Mad Movies: Magic : l'Assemblée & Cie - Mad Movies

Aller au contenu

• (18 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Magic : l'Assemblée & Cie Topic des jeux de cartes à collectionner

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 22-février 08
  • Profil:Homme

Posté 24 décembre 2012 - 15:38

Bon, puisqu'on commence sérieusement à inonder le topic des JDR avec notre discutions sur le jeu de carte à collection Magic The Gathering, voici le topic dédié.

Avant qu'OrsonZ [NdOZ: trop tard ^^] ne rapatrie toute la discutions en ces lieux, je vais peut-être profiter de ce premier post pour faire une rapide présentation de ce jeu. Malgré le fait qu'il ait longtemps été la star des cours de récrée du collège au lycée et qu'il trust complètement les tables des clubs/magasins de JDR, il doit avoir quelques personnes de passage par ici qui ignorent ce que c'est.

Magic The Gathering (Magic l'Assemblée dans nos contrées) se présente sous la forme d'un duel de mage, les Planeswalker, incarnés par les joueurs et capables d'invoquer des créatures et de lancer des sorts terribles. Le but est simple : réduire les points de vie de son adversaire à zéro, par une habille combinaison de sorts/créatures, tout en empêchant son adversaire de faire de même.

Image IPB

Le jeu se présente sous forme de carte, chacune d'entre elle possédant un effet, des capacités ou des règles ayant plus ou moins d'impact sur la partie. Chaque carte possède un coût que l'on appel "Mana" et qui sont produit par des cartes spéciales : les terrains. Ils se répartissent en 5 couleurs (plus une variante "incolore") qui sont à la base du jeu et qui ont un impact fort sur la composition des paquets de cartes de chaque joueur (appelés deck).

Lorsque vous jouez, vous pouvez donc utiliser des cartes Rouges (qui représente globalement le Feu, la Terre, la puissance brute, les dragons et les gobelins...), Vertes (la Forêt, la Nature, les Elfes et les grosses bestioles méchantes...), Bleues (L'eau, les océans, la magie, les Ondins...), Blanches (les plaines, le bien, la justice, les chevaliers, les humains...) et Noires (les marais, le Mal, les zombies, les démons, les rats...). Il existe également des cartes incolores, qui utilisent en fait toutes les couleurs indifféremment, qui sont appelée des "Artefacts" et qui représentent des objets, qu'ils aient une existence propre ou non.

Le principe de base de Magic est qu'il existe des règles du jeu, simples, pas très nombreuses, qui ne souffrent d'aucune exception sauf... si une carte dit le contraire.Le texte d'une carte à toujours la priorité sur les règles, les pervertissant à loisir. Et avec plus de 13000 cartes existantes à l'heure actuelle, imaginez le nombre de coups fourrés, de pièges et stratégie qu'il est possible de mettre en place.

Image IPBImage IPBImage IPB

L'idée qui fait de Magic un grand jeu, extrêmement populaire est assez simple à comprendre :

C'est un jeu qui puise ses bases dans l'univers JDR habituel. Ca parle de magicien, de dragons, d'elfes, de sorts et de malédictions. On y retrouve à peu prêt tout le bestiaire possible et imaginable. Au fil des années, le multivers de Magic est extrêmement riche : vous pouvez y trouver une extension se basant sur la mythologie japonaise, une basé sur le combat entre Anges et Démons, une sur les loups-garous et les légendes germaniques... Il y a des histoires, des romans, des aventures, dont on retrouve quelques extraits sur les cartes.

Les règles du jeu, qu'il est possible de comprendre en une partie, sont très complètes et bien foutu. En gros, même avec un débutant, pas besoin de 10 soirées à lire des gros livres de règles pour pouvoir jouer, le fun est immédiat. En plus, une fois les principes de base acquis, il suffit de lire les cartes pour jouer, même lorsqu'on les découvres sur le tas. Par la suite la courbe d'apprentissage est

Les cartes se collectionnent. Elles sont plus ou moins rares, plus ou moins puissantes, plus ou moins belles, plus ou moins recherchées. Même si vous pouvez les acheter à l'unité sur n'importe quel site internet, Magic c'est avant tout des booster de 15 cartes aléatoires, qu'on ouvre, qu'on échange avec ses potes et qu'on joue. C'est la grande force du jeu, qui est de laisser toute latitude au joueur pour composer ses propres paquets de cartes, de pousser à échanger des cartes, trouver des stratégies, avoir des affinités avec telle ou telle cartes au mépris parfois de l'efficacité. Pour renforcer le coté collection, les cartes ont toute des illustrations, qui sont parfois magnifique.

Image IPBImage IPB

Aujourd'hui Magic compte de nombreuses variantes, plusieurs catégories en tournois à travers le monde, et des millions de joueurs de tout age.

Je ne peux que vous conseiller les deux sites phares sur Magic, qui sont MagicCorporation et La Secte des Magiciens Fous.

Je suppose maintenant qu'on va revenir à notre discutions sur l'extension qui arrive à la fin du mois : Le Labyrinthe du Dragon

(il sort une extension tous les trois mois, de 150 à 250 cartes nouvelles environs, trois extensions formant un "bloc" partageant le même univers, le même background et plus ou moins les mêmes règles)

_____________________________________________________________________________________

Hier j'ai des potes ont débarqués de Paris avec dans leurs valises une bonne dizaine de deck de Magic. Apparemment c'était la dernière édition, avec des cartes retournables genre Vampires et Loups-Garou, des PlanesWalker, et pleins de truc nouveaux à la con qu'existaient pas dans ma prime jeunesse. Genre "Ha mais non attends, si je te montres ma lune, toutes mes cartes gagnent +3+3 et sont indestructibles". Ok, no problemo hombre Image IPB/>

Image IPB
Attention, cette vieille Dame Indienne cache une salope de première.

Bon, j'ai pas hésité longtemps, j'ai sauté sur un deck vert "Créatures monstrueuses avec autant de griffes et de dents que d'arbre dans la forêt" comme à la vieille époque. Deck pas très puissant comparé à toutes les nouveautés, mais qui contenant quand même une Hydre "Je double de puissance à chaque tour" qui a terminé la partie en 18/18, mais seulement parce que mon adversaire à abandonné Image IPB/> Puis j'aime bien le principe d'avoir des créatures capables de réduire ton adversaires à 0 pdv en 1 tour. C'était pas la panacée, j'ai perdu souvent, mais à partir du moment où je jouais contre du vert j'atomisais la partie tranquille.

Image IPB
"18/18 piétinement"

Image IPB
"Tu me poses au premier tour, tu es tranquille pour la partie"

Rho le piège, on a finit la soirée à 5h du mat Image IPB/> Je sens que je vais me remonter un deck Slivoïdes histoire de me marrer un brin...

D'ailleurs vous avez des bons plans pour acheter des cartes? Je me fous qu'elles soient pas T2, je compte pas jouer en tournois juste avec ma copine et mes potes.
The Battle Royale of Photographie : manche 2, go!!

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 13-janvier 10

Posté 24 décembre 2012 - 20:47

Voir le messageSharkoux_, le 24 décembre 2012 - 15:38 , dit :

Hier j'ai des potes ont débarqués de Paris avec dans leurs valises une bonne dizaine de deck de Magic. Apparemment c'était la dernière édition, avec des cartes retournables genre Vampires et Loups-Garou, des PlanesWalker, et pleins de truc nouveaux à la con qu'existaient pas dans ma prime jeunesse.

Pas la dernière.
La dernière c'est retour sur Ravnica et c'est très moyen.
Ca c'est Innistrad, et c'est un des meilleurs blocs depuis longtemps (avec Zendikar peu avant), complètement dans l'optique médiéval hardcore, loin des conneries SF à la Mirrodin, et avec des mécanismes roleplay vraiment fun (genre les loups garous doubles cartes, ose me dire que ça défonce pas :mrgreen:/>
Le seul soucis, c'est que la puissance des cartes, même quand ça reste intéressant, est devenu démesurée, et des créa qui semblaient géniales y'a dix ans font pâle figure à côté des récentes, du coup c'est très dur de jouer avec un vieux deck contre des petits jeunes :)/>

Citation

Je sens que je vais me remonter un deck Slivoïdes histoire de me marrer un brin...

Je pense que tu peux oublier :)/>
Le deck slivo n'est malheureusement plus du tout compétitif à l'heure actuel, tu vas te faire allumer par les nouvelles cartes.
Ou alors il faudrait que tu puisses monter un slivo première génération avec le cristallin, l'ailé etc, et ils sont super côtés tu vas devoir vendre un rein pour ton deck.
J'ai un deck slivo seconde et troisième gen, déjà que c'est galère à sortir vu que les 5 couleurs sont nécessaires, les slivos sont maintenant moins puissant, plus chers, du coup je me fais souvent atomisé par mes propres decks prêtés à mes potes (ou au chiard de Betba) (ptit con)

Citation

D'ailleurs vous avez des bons plans pour acheter des cartes? Je me fous qu'elles soient pas T2, je compte pas jouer en tournois juste avec ma copine et mes potes.

Qu'est-ce que tu appelles des bons plans ?
Des cartes pas chères ?
Des cartes tout court ?
Le mieux c'est d'aller sur magiccorporation.com, tu trouveras ton bonheur, ils vendent les cartes à l'unité, au tarif de la côte officielle, tu trouveras aussi des idées de decks, des news, des combos etc.
Sinon, rien ne vaut le plaisir d'acheter des boosters et de les ouvrir pour découvrir quelles cartes tu récupères :)/>
Le mieux c'est les boites mais ça coûte 100€ (ptet un peu moins cher sur ebay), mais si t'as pas assez de budget, tu trouves des Fat Pack (boite de lancement d'une extension avec 8 boosters, un compteur de PV, une boite, des terrains, etc) assez facilement, les plus récents en magasin, pour 30€, les autres sur ebay.
Je te conseille les Fat Pack Zendikar ou Innistrad pour reprendre le pli du Magic contemporain avec ses nouveaux termes et son nouveau design, Lorwyn pour le côté conte de fée très sympa, ou Spirale temporelle pour te rappeler tes vertes années sur Dominaria ;)/>

(la prochaine fois j'amènerais mes decks et je te ferais le cul)

EDIT :

Voir le messageSharkoux_, le 24 décembre 2012 - 15:38 , dit :

Image IPB
"Tu me poses au premier tour, tu es tranquille pour la partie"

T'as vraiment pas intérêt à le poser au premier tout pourtant, parce qu'avec un choc ou simplement une créature avec provocation, ton Kami il va rapidement faire la gueule :mrgreen:

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae

Posté 24 décembre 2012 - 21:15

C'est bien ce que je disais, Magic refile comme d'habitude des cartes over the taupe aux petits jeunes, en faisant genre qu'ils "évoluent" et on se retrouve avec une horde de saloperie. (Non parce qu'autant Loup-garou c'est gérable, autant Vampires c'est du cheat). Et quand on joue à l'ancienne avec mass créatures, du réglo avec un petit deck Guivre, bref du vert velus et dentus, on se fait DAYFONCAYS Image IPB/> Je te parles même pas des decks qui jouent contrôle. J'ai une dizaine de cartes qui ont jamais vu le jour, je déteste les magiciens qui attendent même pas que les cartes soient posées pour faire des coups en putes.

Après pour le deck Slivoïde, je vois pas trop pourquoi ca passerait pas. Bon, jouer en 5 couleurs c'est toujours aussi tendu je pense, mais ce l'était déjà à l'époque de la réédition des Slivoïdes. Faut avoir l'esprit des cartes de son coté pour réussir à jouer les 5 couleurs et réussir à sortir les bonnes cartes. Mais j'ai vu quelques decks sur le net qui me semblent jouables. Et puis de toute façon, c'est le fun du jeu Slivoïde, je suis pas genre à monter un deck pour faire de la compète. (je dois jouer une fois tout les 5 ans à Magic).

Je jouais déjà pas dans les règles de l'art dans les tournois d'Ages of, je vais pas commencer avec Magic :closedeyes:/>

Mais bon, le grand truc qui fait iech' avec Magic (et les wargammes genre Games Workshop) c'est que tu joues avec ta bourse. Les DLC, ca fait des décennies que les geeks en bouffent dans les jeux non-vidéos et perso c'est pas mon truc. Je comprends l'aspect compétition et équilibre des cartes en circulations mais voila... Jouer Slivoïde ça coûte chère, avec des cartes à 30 balles l'unité. GAYNIAL.

Sinon, niveau bon plan, je suis plutôt Ebay et les mecs qui vendent des cartes au Kg. Image IPB/>

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

Posté 24 décembre 2012 - 21:46

Voir le messageSharkoux_, le 24 décembre 2012 - 21:15 , dit :

C'est bien ce que je disais, Magic refile comme d'habitude des cartes over the taupe aux petits jeunes, en faisant genre qu'ils "évoluent" et on se retrouve avec une horde de saloperie. (Non parce qu'autant Loup-garou c'est gérable, autant Vampires c'est du cheat).

Les decks control outrés c'est du chat, genre Tarmogoyf mes couilles ou même le bon vieux Stase inégalé, Vampires c'est largement gérable, ne serait-ce qu'en rouge, les créas n'étant pas super protégées contre les dégâts direct. Après je peux pas trop chier sur les decks control, j'en ai deux que je vénère au plus au point tant sur leur concept que sur leur efficacité :mrgreen:
Mais c'est vrai que le grand drame de Magic c'est que c'est devenu une machine, un jeu de tournois qui oublie un peu le casual :(

Citation

Après pour le deck Slivoïde, je vois pas trop pourquoi ca passerait pas.

Ca passera si t'en a déjà un old-gen ou si t'as 200 € de budget pour t"en monter un :mrgreen:
Dans le cas contraire c'est mort, les nouveaux slivos sont pas assez puissants, trop lents face à des jeux de plus en plus rapides.
Je te ferais essayer le mien la prochaine fois, tu verras que tu tiendras pas le coup face à mon meule-ondin ;)

Citation

Mais bon, le grand truc qui fait iech' avec Magic (et les wargammes genre Games Workshop) c'est que tu joues avec ta bourse. Les DLC, ca fait des décennies que les geeks en bouffent dans les jeux non-vidéos et perso c'est pas mon truc. Je comprends l'aspect compétition et équilibre des cartes en circulations mais voila... Jouer Slivoïde ça coûte chère, avec des cartes à 30 balles l'unité. GAYNIAL.

Pourtant ils ont créé deux nouvelles catégories de jeu, le poor et l'autre je sais plus, où tu ne peux jouer qu'avec des communes et unco pour l'un, et commune uniquement pour l'autre. Y'a encore moyen de se faire des decks ultra-sympas, voire compétitifs, sans dépenser des fortunes, t'inquiètes pas ;)
Pis ces dernières années ils ont grandement renouvellé l'intérêt, avecde nouveaux modes de jeu comme Planechase, EDH ou Commander.
Mais pour certains jeux abusays comme slivo old-gen ou toupie de divination, c'est vrai que les prix ont grimpé outrageusement.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae

Posté 27 décembre 2012 - 03:53

Bon, j'ai chopé un deck évènement "Creep and Conquer" et ma cop' à choisi "Domination sans partage" deck moins puissant mais qui va être complété avec diverses cartes qui me restent du collège, notamment quelques protections contre le noir et quelques sorts pour contrer mes créatures les plus puissantes.

Image IPB/>

Et comme mon kami m'a sauvé encore une fois contre un deck tournois T2, je l'ai acheté pour la mettre dans mon nouveau deck haha

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae

Posté 09 janvier 2013 - 14:28

Bon, je vais surement participe à un tournois sur Paris pour la sortie de la nouvelle extension de Magic, donc forcément en Type 3 paquet scellé. C'est à dire qu'on arrive sur place, on reçoit 6 boosters (84 cartes) de la nouvelle édition, et on doit se créer un deck avec ces nouvelles cartes avant de se lancer dans les parties.

C'est un poil chère, ca me fait un peu chier de dépenser 25 balles pour me faire troncher, mais bon je vais y réfléchir. Image IPB/>

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Molotov 

• Je m'enflamme
  • Inscrit(e) : 05-janvier 09
  • Profil:Inconnu

Posté 09 janvier 2013 - 14:40

Ça y est, j'ai envie de m'y remettre aussi. :(/>
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae

Posté 09 janvier 2013 - 14:54

Haha, Magic c'est contagieux, ca se propage comme un feu de paille autour de nous c'est dingue. (on es une dizaine à avoir passé le lendemain du nouvelle an à se remettre de notre gueule de bois en jouant à Magic :mrgreen:/>)

Ca fait longtemps que tu joues plus?

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Molotov 

• Je m'enflamme
  • Inscrit(e) : 05-janvier 09
  • Profil:Inconnu

Posté 09 janvier 2013 - 15:03

J'ai arrêté de jouer sérieusement en 2005 je crois (sortie de Kamigawa), et j'ai continué à jouer avec des potes 2 ou 3 ans après ça, mais quasi uniquement Unglued/Unhinged. Depuis j'ai pas touché une carte, même si il m'arrive de rouvrir mes classeurs avec nostalgie.
Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae

Posté 09 janvier 2013 - 15:16

Ok. Bha ca vaux le coup de s'y remettre, ils ont vraiment fait évoluer le jeu ces dernières années, c'est assez incroyable : les nouvelles stratégies/combos changent à mort les façon de jouer, ya pas mal de nouvelles capacités originales genre Loup-Garou, l'arrivée des cartes Planeswalkers... bon le contre-coup est qu'il est difficile de jouer avec d'ancienne édition tellement les nouvelles sont puissantes.

Genre Faucon de Nuit Vampire, 1MM, 3/2, vol, Lien de Vie, Contacte Mortel. Et il fait le café.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mon Humble Avis 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 17-août 12

Posté 09 janvier 2013 - 16:49

Sharkoux_ tu me donne aussi envie de m'y remettre...

Mais j'ai pas les moyens bordel :angry:

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae

Posté 09 janvier 2013 - 19:05

10euro le deck T2 à 60 cartes et deux boosters, 20 euros le deck T2 tournoi à 70 cartes :closedeyes:/>

Magic c'est un jeu super chère, sauf si tu as pleins de potes. Les échanges et dons de cartes te permettent de jouer pour rien. Mes potes à Paris brassent les cartes pour rien, les seules qui ont de la valeur sont les rares/rares mythiques.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Canard Fessée 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 07-novembre 08

Posté 09 janvier 2013 - 19:24

Ou une bonne photocopie, de la colle et zouuhhh !
A l'Oeuf cube ils vendent des cartes au kilo (!)

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae

Posté 09 janvier 2013 - 19:28

A nice, quand tu ouvres un booster tu peux foutre tes cartes communes dans un bac remplis de cartes, et ensuite les joueurs peuvent se servir à n'importe quel moment. :closedeyes:/>

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

Posté 09 janvier 2013 - 20:21

Bon, on s'organise quand une rencontre magikers Mad Movies ? :)

Magic c'est effectivement de plus en plus cher, mais si tu sais ne pas être un putain d'addict, tu peux largement t'en sortir sans t'ouvrir à chaque nouvelle sortie :)
En général je prends toujours un Fat Pack pour 30 €, pis quelques boosters, et si vraiment l'extension me botte et que j'ai de la thune, je me prends une boite de booster à 90€ ^^

J'avais arrêté à la sortie du lycée, au moment d'Odyssée, par manque de temps. Je m'y suis réintéressé à l'époque de Mirrodin, mais comme je trouvais l'idée naze j'y suivi ça de loin, pareil pour Kamigawa qui m'a prondément gavé (et le nouveau design faisait rien pour arranger les choses). Pis je suis devenu Assistant d'éducation dans un collège pendant 1 an, et ça m'a donné envie d'y remettre pour monter un club Magic avec les jeunes entre midi et deux. c'était à l'époque de Ravnica, qui était une putain de bonne extension très originale, et du coup j'ai repris à fond, extension après extension, et y'a eu une bonne période très intéressante, entre le retour sur Dominaria/bordel temporel et planaire de Time Spiral, le double bloc Lorwyn Sombrelande et son univers de conte de fée trop choupi :wub: ... Alara était un peu moins intéressante, une sorte de Ravnica Bis sans le concept de planète-ville médiévale, mais Zendikar ensuite, en mode chasse au trésor meet lovecraft était juste énorme :)
Pis ils sont retournés sur Mirrodin et ça m'a gavé, j'ai arrêté pendant un an, et l'année dernière avec Innistrad ils ont vraiment frappé fort, retrouvant les bases de l'Heroic Fantasy pure et dure, les loups garous, vampires, villages, alchimistes, et des putains de bons modes de jeu.
Là on est retourné sur Ravnica, la sauce prend moins, du coup je vais patienter cette année :) (d'autant qu'étant un fan de deck building, avec une vingtaine de decks différents, je pense pouvoir me calmer un peu :mrgreen: )

Pis j'aimerais beaucoup pouvoir m'acheter des decks Planechase et Commander, histoire de varier les modes de jeu :)

Partager ce sujet :

• (18 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »