5/6 (je préfère Manhunter qui à chaque vision me fait complètement planer avec une facilité hallucinante).
Le Solitaire - Michael Mann (1981)
Posté 30 mai 2007 - 23:01
5/6 (je préfère Manhunter qui à chaque vision me fait complètement planer avec une facilité hallucinante).
Posté 18 février 2008 - 03:24
Posté 18 février 2008 - 10:36
Hého c'est toi hypertrophié !
C'est clair que c'est impressionnant comme ya quasiement tout Mann dans ce film. Mais comme toi, pas revu depuis très longtemps, et faut absolument que je me le re-matte.
Tu m'as donné envie fumier
Posté 18 février 2008 - 11:04
ahhh le plan final avec Frank qui s'évapore dans la nuit...
sinon,c'est également mon polar préféré de Mann...avec "Manhunter".
Posté 18 février 2008 - 13:30
Oui je disais surtout ça dans le sens pitch tout simple gonflé à un propos et à une durée plus imposante de 3h, c'est loin d'être un défaut mais c'est vrai que j'ai l'impression que l'approche brute sans fioritures du "Solitaire" me touche plus. Enfin bon je viendrais peut être dire le contraire après m'être pris de nouveau l'énorme final de "Heat"
Posté 18 février 2008 - 13:43
Oui je disais surtout ça dans le sens pitch tout simple gonflé à un propos et à une durée plus imposante de 3h, c'est loin d'être un défaut mais c'est vrai que j'ai l'impression que l'approche brute sans fioritures du "Solitaire" me touche plus. Enfin bon je viendrais peut être dire le contraire après m'être pris de nouveau l'énorme final de "Heat"
Ah mais on est d'accord hein !
Mais c'est ce côté épique et opératique que je suradore dans Heat, cet aspect "histoire la plus basique du monde" (après "un homme aime une femme") traité comme une tragédie antique.
Mais j'adore aussi le côté direct et franc du collier de The Thief.
Et mais, en fait, j'adore Michael Mann !
Posté 09 mars 2008 - 15:18
Bon ben c'est super bien, quoi, avec tous ce que j'aime dans le cinéma de Mann :
- des ambiances nocturnes sophistiquées,
- une musique qui transcende les images (oui je sais c'est cliché comme phrase, mais j'ai pas trouvé mieux),
- un héros solitaire, très pro dans son boulot mais maladroit dans sa vie privée,
- un travail de documentation qu'on devine pointilleux : James Caan affirmait d'ailleurs à la sortie du film être capable de percer un coffre-fort !
Et puis James Caan est formidable, le gunfight final bref mais intense, et il y a plein de moments de "mélancolie suspendue", pour reprendre l'expression de profondo rosso, comme je les adore dans le cinéma de Mann. Et ça a vachement bien vieilli (la comparaison avec les polars français de l'époque est douloureuse pour des films comme La Balance ou Le Solitaire version Belmondo) !
Posté 14 mars 2008 - 17:54
il est dispo à moins de 10 € sur play : http://www.play.com/DVD/DVD/4-/121600/Thief/Product.html
#24 GRIMM*
Posté 14 mars 2008 - 18:03
Posté 14 mars 2008 - 18:37
Posté 21 mars 2008 - 17:24
Posté 21 mars 2008 - 17:35
C'est pas vraiment son premier film, il a fait COMME UN HOMME LIBRE ( sur un détenu qui s'entraine à la course à pied) avec Peter Strauss avant.C'est un téléfilm aux States et il est sorti au ciné en Europe.
#28 Flying Totoro*
Posté 21 mars 2008 - 17:56
On peut donc dire que c'est son premier film cinéma vu que The jericho Mile était pas destiné à être exploité en salles ?
Posté 21 mars 2008 - 18:14
On peut donc dire que c'est son premier film cinéma vu que The jericho Mile était pas destiné à être exploité en salles ?
Aux states oui et en Europe non
#30 Flying Totoro*
Posté 21 mars 2008 - 18:20
Oh pour ce que l'Europe doit compter dans un cas comme ça (en plus je doute que le film ait été préacheté pour une distribution salles en Europe), on doit même pouvoir aller jusqu'à dire que Thief est son premier film cinéma ! Soyons fous ! Osons !

Aide