The Dark Knight Rises,
Réalisé par Christopher Nolan,
Scénario : Christopher et Jonathan Nolan,
durée : 2h44,
casting :
Christian Bale : Bruce Wayne/Batman,
Tom Hardy : Bane,
Michael Caine : Alfred,
Gary Oldman : Gordon,
Marion Cotillard : Miranda Tate,
Anne Hattaway : Selina Kyle,
Joseph Gordon-Lewitt : Blake.

Silent Hill 1 et 3, c'est la même histoire continue sur le culte. Des bons jeux sympathiques mais pas transcendants.
Silent Hill 2 fut à part et reste une pépite inégalable.
Spiderman 1 et 3, ç'est phagocyté en partie par l'histoire Osborn. Des bons films mais pas non plus transcendants.
Spiderman 2, beaucoup moins phagocyté par ça, reste une pépite inégalable.
BB et TDKR, c'est aussi dans la même continuité. Des bons films sympathiques mais pas non plus transcendants.
TDK fut à part et reste une pépite inégalable.
Ca commence plutôt très lentement avec une introduction de 40 minutes qui suit Christian Bale grabataire (au début, j'ai cru que c'était post-cassage mais en fait non : c'est juste post-TDK) et reclus et y a plein de gens qui parlent et des choses qui se passent, mais on s'en fiche un peu, ça sert un peu à situer les nouveaux personnages (Blake, Selina Kyle, un autre flic, Bane, Miranda Tate), et on s'ennuie gentiment, mais ça instaure son ambiance urbaine calmos.
Alors après y a le Batman qui revient et tout le monde le déteste parce qu'il aurait tué Dent (en fait non) et il se fait owned par Bane et il va devoir récupérer de ses blessures pendant un long moment.
Puis pendant ce temps Bane fout le souk (et je pense qu'on trouvera un lien avec la storyline No Man's Land du comic's) et ça part en peuple soumis à l'opresseur, et c'est plutôt bien fait.
Puis Batman revient, le climax se lance... Et là je bande, c'est super, le Zimmer lâche du bon son, tu sens venir les rues en feu...
Et puis y a un twist et là c'est le drame
Et puis finalement y a l'épilogue et ça reste quand même touchant et rigolo (oui...
Bon, alors,
Bane est super durant une bonne partie du film, il casse des tronches et niveau puissance physique, Tom Hardy envoie du lourd.
Son poutrage de Batman au 1er round est vraiment bien fait.
Quand il prend d'assaut Gotham, on dirait un mix entre Voldemort et Cyrus des Guerriers de la Nuit (manquerait plus qu'il sorte "Can you dig iiiiiit?")
Bref, c'est clairement pas le Joker mais Hardy donne tout et au final il est classe et chacune de ses scènes est attendue et ne déçoit pas.
Du moins, jusqu'au climax où Bane est ravalé au rang de henchman au coeur d'artichaut qui se fait limite poutrer en 2 secondes que ça aurait pu être du off-screen.
Grave faute de la part de Nolan, mais on y reviendra.
Selina Kyle/Catwoman??
Anne Hataway joue bien, franchement, la femme fatale bien comme il faut, mais le rôle est écrit de manière CATACLYSMIQUE
. En bref, Catwoman est une grosse biatch cynique et vénale qui enchaîne les pires crasses sur Wayne/Batman... Et celui-ci passe l'éponge comme si elle lui avait volé un bonbon Et comme Bane, son rôle est flingué dans l'épilogue.
Alfred??? 20 min de film : "Mr. Wayne, je veux pas vous voir mourir". OK. Au revoir Alfred
Par contre, putain, on dirait que Nolan s'est souvenu que Rachel était morte dans TDK (chose qu'il a du oublier dans TDK, je l'avais déjà souligné
Les scènes d'action??? Les batailles au poing restent un peu mieux torchées qu'avant (surtout Bane/Batman en fait), les courses-poursuites explosives assurent le minimum syndical, et voilà.
Le scénario... Part un peu beaucoup dans tous les sens, présente plein de pistes... qui convergent vers des trucs pas si importants... et au final, ça se suit convenablement mais bon, y a tellement de trucs que y a rien de particulier auquel on s'attache, en dehors des liens avec le premier opus.
Bref, c'est de la guerre urbaine avec un peu de ninja attitude du premier opus, ça se suit bien, on passe un bon moment, jusqu'au climax.
Climax où on enchaîne triple twist (bad guy, identité de protagoniste, attitude d'un autre) et qui perd un peu le sens du spectaculaire au profit de gros cliché superhéroïque qui fera pas trop son effet...
Y a un peu de Amazing Sprouterman dans TDKR, mais le scénario tient quand même ses promesses.
4,5/6 pour le bon moment passé... ou presque ^^
(Ouuuuuuuuuuuuuiiiiiiin...)
Mark Chopper, le 25 juillet 2012 - 00:37 , dit :
Sleven, le 24 juillet 2012 - 23:35 , dit :
Ben c'est
Bah, de toute façon, ça n'a quasiment aucun sens tout ce bordel du climax, c'est comme si Nolan s'était dit "tiens je vais m'interésser aux fans du comic's après 2h20 de film" et est parti dans une boucle de fan-service alors que ça faisait 3 films qu'il était parti dans une autre direction, en particulier sur le dernier opus,
ou comme prévu c'était "Etat de Siège à NY" les 3/4 du film en se demandant ce que venait foutre des guignols costumés dans tout ce mic-mac.
C'est limite du reniement, quoi. Et ça contient les morts de bad guy les plus pourries et les plus anti-climatiques jamais vues dans un film de comic-book...
Lapin tout compris, là. Qu'est ce qui lui a pris à Nolan.

Aide