Mad Movies: Holy Terror, Batman - Frank Miller - Mad Movies

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Holy Terror, Batman - Frank Miller

#31 L'utilisateur est en ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 02-novembre 02

Posté 10 mars 2006 - 19:14

Oui c'est triste  :cry:

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Karibou 

• P'tite tête
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 04-mars 03
  • Location:Lyon. Mais avec un Y, parce que si c'etait un I, je serai dans un animal, et ça serai pas super.

Posté 10 mars 2006 - 19:39

Ca serait bien que Batman se fasse miniaturiser et qu'il aille boter le cul aux maladies ( genre le SIDA)

#33 L'utilisateur est en ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier

Posté 10 mars 2006 - 19:41

Moi je verrais bien Batman manifester avec les étudiants

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Batman Begins 

• Agnès Jaoui
  • Inscrit(e) : 13-juin 04

Posté 10 mars 2006 - 19:56

Batman contre Sarko (une BD pour jeunes)

Pour le truc dont on parle, je trouve pas ça particulièrement choquant mais juste un peu inutile (je cherche mes mots pour expliquer).

#35 L'utilisateur est hors-ligne   muf 

• 'Muff said !
  • Inscrit(e) : 11-décembre 03
  • Profil:Homme

Posté 10 mars 2006 - 20:04

CITATION(johnny la pine)
CITATION(muf)
CITATION(Rawhide Kid)
CITATION(muf)
Juste une question en passant: pourquoi les films actuellement en tournage sur le 11 septembre (Greengrass et Stone) suscitent-ils moins de réactions :?:

Parce qu'il n'y a pas Batman ! Tu veux suivre, s'il te plait...  icon_mrgreen.gif

Bé wé. Pas que je veuille à tout prix "défendre" le médium, mais j'ai l'impression que, à cause d'un passé il est vrai assez chargé en la matière (et encore... Que je sache, tous les médias sont régulièrement instrumentalisés pour faire adhérer à une cause), on a vite fait de parler de "propagande" à propos d'un comic, alors qu'on est moins enclin à le faire pour un film, par exemple.

Et je n'aime pas l'utilisation du terme "propagande" pour parler d'autre chose que de communication d'Etat (indirecte ou non). Que Miller ait envie que Batman botte le cul à Ben Laden, honnêtement, je vois pas bien où est le problème (en tout cas beaucoup moins que dans le projet de Greengrass, nettement plus douteux a priori et a mha). D'autant que tout le monde en parle sans en avoir lu une ligne (et sans considérer la part de provocation qu'il peut y avoir dans ses notes d'intention).

Je vois la propagande comme l'ensemble des moyens visant à faire adhérer à tel ou tel discours, de façon extensive, mais sans aucune connotation morale: Frank Miller fait de la propagande dans ce cas comme Verhoeven avec Starship Troopers, sauf que j'aime Starship Troopers parce que je me retrouve dans le message du film (bien qu'ici la propagande ne soit pas super efficace, vu que certains ont vu dans ce film une oeuvre fasciste... :roll: ).
De plus, le problème n'est pas que Batman aille botter le cul de Ben Laden, c'est plutôt que Batman ne va pas aller botter le cul au néocolonialisme, à la pauvreté, au racisme et à la religion...En ce sens, Batman est un putain de néocons, et propage leurs idées (fait de la propagande pour elles...)

Je vois toujours pas de rapport entre une quelconque "connotation morale" et la propagande (que je conçois, encore une fois, comme une initiative d'Etat, morale ou pas).

Sinon, Ben Laden, il est pas raciste? Et religieux?

Et Starship Troopers, c'est de la satire, soit l'extrême inverse de la propagande.
(Ou alors, si on va par là, n'importe quelle oeuvre est de la propagande, à partir du moment où elle cherche à emporter un minimum l'adhésion)

#36 johnny la pine*

• Groupe : Guests

Posté 11 mars 2006 - 11:09

CITATION(muf)
Je vois toujours pas de rapport entre une quelconque "connotation morale" et la propagande (que je conçois, encore une fois, comme une initiative d'Etat, morale ou pas).

Ben, quand je parle de connotation morale, ça veut dire que pour moi, la propagande en soi n'est ni bonne ni mauvaise, que quand je dis "propagande", c'est pas pour stigmatiser, ni pour rappeler les nazis...
Sinon, c'est l'église qui a inventé la propagande, au sens propre, à savoir la "propagation de la foi", la propagande est un outil qui a été utilisé par des états, mais qui a surtout été développé par des églises (catholique et communiste en particulier).

CITATION(Karibou @ à propos des cartoon anti-nazis durant la seconde guerre mondiale)
Mouais.
Moi je vois ca plutot comme un exutoire pour les gosses dont les pères se faisait flinguer en Europe...

Sauf que ces cartoons, financés par l'état US, réalisés par des artistes enrôlés au sein d'un département du Pentagone (ben oui, Chuck Jones a fait sa guerre à sa manière) étaient destinés au moral des troupes... Si c'est pas de la propagande, là...

#37 L'utilisateur est en ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier

Posté 11 mars 2006 - 11:23

CITATION
c'était pour dire que dans ce cas précis Batman va servir de relais aux idées des néocons, pas seulement des gens opposés au terrorisme. On en reste à ce que je dis, à savoir que Frank Miller va faire oeuvre de propagande en tentant de propager la doctrine de Bush, Rumsfeld et compagnie...

Et si tu attendais de lire cette bd avant de sortir ca ?

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Banister 

• Critters
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 11 mars 2006 - 12:17

CITATION
Bé wé. Pas que je veuille à tout prix "défendre" le médium, mais j'ai l'impression que, à cause d'un passé il est vrai assez chargé en la matière (et encore... Que je sache, tous les médias sont régulièrement instrumentalisés pour faire adhérer à une cause), on a vite fait de parler de "propagande" à propos d'un comic, alors qu'on est moins enclin à le faire pour un film, par exemple.

Méheu, j'voulais pas dire ce mot!

C'est juste que c'est trops facile d'utiliser des médiums (l'art, le cinéma, la littérature et j'en passe) pour faire d'un fait historique (très violent physiquement et moralement) un acte de divertissement, parceque lire une Bd ou mater un film sur le sujet ça reste un support de divertissement.
Et dire après: les éditeurs qui n'ont plus les couilles de parler des "véritables ennemis". Ben ça me fait bien marrer tient!

Maintenant, ce sont les propos des auteurs qui sont impliqués et vraissemblablement ils y collent soit: ce qu'ils savent du sujet (les médias et tout ce qui tourne autour) soit leurs idées (même si certaints restent neutres, ils ont toujours leurs convictions réligieuses et politiques).

Donc même si le mot propagande semble corsé il n'en reste pas moins vérédique.
Ont à déjà bien douiller (et ont douille encore) lorsque les médias s'y sont mit (Même Moore avec fahrenheit) c'est pas la peine d'en rajouter.

CITATION
Lorsqu'Indiana Jones ou Captain America casse la gueule a des nazis, personne ne s'indigne... Mais là, tabou ! Pas politiquement correcte qu'un personnage de BD puisse s'attaquer de front a un "enemi" de son temps...
Cela renvoie a vos propres "ouvertures" d'esprit sur le genre...
Au vieux débat, "on peut rire de tout, mais pas avec tous le monde..."...

Je suit d'accord avec le début mais faut pas déconner non plus. J'était pas encore là quand y avait des nazis et les terros je les voit pas mais je crois pas que ça fasse marrer. Je suit ouvert mais ces sujets me brises les burnes.

Pourtant j'aime bien Miller et de plus ont à encore rien lus de cette BD. Mais déjà le sujet traité pousse a débattre, sur un sujet pas trops cool avouont le.
Maintenant je peut me tromper et sortir  :arrow:

#39 L'utilisateur est hors-ligne   muf 

• 'Muff said !
  • Inscrit(e) : 11-décembre 03
  • Profil:Homme

Posté 11 mars 2006 - 15:16

Parler de propagande à propos d'une oeuvre non commandée par le Pouvoir en place, ça me paraît non pertinent : c'est tout.
Les comics ont pu être outil de propagande par le passé; que je sache, ils ne le sont plus aujourd'hui, à moins qu'on me donne un exemple récent, concret, avéré, significatif et représentatif de contrôle étatique sur leur production.

Après, qu'une oeuvre puisse participer d'un sentiment politique déjà plus ou moins installé au sein de la population, et que cette participation puisse faire le jeu du Pouvoir, c'est tout à fait possible (mais on ne sait absolument pas, à ce stade, si ce sera le cas de la BD de Miller : je le vois quand même mal servir à la soupe à deubeuliou), mais c'est autre chose. Dans un cas, l'initiative vient du Pouvoir, dans l'autre, d'un artiste.

Idem pour Michael Moore: je comprends absolument pas ce qui peut gêner. Ça s'appelle l'expression : ça me paraît plutôt important dans une démocratie, mais bon c'est à vous de voir (perso je m'inquiète plutôt de l'état catastrophique du métier journalistique en France et sans doute ailleurs : j'y vois bien plus de dangers potentiels que dans une BD de Miller).

#40 johnny la pine*

Posté 11 mars 2006 - 20:32

Allez un dernier post sur le sujet, pour le sport, vu que je pense pas te convaincre et vice-versa...:
Non, la propagande n'est pas forcément étatique, c'est un mot du vocabulaire religieux avant tout, dont les communistes et les anarchistes se sont saisi à la fin du dix-neuvième siècle pour désigner leur entreprise de propagation de leur foi (propagande par le fait,agit-prop...), on peut dire qu'à l'origine, elle n'était surtout pas étatique... Après, (surtout à partir de la première guerre mondiale), en France, elle est devient un moyen, combinée avec la censure et l'école gratuite laïque et obligatoire (le Tour de France par deux enfants est une petite merveille de ce côté) de faire accepter la République et sa politique, idée reprise évidemment par les dictatures et totalitarismes de tous poils. Bref, pour moi, la propagande est juste un outil pour faire passer des idées sur la société, étatiques ou pas....

Bref, sinon:
-T'as pas tort, Lord je me suis emporté. Dsl.

-Après réflexion, je me suis emporté sur à peu près tout, même si je maintiens que les cartoons et les comics des années quarante étaient de la propagande, et que la note d'intention de Miller, ben :?

J'ai toujours tendance à m'emporter quand je suis contredit, désolé, vraiment :oops:

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Régulator 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 02-décembre 05

Posté 12 mars 2006 - 12:10

CITATION(Batman Begins)
Batman contre Sarko (une BD pour jeunes)

Pour le truc dont on parle, je trouve pas ça particulièrement choquant mais juste un peu inutile (je cherche mes mots pour expliquer).

Moi,je l'aime bien ,sarko!

#42 L'utilisateur est hors-ligne   seward 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 04-décembre 05
  • Profil:Femme

Posté 12 mars 2006 - 13:45

allez dehors, ça ne me fait même pas rigoler...

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Régulator 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 02-décembre 05

Posté 13 mars 2006 - 12:24

Vive la tolérance politique!

#44 L'utilisateur est hors-ligne   seward 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 04-décembre 05
  • Profil:Femme

Posté 13 mars 2006 - 13:21

c'est vrai que Sarko c'est la tolérance incarnée... blague ou pas.

#45 johnny la pine*

Posté 13 mars 2006 - 17:33

CITATION(Régulator)
Moi,je l'aime bien ,sarko!

CITATION(le même @ comme signature,)
Justice pour tous!

T'as une drôle de façon de l'aimer si tu souhaite que justice soit rendue à cette ordure...

Partager ce sujet :

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »