Mad Movies: Spike Lee - Sa filmo - Mad Movies

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Spike Lee - Sa filmo

#1 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 21-décembre 07

Posté 30 avril 2008 - 17:27

Image IPB

Né le 20 Mars 1957, Shelton Jackson Lee est élevé dans un milieu artistique ( son père est compositeur de jazz) et intellectuel favorisé. Il est élève au prestigieux Morchouse College, université qui promouvoit les élites noires américaines, et à l'école Tish School of the Arts ( école de cinoche la plus renommée sur la côte Est des States).

Avec sa boite de prod 40 acres et une mule ,son oeuvre se focalise sur la communauté noire u.s et les problèmes sociaux, identitaires des minorités.C'est un de mes réalisateurs préférés et je l'ai étudié l'année dernière en cours de cinéma à la fac ( autant dire que c'était des cours que je n'ai jamais séché!!!).

Après ses premiers court métrages ou moyen métrages comme LAST HUSTLE IN BROOKLYN, ANSWER ou SARAH il obtient l'Academy award of motion picture art and sciences student award pour JOE BED STUY BABERSHOP: WE ART HEADS.

Image IPB

1986 SHE'S GOTTA HAVE IT avec Joie Lee son premier long métrage présenté à Cannes qui raconte la vie sexuelle libérée d'une jeune black. On retrouve beaucoup de thèmes qui reviendront dans sa filmo comme l'analyse d'une communauté ou les commentaires d'un groupe étranger à l'action qui représente les jugements de la société (qui reviendra notamment dans DO THE RIGHT THING). Kassovitz s'inspirera de ce film pour son premier long METISSE.

1988
SCHOOL DAZE est une comédie pitoyable avec Laurence Fishburne sur les années fac du réal.

Image IPB

1989DO THE RIGHT THING Pur chef d'oeuvre du grand Spike. Le film à voir pour comprendre la vision de l'Amérique du réal. Le meelting pot est un échec, une petite étincelle suffit à faire exploser les tensions racistes. Avec un génial Danny Aiello, la révélation John Turturro et un Spike Lee acteur hilarant en livreur de pizza.

1990 MO' BETTER BLUES avec Denzel Washington est un film sur le Jazz intéressant, sans plus.

1991 JUNGLE FEVER autre film indispensable du réal. Encore un affrontement entre Blacks et Italo-américains mais c'est l'amour qui est au centre du conflit. Le couple Wesley Snipes ( qui vient de prendre 3 ans de prison pour fraude fiscale) et Annabella Sciorra cristallisera le racisme entre communauté. Avec un très bon Anthony Quinn en père facho et la grande révélation Samuel L. Jackson en frère toxico (tellement bon qu'il aura le prix à Cannes du meilleur second rôle crée exclusivement pour lui!!!).

Image IPB

1992 MALCOLM X chef d'oeuvre et un des films les plus cher à son auteur. La vie tumultueuse d'un guide spirituel pour la communauté noire américaine. Le côté anti-blanc de la première partie est effacé par la fin du film où Lee nous montre un homme apaisé après son voyage à la Mecque. Les critique sur le racisme de Spike Lee sont, donc, infondées et son film magistral.

Image IPB Image IPB

1994 commence une séries d'oeuvres parfois mineure comme CROOKLYN jolie petit film qui contraste avec le précedent.1995 Spike Lee participe au doc LUMIERE ET COMPAGNIE et réalise ensuite un film produit par Martin Scorsese CLOCKERS très bon polar avec Harvey Keitel. Suit l'hilarant GIRL 6 en 1996 ( avec une apparition de Tarantino), l'engagé GET ON THE BUS avec Charles S.Dutton et l'intéressant HE GOT GAME avec un inquiétant Denzel Washington en bad guy. Il participe également à la série t.v FREAKS.

1999 SUMMER OF SAM film méconnu mais très réussi de la filmo de Spike Lee, il parle du serial killer Son of Sam et d'une époque que le réal à bien connu ( il dit que c'est durant cet été qu'il à pris gout à la réalisation amateur). Drames personnels mélés au drame collectif, avec la révélation Adrian Brody.

2000 VERY BLACK SHOW encore un film mineur de Lee et assez mauvais.

Image IPB

2003 LA 25e HEURE chef d'oeuvre d'une noirceur absolue. Le réal quitte les ghettos blacks et les problèmes identitaires pour nous parler d'un dealer des beaux quartiers incarné par un Edward Norton bouleversant. Un de ses meilleurs films (et mon préféré).

2004 SHE HATE ME comédie réussi sur l'insémination artificielle.

Image IPB

2006 INSIDE MAN oeuvre de commande mais très bon polar sur un braquage de banque avec un exellent Clive Owen.

Lee a également réalisé un doc sur la tragédie" Katrina" WHE THE LEVEES BROKE A REQUIEM IN FOUR PARTS et sorti une ligne de vétements avec Marc Ecko.

