La pièce est donc Europe, écrite par le cardinal de Richelieu en 1642. Cette pièce ne fut jouée qu'une fois devant Louis XIII et son adaptation par Christiane Marchewska est donc quasiment une première. Elle est jouée dans un couloir du musée des Invalides
Je suis allé voir la pièce d'une part parce que j'avais lu un article à ce sujet dans L'Histoire, d'autre part parce que j'avais déjà entendu parler de cette pièce, oeuvre de propagande politique dans le cadre de la guerre entre la France et l'Espagne et que j'étais curieux de voir ce que ça donnait.
L'intrigue est assez simple et se joue autour de personnages personnifiant les différentes nations : le héros, Francion (dans la mythologie monarchiste de l'époque, Francion était un héros troyen dont les rois de France étaient censés descendre) protège Europe contre les ambitions d'Ibère qui, sosu prétexte, d'amour, veut posséder ses biens comme il possède déjà celle d'Amérique (le personnage n'apparaît pas dans la pièce) qu'il a réduit en esclavage.
A ces 3 personnages principaux s'ajoutent quelques comparses qu'Ibère tente de manipuler : son allié Germanique, Lorraine, pourtant vassale de Francion, Albion et Italie, les suivants d'Europe.
Si on pouvait crain dre quelque chose d'assez ampoulé et fade, la mise en scène évite cet écueil et rend la pièce très agréable à regarder : d'ailleurs, 2 gamines qui accompagnaient leur mère se sont bien amusées lors de la pièce. Certaines répliques sont rendues très amusantes, comme lorsqu'Ibère drague successivement tous les protagonistes, femmes ou hommes, en les prenant dans ses bras et en les embrassant.
Quant aux acteurs, ils jouent tous très bien mais certains rôles sont, par nature, plus intéressants que d'autres : Francion (qui a par ailleurs une très belle voix lorsqu'il pousse la chansonnette), Europe ou Italie, défenseurs systématiques du bon droit, sont plutôt fades. En revanche, les autres personnages sont plus intéressants et les acteurs en tuirent très bien parti :
Ibère, le méchant de la pièce, est très bien joué par l'acteur, dont la voix de Stentor m'a surpris au début ; les "sènes de drague", déjà mentionnées, sont très drôles et bien jouées. L'acteur se fait tour à tour conciliant, hypocrite et mauvais, dévoilant ses véritables intentions.
Germanique, son fidèle allié, évolue durant la pièce mais cette évolution est assez peu crédible : il faut dire que Richelieu a intérêt, en 1642, à enfoncer des coins entre les 2 alliéspour forcer l'empereur à faire la paix et ainsi isoler l'Espagne. C'est d'ailleurs ce qui se passera en 1648, avec les traités de Westphalie qui mettront fin à la guerre de 30 ans. Francion fait d'ailleurs un petit speech à la fin sur Francs et Germains qui sont du même sang.
Lorraine, assez fade au début en intrigante. Beaucoup plus réussie quand, suite à sa trahison après qu'elle ait été séduite par les belles paroles d'Ibère, Francion lui prend tous ses biens (dans la réalité, la Lorraine était dans une situation complexe, ayant des liens avec l'Empire comme avec la France ; ayant choisi la première, la région est effectivement plus ou moins confisquée par la France et le duc de Lorraine régugié dans l'Empire). Elle apparaît alors vêtue de haillons et hystérique, en contraste complet avec les autres personnages de la pièce mais n'ayant toujours rien appris de ses erreurs. Elle est ensuite facilement retourné par Germanique : ce retourneemnt est d'ailleurs peu crédible puisque, juste après, Germanique lache Ibère.
Enfin, le perfide Albion : peu de dialogues mais un jeu très drôle et réussi. Le personnage ne s'engage pas vraiment mais observe, de façon ironique, les différents retournements de situation : son rire est d'ailleurs très... spécial. Il semble quand même plutôt du côté de Francion puisqu'il le prévient régulièrement des manoeuvres d'Ibère mais se voit reprocher ses perfidies passées.
Au final, une pièce intéressante d'un point de vue historique, comme outil de la propagande politique de Richelieu et de Louis XIII (Richelieu répoind notamment aux critiques qui lui sont faites sur ses alliances avec les protestants) mais aussi un bon divertissement, très bien joué grâce à une mise en scène et à des acteurs intéressants.
A vous maintenant : quelles pièces avez-vous vu récemment ou conseillez-vous ? J'ai bien envie d'aller en voir quelques autres mais n'ai pas vraiment de connaissances sur le sujet (je sens que mon budget "Sorties" va exploser maintenant que je vis en région parisienne).

Aide