Mad Movies: Le cinéma fantastique en France - Mad Movies

Aller au contenu

• (25 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le cinéma fantastique en France État des lieux des boucheries francaises

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 22-février 08
  • Profil:Homme

Posté 16 novembre 2011 - 02:28

Alors la c'est un peu difficile à dire, sachant que nous ont est au tacqué sur les infos vu que c'est généralement des films qu'ont attend, mais j'ai pas l'impression que les derniers films sorti (notamment La Horde) manque de pub, surtout quand ils déclenchent un buzz type Frontière et son affiche, Martyr et sa presque interdiction etc.

Après c'est sur, que même un petit film d'auteur a toujours la chance d'avoir un peu de pub dans n'importe quelle émission ciné, ce qui n'est pas le cas des films fantastiques. (Hors Satan, à part Evil Seb, quelqu'un savait que ce film existait?)
Image IPB

#17 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 16 novembre 2011 - 02:31

Je me demandes juste : "Le Pacte des Loups" a-t-il eu au moins un bouche-à-oreille à l'époque ? Il est pas un peu perçu comme un nanard ?

Parce que j'ai bien l'impression que c'est le film de Gans qui a contribué à mettre dans l'esprit du public qu'un "film fantastique français, c'était pas top".

Sans compter les "Bloody Mallory" que l'on s'est tapé ensuite.
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05
  • Profil:Inconnu

Posté 16 novembre 2011 - 02:39

Voir le messageSharkoux_, le 16 novembre 2011 - 02:28 , dit :

Alors la c'est un peu difficile à dire, sachant que nous ont est au tacqué sur les infos vu que c'est généralement des films qu'ont attend, mais j'ai pas l'impression que les derniers films sorti (notamment La Horde) manque de pub, surtout quand ils déclenchent un buzz type Frontière et son affiche, Martyr et sa presque interdiction etc.

Bin justement, en dehors des cercles bien ciblés, est-ce qu'il y a tant de monde que ça qui est au courant, malgré les quelques affiches qui susciteraient une certaine curiosité (qui va souvent pas jusqu'à la venue en salle).
Le truc c'est qu'on est un peu déconnecté de la réalité dans le microcosme des aficionados et des quelques sites qui prêchent la bonne parole. On a l'impression que y'a des trucs qui sont des putain d’évènements (Tsui Hark retourne avec Jet Li ? Wow) alors qu'en fait ça passe inaperçu pour la plupart des mortels.
Faut juste faire le test autour de soi dans le milieu professionnel et demander si quelqu'un connait Dahan.
(avec un peu de chance, la réponse sera "ah, l’espèce de Patrick Bosso à côté de Laurent Veil ?")
Posted Image

#19 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 16 novembre 2011 - 02:41

Le pacte des loups ça a été lancé en grandes pompes dans mon souvenir, tous les médias étaient convoqués, les acteurs ont fait une promo d'enfer et tout... Et comme dit plus haut les films récents ont tous eu une promo correcte, et même parfois au delà du nombre de copies disponibles ! Derrière les murs j'ai vu des affiches un peu partout dans Paris, par contre il fallait pas le louper si tu voulais le voir en salle... Après on a eu que des tanches pour faire des films "horrifiques" ou alors des trucs sur fauchés comme le machin avec les sanglichons où tu vois pas un cochon dans le film !
Quelque part je me dit que si Hazanavicius réalisait un truc comme Shaun of the dead à la céfran, ça pourrait tout à fait marcher... C'est pas le "genre" fantastique qui manque en France, c'est pas le public non plus (les salles sont pleines pour Paranormal machin, Rec ou Saw), c'est les gens pour le faire qui manquent. Et donc les bons films. Si on avait eu des films de la trempe de Shaun, Attack the block ou Les Autres (dans des styles différents) ces trois ou quatre dernières années on se poserait pas la question.
Image IPB

#20 L'utilisateur est hors-ligne   darkcowboy 

• Surmoi
  • Inscrit(e) : 10-décembre 03

Posté 16 novembre 2011 - 02:42

On parle de cercle vicieux, de méchants public, critiques, ou producteurs, mais pas mal d'entre eux ont voulus y croire et se sont tapés de grosses merdes a l'arrivée. Si ça a "mauvaise réputation", il y a une raison.
On parle un peu trop de tentative de faire des sous-productions américaines, (ce que fait avec succés, au moins financier, Luc Besson, pour le domaine de l'action, a défaut de le faire pour le fantastique/horreur, comme quoi, c'est faisable, ça se vend, ça s'exporte, si on veux.), et moi, je voudrais citer deux titres : DELICATESSEN et LA CITE DES ENFANTS PERDUS. Ça, c'est pas du "sous-film de genre américain", c'est du fantastique a la française, ça a une identité propre, marquée, et ça a marché. Comme quoi, on peux le faire.
Image IPB

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae

Posté 22 novembre 2011 - 00:39

MAJ avec la liste de tout les films fantastiques francais (parlant), voir le premier topic ;)
Image IPB

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Kissoon 

• Quoi de neuf doc ?
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 04-mars 09

Posté 23 novembre 2011 - 10:11

Je suis plutôt d'accord avec ce qu'a dit Pierru un peu plus haut.
Mais moi je vois un autre problème : le public français n'a tout simplement pas envie de voir un film de genre à la française. Je veux dire : ça ne les fait pas rêver.
Et là on se paye le résultat de 30 années de dénigrement du cinéma de genre par chez nous, je ne vois pas d'autre explication. On a collé dans la tête des gens une certaine image du cinéma Fr qui n'est pas compatible avec le plaisir basique que procure le cinéma de genre. D'où aussi, amha, la bonne réception à l'étranger de certains films d'horreur français qui se sont méchamment plantés chez nous, le public du reste du monde n'ayant pas les mêmes à-prioris en tête..
"Je modère plus rien ici, ranafout" (OrsonZ, modo)

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

• Je ponctue chaque phrase par un pet
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 23 novembre 2011 - 12:20

Citation

Mais moi je vois un autre problème : le public français n'a tout simplement pas envie de voir un film de genre à la française.