Image IPB

Un des meilleurs cinéastes blacks en activité (avec les frères Hughes) a beaucoup de projets suite au succès au box office de INSIDE MAN. Bientot sortira MIRACLE A SANTA ANNA sur la deuxième guerre mondiale ( avec des soldats blacks) et INSIDE MAN 2. Mais les plus exitants sont L.A RIOTS ( sur les émeutes à Los Angeles en 1992) et un biopic sur James Brown.

"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Starsky 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 14-mars 03
  • Location:Au Cheetah Club, allumant une malb light pour Gina, un Wild à la main

Posté 30 avril 2008 - 19:28

CITATION
2002 LA 25e HEURE chef d'oeuvre d'une noirceur absolu. Le réal quitte les ghettos blacks et les problèmes identitaires pour nous parler d'un dealer des beaux quartiers incarné par un Edward Norton boulversant.Un de ses meilleurs films

Celui que je préfère, d'assez loin d'ailleurs. Une oeuvre marquante, remarquablement jouée (Pepper est extraordinaire) et filmée, construite autour de personnages forts, aux relations complexes et aux problématiques à la fois antinomiques (quoi de plus éloigné que'un trader, un dealer et un prof?) et proches (leur détresse). Avec des envolées lyriques comme on fait plus, qui en plus sont parfaitement intégrées. Une remarquable vision de l'Amérique sonnée post 9/11.

Me concernant, nous ne sommes pas loin du sans faute.

Je trouve aussi Joide Foster terriblement sexy dans Inside Man, autre bon film d'un réalisateur souvent exaspérant mais qui a le bon goût de se bonifier avec l'âge. Chose rare.

-Starsky, ce soir, chez moi, 20 heures.
-Mais, tu sais bien... Gina!
-Amène là. Nous ne serons pas trop de deux.

icon_mrgreen.gif
Image IPB
Ah! Faut-il qu'on l'aime, ce putain de pays...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   lizon 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 18-octobre 07

Posté 30 avril 2008 - 21:24

Ces deux films sont aussi ceux que je préfère. Ses premiers étant à mon goût un chouilla caricaturaux dans leur traitement du racisme, des gangs, la drogue tout ça t'as vu, thèmes récurrents un peu lourds, et puis tout ça supporte mal le poids des années. Mention spéciale aux génériques de début de la quasi totalité de ses films, toujours marquants. Et puis Turturro quoi!

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Manu71 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 30 avril 2008 - 22:10

CITATION(johnny walker @ 30 4 2008 - 17:27) <{POST_SNAPBACK}>
1999 SUMMER OF SAM film méconnu mais très réussi de la filmo de Spike Lee, il parle du sérial killer Zodiac et d'une époque que le réal à bien connu ( il dit que c'est durant cet été qu'il à pris gout à la réalisation amateur).Drames personnels mélés au drame collectif, avec la révélation Adrian Brody.

Je veux pas trop faire mon geek fan de sérial Killer, mais là c'est "Son of Sam" le serial killer, à New York.
Le Zodiac c'était à San Francisco je crois.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ikki 

• Lézard tordu
  • Inscrit(e) : 20-avril 08
  • Profil:Homme

Posté 01 mai 2008 - 00:23

CITATION(johnny walker @ 30 4 2008 - 17:27) <{POST_SNAPBACK}>
l'engagé GET ON THE BUS avec Charles S.Dutton

Mon préféré personnellement, car il montre beaucoup de facettes de l'homme noir américain.
Posted ImagePosted Image

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 08 novembre 2008 - 18:21

Je viens de voir Malcom X, pfff comment c'est long, on les sent bien passez les 3h, sinon ça va c'est regardable mais pas super passionnant quand même.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   GaoFei 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 26-avril 08

Posté 10 novembre 2008 - 20:51

CITATION
1992 MALCOLM X chef d'oeuvre et un des films les plus cher à son auteur. La vie tumultueuse d'un guide spirituel pour la communauté noire américaine. Le côté anti-blanc de la première partie est effacé par la fin du film où Lee nous montre un homme apaisé après son voyage à la Mecque.Les critique sur le racisme de Spike Lee sont donc infondées et son film magistral.

+ 50 rolleyes.gif
Quand on sait par quoi il passé pour monter ce film, il n'en a que plus de valeur (à mes yeux en tout cas). Le seul film de Lee que j'aime par dessus tout (bien que j'aime aussi Do the Right Thing, Clockers et la 25ème heure)

Voici la petite interview de Spike Lee concernant Malcolm X

And now the show must go on

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Big Paul Castellano 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 08-septembre 08

Posté 10 novembre 2008 - 23:15

CITATION(johnny walker @ 30 4 2008 - 16:27) <{POST_SNAPBACK}>
1988 [/u]SCHOOL DAZE est une comédie pitoyable avec Laurence Fishburne sur les années fac du réal.

Qu'est-ce qui faut pas entendre.

CITATION
Un des meilleurs cinéastes blacks en activité ( avec les frères Hughes)

Euh...John Singleton ça te dit quelque chose ?
"Tutti al mare, tutti al mare, a mostrar le chiappe chiare."
Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe

Posté 10 novembre 2008 - 23:18

Bein Singleton il a jamais vraiment fait d'étincelles.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie

Posté 10 novembre 2008 - 23:30

CITATION(Big Paul Castellano @ 10 11 2008 - 22:15) <{POST_SNAPBACK}>
1988 [/u]SCHOOL DAZE est une comédie pitoyable avec Laurence Fishburne sur les années fac du réal.

mais je l'ai pas dit mais écrit !!! icon_mrgreen.gif
CITATION

Oublie volontaire l'ami, sauf le sympatoche QUATRE FRERES, je vois rien à sauver dans sa filmo (et me parle pas du ringard BOYZ IN THE HOOD)
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe

Posté 10 novembre 2008 - 23:45

boyz in the hood c'est la version bisounours de Menace 2 icon_mrgreen.gif

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Big Paul Castellano 

• Leprechaun

Posté 10 novembre 2008 - 23:59

CITATION(johnny walker @ 10 11 2008 - 22:30) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Big Paul Castellano @ 10 11 2008 - 22:15) <{POST_SNAPBACK}>

mais je l'ai pas dit mais écrit !!! icon_mrgreen.gif
CITATION

Oublie volontaire l'ami, sauf le sympatoche QUATRE FRERES, je vois rien à sauver dans sa filmo (et me parle pas du ringard BOYZ IN THE HOOD)

Là je suis quand même perdu, c'est la première fois de ma vie que je vois les mots Boyz N The Hood et ringard mis côte à côte alors que c'est facilement un film autant revendicateur que Do The Right Thing. C'est de notoriété publique que Menace II Society est en dessous (j'aime beaucoup ce film attention).

Sinon bon Singleton a fait du très bon boulot sur Rosewood, Higher Learning et dans une moindre mesure Baby Boy et Poetic Justice qui sont de "bon" hoodmovies.

Dead President c'est quand même un film merdique, à part sa BO y a pas grand chose à sauver. Après c'est vrai que pour "From Hell" y avait un petit quelques chose de plus qui...

Je suis d'accord pour dire qu'il ne joue pas dans la même cours que Spike Lee, mais mettre les frères Hughes au dessus de Singelton c'est du non sens pour moi.
Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Big Paul Castellano 

• Leprechaun

Posté 10 novembre 2008 - 23:59

CITATION(Scalp @ 10 11 2008 - 22:45) <{POST_SNAPBACK}>
boyz in the hood c'est la version bisounours de Menace 2 icon_mrgreen.gif

Menace II Society c'est surtout un bon film comique.
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie

Posté 11 novembre 2008 - 00:08

CITATION(Big Paul Castellano @ 10 11 2008 - 22:59) <{POST_SNAPBACK}>
Là je suis quand même perdu, c'est la première fois de ma vie que je vois les mots Boyz N The Hood et ringard mis côte à côte alors que c'est facilement un film autant revendicateur que Do The Right Thing. C'est de notoriété publique que Menace II Society est en dessous (j'aime beaucoup ce film attention).

Dead President c'est quand même un film merdique

Je suis d'accord pour dire qu'il ne joue pas dans la même cours que Spike Lee, mais mettre les frères Hughes au dessus de Singelton c'est du non sens pour moi.

Et bien, attend que Cfury lise cela !!! MENACE est une bombe mais si tu préfère le gentil et déjà démodé BOYZ... Je peux rien pour toi !.

Et Singleton au dessus des frères Hughes... blink.gif huh.gif dry.gif

Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Big Paul Castellano 

• Leprechaun

Posté 11 novembre 2008 - 00:24

CITATION(johnny walker @ 10 11 2008 - 23:08) <{POST_SNAPBACK}>
Et bien, attend que Cfury lise cela !!! MENACE est une bombe mais si tu préfère le gentil et déjà démodé BOYZ... Je peux rien pour toi !.

Et Singleton au dessus des frères Hughes... blink.gif huh.gif dry.gif

Menace II Society est beaucoup plus violent, mais ne se pose des questions sur rien, c'est juste un étalage de violence. Certes les frères Hughes nous montre la mentalité qui prime dans les banlieues de LA, mais Singleton a fait un film meilleur dans le sens où ils se posent les questions du pourquoi ça se passe comme ça.

Mais apparemment tu n'as pas du voir plus loin que le côté "démodé ou ringard" (WTF) du film, ce qui est assez grave je trouve, on ne parle pas seulement d'un simple film, on parle de dénonciation d'un système, de remise en question,...

Enfin on a vraiment pas la même vision sur ces deux films, c'est pas bien grave hein, on est au moins d'accord pour dire que Spike Lee défonce.
Image IPB

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3