Mad Movies: Animation : qu'est-ce que vous avez vu aujourd'hui ? - Mad Movies

Aller au contenu

• (300 Pages)
  • +
  • « Première
  • 270
  • 271
  • 272
  • 273
  • 274
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Animation : qu'est-ce que vous avez vu aujourd'hui ?

#4066 L'utilisateur est hors-ligne   cool attitude 

• Leprechaun
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 27-janvier 07

Posté 17 avril 2011 - 13:32

Voir le messageDarK ChoueTTe, le 16 avril 2011 - 02:38 , dit :

Ceci dit combien est-ce que les années 80 par exemple ont engendré beaucoup de vrais bons shonen ? (on pense à Saint Seiya, DB, City Hunter, mais est-ce qu'il y a vraiment tant d'autres titres qui font la quasi-unanimité ?)
J'aimerai bien faire le compte si j'avais pas la flemme.

Il ne faudrait pas oublier non plus Cat's Eye, Cobra (dont la publication de la première série a débuté en 1978 et s'est achevé en 1984), Jojo's Bizarre Adventure, Ranma 1/2...
Il y a aussi des comédies sentimentales qui sont devenues de grand classiques dans les shônen telles que le sublime Touch de Mitsuru Adachi (même si c'est aussi une série de sport), Orange Road de Izumi Matsumoto ou encore Video Girl Aï de Masakazu Katsura.
Et puis il y aussi dans le registre 100% sportif Captain Tsubasa qui est devenu un classique.

Voir le messagePierru, le 17 avril 2011 - 03:12 , dit :

City Hunter et son mokkori, c'est un shônen ? :o

Aussi étonnant que cela puisse paraître, oui, City Hunter est bien un shonen manga puisqu'il a été publié dans l'hebdomadaire Shonen Jump.

#4067 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04
  • Profil:Homme

Posté 17 avril 2011 - 22:13

Et oui, n'oublions pas que le shonen ce n'est pas un genre (même si le terme englobe des genres récurrents), mais un ciblage démographique à la base...

Cool att, j'ai occulté d'autres titres pour ne garder que les plus fédérateurs mais c'est vrai que ce que tu cites rentre aussi facilement dans cette catégorie.
Ce que je voulais dire en tout cas c'est que si on fait le compte, les années 80 ne recellent finalement peut-être pas tant de vrais "chef-d'oeuvres" qu'on l'imagine, en tout cas pas forcément moins que les années actuelles.
Si l'on est pas hermétique à certaines tendances à la mode on peut même monter facilement le compte avec des Azumanga daioh, Lucky star, K-on et compagnie (les deux premiers titres furent prépubliés dans un mag shonen en tout cas).
Mais même sans ça (attention l'exemple va paraître idiot vu que je n'ai pas vu les séries en question mais elles semblent en tout cas faire l'unanimité), des séries comme Eyeshield 21 ou Prince of Tennis semblent avoir pris la relève d'un Captain Tsubasa, et je pense que chaque époque a toujours un successeur aux grand titres de la précédente. (Initial D c'est bon aussi, je n'ai pas lu très loin mais ça semblait à la hauteur de sa réputation)
Dans le registre de la baston One piece remporte également tous les suffrages et semble ne pas avoir à rougir en termes de popularité face à un Dragon Ball.
Naruto est un cas spécial mais pendant un bon petit bout de temps c'était vraiment une oeuvre de qualité, qui s'est probablement trop étirée, mais après tout DBZ a eu le même problème avec la saga Boo.
Après, j'avoue moi même ne plus trop être au fait niveau shonen de baston actuelle (enfin, je connais des trucs qui valent le coup genre Shamo/Coq de combat mais on si on reste dans la baston, je ne crois pas qu'on soit encore dans le shonen), je suis passé à côté de gros titres comme One piece ou Fairy tail, mais quand je vois un truc comme Full metal alchemist, j'ai du mal à me dire qu'on ne trouve plus de bons représentants (c'est tout simplement l'un des meilleurs du genre pour moi).

Côté comédie sentimentale il y a Nodame cantabile ou Nana (ce n'est plus du shonen mais le genre est le même sauf que le focus est plus sur les gonzesses que sur les mecs, mais peut-être que l'essentiel au final est de signaler qu'il reste des oeuvres de qualité dans le genre aussi (ça me semble plus important que de se focaliser sur le "genre" démographique).

Red, par curiosité, c'est quoi tes shonen préférés ?

Edit : J'ai oublié Gurren Lagann dans la liste, c'est pas négligeable comme titre non plus.
Image IPBImage IPB

#4068 L'utilisateur est hors-ligne   Red Death 

• Caca ambulant
  • Inscrit(e) : 20-décembre 07

Posté 17 avril 2011 - 22:43

Voir le messageDarK ChoueTTe, le 17 avril 2011 - 22:13 , dit :

Et oui, n'oublions pas que le shonen ce n'est pas un genre (même si le terme englobe des genres récurrents), mais un ciblage démographique à la base...

...

Red, par curiosité, c'est quoi tes shonen préférés ?

Pour la 1ère ligne quotée on est bien d'accord, c'est pour ca que dans la liste de ton post précédent y'a pas grand chose qui peut être qualifié de shonen amha :)
(Mais je ne connais pas bien Soul Eater)
(Par politesse je ne parlerai pas d'Avatar :))

Mes shonen préférés ? On a eu une discussion rapide avec Pierru sur le sujet où je citais Jojo comme l'alpha et l'omega du shonen. A juste titre après réflexion il m'a fait remarquer que c'était autant un shonen que moi une danseuse classique (enfin il l'a pas exprimé tel que mais l'idée était là).

Du coup mes préférés dans ce que je qualifie de shonen, je dirai de tête Yu Yu Hakusho, Rokudenashi Blues, DB sans Z à la fin, Ranma 1/2, et probablement d'autres mais là tout de suite ma mémoire me fait défaut
Image IPB

#4069 L'utilisateur est hors-ligne   Ikki 

• Lézard tordu
  • Inscrit(e) : 20-avril 08

Posté 17 avril 2011 - 22:50

Je suis également hermétique aux shonens dits "de baston" modernes : Naruto, Bleach, et D.Gray-Man en tête.

J'ai d'ailleurs un ami qui suit ces séries et refuse de regarder des perles comme Kaiji et Claymore, à mon grand désarroi.

(Z'avez oublié HNK en bon shonen des 80's)

(Et Initial D c'est pas du shonen)
Image IPBImage IPB

#4070 L'utilisateur est hors-ligne   Red Death 

• Caca ambulant

Posté 17 avril 2011 - 23:01

Voir le messagecool attitude, le 17 avril 2011 - 13:32 , dit :

Aussi étonnant que cela puisse paraître, oui, City Hunter est bien un shonen manga puisqu'il a été publié dans l'hebdomadaire Shonen Jump.

Oui mais non, tout ce qui sort du Shonen Jump bizarrement c'est pas du shonen

Hirohiko Araki a été transféré dans l'Ultra Jump en plein milieu de Steel Ball Run et on se demande bien pourquoi ca n'était pas arrivé avant.

Death Note ca n'a rien à voir avec du shonen. Un peu plus loin Hokuto No Ken est également purement du Seinen.

Et des exemples comme ca y'en a quand même un bon paquet
Image IPB

#4071 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 17 avril 2011 - 23:53

Voir le messageIkki, le 17 avril 2011 - 22:50 , dit :

J'ai d'ailleurs un ami qui suit ces séries et refuse de regarder des perles comme Kaiji et Claymore, à mon grand désarroi.

C'est pas incompatible pourtant. On peut aimer les deux.

Je veux pas jouer au vieux cons mais ce qui me faisait tripper avant dans Dragon Ball je le retrouve depuis presque dix ans dans Naruto ou Bleach (quand ça suit le manga).
Image IPB

#4072 L'utilisateur est hors-ligne   Bertolier 

• J'ai besoin d'une soluce
  • Inscrit(e) : 18-août 10

Posté 17 avril 2011 - 23:59

Permettez-moi de rejoindre la conversation !

Non en fait je tenais juste à dire qu'Initial D possède quand même tous les éléments d'un shonen à mon avis.
Alors pourquoi serait-il considéré comme un seinen !
Image IPB

#4073 L'utilisateur est hors-ligne   Red Death 

• Caca ambulant

Posté 18 avril 2011 - 00:00

Voir le messageZak, le 17 avril 2011 - 23:53 , dit :

Je veux pas jouer au vieux cons mais ce qui me faisait tripper avant dans Dragon Ball je le retrouve depuis presque dix ans dans Naruto ou Bleach (quand ça suit le manga).

Naruto je veux bien le tout début mais Bleach j'aimerais que tu développes si possible (parce que la je ne vois pas)
Image IPB

#4074 L'utilisateur est hors-ligne   Bertolier 

Posté 18 avril 2011 - 00:07

L'obtention du bankai !
Image IPB

#4075 L'utilisateur est hors-ligne   Ikki 

• Lézard tordu

Posté 18 avril 2011 - 00:09

Voir le messageZak, le 17 avril 2011 - 23:53 , dit :

Je veux bien te croire. J'aimerais qu'il soit aussi éclectique que toi mais non, il ne s'intéresse qu'aux shonens "classiques". (et il a regardé Heroic Age, on a vraiment pas les mêmes goûts...)

Voir le messageBertolier, le 17 avril 2011 - 23:59 , dit :

Non en fait je tenais juste à dire qu'Initial D possède quand même tous les éléments d'un shonen à mon avis.

Je disais ça parce qu'il est paru dans un magazine seinen et que donc c'est sa catégorie "officielle". :P
Image IPBImage IPB

#4076 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar

Posté 18 avril 2011 - 00:15

Voir le messageBertolier, le 17 avril 2011 - 23:59 , dit :

Ben ouais...ça sent le shonen à plein nez d'où ma confusion.
Mais le problème c'est que techniquement il s'avère qu'il est considéré comme seinen puisque publié dans un magazine seinen à la base.

De même, Death note publié dans Shonen Jump, on se demande parfois un peu pourquoi.

On peut en tirer la conclusion qu'on aura beau tourner autour du pot, ces qualifications par tranche d'âge et genre s'avèrent vite être limitées et pas toujours logiques, et qu'ainsi, s'il est bon de connaître leur origine, il conviendra de ne pas faire une fixation dessus mais plutôt de s'intéresser au genre proprement dit d'une oeuvr pour un jugement plus pertinent (après tout, c'est pas très malin de limiter le lectorat shonen aux ados, au final -même si c'est la cible commerciale première-).

Citation

Naruto je veux bien le tout début mais Bleach j'aimerais que tu développes si possible (parce que la je ne vois pas)

Bleach pour avoir pris sur le tard et donc avec du recul, je peux personnellement dire que c'est franchement pas génial mais qu'à l'inverse d'un Naruto ça semble se bonifier avec le temps.
Ca reste vraiment très classique et très inspiré par certains ancêtres, dispensable à mon goût jusqu'à présent (j'ai fini le premier gros morceau, soit une soixantaine d'épisodes quand même), mais dans un sens relativement efficace.
Image IPBImage IPB

#4077 L'utilisateur est hors-ligne   Bertolier 

Posté 18 avril 2011 - 00:26

Sinon comme il y a l'air d'y avoir des acharnés ici, peut-être auriez vous quelques séries à me conseiller.
Ça fait un moment que je regarde plus trop d'animes (oui en fait j'en ai quand même encore une dizaine en cours) alors qu'il y a quelques années j'y passais plusieurs heures par jour (ce qui m'a permis de remplir un disque dur de 500 Go et encore en en effaçant une partie).
De tête dans mes préférés je retiens Samurai Champloo, Gantz, Basilisk, Cowboy Bebop, Berserk, Hunter X Hunter, Death Note... et j'en oublie bien entendu.

Vous auriez quoi d'autre de ce calibre à proposer ?

Ah oui je m'étais fait une liste de trucs à voir, hésitez pas à me dire si y en a à regarder en priorité (ou au contraire à virer) :

Blue Submarine n°6
Bobobo-Bo Bo-Bobo
Boku no Chikyuu o Mamotte
Fuli Culi
GunGrave
Heroic Age
Inu Yasha
Karas
Kekkaishi
Michiko e Hatchin
Mousou Dairinin
Nekojiru Gekijou Jirujiru Original
NieA_7
Saint Seiya
Sci-fi Harry
Scryed
Seirei no Moribito
Shingetsutan Tsukihime
Slam Dunk
Sol Bianca
Spiral
Tenkû no Escaflowne
Tokkô
Trigun
Trinity Blood
Wolf’s Rain
X
Yakitate!! Japan

Merci !
Image IPB

#4078 L'utilisateur est hors-ligne   Red Death 

• Caca ambulant

Posté 18 avril 2011 - 00:32

(ben déjà Tokkô, tu peux oublier)
(j'aime beaucoup le manga, mais alors l'anime :zombrica: )
Image IPB

#4079 L'utilisateur est hors-ligne   Ikki 

• Lézard tordu

Posté 18 avril 2011 - 00:39

Alors Bertolier, je te conseille de croiser ta liste avec les animes cités sur le topic Ce qu'il faut avoir vu et éventuellement Les meilleurs animes de 2001-2010.
Image IPBImage IPB

#4080 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar

Posté 18 avril 2011 - 00:47

Bon c'est du relatif mais je dirais :

Fuli Culi

Saint Seiya (curieux d'ailleurs de voir comment ça passera à l'heure actuelle sur une personne vierge de la série -t'as vraiment jamais vu ?-)

Seirei no Moribito (si t'en as marre des persos féminins nunuches...)

Slam Dunk (en même temps je sais pas si l'anime est à la hauteur du manga...dans le doute, si tu peux te procurer la version papier...)

Tenkû no Escaflowne (gros coup à l'époque, mais étant donné que c'est aussi un de mes premiers anime post-Club Dorothée et que mon seul visionnage date de plus de dix ans...ceci dit je laisse ma main à couper que ça garde toujours de sacrées qualités)

Si je laisse pas le reste, c'est soit que j'ai pas vu soit que ça vaut pas le coup.
Quand à d'autres titres, tu peux passer voir ce topic avec des sélections 2001-2010. Pour le plus ancien y'a un sujet, que j'ai la flemme de chercher :ninja:.

Edit : ouais ben grillé par Ikki en fait ^^

Citation

(Par politesse je ne parlerai pas d'Avatar :))

Est-ce que tu as vraiment vu la série ? (la question peut paraître idiote mais je sais que beaucoup de monde est réticent au départ, puis au final ne peut que reconnaître les qualités de la chose. La majorité ne fait pas loi mais je ne crois pas avoir vu, sur le Net ou IRL, quelqu'un qui ait réellement suivi la série en parler en mal bien au contraire.)
Image IPBImage IPB

Partager ce sujet :

• (300 Pages)
  • +
  • « Première
  • 270
  • 271
  • 272
  • 273
  • 274
  • Dernière »