Cinq millions d'entrée pour le Pacte des Loups et la moindre bessonerie fait carton plein : je pense quand même qu'il y a un public que l'origine française du produit ne gène pas trop.

Clint dit :

Des fois il dit des conneries mais souvent il dit des choses vraies.

Mon blog

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Kissoon 

• Quoi de neuf doc ?

Posté 23 novembre 2011 - 12:35

Voir le messageRom1, le 23 novembre 2011 - 12:20 , dit :

Citation

Mais moi je vois un autre problème : le public français n'a tout simplement pas envie de voir un film de genre à la française.

Cinq millions d'entrée pour le Pacte des Loups et la moindre bessonerie fait carton plein : je pense quand même qu'il y a un public que l'origine française du produit ne gène pas trop.

Les Bessoneries, ça dépend de quels titres tu causes. Tout ce qui s'apparente à des comédies ou des trucs cools ("Taxi", "Yamakasi" ...) effectivement ça marche, mais le reste ?

"Le Pacte des Loups" c'est l'exception qui confirme la règle, on n'a pas d'autres exemples sur les vingt dernières années ("Les Visiteurs" étant plus une comédie qu'un pur film de genre). Cela donne le sentiment qu'il faut se trouver au bon endroit au bon moment, bref qu'il faut tout un concours de circonstances, pour attirer le public français avec une pur film de genre Fr.
Même les polars c'est pas super la joie, y'a eu du Marchal, mais sinon quoi ? "Polisse" cartonne, mais ce n'est pas un film de genre, c'est plus une chronique.

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae

Posté 23 novembre 2011 - 12:37

Je vous prépare une petite liste qui va vous surprendre! Le nombre de film fantastique sur 81ans de cinéma parlant francais, avec le % et tout!
Image IPB

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Touch 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 23 novembre 2011 - 12:47

Voir le messageRom1, le 23 novembre 2011 - 12:20 , dit :

Citation

Entièrement d'accord, il y a un public demandeur....
Le problème ne viendrait-il pas plutôt du fait qu'en France on a du mal a ancrer ces films de genre dans "le réel" et a représenter le pays, sa diversité, culturelle,régionale autrement qu' a travers des stéréotypes caricaturaux ?

Et puis surtout ça manque de producteurs qui savent ce que c'est qu'un film de genre.....y a plus que des financiers maintenant, des gestionnaires qui préfèrent saborder le créatif aux recettes sures........
Je n'exempte pas non plus les réals qui eux aussi on une part de responsabilité dans ce désamour.......
Image IPB and you...........who da fuck you are ?

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae

Posté 23 novembre 2011 - 13:09

Image IPB

Cela donne le chiffre assez hallucinant de 35,5% des films fantastiques français sont sorti entre 2000 et 2011.
Image IPB

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Kissoon 

• Quoi de neuf doc ?

Posté 23 novembre 2011 - 13:16

Ton graphique ne veut rien dire tant qu'on ne sait pas ce qu'on place dans "cinéma fantastique français".
(même si en soit le graphique ne me surprend pas, vu qu'on produit beaucoup plus de films de nos jours qu'il y a 50-60 ans)

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae

Posté 23 novembre 2011 - 13:19

La liste complète des films dans le graphique est en page 1 :closedeyes: Il s'agit, apparament, du fantastique au sens large, c'est à dire un film dont l'histoire repose sur des éléments fantastiques. Il y a quelques comédies qui trainent (mais pas toute, par exemple Seuls dans Paris n'y figure pas) (on peut noter aussi que certains films d'animation s'y retrouvent, d'autres pas).

C'est une base de réflexion, pas une étude scientifique, mais ca me parait bien plus complet que les estimations pifomètres qu'on fait habituellement. Après, le bouquin n'étant pas encore sorti, je n'ai pas pu lire les critères de l'auteur concernant sa liste. Mais dès que j'en sais plus, je met sa définition exacte à lui, afin qu'on sache mieux de quoi on parle.
Image IPB

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

• Je ponctue chaque phrase par un pet
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 23 novembre 2011 - 13:20

Citation

Les Bessoneries, ça dépend de quels titres tu causes. Tout ce qui s'apparente à des comédies ou des trucs cools ("Taxi", "Yamakasi" ...) effectivement ça marche, mais le reste ?

Ben c'est quoi 'le reste' ? Je parle ici des bessoneries françaises, donc c'est tjs de la comédie d'action à la Taxi. Le plus hardcore, ça doit être Banlieue 13. Toute cette frange de cinéma de genre (car c'en est, l'équivalent de séries B à la Rush Hour) rencontre son petit succès.
je doute qu'il y ait une réticence à apprécier la cinégénie de la France - par contre, il y a un manque d'audace des producteurs à l'utiliser et la mettre en valeur, c'est certain.

Clint dit :

Des fois il dit des conneries mais souvent il dit des choses vraies.

Mon blog

Partager ce sujet :

• (25 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »