Mad Movies: Au théâtre ce soir - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Au théâtre ce soir

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 05 octobre 2008 - 08:26

Je crois qu'il n'y a pas encore de sujet sur le théâtre. Etant allé voir hier une pièce pour la première fois depuis très longtemps (depuis le collège en fait), je profite de l'occasion pour en créer un.

La pièce est donc Europe, écrite par le cardinal de Richelieu en 1642. Cette pièce ne fut jouée qu'une fois devant Louis XIII et son adaptation par Christiane Marchewska est donc quasiment une première. Elle est jouée dans un couloir du musée des Invalides

Je suis allé voir la pièce d'une part parce que j'avais lu un article à ce sujet dans L'Histoire, d'autre part parce que j'avais déjà entendu parler de cette pièce, oeuvre de propagande politique dans le cadre de la guerre entre la France et l'Espagne et que j'étais curieux de voir ce que ça donnait.

L'intrigue est assez simple et se joue autour de personnages personnifiant les différentes nations : le héros, Francion (dans la mythologie monarchiste de l'époque, Francion était un héros troyen dont les rois de France étaient censés descendre) protège Europe contre les ambitions d'Ibère qui, sosu prétexte, d'amour, veut posséder ses biens comme il possède déjà celle d'Amérique (le personnage n'apparaît pas dans la pièce) qu'il a réduit en esclavage.
A ces 3 personnages principaux s'ajoutent quelques comparses qu'Ibère tente de manipuler : son allié Germanique, Lorraine, pourtant vassale de Francion, Albion et Italie, les suivants d'Europe.

Si on pouvait crain dre quelque chose d'assez ampoulé et fade, la mise en scène évite cet écueil et rend la pièce très agréable à regarder : d'ailleurs, 2 gamines qui accompagnaient leur mère se sont bien amusées lors de la pièce. Certaines répliques sont rendues très amusantes, comme lorsqu'Ibère drague successivement tous les protagonistes, femmes ou hommes, en les prenant dans ses bras et en les embrassant. laugh.gif

Quant aux acteurs, ils jouent tous très bien mais certains rôles sont, par nature, plus intéressants que d'autres : Francion (qui a par ailleurs une très belle voix lorsqu'il pousse la chansonnette), Europe ou Italie, défenseurs systématiques du bon droit, sont plutôt fades. En revanche, les autres personnages sont plus intéressants et les acteurs en tuirent très bien parti :

Ibère, le méchant de la pièce, est très bien joué par l'acteur, dont la voix de Stentor m'a surpris au début ; les "sènes de drague", déjà mentionnées, sont très drôles et bien jouées. L'acteur se fait tour à tour conciliant, hypocrite et mauvais, dévoilant ses véritables intentions.

Germanique, son fidèle allié, évolue durant la pièce mais cette évolution est assez peu crédible : il faut dire que Richelieu a intérêt, en 1642, à enfoncer des coins entre les 2 alliéspour forcer l'empereur à faire la paix et ainsi isoler l'Espagne. C'est d'ailleurs ce qui se passera en 1648, avec les traités de Westphalie qui mettront fin à la guerre de 30 ans. Francion fait d'ailleurs un petit speech à la fin sur Francs et Germains qui sont du même sang.

Lorraine, assez fade au début en intrigante. Beaucoup plus réussie quand, suite à sa trahison après qu'elle ait été séduite par les belles paroles d'Ibère, Francion lui prend tous ses biens (dans la réalité, la Lorraine était dans une situation complexe, ayant des liens avec l'Empire comme avec la France ; ayant choisi la première, la région est effectivement plus ou moins confisquée par la France et le duc de Lorraine régugié dans l'Empire). Elle apparaît alors vêtue de haillons et hystérique, en contraste complet avec les autres personnages de la pièce mais n'ayant toujours rien appris de ses erreurs. Elle est ensuite facilement retourné par Germanique : ce retourneemnt est d'ailleurs peu crédible puisque, juste après, Germanique lache Ibère.

Enfin, le perfide Albion : peu de dialogues mais un jeu très drôle et réussi. Le personnage ne s'engage pas vraiment mais observe, de façon ironique, les différents retournements de situation : son rire est d'ailleurs très... spécial. Il semble quand même plutôt du côté de Francion puisqu'il le prévient régulièrement des manoeuvres d'Ibère mais se voit reprocher ses perfidies passées.

Au final, une pièce intéressante d'un point de vue historique, comme outil de la propagande politique de Richelieu et de Louis XIII (Richelieu répoind notamment aux critiques qui lui sont faites sur ses alliances avec les protestants) mais aussi un bon divertissement, très bien joué grâce à une mise en scène et à des acteurs intéressants.

A vous maintenant : quelles pièces avez-vous vu récemment ou conseillez-vous ? J'ai bien envie d'aller en voir quelques autres mais n'ai pas vraiment de connaissances sur le sujet (je sens que mon budget "Sorties" va exploser maintenant que je vis en région parisienne).
Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Starsky 

• Inscrit(e) : 14-mars 03
  • Location:Au Cheetah Club, allumant une malb light pour Gina, un Wild à la main

Posté 05 octobre 2008 - 14:57

Savoureux. Pas un chef d'oeuvre, mais voir Rich, 79 ans, offrir un jeu toujours aussi malicieux est un régal. Il faut dire que les personnages (historiques) sont facsinants.
Image IPB
Ah! Faut-il qu'on l'aime, ce putain de pays...

#3 L'utilisateur est en ligne   Adinaieros 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-octobre 07

Posté 25 octobre 2008 - 23:58

Je conseille :

A suivre ! de Jeremy Manesse au Café de la Gare.

C'est tres drole, ca parle de plein de séries très mads, y a des références aux comics, c'est fun, bien écrit, original.

Allez y !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Profil:Femme

Posté 26 octobre 2008 - 00:11

des références à des séries et des comics, c'est Jérémy Manesse de Panini en même temps ^^ dommage que je ne sois pas du bled pour voir cette pièce de théatre surtout que mon frangin m'en a parlé, il est sur le forum Panini je crois, bref je te hais Adinaieros parce que tu peux le voir et moi non, et puis cette affiche et juste good vraiment ^^!
Merci quand même du conseil, la dernière pièce de thétra que j'ai vue c'était une reprise d'une histoire de Molière mais c'était tellement long que je ne me souviens de rien ou presque, j'étais plus attirée par mon coca ^^.
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#5 L'utilisateur est en ligne   Adinaieros 

• Wookie

Posté 26 octobre 2008 - 15:06

CITATION(Motoko @ 25 10 2008 - 23:11) <{POST_SNAPBACK}>
des références à des séries et des comics, c'est Jérémy Manesse de Panini en même temps ^^ dommage que je ne sois pas du bled pour voir cette pièce de théatre surtout que mon frangin m'en a parlé, il est sur le forum Panini je crois, bref je te hais Adinaieros parce que tu peux le voir et moi non, et puis cette affiche et juste good vraiment ^^!
Merci quand même du conseil, la dernière pièce de thétra que j'ai vue c'était une reprise d'une histoire de Molière mais c'était tellement long que je ne me souviens de rien ou presque, j'étais plus attirée par mon coca ^^.

Il faut dire que normalement elle devrait rester un moment donc si tu montes sur Paname à l'occasion ça peut être une bonne occupation pour la soirée tongue.gif

L'affiche est de Darrick Robertson (Wolverine, Transmetropolitan) sinon.

(et c'est qui ton frangin ? si il est sur panini je dois le connaitre ^^)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil

Posté 26 octobre 2008 - 15:31

Il me nargue en plus ^^ sinon pour les dessins autant je connais les comics dont tu fais mention autant je ne connais pas le dessinateur du moins son nom, en tout cas l'affiche donne bien vraiment. Sinon mon frangin est bien sur le forum mais je ne connais pas son pseudo ne fréquentant pas le dit forum, si tu connais un Dimitri ou William c'est lui mais je lui demanderai si tu veux son pseudo, et si tu as le même pseudo sur ce forum je lui dirai.
Enfin bref je vais me renseigner ^^!

#7 L'utilisateur est en ligne   Adinaieros 

• Wookie

Posté 26 octobre 2008 - 15:35

lol

sinon ouais je suis Adinaieros all-over-ze-web smile.gif

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil

Posté 13 décembre 2008 - 01:15

Je viens de trouver cette news concernant une comédie musicale autour de l'univers de Spidey, enfin voila la news pour ceux que ça intéresse ^^:

La charmante Evan Rachel Wood a été choisie pour incarner Mary Jane Watson dans la comédie musicale de "Spider-Man" à Broadway. La belle n'a plus qu'à se teindre les cheveux en rouge et le tour est joué. Mais qui tiendra le rôle de l'homme-araignée?...Evan Rachel Wood a dévoilé être en train "d'essayer de convaincre" Jim Strugess pour qu'il accepte d'enfiler le costume de Peter Parker.

La comédie musicale de Spider-Man sera mise en scène par Julie Taymor et The Edge (alias David Howell), le guitariste, pianiste et second chanteur de U2 devrait s'occuper de la partie musicale.

Les répétitions commencent en juin 2009 et la pièce devrait arriver sur les planches à partir du milieu de l'année 2010.

Source: Buzzline

#9 L'utilisateur est hors-ligne   oliver 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 15-mars 03

Posté 23 mars 2011 - 20:05

Ça fait un bail qu'on a pas parlé Théâtre ici ;
Pour rester sur Spider-Man, une jeune troupe new-yorkaise, The People's Improv Theater, à monté sa propre comédie musicale en marge du fiasco Turn off the dark de Taymor.
Zéro dollars, 1 mois de préparation et au bout une très bonne exposition médiatique pour une comédie off-off Broadway.
Ça s'appelle The Spidey Project, à decouvrir sur leur site en 4 parties: The Spidey Project

Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   MightyLeatherface 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-juin 06
  • Profil:Homme

Posté 25 mars 2011 - 19:38

Est-ce que quelqu'un sait si Pluie d'Enfer va tourner après Paris ??
"la mienne est courte et rigolote Image IPB" - Maniak

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Celluloïd 

• Inscrit(e) : 31-juillet 09

Posté 07 décembre 2011 - 01:07

Bon...

Un topic déserté, mais je tente keumême (pourtant le théâtre c'est cool) (ça et la varappe ascensionnelle) (mais bon autre sujet) :

Image IPB
Image IPB

Ça se joue à Lyon à partir de mercredi et durant toute la semaine, au théâtre de l'Intervalle, toutes les infos utiles sont sur le tract ci-dessus.

C'est une créa, mais ça se jouera sur Paname derrière.

C'est ma troupe de joyeux connards qui joue à l'intérieur du machin, donc si des madeux lyonnais désœuvrés veulent passer un bon moment, ils seront bien accueillis.

Bisous.

(même si on a peur)

(mais bon)

(c'est quand on arrête d'avoir peur qu'il faut penser à faire autre chose r'marquez)
Image IPB

#12 L'utilisateur est en ligne   Corvis 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 13-janvier 10

Posté 07 décembre 2011 - 02:41

Je suis bien loin de Lyon, mais un gros MERDE à vous ;)
Surtout amusez-vous :)
Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

• Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 07 décembre 2011 - 05:13

Bonne chance et tiens-nous au courant des résultats.
Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#14 L'utilisateur est hors-ligne   fann95 

• JarJar
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-janvier 12

Posté 20 janvier 2012 - 16:06

Salut a tout le monde
Si vous aimez l'horreur; le sang et la perversion je vous conseil d'aller cette piece de théâtre!! c'est du grand guignol qu'une compagnie a remis au gout du jour!! les personnages sont fou et sadique!! pendant une heure t'es dans une ambiance d’hôpital psychiatrique , l'angoisse totale!!! ça s'appelle un crime dans une maison de fou!! c'est a la folie théâtre! je vous met la bande annonce , les images parlent d'elle même! pour aller se faire flipper entre potes rien de tel!! !http://forum.legendra.com/index.php?/topic/754-vive-les-filmms-dhorreur/page__st__75__gopid__317129#

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Paullux 

• J'adore les suppos
  • Inscrit(e) : 23-février 11

Posté 23 janvier 2012 - 23:37

Mais oui alors, et cette pièce starring Hervé Cornu ???

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2