Thierry Di Rollo, comme l'a dit un pote dans un autre topic, c'est du nihilisme brut. Dans un monde à la Di Rollo ça sert à rien de lutter.
Bon alors j'commence :
Le mec a écrit une fresque qui s'appelle "La Tragédie Humain" :
Ca commence avec Number Nine : toutes les centrales nucléaires de la terre ont explosé, alors on commence en Onze avec un gars qui s'trimballe un chien géant modifié génétiquement. Vous voulez lire la suite ? Allez la trouver ? Elle vient de ressortir en version numérique en plus... Bon, alors Number Nine c'était mon troisième Di Rollo. Et ce fût bon. Pas l'meilleur mais c'était un beau cauchemar éveillé alors j'ai plutôt bien adhéré.
Ensuite il y a Archeur : Archeur perché sur sa putain d'autruche, il comptent les cadavres de guerre de clône qu'il ya sur Mars (un moyen nouvellement créé pour régler les conflits) et balance ses chiffres pour annoncer qui est le vainqueur. Sans doute, l'un des Di Rollo que j'apprécie le moins mais bon....
Arrive la Lumière des Morts, mon premier Di Rollo, WOW LA GIFFLE, WOW LA MOTHERFUCKING COUVERTURE aussi. Alors là, on attaque le lourd. Le TRES TRES LOURD. Dans la Lumière des Morts, le perso principal garde une réserve en afrique ou tous les animaux finissent par crever de consanguinité (ça fleure bon le pas-si-lointain-futur, hein ?). Et là, TOUT, JE DIS BIEN TOUT m'a traumatisé à l'époque, la fluidité du style, le nihilisme ambiant, les visuels (comprendra qui lira). Di Rollo, il a nécessairement un problème mais il sait te foutre une gifle.
La profondeur des Tombes (Ah ! La profondeur des Tombes) Des mois ?! Peut-être plus à guetter un Di Rollo, n'importe lequel, ce fût mon deuxième. Dans la profondeur des Tombes, un mec décide de retrouver sa femme et sa fille. LE MONDE EST MORT, LES MECS ! Le monde est mort mais c'est tout le principe de Di Rollo. l'impression d'avoir été trahie, un peu, aussi mais chaque fois qu'j'me replonge dedans...
MEDDIK, OH PUTAIN MEDDIK ! Y a des mecs, en ce bas-monde, ils croient que la route c'est un livre sombre, sans espoir ! PECADILLES ! MEDDIK c'est sombre ! (Meddik ou le rire du Sourd, puisque c'est ça le titre). Mon roman préféré, ma citation préféré, mon scenario préféré. Vous avez une ville, et au-dessus les vautours, ils dévorent tout... Dans la basse-ville, la guerilla, elle prend les pauvres les tuent un par un quand les vautours ne s'en occupent pas. Et là haut, dans la haute-ville ou sont reclus les bourgeois, notre narrateur s'ennuie dans sa vie de petit riche. ALors si vous voulez plonger en Enfer, allez-y les mecs... Faites-moi confiance, j'ai jamais lu pire. Le genre de truc qui te donnerait envie de te tuer mais pas en souriant, sans rien éprouver. Comme je l'ai dit, mon livre préféré.
Après, il y a les Trois Reliques D'Orwill Fisher... Celui que j'aime le moins... Di Rollo était trop éreinté par Meddik (à ce qui paraît, c'est Meddik qui l'a décidé à plus faire de la science fiction glauque, à mettre un terme à la tragédie Humaine. Style je ferais pas PIRE...), je pense. Donc pas imperrissable, à mon sens. la preuve me souviens plus du synopsis.
La Tragédie Humaine s'arrête là.
Deux polars, l'un chez Gallimard et j'ai zappé jusqu'au nom... Mais c'était un truc de braqueurs, je crois. Pas assez impreissable. pas assez sombre à mon goût. Le Syndrome de L'Elephant qu'il dise sur son site. Et bah, ça doit être ça, aucun souvenir. Encore moins que pour Archeur. Encore moins qu'Ovrvil Fisher.
Et puis arrive Préparer l'Enfer. Ca c'est douloureux. Serieusement, les mecs, j'y pense encore. Pas tant au style. (Puisque j'me suis rnedu compte que les dialogues de Di Rollo font pas suffisamment réelle pour moi...) Mais L'IDEE ! l'IDEE, un peu comme l'idée de MEDDIK mais plus proche. Plus effrayante. Je le digère encore... L'histoire d'un mec désabusé qui va participer à la création d'un mouvement politique, essayer... Ca fait peur, ça réveille. Merci à Thierry d'l'avoir écrit... Sincèrement...
Dans ses recueils de nouvelles, j'ai lu que Cendres, j'ai oublié Crepuscules quelque part, mais Cendres est pas imperrissable. Enfin ce n'est que mon point de vue. je trouve que ça alterne entre des fins à la limite du grotesque et des fins tout ce qu'il y a de plus banal. Ou alors c'est juste que je peux imaginer pire... je sais, j'vous dirais en lisant Crépuscules.
Sur ce, si quelqu'un aime ça autant qu'moi. Viens partager, mon frère. Ou alors si quelqu'un déteste... (Ma meuf détesterait par ex... C'est pour ça qu'elle est avec moi j'crois
Ah, et puis n'oublions pas Bankgreen, premier roman d'heroic fantasy de Di Rollo. Pas lu, acheté mais pas encore lu. je viendrais reposter. (Notre pote sur l'autre topic a pas adhéré en tout cas.)
Allez, les gens, sur ce j'me barre !
C ya

Aide