Mad Movies: La Fièvre du samedi soir - John Badham (1977) - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Fièvre du samedi soir - John Badham (1977) you should be daaaancing, yeah !!!!

#1 L'utilisateur est hors-ligne   vixen 

• Critters
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 17-juin 04

Posté 10 juin 2007 - 15:25

SATURDAY NIGHT FEVER (1977) de john Badham

J'ai cherché en vain un topic sur ce film culte alors je me suis résigné à le pondre moi-même, parce qu'il fait partie de mes petits plaisirs coupables et qu'il mérite d'être revu à la hausse au delà du foutage de gueule dont il est victime depuis 30 ans ! en plus c'est le topic parfait pour un dimanche de gueule de bois alors......

Le film suit le quotidien de Tony Manero, un jeune italo-américain de 19 ans qui tente d'oublier la monotonie de sa triste vie en cramant tous les week-end le dance-floor de la discothèque du quartier. Si sa belle gueule et ses talents de danseur font de lui le king du 2001 Odyssey, le reste de son quotidien se partage entre un job minable, une famille qui ne le comprend pas et une bande de racailles bien beaufs en guise de copains........

On connait tous l'histoire du film, adapté d'un article paru en 1976 dans le New York Magazine et intitulé "Tribal rites of the new saturday night"......explosion du box-office, transformation instantanée du débutant John Travolta en star internationale, le film devint le porte-étendard de la culture disco et notamment grâce à son soundtrack d'anthologie (dans le genre, la crême de la crême) qui se vendit à 20 millions d'exemplaires - un record absolu. Il faut dire que la mise en scène fluide et efficace de Badham enchaine les scènes-cultes : le travelling du générique, l'arrivée de Tony au 2001 Odyssey sur une version disco de la 5ème de Beethoven ou son célèbrissime numéro de danse en solo..........autant de pur moments de cinéma qui imposent le personnage de Tony Manero comme une icône définitive de la culture populaire, juste retour des choses finalement pour un film qui s'inscrit dans un cadre très référentiel (Pacino, Bruce Lee, Rocky).

Dans la peau de ce beau gosse qui tente d'échapper à ses mauvais penchants Travolta bouffe l'écran et personnifie mieux que personne le mal de vivre de la jeunesse de l'époque. Une jeunesse banlieusarde étouffée par ses frustrations et son absence de débouchés, que le film peint avec un regard désabusé et une apreté de ton inhabituelles: les amis de Tony sont tous présentés comme des crétins racistes et misogynes* et le film flirte souvent avec la vulgarité et le sordide (voir les scènes de sexe, d'une crudité impensable aujourd'hui, et les dialogues orduriers qui lui valurent d'être classé R). Tout ça reste bien sûr assez caricatural mais la sincérité du propos ne peut être mise en doute et a sûrement participé à l'immense popularité du film, on est loin d'un truc insipide et formaté comme Grease ! ici les persos transpirent un minimum le réel et Badham ne sacrifie jamais sa chronique sociale douce-amère au profit de l'exploitation d'un phénomène de mode.

Bref Saturday Night Fever est un film maladroit mais touchant.

icon_arrow.gif Travolta is still the man !!!!.....peut-être la scène la plus parodiée de l'histoire du cinéma. Et si le film a été détourné un nombre incalculable de fois dans le cinéma occidental, il a surtout influencé une part importante de la production bollywood de l'époque...on ne compte plus les scènes de boîte de nuit qui pompent/rendent hommage au film de Badham et on retrouve encore aujourd'hui des traces du déhanché de Travolta dans les chorégraphies de Shahrukh Khan (le seul a pouvoir rivaliser en groove, soi dit en passant !)

(pas vu celui-là mais je vais me le louer cette semaine !)

