Enorme dans le sens où, chaque nouvelle saison voit l'apparition d'au moins une vingtaine de nouvelles séries (environ 34 pour la prochaine d'ailleurs, avec genre deux/trois trucs d'interessant).
De 6h30 au réveil, à 3 heure du mat la nuit, ya de l'animation. Des shounen à rallonge également, sans oublier les eternelles redifs de Dragon Ball ou d'Ashita no Joe.
Vu que c'est le pays où les DVD sont vendus le plus cher au monde, inutile de préciser que la diffusion TV a une grande importance.
Alors comment on fait pour attraper le spectateur au premier coup d'zyeux, pour l'empêcher de chopper sa telco'? Et bien on utilise la figure imposée numéro un : un générique qui dépote.
C'est con, mais ça marche (et en plus ça fait du merchandising, je vous renvoie au prix des dévédés ignobles, ils faut bien faire son beurre sur autre chose). Je suis d'ailleurs limite fanatique du truc, ça fait partie du côté feuilletonesque et du charme de la diffusion TV, ya rien qui me rend plus triste que les gens qui coupe le générique (oui, j'ai rendu des gens fous quand j'ai marathoné Paranoia Agent).
Alors, c'est décidé, cette semaine, c'est générique. Des openings, choisi de manière pas vraiment rigoureuse, parce que importants, ou juste parce que je les aiment bien. C'est loin d'être complet, ni même un best-of.
Ah, et si j'ai pas mis de générique français, c'est pas par snobisme, c'est juste que j'ai un peu peur de balancer des trucs tous ripoux par nostalgie.
On commence aujourd'hui avec le genre le plus
Hokuto no Ken - Ai wo Torimodose (Crystal King) 1984 :
Fuck yeah ! J'en parlais sur le topique Hokuto de cuisine, mais, sérieusement, dans le genre générique ultime il se pose là. Scènes emblématiques, refrain inoubliable... ça tue.
Saint Seiya - Pegasus Fantasy (MAKE-UP) 1986 :
Encore un classique. Vu le nombre de pages au topic Saint Seiya, j'ai pas vraiment l'impression de devoir en faire des caisses.
Hokuto no Ken 2 - Tough Boy (TOM*CAT) 1987 :
Si la seconde partie de Hokuto no Ken est grave pas top, le générique assure toujours. Summum de la classe, les paroles débordent d'engrish ("no boy no cryyyyy"), ou participent au charme suranné ("we are living, living in the 90's", le futur mec !)
Dragon Ball Z - Cha-La Head-Cha-La (Hironobu Kageyama) 1989 :
Cette chanson fait revivre le gamin en nous, celui aux yeux en soucoupes quand le héros devient Super Saiyajin. On aurait eu ça en France au lieu des zèderies d'Ariane, on trouverait encore aujourd'hui des gamins appelés Goku (à vous de décider si c'est bien ou pas).
One Piece - Hikari e (The Babystars) 2002 :
Les premiers opening de One Piece ont vraiment du charme (charme qui s'est dilué au bout de 300 épisodes, il faut bien l'admettre). Bonus pour la voix de Roger le Doré au début.
Naruto - Haruka Kanata (ASIAN KUNG-FU GENERATION) 2003 :
Le premier générique de Naruto était complètement nazebroque, pour une série populaire ça le faisait pas trop. Pour le second ils ont engagé un monteur, et même un animateur (luxe dont certains épisodes actuels semblent dépourvus)!
Bleach - * ~ Asterisk (Orange Range) 2004 :
- Tu sais, il y a une nouvelle série Jump qui cartonne...
- Une troisième ? Ils vont pas finir par se marcher sur les pieds ?
- Pff, tu crois bien qu'ils se font un fric fou. Et puis là c'est différent.
- Euh... Différent ?
- Ouais, d'abord c'est un type avec une grosse épée, mais en fait...
- C'est Dragon Ball avec des épées quoi.
- Nan-nan, j'te jure, c'est différent, regarde.
- ... Ah ouais... Ca a l'air cool.
En fait c'était vraiment Dragon Ball avec des épées.
Fullmetal Alchemist - Undo (Cool Joke) 2004 :
Ca dépote.
Bon, il faut bien avouer qu'à ce moment de la série, ça trainassait un peu (le défaut de Fullmetal Alchemist), donc ça faisait toujours de l'action en plus.
M'enfin, ça dépote quand même.
Busou Renkin - Makka Na Chikai (Yoshiki Fukuyama) 2006 :
Un écran-titre qui pète, un character-roll rythmé avec le méchant qui prend la pose, le héros qui court en hurlant, une scène de pseudo transformation, une attaque ultime... En fond sonore "Whoahoahoao Whoahoahoa Tadaladadada"... Vous le sentez le nekketsu là ? Meilleure série dont personne il en a rien à faire.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Demain (maintenant en fait, je suis lent), on s'interesse aux boulons.

Aide