Mad Movies: L'esthétique dans les jeux video - Mad Movies

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'esthétique dans les jeux video

#1 L'utilisateur est hors-ligne   wallaceJD 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 12-mai 03

Posté 24 octobre 2005 - 00:26

Voici un article intéressant sur l'esthétique dans les jeux video qui peut servir de base à un petit débat sur le sujet.

Je vous le propose en deux versions.

L'article original :
http://modetwo.net/users/nachimir/vga/index.html

La traduction française :
http://www.regarde.org/blog/2005/10/18/jeu...e-du-jeu-video/

Que pensez vous de tout ça ?
"Wow Susan, you look like shit !"

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Brainsponge 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 18-septembre 05

Posté 24 octobre 2005 - 10:32

Merci Mr Wal, ça a l'air sympa !
à la page de présentation avec ça bonne scène de guerre lifté, j'ai eu peur d'un doc pro-néonazie (l'avenir des jeux, c'est la sensation de tuer encore plus mieux...) mais ça n'a pas l'air d'être ça. je zieute et rebondi later.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Brainsponge 

• Leprechaun

Posté 24 octobre 2005 - 11:56

Il y a plein de choses interessantes dans cet article !
Les quelques références de site de jeux 2 D sont pas mal du tout.

L'explication de l'uncanny valley est très instructive aussi. très bon !
Pas fini encore...

#4 L'utilisateur est hors-ligne   BritFox 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 20-septembre 05

Posté 24 octobre 2005 - 11:59

Je suis un joueur de FPS, j'aime le réalisme visuel de certains jeux, tout comme j'aime le réalisme tout court, exemple: Raven Shield ou Op Flashpoint. Ce sont des expériences interessantes et souvent tactiques. Ca ne m'empêche pas d'apprécier aussi l'originalité visuelle (cf XIII) et de souhaiter que les développeurs et éditeurs impriment une "patte" à leurs créations. Je pense que comme dans beaucoup de domaines la diversité est essentielle.

Certain sites de harcore gamers, ou de nerds, comme nofrag, descendent un jeu dès qu'ils en voient les premières image; les commentaires lapidaires du genre "c'est immonde" ou "c'est laid" pleuvent dès que l'anti aliasing n'est pas au taquet ou qu'il n'y a pas de lumière dynamique. Ils hurlent aussi dès qu'ils voient une trace de bloom.
Ils n'ont pas encore la lucidité de considérer que l'on peut faire un travail de "photographie" dans un jeu, comme dans un film...

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Brainsponge 

• Leprechaun

Posté 24 octobre 2005 - 12:09

Bon, j'ai bien aimé.
pour ceux que le style esthétique rez / tron like interessent, voici un lien vers un site de jeux à télecharger :

http://www.asahi-net.or.jp/~cs8k-cyu/index_e.html

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SadHill 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 24 octobre 2005 - 14:11

salut,
et merci pour le lien...

plusieurs remarques à la volée :
"L’ère du photo réalisme aura atteint son apogée quand je pourrais présenter deux images à quelqu’un, sans qu’il arrive à deviner laquelle est une photographie, et laquelle est une capture d’un niveau de jeu."

comme c'est déjà le cas pour des cinématiques, je pense que le moment ou ce sera des phases de jeu n'est pas très lointain... en gros la technologie existe, reste pu qu'a avoir les machines suffisament puissantes et des outils de conception plus rapides...

par ailleurs, si la recherche du photo réalisme me choque bien dans ce qu'elle représente d'étroitesse d'esprit (principalement des joueurs d'ailleurs comme le souligne l'article) je trouve bien plus pénible les mécanismes de jeux qui se veulent réalistes... les jeux vidéos n'ont-ils pour but que de représenter la réalité ?

Alors qu'il y a quand meme potentiellement le pouvoir de créer des mondes aux lois physiques très différentes des notres, cela n'est arrivé dans les jeux que par soucis de simplification et non réelle volonté de créer un monde "autre".

Le seul contrexemple qui me vienne à l'esprit est "les sables du temps" de Prince of Persia, qui si ils sont juste une adaptation scenaristique des "continues" et autre "bullet time" (inventés par le cinéma, alors que les jeux vidéos auraient pu être précurseurs sur ce coup là (mais vous allez ptet me démentir, pas sur de moi)) n'en constituent pas moins un détournement des lois physiques et autres thermodynamiques réelles...

et venez pas me démontrer que les mondes "médievaux fantastiques" et autres rpg en sont une illustration pasqu'il ya de la magie. On notera d'ailleurs qu'au contraire ils se rattachent un max à des bases physiques (eau terre lumière...)

bon, c'est pas pasque je viens de me taper l'article en entier que je suis obligé d'être long et chiant  :)

a+
Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   wallaceJD 

• Wookie

Posté 24 octobre 2005 - 14:26

CITATION(SadHill)
plusieurs remarques à la volée :
"L’ère du photo réalisme aura atteint son apogée quand je pourrais présenter deux images à quelqu’un, sans qu’il arrive à deviner laquelle est une photographie, et laquelle est une capture d’un niveau de jeu."

comme c'est déjà le cas pour des cinématiques

Perso j'ai encore jamais vu de cinématique de jeu que je puisse confondre avec une image réelle, t'as un exemple en tête ?

CITATION(SadHill)
par ailleurs, si la recherche du photo réalisme me choque bien dans ce qu'elle représente d'étroitesse d'esprit (principalement des joueurs d'ailleurs comme le souligne l'article) je trouve bien plus pénible les mécanismes de jeux qui se veulent réalistes... les jeux vidéos n'ont-ils pour but que de représenter la réalité ?

Non ! Les jeux, d'après moi hein, n'ont pas pour but de représenter la réalité. Du moins pas seulement. Ils sont aussi là pour proposer d'autres univers. Même si le jeu reste un terrain inoffensif d'expérimentation du monde réel il n'a pas à s'y limiter.

CITATION(SadHill)
Le seul contrexemple qui me vienne à l'esprit est "les sables du temps" de Prince of Persia, qui si ils sont juste une adaptation scenaristique des "continues" et autre "bullet time" (inventés par le cinéma, alors que les jeux vidéos auraient pu être précurseurs sur ce coup là (mais vous allez ptet me démentir, pas sur de moi)) n'en constituent pas moins un détournement des lois physiques et autres thermodynamiques réelles...

Bien vu le coup du bullet time pour les règles de réalité modifié par contre ça existait avant Matrix : la sous-arme "montre" de Castlevania qui arrête les monstres et pas le joueur c'est rien d'autre que du bullet time même si le nom n'existait pas encore. :wink: D'autres jeux avaient dû y penser avant en plus donc non le cinema n'a pas inventé le bullet time loin de là. Bien avant Matrix un pote m'avait lu un extrait de bouquin où était décrit une scène de pur bullet time : le mec arrêtait le temps, saisissait des flèches immobiles en l'air puis faisait repartir le temps et les archers ne comprenaient pas où étaient passées leurs flèches.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   SadHill 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 24 octobre 2005 - 14:38

CITATION(wallaceJD)
Perso j'ai encore jamais vu de cinématique de jeu que je puisse confondre avec une image réelle, t'as un exemple en tête ?

bouarf... allez disons l'intro de gran turismo 4 ? mais j'suis sur que sur pc, y'a des trucs encore + forts...
puis les cinématiques square (dans le genre réalistes, celles de Front Mission 3 pourtant sur PS1)
et puis un film comme final fantasy a aussi montré qu'on s'en approchait aussi pour les persos...
bon, j'dis pas qu'avec une photo extraite, on fait aps la différence, mais disons que l'impression y est largement. (et puis quand je les reregarderais dans 5 ans, je me dirais : putain, c'etait mal modélisé !!)

CITATION(wallaceJD)
Non ! Les jeux, d'après moi hein, n'ont pas pour but de représenter la réalité. Du moins pas seulement. Ils sont aussi là pour proposer d'autres univers. Même si le jeu reste un terrain inoffensif d'expérimentation du monde réel il n'a pas à s'y limiter.

ma question était de pure forme  8)
mon propos était justement de dire que ca allait pas loin les expérimentations...
quand au coté "inoffensif" de l'expérimentation, il y a matière à un autre débat, non ?

a+
Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   wallaceJD 

• Wookie

Posté 24 octobre 2005 - 14:45

CITATION(SadHill)
CITATION(wallaceJD)

ma question était de pure forme  8)
mon propos était justement de dire que ca allait pas loin les expérimentations...
quand au coté "inoffensif" de l'expérimentation, il y a matière à un autre débat, non ?

a+

Je sais bien, j'abondais dans ton sens justement. tongue.gif  

Sinon par "expérimentation inoffensive" j'entend le fait que tu peux te permettre de tester des choses dans un jeu sans avoir à en subir les conséquences réelles. Quand la partie s'arrête tu repart dans le même état que tu l'avais commencée. Enfin presque... mais effectivement c'est un autre débat on a déjà assez à faire avec l'esthétique pour alimenter le topic. biggrin.gif

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jamic 

• :rolleyes:
  • Inscrit(e) : 24-septembre 03
  • Profil:Homme

Posté 24 octobre 2005 - 17:43

CITATION(wallaceJD)

Euh... Au hasard, les dernières productions Square et même Diablo II. 8)

C'est pas encore tout-à-fait ça au niveau des textures de peau et du rendu de l'eau mais pour tout le reste, c'est parfait

#11 L'utilisateur est hors-ligne   wallaceJD 

• Wookie

Posté 24 octobre 2005 - 17:56

CITATION(Jamic)
CITATION(wallaceJD)

Euh... Au hasard, les dernières productions Square et même Diablo II. 8)

C'est pas encore tout-à-fait ça au niveau des textures de peau et du rendu de l'eau mais pour tout le reste, c'est parfait

Diablo 2 ? Faudrait que je les revois mais il me semble que le doute n'est pas permis une seconde. Mais bon de toute façon ce n'est qu'une question de temps avant que ce soit le cas. On est sûr d'arriver un jour à simuler le réel du moins visuellement parce que pour le reste...

Sinon vous avez des idées de choses que vous voudriez voir dans les jeux ? Moi j'aimerai beaucoup des graph' 3d avec un rendu aquarelle ou un truc du genre c'est à dire avec des couleurs un peu flottantes qui dépassent un peu des traits comme si ça avait été peint à la main.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Karibou 

• P'tite tête
  • Inscrit(e) : 04-mars 03
  • Location:Lyon. Mais avec un Y, parce que si c'etait un I, je serai dans un animal, et ça serai pas super.

Posté 24 octobre 2005 - 18:01

Un jeu ou chaque monde est un style de peinture ( abstrait, pictural, realiste, aquarel, etc. etc.). Pour les designer ca pourrait etre un beau challenge, et donner ainsi a chaque monde une personnalité bien a lui.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   wallaceJD 

• Wookie

Posté 24 octobre 2005 - 18:12

CITATION(Karibou)
Un jeu ou chaque monde est un style de peinture ( abstrait, pictural, realiste, aquarel, etc. etc.). Pour les designer ca pourrait etre un beau challenge, et donner ainsi a chaque monde une personnalité bien a lui.

Très belle idée.

Dans le même genre : à chaque phase de jeu un type de représentation propre au jeu video et qui retrace donc son histoire. De la 2d minimaliste jusqu'à de la 3d pétée de poly. D'ailleurs je crois que c'est un peu l'idée qu'il y a derrière Spore, le prochain Will Wright.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Yoshiki 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 03-septembre 02

Posté 24 octobre 2005 - 19:23

Personne ne connait Rez, le 2001 du jeu vidéo?

8)
Plus petite la sign Yosh, merci !

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Jamic 

• :rolleyes:
  • Inscrit(e) : 24-septembre 03

Posté 24 octobre 2005 - 19:53

CITATION(wallaceJD)
Moi j'aimerai beaucoup des graph' 3d avec un rendu aquarelle ou un truc du genre c'est à dire avec des couleurs un peu flottantes qui dépassent un peu des traits comme si ça avait été peint à la main.

Un truc comme ça ?

Patience : ça arrive bientôt. tongue.gif

CITATION
Dans le même genre : à chaque phase de jeu un type de représentation propre au jeu video et qui retrace donc son histoire. De la 2d minimaliste jusqu'à de la 3d pétée de poly.

Ç'avait été plus ou moins fait dans un jeu Mickey sur SNES qui retraçait l'évolution du personnage (sans le passage à la 3D, évidemment).
Il y a aussi un T-RPG qui fait combattre le royaume de la 2D contre le royaume de la 3D. laugh.gif

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3