* une caractéristique qu'on retrouve dans Summer of Sam, le personnage de John Leguizamo étant un énorme hommage à Tony Manero

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Ed Wood 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 10-octobre 04

Posté 11 juin 2007 - 21:45

Je n'ai jamais compris ce qui a bien pu plaire dans ce film à l'époque parce que quand je l'ai vu je l'ai trouvé nul, mal filmé(franchement ces plans sur les moules bites), mou et vraiment ringard. Le film se là joue nouvelle fureur de vivre mais c'est bien trop cliché.

Je lui préfère carrement Grease dans le début de carrière de Travolta
Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Pixar, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du cinema!

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 02-novembre 02

Posté 11 juin 2007 - 22:25

CITATION
Je n'ai jamais compris ce qui a bien pu plaire dans ce film à l'époque

T'en fais pas

Nos enfants diront cela de la majorité des films qui sortent depuis ces dernières années bluesbro.gif
Pourtant j'aime bien American Pie - Peav qui fait son coming-out

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yoshiki 

• Inscrit(e) : 03-septembre 02
  • Profil:Homme

Posté 11 juin 2007 - 22:46

Alors moi, c'est tout le contraire, je l'ai découvert très récemment, et à chaque fois qu'il passe sur M6, W9, NT1 ou RTL9, plus je le vois, et plus il se bonifie à mes yeux.
Plus petite la sign Yosh, merci !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 09 mai 2012 - 01:48

La Fièvre du samedi soir - John Badham (1977)
Enfin je découvre ce film dans de bonne condition, et je constate enfin sa véritable force dans le propos et ses personnages, la première fois que je l'ai vu j'avais franchement pas accrocher, mais à la revoyure c'est un constat qui s'impose de lui même, le film mérite amplement son statut.
John Travolta absolument génial, performance d'acteur et physique, les scènes de danse montre qu'il est un acteur complet, c'était l'acteur idéal pour le film et l'histoire.
L'histoire justement, celle d'un jeune homme tourmenté et tiraillé entre son ambition et sa condition, son amour pour sa famille et l'amour qu'il recherche à travers Stéphanie.
John Badham signe un film haut en couleur c'est le cas de le dire, mais aussi traversée par un écorché vif idéaliste et paumé, par le biais des dialogues, et des échanges entre Tony et Stéphanie que tout oppose, mais aussi le quotidien avec ses potes et les beuveries qui ne mène nul part.
Le film est bien équilibré, avec son concours final et la fameuse scène culte de la démonstration de danse, tout le début qui montre la vie de Tony, et les moments un peu plus glauque, le personnage de Tony c'est un peu une sorte de Rocky d'ailleurs y a l'affiche dans sa chambre, un type au grand coeur, sauf qu'ici c'est pas aussi optimiste, John Badham montre Tony comme un être humain lambda avec ses défauts, ses colères, et les bide qu'il se prend avec certaines filles, ça le rend finalement assez attachant.
Aujourd'hui, le film bien sûr reflète une époque en terme de visuel, mais au fond, les thématiques abordés par le script résonne encore aujourd'hui, c'est donc un film qui n'a pas vieillit que j'ai revu ce soir, un trip disco mais aussi une histoire d'amour très particulière qui ne se fini pas forcément comme on l'attend, John Badham est vraiment un réalisateur que j'apprécie beaucoup, pour son savoir faire et avec ce film qui marqua d'une pierre blanche sa carrière il le démontre avec l'aide d'un John Travolta au top et des fameuses musiques des Bee gees, ainsi que la fameuses symphonie de Beethoven, Tony un personnage intéressant pour le film d'une génération.

Image IPB

5/6

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Pizza the Hutt 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 18-février 03

Posté 14 mai 2012 - 17:47

Dommage cependant de l'avoir redécouvert avec ce BR car la nouvelle version fançaise qu'il contient est une honte !

J'espère que tu l'as vu en VO, sinon c'est vraiment dommage...

#7 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

Posté 14 mai 2012 - 18:02

Je t'avoue l'avoir vu en VF, et d'ailleurs je ne savait pas qu'il y avait redoublage c'est soulant ce genre de pratique, de toute façon je le reverrai certainement en V.O.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   FRANK2009 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 15 mai 2012 - 00:07

Voir le messagethe octagon, le 14 mai 2012 - 18:02 , dit :

Je t'avoue l'avoir vu en VF, et d'ailleurs je ne savait pas qu'il y avait redoublage c'est soulant ce genre de pratique, de toute façon je le reverrai certainement en V.O.

Sur le dvd, ils proposent les deux pistes proposant les deux doublages VF ( celle de l'époque et le nouveau doublage VF merdique)
Dommage, qu'ils ne le proposent pas sur Blu-ray
Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

Posté 15 mai 2012 - 00:10

Je confirme qu'il y a qu'une piste VF sur le Blu-Ray. :blush:

#10 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

• Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 15 mai 2012 - 00:33

Tiens, moi aussi j'ai jamais compris son statut de "film kitsch/nanar" qu'il se paye depuis longtemps. Je me souviens que la première fois que je l'ai vu, c'était avec mes frangins et si on souriait et riait au début (à la revoyure, on rit plutôt "avec" les personnages et pas "de", vu l'ambiance bon-enfant), John Badham réussit le tour de force de basculer lentement mais sûrement dans une noirceur de plus en plus oppressante : Manero qui tente de façon désespéré de sortir de la routine qu'il s'est construit, lâchant ses potes au fur et à mesure, certains vont même jusqu'à tenté de se suicidés...

Mention spéciale à la première partenaire de danse de Tony (que j'avais découverte dans une sitcom sur TF1, celle où est maman d'une fille mi-ET, mi-humain.... qui a le pouvoir d'arrêter le temps en joignant ses deux doigts au ralenti :mrgreen: ), j'ai toujours accroché aux êtres rejetés malgré leur talent et celle-ci ne fait pas exception. Surtout que le "viol" qu'elle subit est des plus mémorable : alors, j'étais partie pour me faire une comédie et je me retrouves dans l'un de mes premiers "teen movies" d'une noirceur fulgurante., :blink:

4,5/6
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#11 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

Posté 15 mai 2012 - 00:42

Voir le messagemulder29, le 15 mai 2012 - 00:33 , dit :

Mention spéciale à la première partenaire de danse de Tony (que j'avais découverte dans une sitcom sur TF1, celle où est maman d'une fille mi-ET, mi-humain.... qui a le pouvoir d'arrêter le temps en joignant ses deux doigts au ralenti :mrgreen: )

4,5/6

Attend tu peut m'en dire plus là, c'est drôle...

#12 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

• Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 15 mai 2012 - 00:52

Après recherche, la demoiselle en question, c'est Donna Peskow, et la sitcom : "Loin de ce monde".

[dailymotion]http://www.dailymoti...e-saison-1_news[/dailymotion]

Dans mes souvenirs, c'était juste sympa, ça a dut mal vieillir... je viens de me rendre compte qu'il y avait quand même Doug McClure dedans.
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#13 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

Posté 15 mai 2012 - 00:58

Ah oui, mais ça me revient du coup merci, je me disait bien en voyant le film son visage me disait quelque chose.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Redux 

• Du rire aux larmes
  • Inscrit(e) : 01-mars 04

Posté 15 mai 2012 - 17:32

Voir le messagemulder29, le 15 mai 2012 - 00:52 , dit :

Après recherche, la demoiselle en question, c'est Donna Peskow, et la sitcom : "Loin de ce monde".

[dailymotion]http://www.dailymoti...e-saison-1_news[/dailymotion]

Dans mes souvenirs, c'était juste sympa, ça a dut mal vieillir... je viens de me rendre compte qu'il y avait quand même Doug McClure dedans.

Donna Peskow qui deviendra bien plus tard la maman de Louis Stevens, le futur Indy Jr ami des robots, dans La Guerre des Stevens...

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1