah c'est marrant tu es le premier que je rencontre qui préfère le premier opus (Takeshi's) de sa trilogie introspective plutôt que les deux autres et notamment le troisième.

Comme quoi avec Kitano il y en a vraiment pour tous les goûts !
Image IPBImage IPB

#370 L'utilisateur est hors-ligne   Mark Chopper 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 23-mai 08

Posté 22 mai 2013 - 19:15

Voir le messageJox, le 21 mai 2013 - 16:42 , dit :

Vu OUTRAGE BEYOND, c'est de la même facture que le premier, soit pas du tout le même cinéma que celui que j'ai aimé jusqu'à TAKESHI'S. C'est chiant, bavard, avec une mise en scène très bonne techniquement pour des scènes de dialogue (y a que ça, des engueulades dans des bureaux) mais sans personnalité, sans le regard singulier du metteur en scène de SONATINE. ANAKI c'est de la poésie pure à côté d'OUTRAGE BEYOND. Que les amateurs d'OUTRAGE excusent la dureté de ma colère et de mon chagrin, dans le deuil d'un cinéaste qui m'a tant marqué et influencé...

Ah je comprends pourquoi je me suis endormi au bout de vingt minutes à chacune de mes deux tentatives.

Kitano ne fait plus du bon Kitano mais du mauvais Fukasaku.
Image IPB

Partager ce sujet :

• (25 Pages)
  • +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25