Mad Movies: Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste [PS3 & DS] - Mad Movies

Aller au contenu

• (12 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste [PS3 & DS] Ghibli feat' Kawaii feat' JRPG old school (et pas playschool)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Drizzt_Daermon 

• Douanier Rousseau
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 26-mars 06
  • Profil:Homme

Posté 04 février 2013 - 16:42

Bon, je crée un topic dédié à NinoKuni, que ceux qui s’y opposent… s’y opposent. (j’agrémenterai de quelque photos ce soir)
Il mérite tout de même amplement sa petite place dédiée.

Bien, commençons par l’emballage, ou plutôt par un unboxing sans image, ce qui est beaucoup plus classe que les youtuberies habituelles.

Ca commence d’entrée par de la déception au niveau de cette Wizard Edition : le carton est très peu épais, d’où une sentation de grand fragilité. Le contenu, que l’on savait déjà amputés pour les pauvres balnaves européennes que nous sommes (servis en derniers, au prix fort et comme des chiens, rien d’inhabituel quoi), il ne se compose donc plus que du jeu, de la peluche de Lumi (qui restera tranquillement dans son emballage, j’ai arrêté les doudoux depuis au moins 6 mois, faut pas déconner quand même) et du fameux grimoire de magicien. Comme prévu, le grimoire est magnifique et richement illustré, offrant un plus pour l’ensemble du background du jeu. Génial mais attention, intégralement en anglais (anglophobes, réjouissez vous, le jeu comprend une traduction complète et haut de gamme du grimoire dans les menus). J’ai également choppé quelques pin’s à la con qui n’étaient pas dans la boite. En gros, le principal est sauf, le grimoire, le reste est mouai…
Passons au jeu. Tout le monde est au courant, c’est magnifique, old school et plutôt lent. Allergiques à Dragon Quest et autres RPG plutôt planplans (cours Pierru, cours !) c’est pas daynamique pour un sou. Egalement, les réfractaire aux d’ambiances naïves risque d’avoir un peu de mal mais c’est vraiment enfoncer des portes ouvertes que de le préciser. Perso, je trouve ça simplement meugnon à en chialer.

Le début de l’aventure est très guidé, dans la pure tradition des JRPG à l’ancienne mais en plus le didacticiel est très renforcé, on sent que les dèv souhaitait proposer ce jeu comme un premier pas dans l’univers des JDR nippons. C’est pas forcément un mal, j’ai quand même réussi à crever trois fois sur les 7 premières heures de jeu, il est facile de se laisser surprendre lors qu’un combat. Pas si simple au final. Egalement, l’interface et l’emballage général est ultra dense, avec plein de statistiques, bestiaire, copie du grimoire etc. et ça fait plaisir.

Petit truc qui m’a marqué, le jeu propose une world map, à l’ancienne. Quel plaisir j’ai à retrouver ces petite mécaniques qu’on qualifie bêtement de désuètes. Le tout servi par une musique splendide, j’ai directement retrouvé le feeling qui me plait tant (et qui me manque tant) du JRPG traditionnel.

A toujours vouloir réinventer la poudre, le genre a perdu de son charme original au point que j’éprouve une joie incroyable à retrouver ce contenu pourtant si commun il y a 15 ans sur une production actuelle « mainstream ».
Je ne suis pas encore très loin dans l’aventure et comme d’hab je prend mon temps (un rusher serait bien deux fois plus loin que moi au bout de 7 heures je pense) mais ce NinoKuni a tout pour me plaire. Un système de combat sympa, une réalisation magique et plein de quêtes/mission/petits jeux annexes et un enrobage splendide. De plus, le jeu bénéficie de la version Anglaise et Japonais ainsi qu’une localisation des textes en français vraiment de qualité (sauf pour les nom des perso, lapin compris, rien à voir avec la VO …)
Les amateurs de bon gros JRPG à l’ancienne , sauf Pierru, doivent immédiatement foncer dessus vu les temps de dèche sur console de salon.

Pour ma part, ça sent le bon gros trop comme l’a été Lost Odyssey il y a quelques années. Le JRPG assumé dans son traditionalisme avec un jolie histoire et plein de chose à faire, c’est du bonheur.
A oui, dernière chose, si le trait est naïf et enfantin, on est épargné de la niaiserie compulsive de certains titres qui s’estiment plus matures. Et non je ne le citerai pas.
Image IPB

#2 L'utilisateur est en ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05
  • Profil:Inconnu

Posté 04 février 2013 - 16:58

Mais sinon... Les combats ? :mrgreen:
(bien dainamiques comme tu les aimes ?)
Posted Image

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05

Posté 04 février 2013 - 16:58

Ni No Kuni

Image IPB

Découvrir un nouveau film des studios Ghibli tout en intervenant directement.

Une délicieuse sensation qui ravit presque exclusivement les joueurs fans de RPG ET de Miyazaki, un public ciblé réduit puisque certains détracteurs n'y voient déjà que de japoniaiseries dans la fond et la forme, les amateurs des métrages du maître ne sont pas forcément des habitués des RPG et enfin certains RPG-gamer n'adhère pas forcément à l'univers Miyazaki.

Restent donc finalement ceux séduits d'abord par le projet, moins ceux perdus en route qui n'ont pas vraiment été convaincus une fois le jeu en main.

Rien n'empêche pour les allergiques au genre et/ ou univers de reconnaitre que le jeu possède tout de même des qualités que l'on a pu attendre longtemps sur cette génération : mappemonde, féérie, durée de vie prenante, doublages japonais et traduction écrite française...

Pour moi c'est évident, Ni No Kuni m'a conquis dès les premières heures de jeu et je l'imagine déjà devenir le deuxième meilleure RPG de la génération après Valkyria Chronicles (et donc deux jeux totalement nouveaux).

Je sais raison garder, car je suis loin encore de pouvoir juger avec recul et vision d'ensemble mais ce qui m'avait séduit est pour l'instant largement confirmé. Rafraichissant, prenant, magnifique, riche et apparemment long...voilà de nouveau un jeu avec lequel je me force à poser la manette tant j'ai envie d'y jouer.

Pierru : Pour les combats il faut dire que la démo avait donné une impression mitigée mais finalement il s'agissait du premier boss du jeu et à ce moment là on dispose très peu de l'éventail des possibilités utilisables ensuite. Je n'ai pas encore assez avancé pour en donner une impression globale mais je pense que vu tout ce qui s'annonce possible au fil des aventures (les différentes bestioles utilisables avec chacune équipement et techniques et évolution, les armes et magie pour son personnage propre etc...il devrait y avoir dans les combats la dynamique que l'on souhaite donner. Après, je joue en normal et je n'ai perdu qu'une seule fois encore (en omettant d'utiliser défense hihi) mais pour l'instant j'ai très envie d'avancer pour justement compléter mes possiblités en combat.
Image IPBImage IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jamic 

• :rolleyes:
  • Inscrit(e) : 24-septembre 03

Posté 04 février 2013 - 17:00

Je devrais recevoir le mien aujourd'hui (donc je le récupèrerai demain). J'ai hâte. :)

#5 L'utilisateur est en ligne   Pierru 

• Japoniais

Posté 04 février 2013 - 17:03

Voir le messageMoody, le 04 février 2013 - 16:58 , dit :

les amateurs des métrages du maître ne sont pas forcément des habitués des RPG et d'autres RPG-gamer n'adhère pas forcément à l'univers.

Hein ?
(je capte rien à ce que tu racontes)

Sinon le bonheur de retrouver enfin la mini-carte, y'en avait pas déjà une dans les Tales of récents aussi ?
EDIT: Et je parle pas de la DS où les mécaniques "à l'ancienne" ont jamais été perdues (les DQ, Golden Sun et autres Four Heroes of Light)
Posted Image

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy

Posté 04 février 2013 - 17:05

Plein de gens adorent Miyazaki mais n'aiment pas forcément les RPG encore moins avec ce gameplay.
Plein de gens adorent les RPG mais n'aiment pas forcément Miyazaki.

J'ai pas fait les Tales of récents mais en tout cas la mappemonde de Ni No Kuni j'ai pas apprécié cette sensation depuis longtemps.
Image IPBImage IPB

#7 L'utilisateur est en ligne   Pierru 

• Japoniais

Posté 04 février 2013 - 17:11

Mais c'est quoi le rapport avec la choucroute ? :mellow:
Tu sais que plein de gens aiment aussi les Miyazaki et les JRPG ? (je comprend pas de mettre en opposition ces groupes alors qu'on doit surement trouver autre chose dans les arguments contre que "la gueule à la Miyazaki")
Posted Image

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy

Posté 04 février 2013 - 17:24

Citation

Tu sais que plein de gens aiment aussi les Miyazaki et les JRPG ? (je comprend pas

Oui tu comprends pas en effet, car j'ai jamais nié le contraire justement c'est de ceux-là dont je parlais :sweat:

(le topic commence bien :ninja: )

C'était pour dire que le public ciblé est dès le départ réduit par rapport à tout le tintouin fait autour du jeu et que forcément il ne va plaire déjà qu'aux fan du genre ET de l'univers justement mais que quand bien même dans ceux-là il y a encore des déçus.

C'est pas les mettre en opposition du coup c'est de rappeler que finalement le jeu pourrait être excellent sans devenir une référence en vente pour autant, un peu comme Valkyria Chronicles qui ne s'est pas vendu alors qu'il est génial. Et que du coup je suis quand même content que des jeux comme ça sorte alors qu'ils prennent un risque.
Image IPBImage IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Drizzt_Daermon 

• Douanier Rousseau

Posté 04 février 2013 - 17:27

Je comprend rien à vot' débat les gars Oo
Et Pierru, lâche l'affaire, il est pas fait pour toi, j'ai du me servir de la commande défense sur trois boss déjà :)
Image IPB

#10 L'utilisateur est en ligne   Pierru 

• Japoniais

Posté 04 février 2013 - 17:30

(moi non plus je comprends rien au débat)
La gueule à la Jibli, je vois plus ça comme de l'opportunisme pour ramener plus de monde que l'inverse où les petits gars courageux ont prit des risques, mais bon.

C'est dans la logique et la continuité des RPGs en Cell Shading comme Level-5 avait fait avant sauf que là ça a en plus l'aspect identifiable de l'autre. Ghibli, c'est pas trop pestiféré côté grand public et acheteurs japonais potentiels, ça aurait plus tendance à être un argument de vente (comme un Toriyama qui fait son chara-design, quoi).

EDIT: C'est con de confondre Drizzt, j'étais celui qui défendait la défense. Mais bon, t'as l'air emmerdé pour parler des combats, chelou.
Posted Image

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy

Posté 04 février 2013 - 17:30

Y a pas de débat, juste Pierru qui a dû mal à comprendre^^

Alors je lui synthétise en "pour apprécier le jeu déjà faut aimer le mélange RPG et Miyazaki".

Ce qui peut paraître évident pour Pierru mais pas forcément pour le public en général qui pourrait avoir envie de se lancer parce que Miyazaki mais déçus car RPG ou vice-versa et c'est clairement un ressenti que le jeu pourrait amener des gens au genre mais je pense pas que ça devienne une réalité. Le gros des critiques tourne déjà sur "c'est niais+niais" ou "en fait c'est pokemon".

EDIT: Ah bah voilà tu as tout dis je suis d'accord on s'est compris.
Image IPBImage IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Drizzt_Daermon 

• Douanier Rousseau

Posté 04 février 2013 - 17:37

J'ai surtout pas de cerveau!
Bon, alors il est fait pour toi, fonce^^
Non, je ne suis pas embêté pour parler des combats, il sont simplement pas assez complexes au stade ou j'en suis dans le jeu.
Je pense qu'il y a du bon potentiel mais je n'ai pas assez de créatures et ni possibilités de commandes pour en parler correctement.
Coté feeling pur, il me plaisent bien, s'enchainent assez rapidement(contrairement à ce que j'ai lu à gauche à droite, à savoir qu'ils sont longuet, ce qui faux) sont fluide et mèlent plutôt bien combat au tour par tour Draque like et soupçon de daynamisme trop lol.
Image IPB

#13 L'utilisateur est en ligne   Pierru 

• Japoniais

Posté 04 février 2013 - 17:38

Voir le messageMoody, le 04 février 2013 - 17:30 , dit :

Y a pas de débat, juste Pierru qui a dû mal à comprendre^^

Alors je lui synthétise en "pour apprécier le jeu déjà faut aimer le mélange RPG et Miyazaki".

Non mais y'a rien à comprendre. Le jeu part pas avec un handicap parce que c'est un style Ghibli hein, c'est le contraire.

@Drizzt, rassures-moi, la défense c'est pas comme sur la démo à chaque fois que les bosses vont faire une grosse attaque quand même. (J'espère qu'il y a un peu plus tactique après quoi)
Posted Image

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy

Posté 04 février 2013 - 17:40

ça me rassure je suis pas le seul à m'emmêler les crayons entre les madnautes :sweat:/>/>

J'essaierai aussi de redonner un avis plus complet sur les combats car c'est vrai qu'au tout début on a pas trop encore une vue d'ensemble de ce qui sera possible mais je trouve le peu proposé déjà plaisant (le fameux dilemme du "plutôt mon héros ou les bestioles ou équilibrer").

Citation

Le jeu part pas avec un handicap parce que c'est un style Ghibli hein, c'est le contraire.

Ah non je relativise cet avis que je partageais avant, on a de plus en plus d'impressions que finalement l'univers Ghibli est un frein pour beaucoup de joueurs de RPGjap qui attendait ce type de jeu mais pas cet univers.
Image IPBImage IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Goldanus 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-novembre 11

Posté 04 février 2013 - 17:44

Hormis Cagliostro, Monokekette et Porco Roussi les films vendu sous l'enseigne Gibhli m'emmerdent, mais là j'ai vu les graphs en video HD et ma pupille s'est décollé de mon globe tellement c'était foutre-beau (du coups j'ai trop envie de le pécho).

Nan mais sans dec' ça à l'air juste sublime :o
Posted Image

"I've been in restaurants all night... and all I got served was lead"

Partager ce sujet :

• (12 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »