Mad Movies: Pulp Fiction - Quentin Tarantino (1994) - Mad Movies

Aller au contenu

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pulp Fiction - Quentin Tarantino (1994) Palme d'or 1994

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Shub Lasouris 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06
  • Profil:Homme

Posté 30 décembre 2006 - 12:54

Après recherche je vois qu'il n'y a pas de topic sur LE chef d'oeuvre de Tarantino (selon moi hein!).
Pulp Fiction c'est plusieurs histoires qui n'ont apperement pas grand chose à voir et qui s'entremêlent, parfois de manière non chronologique, toujours sur un ton humoristique si cher à Tarantino.
Ce qui fait que ces personnages drôles et attachants ce sont leur conversations. Par exemple les 2 tueurs interprétés par John Travolta et Samuel.L Jackson parlent des differentes sortes de Hamburger en Europe et de massage des pieds avant de faire un véritable carton chez des petits malfrats qui devaient de l'argent à leur boss.
Pulp Fiction c'est un enchainement de scènes cultes (le twist, la danse de Mia sur "Girl You'll be a woman soon", le viol de Marcellus Wallace...).
Le film est parfaitement rythmé, 2h et quart sans s'emmerder une seule seconde alors qu'il n'y a que très peu d'action. Pulp Fiction est une déclaration d'amour à la culture Pop si cher à Tarantino et c'est un des policiers les plus original et maîtrisé que j'ai vu.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah' nagl fhtagn

#2 L'utilisateur est hors-ligne   bleuten 

• Sonyais
  • Inscrit(e) : 12-juillet 06

Posté 30 décembre 2006 - 18:00

Malheureux, tu a oublié de parler de Mr Wolf (Monster Joe va avoir un corps de plus à broyer icon_mrgreen.gif).

C'est clair que Pulp Fiction est un petit bijoux qui n'a pas volé sa palme d'or.
D'ailleurs, lors d'une interview, QT a dit que si il avait quelque chose à sauver de sa maison en flamme, ce serait sa palme d'or.

Des persos attachants bien qu'etants pour la plupart des malfrats, une BO oldschool parfaitement dans le ton, la mise en place du "Tarantinoverse", deja evoqué dans Reservoir dogs (cigarettes Red Apples, achronisme, mecs armés en pleine rue sans que cela ne choque personne...), un humour noir exacerbé (merde, j'ais tué Marvin !)...

Bref, un coktail detonnant pour l'epoque qui a fait couler beaucoup d'encre (et de bile), souvent immité mais rarement egalé.

Pas même par son createur ?

De quoi ils ont l'air, Jimmy ?
-Deux pauvres con.
-Ah, ah ! C'est tes fringues gros malin.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Prince-Of-Horror 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 30 décembre 2006 - 18:05

Un bon film c'est sur . Mais très surestimé dans mon cas dans le genre polar j'ai vu 1000 0000 0000 fois mieux .

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kitano 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 25-juillet 06

Posté 30 décembre 2006 - 18:25

Ce film est un petit miracle, arriver à réunir autant de gueules du cinéma en arrivant à les mettre tous en valeur, même Travolta qui n'était plus au sommet de la vague, tient du génie. Des dialogues aussi musicales que la b.o tout aussi cultissime (tu peux faire passer le dvd en faisant autre chose tellement c'est bon).
Bref un film unique à jamais gravé dans la mémoire collective et Putain elle n'avait qu'une seule chose à penser prendre la montre sur le kangourou !!!
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Azhagal 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 20-février 03

Posté 30 décembre 2006 - 18:38

CITATION(Prince-Of-Horror @ 30 12 2006 - 17:05) <{POST_SNAPBACK}>
Un bon film c'est sur . Mais très surestimé dans mon cas dans le genre polar j'ai vu 1000 0000 0000 fois mieux .

Dévellopement + exemples si possible ?

#6 202*

• Groupe : Guests

Posté 30 décembre 2006 - 18:39

CITATION(kitano @ 30 12 2006 - 17:25) <{POST_SNAPBACK}>
Ce film est un petit miracle, arriver à réunir autant de gueules du cinéma en arrivant à les mettre tous en valeur, même Travolta qui n'était plus au sommet de la vague, tient du génie. Des dialogues aussi musicales que la b.o tout aussi cultissime (tu peux faire passer le dvd en faisant autre chose tellement c'est bon).
Bref un film unique à jamais gravé dans la mémoire collective et Putain elle n'avait qu'une seule chose à penser prendre la montre sur le kangourou !!!

J'adore ce mec.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Shub Lasouris 

• Wookie

Posté 30 décembre 2006 - 18:40

CITATION(bleuten @ 30 12 2006 - 17:00) <{POST_SNAPBACK}>
Malheureux, tu a oublié de parler de Mr Wolf (Monster Joe va avoir un corps de plus à broyer icon_mrgreen.gif).

Mr Wolf joué par le fabuleux Harvey Keitel
"On se taillera des pipes plus tard les enfants..." icon_mrgreen.gif

Pulp Fiction est définitivement un classique, l'ayant revu la semaine dernière il n'a vraiment pas vieilli, et pour moi Tarantino n'a jamais égalé son chef d'oeuvre même si Jackie Brown est je trouve le film qui renoue le plus avec l'esprit Pulp Fiction tout en étant quand même inférieur.

#8 202*

• Groupe : Guests

Posté 30 décembre 2006 - 18:43

Ben après Pulp Fiction, il a fait que 2 films (3 si on compte KB pour 2), donc il a tout le temps de refaire un Pulp s'il en a envie...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Shub Lasouris 

• Wookie

Posté 30 décembre 2006 - 18:43

En même temps je trouve pas que Pulp Fiction soit un polar, c'est plutôt une comédie policière noire.
Pour ce qui est de refaire un Pulp je trouve que justement il a eu l'intelligence après le succes du film de passer à autre chose (or Jackie Brown) avec Kill Bill.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   bleuten 

• Sonyais
  • Inscrit(e) : 12-juillet 06

Posté 30 décembre 2006 - 19:18

Jackie Brown est un polar, Pulp Fiction une tranche de vie du milieu de la pegre de Los Angeles.

C'est d'ailleurs l'idée de base du film. Deux hommes de main vont executer un contrat. Et aprés, que font ils du reste de la journée ?

De même pour Reservoir Dogs où Tarantino nous montre les bandits en fuite aprés le braquage et quelques Flashbacks d'avant le braquage sans montrer une seul image de ce fameux braquage.

Pareil pour Jackie Brown où, bien que l'histoire et l'achitecture scenaristique soit plus "conventionnelle", QT nous offre cette sequence où l'on voit l'action trois fois sous trois points de vue differents (Jackie, Max et Louis/Melanie).

On dira ce qu'on voudra, Tarantino a fait en quatre films (je compte Kill Bill pour un bien que les deux parties soient differentes) bien plus que d'autres en tout une carriere.

Pour en revenir à Pulp Fiction, c'est un film qui peut se regarder plusieur fois, on trouve toujours un petit detail, quelque chose au second plan (Vincent qui part aux chiottes pendant que Ringo et Yolanda discutent) et on s'amuse de petits riens.

Wolf : C'est a une demie heure d'ici, j'y suis dans dix minutes.
neuf minutes quarantes secondes plus tard...

Et ce qui est amusant, c'est qu'aprés 12 ans, la question "qu'y avait il dans la malette ?" n'as toujours pas de reponse. icon_mrgreen.gif

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 02-novembre 02

Posté 30 décembre 2006 - 22:58

Tiens ca faisait longtemps

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Sanjuro 

• Be dumb !
  • Inscrit(e) : 09-mars 03

Posté 30 décembre 2006 - 23:26

-Il est comment Fonzie ?
-Il est cool !

Un des films les plus cool de l'univers avec les acteurs les plus cool de l'univers, la BO la plus cool de l'univers, les dialogues les plus cool de l'univers, les personnages les plus cool de l'univers, les situations les plus...'fin bref vous m'avez compris.

Depuis que l'ai découvert il y'a a peu près 10 ans, j'ai du le matter une bonne quinzaine de fois et à tout les coups je le termine avec un grand sourire (niais) jusqu'au deux oreilles.
Peut être mon Tarantino préféré, et Dieu sait si je kiffe ses 4 autres films !

-Zed is dead baby...Zed is dead.

YEAH ! cool.gif

Voila
Image IPB
www.gizmo-inc.fr

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Ichi 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 24-mars 06

Posté 31 décembre 2006 - 01:42

blink.gif blink.gif blink.gif
Genre ??

Sinon Pulp Fiction, ben c'est tout simplement ENORME !
Un pur trip de malade, des acteurs de fou, des dialogues mythiques, bref, une petite bombe joussive qui a bien le droit de porter le nom de culte ^^

#14 L'utilisateur est hors-ligne   HarrisonMustang 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 10-octobre 02

Posté 31 décembre 2006 - 14:31

Je me suis acheté ma première platine dvd (environ 5000 frs, à l'époque) rien que pour avoir le plaisir de voir et revoir ce film sans l'abimer.

Il est des films dont on tombe amoureux, comme ça, subitement . Ce film en fait partie.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   muf 

• 'Muff said !
  • Inscrit(e) : 11-décembre 03

Posté 31 décembre 2006 - 14:42

CITATION(Azhagal @ 30 12 2006 - 17:38) <{POST_SNAPBACK}>
Un bon film c'est sur . Mais très surestimé dans mon cas dans le genre polar j'ai vu 1000 0000 0000 fois mieux

Dévellopement + exemples si possible ?

CITATION(Ichi @ 31 12 2006 - 00:42) <{POST_SNAPBACK}>

Un bon film c'est sur . Mais très surestimé dans mon cas dans le genre polar j'ai vu 1000 0000 0000 fois mieux

blink.gif blink.gif blink.gif
Genre ??

Heu... Qu'est-ce qu'il y a de si incroyable dans l'existence de polars meilleurs que Pulp Fiction?
(Vous êtes au courant que le cinéma, ça existait déjà avant les années 90?)

Partager ce sujet :

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »