Mad Movies: American History X - Tony Kaye (1998) - Mad Movies

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

American History X - Tony Kaye (1998) (Spoilers)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04
  • Profil:Homme

Posté 30 mai 2008 - 04:37

American history X, que je trouve excellent, semble, à ma grande surprise, être en fait un film qui divise.
Du coup, reprise du débat engagé sur un autre topic.

Ca commençait comme ça

CITATION(Sickboy @ 30 5 2008 - 01:29) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(DarK ChoueTTe @ 30 5 2008 - 01:01) <{POST_SNAPBACK}>
Mais bande de oufs.
Je vois absolument pas ou il est surestimé AHX (peut-être qu'on peut pas parler de perfection mais ça reste un gros morceau)

Ah non, du tout mais alors du tout du tout.
Pour moi, AHX est un film sympa qui a toujours été largement surestimé parcequ'à l'époque de ça sortie il a été vendu comme un film "coup de poing" hardcore alors que c'est un simple tire-larme assez poussif dans la caractérisation de ses personnages et vraiment trop simpliste et manichéen dans le message qu'il souhaite faire passer. Attention, le scénar le plus roublard de l'histoire en deux lignes, c'est parti: "Je suis gentil. Mon père meurt. Je deviens méchant petit à petit mais dans le film ça prend 2 minutes. Je suis un néo-nazi flippant mais excusable parce que endoctriné par un vieux facho pas beau. Je fais quand même des bêtises alors je vais en prison (évidemment là bas je m'en prends une bonne dans l'ognon, soyons clichés jusqu'au bout, hein!). En prison ya un black, sympa le mec! il me fait comprendre que je devrais pas être néo-nazi et que même si j'ai une croix gammée sur le tore, bin lui y s'en fout, il est vraiment trop sympa ce black. Et hop, en 5 minutes de film je suis redevenu sympa. D'ailleurs ça se voit: J'ai des cheveux!. Et pis finalement même si je redeviens sympa, bin ton passé il te rattrape quand même. Et puis la vie elle est quand même pas cool: même les ptits gosses sympa qui voient la lumière en une nuit top chrono bin ils crèvent comme des culs"
Norton est vraiment pas mal, Furlong est bien aussi mais bon ça reste tout de même très superficiel et finalement assez creux par rapport au sujet. AHX c'est un peu le 8 Mile du néo-nazisme. Un film "lourd" de sens. Lourd, ouais...
Bref, je comprends pas tout ce culte autour d'un film comme ça.

Bon, pour pas être complètement HS et ,en plus, rester dans le nazisme (mais bcp plus glauque, cette fois) je mettrais un petit 6/6 aux Damnés de Visconti.
Voilà.

Et ça va se poursuivre ainsi :

Ouais donc les nazi repentis ça existe pas ?
Avec tout ce par quoi il passe, m'est d'avis qu'il est possible de réfléchir.
Aussi, "manichéen" ?
Non non non, surtout pas.
Norton dans le film n'est pas un nazi bebête et primaire, cf sa discussion pendant le repas (enfin, avant que ça parte en couille) ou il est présenté comme un mec avec des arguments et loin d'être bête.
Par opposition on a le gros nazbroque Seth, son pote, qui est d'une connerie et d'une patauderie (pour rester gentil) affligeante (accessoirement, il fait un bon élément comique dans le film)
Et donc ça contribue au côté nuancé du film puisque dans la galerie de personnages on trouve, dans chaque "camp" des contre-exemples de stéréotypes.
Après j'avoue que j'ai plus trop l'ensemble du film en tête mais qu'une des choses qui m'avais justement plu était cette absence de manichéisme.
Poursuivons avec des détails :

CITATION
Je suis gentil. Mon père meurt. Je deviens méchant petit à petit mais dans le film sa prend 2 minutes.
Ouais enfin l'évènement est tout de même assez important pour qu'il ait une rage inconsidérée et l'éducation de son père avant qu'il meure n'aide pas.
Qui plus est, même si ça dépend des cas, tu crois qu'il y a une gradation qui s'étale sur des années avant d'adopter ce genre d'idéaux ?
Beaucoup de cas proviennent justement d'une rage inconsidérée, qui soit crée des préjugés, soit renforce ceux qu'on nous avait déjà inculqués.

CITATION
Je suis un néo-nazi flippant mais excusable parce que endoctriné par un vieux facho pas beau.
Il est absolument pas excusable. En tout cas, pas facilement : on montre même jusqu'au bout qu'il est horrible en franchissant la ligne avec des scènes d'une violence abjecte.
Seulement après la rédemption est un des propos du film et du coup, si toi en tant que spectateur décide qu'une telle personne n'y a pas droit, forcément ça va pas marcher.
CITATION
En prison ya un black, sympa le mec! il me fait comprendre que je devrais pas être néo-nazi et que même si j'ai une croix gammée sur le tore, bin lui y s'en fout, il est vraiment trop sympa ce black.
De mémoire, il lui offre pas le thé tout de suite.
Ensuite, un mec sympa qui essaye de remettre les pires personnes dans le droit chemin ? Ca paraît trop beau ? Ben non, y'a des extrêmes des deux côtés de l'être humain et celui-ci n'est pas plus improbable que le boss nazi complètement caricatural (mais des nazis caricaturaux, croyez moi, j'en ai connu. Et là t'hallucines tout autant que devant le "bad guy" du film.
CITATION
D'ailleurs ça se voit: J'ai des cheveux!

Crâne rasé : un des apparats du nazi. Si on veut se débarasser de son ancienne vie de nazi, il paraît tout à fait logique d'essayer de faire passer ça par le physique aussi, d'aucuns diront que ça n'a pas d'importance mais ça contribue, autant quand on se regarde dans la glace qu'aux yeux de ceux qui l'ont connu aupravant.
CITATION
Et pis finalement même si je redeviens sympa, bin ton passé il te rattrape quand même.

Et là j'ai envie de dire "ben oui, et ?"
Ce n'est justement pas de la facilité ni du manichéisme ici, c'est plutôt "réaliste".
Image IPBImage IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Adinaieros 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 15-octobre 07

Posté 30 mai 2008 - 06:35

Je suis d'accord avec Dark Chouette.
C'est "facile" de reprocher à un film son apparente facilité mais dans le cas d'AHX c'est revenir à critiquer la réalité.
Le personnage de Norton ne nous est pas présenté facilement pour nous spectateur : il franchit plus que la moitié de la ligne et apartir de là le film va devoir réaliser n tour de force pour réussir à nous faire accepter le principe de la rédemption.
Apres que certains personnages soient proches de la caricature....moui ? mais j'aurais tendance a dire : et alors ?
Bcp de gens ont des attitudes caricaturales...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   King Kunu 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 30 mai 2008 - 07:36

Danny Balint c'est mieux/6

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Elego 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 31-octobre 06

Posté 30 mai 2008 - 08:04

CITATION(Adinaieros @ 30 5 2008 - 06:35) <{POST_SNAPBACK}>
Le personnage de Norton ne nous est pas présenté facilement pour nous spectateur : il franchit plus que la moitié de la ligne et apartir de là le film va devoir réaliser n tour de force pour réussir à nous faire accepter le principe de la rédemption.
Apres que certains personnages soient proches de la caricature....moui ? mais j'aurais tendance a dire : et alors ?
Bcp de gens ont des attitudes caricaturales...

Euh...le cinéma n'est pas la "réalité", et si y a quelque chose à l'écran qui passe pas, peu importe de savoir s'il est "conforme à la réalité" ou non : ça passe pas.

Ensuite, le fait que Norton se rédemp passe facilement tout simplement parce-que la plupart des gens veulent croire qu'il est possible de changer (en bien) en deux coups de cuillière à pot (hop, si t'es facho tendance nazi, t'as qu'à aller en prison te faire sodomiser et devenir copain avec le gentil black qui va te raconter plein de blagues, et hop t'es plus nazi), mais le film n'est pas particulièrement difficile dans sa représentation, d'autant qu'avoir Norton dans le rôle principal aide pas mal (capital sympathie du bonhomme ne serait-ce que par son physique à l'appuie).

En fait j'ai l'impression que le film est facile dans la mesure où il se contente de rassurer un peu le public sur ses opinions tout en leur donnant l'impression que le film prend des risques (tabassage de coréens, Furlong tué par un noir).

Quand d'un côté on a Norton qui se bat contre les fachos, de l'autre un gros gars montré dès le début comme profondément crétin, le public met pas longtemps à faire son choix, donc je vois où le film est particulièrement difficile.

(et là je parle même pas de sa lourdeur pachydermique de symboles à grand coups de méga-ralenti "parce-que tu vouaaa, le héros il est en pleine remise en cause tu vouaaa, et puis même il met sa main pour cacher sa croix gammée et c'est bôôôôô tu vouaaaa")

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim
  • Inscrit(e) : 16-décembre 03

Posté 30 mai 2008 - 08:25

Ce film est aussi con que son personnage...

En gros, Norton change d'opinion sur les nazi parce qu'il se rend compte que finalement ils sont pas aussi droits et honnêtes qu'ils le prétendent (ils magouillent, ils dealent...)

OK : et si les nazi du film avaient été droits et honnêtes ?

Et si le black en prison avait été une crapule ?

Lutter contre le racisme, c'est pas dire que les racistes fraudent sur leurs impots et que les black sont aussi des gentils. Lutter contre le racisme c'est pas juste defendre les gentils black. Lutter contre le nazisme c'est pas seulement traiter les nazis d'escrocs.

Le racisme est une notion de merde même si un black te fauche ton sac dans la rue. Et le nazisme c'est un mouvement de merde même si un néo-nazi aide une grand-mere à traverser la rue.

Ce film est con parce qu'il ne prend aucun risque et surtout, n'attaque jamais le nazisme (ou le racisme) sur le plan des idées.

(et je ne parle même pas du twist moisi concernant le père)

(ni de la malhonneteté intellectuelle qui consiste à faire flinguer le frangin : "hé oui, la violence entraine la violence, ma bonne dame...)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Dynamite 

• Pin-down
  • Inscrit(e) : 01-septembre 04

Posté 30 mai 2008 - 08:38

CITATION(Sickboy @ 30 5 2008 - 01:29) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(DarK ChoueTTe @ 30 5 2008 - 01:01) <{POST_SNAPBACK}>
Mais bande de oufs.
Je vois absolument pas ou il est surestimé AHX (peut-être qu'on peut pas parler de perfection mais ça reste un gros morceau)

Ah non, du tout mais alors du tout du tout.
Pour moi, AHX est un film sympa qui a toujours été largement surestimé parcequ'à l'époque de ça sortie il a été vendu comme un film "coup de poing" hardcore alors que c'est un simple tire-larme assez poussif dans la caractérisation de ses personnages et vraiment trop simpliste et manichéen dans le message qu'il souhaite faire passer. Attention, le scénar le plus roublard de l'histoire en deux lignes, c'est parti: "Je suis gentil. Mon père meurt. Je deviens méchant petit à petit mais dans le film ça prend 2 minutes. Je suis un néo-nazi flippant mais excusable parce que endoctriné par un vieux facho pas beau. Je fais quand même des bêtises alors je vais en prison (évidemment là bas je m'en prends une bonne dans l'ognon, soyons clichés jusqu'au bout, hein!). En prison ya un black, sympa le mec! il me fait comprendre que je devrais pas être néo-nazi et que même si j'ai une croix gammée sur le tore, bin lui y s'en fout, il est vraiment trop sympa ce black. Et hop, en 5 minutes de film je suis redevenu sympa. D'ailleurs ça se voit: J'ai des cheveux!. Et pis finalement même si je redeviens sympa, bin ton passé il te rattrape quand même. Et puis la vie elle est quand même pas cool: même les ptits gosses sympa qui voient la lumière en une nuit top chrono bin ils crèvent comme des culs"
Norton est vraiment pas mal, Furlong est bien aussi mais bon ça reste tout de même très superficiel et finalement assez creux par rapport au sujet. AHX c'est un peu le 8 Mile du néo-nazisme. Un film "lourd" de sens. Lourd, ouais...
Bref, je comprends pas tout ce culte autour d'un film comme ça.

Bon, pour pas être complètement HS et ,en plus, rester dans le nazisme (mais bcp plus glauque, cette fois) je mettrais un petit 6/6 aux Damnés de Visconti.
Voilà.

Mais c'est pareil autant j'aime bien Sickboy, autant cette façon de décrire un film me semble de mauvaise foi, tu démontes n'importe quel chef-d'oeuvre de cette manière.... Non pas que je dise qu'American History x en soit un, ma dernière vision remontant à sa sortie salle...

Maintenant je trouve à ce American History X beaucoup de similitudes avec Training Day, une approche faussement hardcore d'un sujet dramatique mais traitée de manière très lisse et trop "propre". Même s'il y à des scènes absolument géniales dans les deux, on ne retient au final que le côté "entertainment" de ces films, alors que l'on était venu chercher autre chose...
Et puis Training Day a au en plus le mérite de déshabiller complètement Eva Mendes, et ça, c'est beau! blush.gif

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Rabbitfoot 

• Vieux Schnock
  • Inscrit(e) : 16-décembre 02

Posté 30 mai 2008 - 09:04

CITATION("elego")
En fait j'ai l'impression que le film est facile dans la mesure où il se contente de rassurer un peu le public sur ses opinions tout en leur donnant l'impression que le film prend des risques (tabassage de coréens, Furlong tué par un noir).

Voilà, tout pareil.
C'est pas un mauvais film ce "American History X", c'est bien filmé, bien joué, la photo est belle. Mais voilà c'est assez "facile" et manichéen, alors que le film souhaite à l'évidence être le contraire.
Pour moi, le gros point noir du film est son scénario, qui manie fort bien les grosses ficelles et le stabylo rouge fluo ...

3.5/6

#8 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04
  • Profil:Homme

Posté 30 mai 2008 - 09:13

CITATION(Mechagodzilla @ 30 5 2008 - 08:25) <{POST_SNAPBACK}>
Lutter contre le racisme, c'est pas dire que les racistes fraudent sur leurs impots et que les black sont aussi des gentils. Lutter contre le racisme c'est pas juste defendre les gentils black. Lutter contre le nazisme c'est pas seulement traiter les nazis d'escrocs.

Chacun sa manière hein, mais un film n'est pas forcé de prendre un parti-pris exhaustif et détaillé du mouvement pour le démonter.
C'est ptêtre pas ce que tu souhaitais voir mais diantre, je vois vraiment pas ce que ça de si répréhensible qui vous fait tant vomir un film duquel il est en plus assez difficile de dire que la forme est objectivement nulle.

CITATION
"hé oui, la violence entraine la violence, ma bonne dame...)
Ce qui, bien entendu, est totalement et absolument faux...alors quoi, il faut dépeindre l'humain comme il ne l'est pas ?
J'ai du mal à suivre.

CITATION
Ce film est con parce qu'il ne prend aucun risque et surtout, n'attaque jamais le nazisme (ou le racisme) sur le plan des idées.

Non, il montre juste qu'humainement, c'est de la connerie.
Et un film qui ne prend aucun risque est un film "con" ?!
Non, un film qui se "contente" de faire un constat n'est pas un film con. (combien de films racontent des choses que l'on sait déjà et n'en sont pas moins réussis ? N'est-ce pas la forme qui compte ?)Ou alors tous ce qui n'est pas un pamphlet est à jeter ?
Si les neo-nazis étaient un problème "solvable", ok. Mais ce sont des gars bornés, aveuglés, indéfendables. A ce niveau, qu'est-ce que tu veux bien "attaquer sur le plan des idées" ?

CITATION(Elego @ 30 5 2008 - 08:04) <{POST_SNAPBACK}>
Ensuite, le fait que Norton se rédemp passe facilement tout simplement parce-que la plupart des gens veulent croire qu'il est possible de changer (en bien) en deux coups de cuillière à pot

(hop, si t'es facho tendance nazi, t'as qu'à aller en prison te faire sodomiser et devenir copain avec le gentil black qui va te raconter plein de blagues, et hop t'es plus nazi)
(...)
(et là je parle même pas de sa lourdeur pachydermique de symboles à grand coups de méga-ralenti "parce-que tu vouaaa, le héros il est en pleine remise en cause tu vouaaa, et puis même il met sa main pour cacher sa croix gammée et c'est bôôôôô tu vouaaaa")

Et alors ça...tu m'excuseras Elego mais c'est typiquement le genre de truc que je déteste.
Se contenter de d'énoncer des faits d'une façon ironique, ça n'a jamais rien prouvé et c'est juste putain d'énervant.
Et puis Mecha balancer des réactions de rejet viscérales comme "ce film est con" plusieurs fois dans le même post, là aussi ça relève de la facilité insultante et dédaigneuse envers ceux qui ont apprécié.
J'en fais pas une affaire d'état mais bon...c'est agaçant.

Et puis bon
CITATION
(hop, si t'es facho tendance nazi, t'as qu'à aller en prison te faire sodomiser et devenir copain avec le gentil black qui va te raconter plein de blagues, et hop t'es plus nazi)

L'exemple parfait, où tu détournes le truc de manière simpliste alors qu'encore une fois, il se passe du temps et des choses en prison avant que Norton finisse par changer d'avis.
Ca s'appelle une ellipse, quoi.
Image IPBImage IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Elego 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 31-octobre 06

Posté 30 mai 2008 - 09:52

CITATION(DarK ChoueTTe @ 30 5 2008 - 09:13) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION

L'exemple parfait, où tu détournes le truc de manière simpliste alors qu'encore une fois, il se passe du temps et des choses en prison avant que Norton finisse par changer d'avis.
Ca s'appelle une ellipse, quoi.

Oh désolé, dans ma tête un film qui base son histoire sur la rédemption d'un gars devait justement montrer son parcours, pas se contenter d'une ellipse bête et méchante pour ensuite pouvoir dire "ben voilà c'est bon, le monsieur est guéri et maintenant il va kicker le derrière des méchants" (avec applaudissement du public qui peut tranquillement savourer une oeuvre consensuelle qui se cache derrière une façade engagée).

J'ai aussi tendance à croire que quand on s'attarde, pendant son séjour en prison, sur son agression par les blancs et sa relation avec le noir rigolo, ben c'est un peu ce qu'il y a de plus important [dans le film] dans le changement du personnage (ah non pardon, j'avais oublié que toute son adhésion à l'idéologie nazie était uniquement basée sur le fait que les nazis étaient des gens gentils, donc qu'il suffisait de rencontrer des nazis pas gentils pour changer complètement).

Et enfin, je suis pas sûr que faire des procès d'attention à la moindre personne pas d'accord avec toi serve particulièrement bien ton attention de défendre le film, m'enfin je suis sûr que je ne suis qu'un manipulateur rempli de mauvaise foi sleep.gif

Edit :

Chacun sa manière hein, mais un film n'est pas forcé de prendre un parti-pris exhaustif et détaillé du mouvement pour le démonter.
C'est ptêtre pas ce que tu souhaitais voir mais diantre, je vois vraiment pas ce que ça de si répréhensible qui vous fait tant vomir [ce] film [...]

Le film est supposé être anti-nazis (et anti-connerie humaine, etc.), et comme Mechagodzilla le souligne, il ne se confronte jamais au fond du problème de l'idéologie nazie, mais se contente d'utiliser des trucs extérieurs à cette idéologie pour rendre les nazis méchants.
Dans l'absolu et en supposant qu'une personne puisse être à ce point touchée par ce film et se rendre compte que "ah ben en fait les nazis c'est des gens pas bien", cette personne risque d'être idéologiquement bien perturbée lorsqu'elle se rendra compte que les nazis peuvent aussi être des gens polis qui payent leurs impôts et créent des groupes de soutien pour sortir de la drogue.

Il est là le problème : le film ne se frotte jamais au fond du problème et se contente d'un traitement en surface qui ne chamboulera pas grand monde. On peut s'en contenter (comme toi) ou bien se dire qu'un tel sujet méritait un traitement un peu moins manichéen que ça...

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Sanjuro 

• Be dumb !
  • Inscrit(e) : 09-mars 03

Posté 30 mai 2008 - 09:53

Assez d'accord avec Elego, Doc' et Mechagroszilla sur le fait que le film ne prend aucun risque et s'avère bourré grosses ficelles/ facilités qui, ma foi, passent plutôt mal quand on s'attaque à un sujet aussi sensible (et puis, en toute subjectivité, les passages "arty-symboliques" ont tendance à me gonfler...mais grave !).

Bien qu'on soit dans un registre différent, a mon avis, LE film sur le racisme reste Do the right thing de Spike Lee. Une œuvre réellement intelligente, qui ne prend jamais le spectateur par la main et qui préfère questionner ses acquis moraux au lieu de lui donner la becquée.

Voila
Image IPB
www.gizmo-inc.fr

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim

Posté 30 mai 2008 - 10:21

C'est ptêtre pas ce que tu souhaitais voir mais diantre, je vois vraiment pas ce que ça de si répréhensible qui vous fait tant vomir un film duquel il est en plus assez difficile de dire que la forme est objectivement nulle.

Déjà, tu noteras que la forme de ce film, je ne l'évoque jamais. Il n'est ni mieux ni plus mal torché qu'un autre.

Ceci dit, le truc, comme tu dis, c'est pas d'être exhaustif, mais d'éviter d'avoir un discours tellement maladroit qu'il en devient contre-productif. Si on allait au bout du cheminement intellectuel et moral de Norton dans le film, on pourrait penser que si les taulards néo-nazi étaient plus droits, Norton serait resté ancré dans ses convictions de merde. Ce n'est pas sa reflexion qui le fait changer, c'est juste ses petits malheurs perso.

CITATION
CITATION
"hé oui, la violence entraine la violence, ma bonne dame...)
Ce qui, bien entendu, est totalement et absolument faux...alors quoi, il faut dépeindre l'humain comme il ne l'est pas ?
J'ai du mal à suivre.

Dans ce cas là, explique moi à quoi sert la mort du frangin ? A la fin, on n'est même plus dans un discours anti-raciste ou anti-nazi, mais dans le mélo lourdot.

(Ou alors, le réalisateur essaie de nous faire comprendre qu'en fait, non, les black c'est bien tous des salopards...)

CITATION
CITATION

Non, il montre juste qu'humainement, c'est de la connerie.
Et un film qui ne prend aucun risque est un film "con" ?!
Non, un film qui se "contente" de faire un constat n'est pas un film con. (combien de films racontent des choses que l'on sait déjà et n'en sont pas moins réussis ? N'est-ce pas la forme qui compte ?)Ou alors tous ce qui n'est pas un pamphlet est à jeter ?
Si les neo-nazis étaient un problème "solvable", ok. Mais ce sont des gars bornés, aveuglés, indéfendables. A ce niveau, qu'est-ce que tu veux bien "attaquer sur le plan des idées" ?

Mais non, il ne montre rien, ce film. C'est comme ces films sur le lynchage qui le combattent en disant qu'il faut pas lyncher parce qu'il y a des chances que le gars soit innocent, ou ceux sur la peine de mort qui disent que c'est pas bien parce que le gars n'est peut-être pas coupable. C'est maladroit.

Alors bon, si le film, comme tu dis, essaie de parler de l'humain, ça serait peut-être bien qu'il montre à quel point Norton est un GROS CON et pas seulement un benêt naif induit en erreur (par son papa nazi et ses copains nazi malhonnetes). Mais non : au début, le réal est tellement maladroit qu'il en parvient presque à iconiser l'autre abruti (nan mais la partie de basket à coups de ralentis et de musique pompeuse), puis à en faire une pauvre victime en quete de rédemption qui s'attire la pitié du spectateur.

Et la manip qui consiste au denier moment à transformer le popa idéalisé en gros néo-nazi, c'est juste un procédé honteux et merdique.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kitano 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 25-juillet 06

Posté 30 mai 2008 - 10:41

Ce film est aussi con que son personnage...

En gros, Norton change d'opinion sur les nazi parce qu'il se rend compte que finalement ils sont pas aussi droits et honnêtes qu'ils le prétendent (ils magouillent, ils dealent...)

OK : et si les nazi du film avaient été droits et honnêtes ?

Et si le black en prison avait été une crapule ?

Ben il serait resté Nazi et donc il n'y aurait pas eu de film. mellow.gif

En fait tout dépend comment tu vois le film, si tu regardes ça comme LE film qui dénonce le racisme, le Nazisme et la connerie humaine je suis obligé de me ranger du côté de ceux qui trouvent ça pas très fin, cependant en tant que film je l'aime bien les acteurs sont bons, les personnages attachants.

Le racisme est une notion de merde même si un black te fauche ton sac dans la rue. Et le nazisme c'est un mouvement de merde même si un néo-nazi aide une grand-mere à traverser la rue.

Ca me fait le même effet avec certain films d'Eastwood :
Dans Jugé coupable Clint à une journée pour essayer d'éviter la chaise électrique à un black innocent (si on voit ce film comme un plaidoyer contre la peine de mort c'est naze, il devrait être coupable le gars pour que ce soit intéressant).
Pareil pour Million dollar baby sur une autre question de société (on pourrait rétorquer qu'il prend un cas spécial pour nous amener à accepter sa décision, quid d'une personne qui a eu une vie normale et qui veut être euthanasié ?)
Doit on pour autant en penser que ce sont des films très con ou doit on les voir pour ce qu'ils sont.
Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim

Posté 30 mai 2008 - 10:51

CITATION(kitano @ 30 5 2008 - 10:41) <{POST_SNAPBACK}>
Ca me fait le même effet avec certain films d'Eastwood :
Dans Jugé coupable Clint à une journée pour essayer d'éviter la chaise électrique à un black innocent (si on voit ce film comme un plaidoyer contre la peine de mort c'est naze, il devrait être coupable le gars pour que ce soit intéressant).
Pareil pour Million dollar baby sur une autre question de société (on pourrait rétorquer qu'il prend un cas spécial pour nous amener à accepter sa décision, quid d'une personne qui a eu une vie normale et qui veut être euthanasié ?)
Doit on pour autant en penser que ce sont des films très con ou doit on les voir pour ce qu'ils sont.

Ben "Jugé coupable" c'est en thriller qui ne se veut pas un discours sur la peine de mort.

"Million dollar Baby" c'est un melodrame dans lequel l'euthanasie est un élément du drame, pas un film sur l'euthanasie.

"American History X" c'est quoi ?

Tant qu'à citer Eastwood, pourquoi ne pas parler de "Dirty Harry" qui lui, en plus d'être un polar magistral, arrive à aborder intelligemment son thème ?

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kitano 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 25-juillet 06

Posté 30 mai 2008 - 11:00

CITATION(Mechagodzilla @ 30 5 2008 - 10:51) <{POST_SNAPBACK}>
Ben "Jugé coupable" c'est en thriller qui ne se veut pas un discours sur la peine de mort.

"Million dollar Baby" c'est un melodrame dans lequel l'euthanasie est un élément du drame, pas un film sur l'euthanasie.

Oui bien sûr il n'empêche que ces deux films de par leurs traitements t'amènes à te poser des questions sur ces sujets. (Dans jugé coupable ça n'est pas qu'une trame scénaristique, c'est le sujet du film, on fait tout pour te montrer que le gars ne la mérite pas).

"American History X" c'est quoi ?

Une histoire touchante de deux frangins dans L' Amérique des années 90 (Ca doit être le titre qui fait qu'on s'attend à plus).
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim

Posté 30 mai 2008 - 11:05

CITATION(kitano @ 30 5 2008 - 11:00) <{POST_SNAPBACK}>

Oui bien sûr il n'empêche que ces deux films de par leurs traitements t'amènes à te poser des questions sur ces sujets. (Dans jugé coupable ça n'est pas qu'une trame scénaristique, c'est le sujet du film, on fait tout pour te montrer que le gars ne la mérite pas).

ben s'il ne la mérite pas, y a pas de discours. Le type est innocent, Eastwood veut le sortir de là, c'est tout.

tu vois un discours sur la justice dans "La mort aux trousses" d'Hitchcock ?

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »