Mad Movies: Watchmen : Les Gardiens - Zack Snyder (2009) - Mad Movies

Aller au contenu

• (148 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Watchmen : Les Gardiens - Zack Snyder (2009) Bal tragique à Mad Movies : 5 kickbans

Sondage : (Sondage en association avec Plusher-Prix, fabricant de figurines) (230 membre(s) ont votés)

Ton Gardien Preferé c'est qui?

1. Mr.Freeze, joué par le belge de Podium (14 votes [6.09%])

Pourcentage des votes : 6.09%

2. Night Hole aka Marcel et ses abdos Kros (3 votes [1.30%])

Pourcentage des votes : 1.30%

3. Le Clown, cascadeur de Rhéranie sur Apocalypse Bozo (16 votes [6.96%])

Pourcentage des votes : 6.96%

4. Zara Whites dit Spectre de Cuir Soyeux (53 votes [23.04%])

Pourcentage des votes : 23.04%

5. Roohchatdanslagorge, l'ami des Gluons (82 votes [35.65%])

Pourcentage des votes : 35.65%

6. Biggus Dickus, le grand et smart conquérant (20 votes [8.70%])

Pourcentage des votes : 8.70%

7. Nono Snarf Snarf, le chien cyborg sidekick de Biggus Dickus (14 votes [6.09%])

Pourcentage des votes : 6.09%

8. Packinpeuderalenti aka Zack Snyder (28 votes [12.17%])

Pourcentage des votes : 12.17%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02
  • Profil:Homme

Posté 04 mars 2009 - 11:32

Watchmen - Les Gardiens, l'adaptation de la très fameuse BD d'Alan Moore et Gibbons, arrive sur nos écrans aujourd'hui.
Réputé inadaptable et ayant découragé Terry Gilliam et Paul Greengrass (et parait il Welles & Kubrick. Spielberg avait piscine mais devrait se rattraper en égalant la réussite du présent film avec Tintin), c'est finalement Zach Snyder, le réalisateur du remake de Zombie et de Une femme Barbara Gould, 1 Tête Volante & 300 SPARRRRTTEES qui aura réussi à mettre fin à ce Production Hell, ce qui en soi n'est déjà pas une mince affaire.

Alors tour de force, film awesome, transposition mais pas adaptation Rodrimerguez, navet intersidéral, ravis de la crèche ou aigris?
J'ai pas le courage d'y répondre, et je vous laisse donc nous donner vos avis sur le film.

Sachez juste que:

- Si vous aimez le film: Vous êtes du même avis que jacques & DVDrama. Désolé. Prévoir un kickban du forum d'ici peu. Vous ajoutez +6 Exp dans la colonne "Geeque Authentik" de votre personnage.
- Si vous n'aimez pas le film: Vous êtes du même avis qu'Hutch, L'Archiviste & Libération. Désolé. Prévoir un kickban du forum d'ici peu. Vous ajoutez +6 Exp dans la colonne "Tru g33k" de votre personnage.

Envie de critiquer un film auquel je participe? Aidez moi à le faire:

Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 04 mars 2009 - 11:40

La myriade de messages du sujet preview a été engloutie par le néant de la webosphère, alors ?

#3 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku

Posté 04 mars 2009 - 11:42

CITATION(Bruttenholm @ 04 3 2009 - 10:40) <{POST_SNAPBACK}>
La myriade de messages du sujet preview a été engloutie par le néant de la webosphère, alors ?

Il est dans la section Corbeille. (C'est vrai que si on veut donner son avis sur le film sans le voir, c'est une bonne idée de faire un copier/coller depuis des messages choisis sur ce sujet selon ses affinités.)

Et je vois déjà plein de gens écrire des messages: c'est un sujet pour les critiques en premier lieu hein. ninja.gif

Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

• Je ponctue chaque phrase par un pet
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 04 mars 2009 - 11:42

Que les intéressés viennent copier / coller leurs critiques ici au besoin, mais je trouve plus sain d'ouvrir un nveau topic au vu de la taille de l'ancien.

Clint dit :

Des fois il dit des conneries mais souvent il dit des choses vraies.

Mon blog

#5 Le Grand Wario*

• Groupe : Guests

Posté 04 mars 2009 - 11:44

Hihihi, j'ai voté Bigus Dickus, normal.

Vous croyez qu'en VF Ozymandais sera doublé par Roger Carel qui fera Papa Schultz avec un cheveu sur la langue ?

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy

Posté 04 mars 2009 - 11:45

CITATION(LMD @ 04 3 2009 - 10:42) <{POST_SNAPBACK}>

Il est dans la section Corbeille. (C'est vrai que si on veut donner son avis sur le film sans le voir, c'est une bonne idée de faire un copier/coller depuis des messages choisis sur ce sujet selon ses affinités.)

Je viens de découvrir la section Corbeille ; merci donc.
(c'était pas forcément pour contempler les avis de l'ancien sujet, mais je crois qu'il ne s'y était quand même pas dit que des conneries, donc c'est toujours bien de le conserver)
(sur ce, je vous laisse, vu que j'irai pas voir ce film)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   johnny boy 

• Critters
  • Inscrit(e) : 02-avril 07

Posté 04 mars 2009 - 11:45

Moi je l'ai vu lundi en avant-première (wooahh), par contre je connais pas du tout le comics à la base, donc question adaptation je peux pas dire en quoi c'est réussi ou non.
En revanche en ce qui concerne le film lui même, et bien je peux sans problème dire que globalement j'ai pas aimé, je me suis fait chier du début à la fin et c'est long 2h45 dans ce cas la.
Faut dire que je l'ai vu en VF et par moment c'est clairement risible en particulier la voix de Rorschach, au-delà de ça 90% des scènes d'actions sont au ralentit avec des effets personnellement au bout d'un moment ça me gave, si jme fait chier aussi pendant l'action j'estime que il y a un problème(amha).
Coté scénar (mais bon la c'est peut être parce que très tôt dans le film jme suis lassé) j'ai pas été franchement emballé.
Donc franchement dessus par ce film j'en attendais bien plus, décidément Znyder c'est pas pour moi.
2/6
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Manna Marie Weasley 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 26-août 05

Posté 04 mars 2009 - 11:50

Moi j'ai voté Zara White aka le Spectre Joyeux...

(Je vois le bouzin Lundi avec des gens qui connaissent pas le comic)
Image IPB
Membre de l'Église du Crocodile Fluo qui fait Coin

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Red Death 

• Caca ambulant
  • Inscrit(e) : 20-décembre 07

Posté 04 mars 2009 - 11:54

CITATION(Bruttenholm @ 04 3 2009 - 10:45) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(LMD @ 04 3 2009 - 10:42) <{POST_SNAPBACK}>

Je viens de découvrir la section Corbeille ; merci donc.
(c'était pas forcément pour contempler les avis de l'ancien sujet, mais je crois qu'il ne s'y était quand même pas dit que des conneries, donc c'est toujours bien de le conserver)
(sur ce, je vous laisse, vu que j'irai pas voir ce film)

Le topic preview restera comme un monument nawanesque, il faut le conserver précieusement rolleyes.gif
Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy

Posté 04 mars 2009 - 11:54

CITATION(LMD @ 04 3 2009 - 10:32) <{POST_SNAPBACK}>
- Si vous n'aimez pas le film: Vous êtes du même avis qu'Hutch, L'Archiviste & Télérama. Désolé. Prévoir un kickban du forum d'ici peu. Vous ajoutez +6 Exp dans la colonne "Tru g33k" de votre personnage.

Ah oui, au fait, pour être précis : Télérama a aimé ( http://www.telerama.fr/cinema/films/watchm...09,critique.php ). Enfin la critique casse pas 3 pattes à un canard, mais si ça vous intéresse.

(le bouquin est mieux)

voilà, voilà...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku

Posté 04 mars 2009 - 11:56

CITATION(Bruttenholm @ 04 3 2009 - 10:54) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(LMD @ 04 3 2009 - 10:32) <{POST_SNAPBACK}>
- Si vous n'aimez pas le film: Vous êtes du même avis qu'Hutch, L'Archiviste & Télérama. Désolé. Prévoir un kickban du forum d'ici peu. Vous ajoutez +6 Exp dans la colonne "Tru g33k" de votre personnage.

Ah oui, au fait, pour être précis : Télérama a aimé ( http://www.telerama.fr/cinema/films/watchm...09,critique.php ). Enfin la critique casse pas 3 pattes à un canard, mais si ça vous intéresse.

(le bouquin est mieux)

voilà, voilà...

Il a visiblement rien compris (et à l'honnêteté de le dire). Donc en fait il a pas aimé (mais il le sait pas).
Bon je vais changer Télérama pour Libération, je suis sur qu'ils vont pas aimer, eux! (comme quoi, avoir des repères et la tradition ont du bon).

Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   simidor 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 03-mars 04

Posté 04 mars 2009 - 12:00

Je sais pas si on peut parler d'originalité quand les idées dites originales existaient déjà dans l'oeuvre. Et à part ça Ferenczi il trouve pas beaucoup de qualités au film.
Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Inscrit(e) : 21-juin 05

Posté 04 mars 2009 - 12:01

Ma séance commencant a 13h30 , mon avis ne seras en ligne que demain après midi ...

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dam 

• mad
  • Inscrit(e) : 30-décembre 02

Posté 04 mars 2009 - 12:10

Zut.
sad.gif

#15 L'utilisateur est hors-ligne   The X Phil 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 11-décembre 05

Posté 04 mars 2009 - 12:25

En tant que méga fan de la meilleure BD du monde, j’attendais le film avec crainte, d’autant que je fais partie des gens pour qui « 300 » n’est qu’un tract facho sous forme de papier-peint laid au possible. J’avais même rerererererererelu le chef d’œuvre de Moore et Gibbons la semaine précédente, rien que pour pouvoir défoncer encore plus le petit Zachounet qui avait osé s’attaquer à trop fort pour lui (faut dire que Pif et Hercule, c’est déjà trop fort pour lui).

Et ben finalement, j’en suis le premier surpris… j’ai vachement aimé le film.

Qu'on ne s'y trompe pas, je vais pas dire que c'est un bon film, ni même un mauvais; puisque c'est juste un non-film. Encore un de ces films inutiles qui transposent telle quelle une oeuvre géniale, admirée de tous, tant qu'à faire inadaptable, dont la seule place est encore sur nue étagère loin de toute caméra. Un nouvel exemple de photocopie à la "Sin City" qui ne sert à rien : les fans de la BD se demanderont pourquoi en avoir fait un film, ceux qui ne l'ont pas lu n'y comprendront rien et n'y verront aucun intérêt (je défie quiconque ne connaissant pas la bédé de saisir quoi que ce soit au générique qui condense une cinquantaine de pages explicatives en 3 minutes). J'avais dit que j'irais pas le voir, finalement j'y suis allé; ça change pas ma vie pour autant.

Reste que, dans le genre "transposition", Zach Snyder réussit ici ce qu'il avait royalement foiré avec son film précédent, et ce que les frangins Wacho avaient chié avec "V pour Vendetta" (deux films à côté desquels Watchmen est un chef d'oeuvre). C'est à dire qu'il "refait" la BD en film, sans trahir l'oeuvre originale et en la collant au plus près. Il manque évidemment pas mal de choses et c'est forcément beaucoup moins profond; le film conserve uniquement ce qui fait la trame de l'histoire de base (avec quelques petits arrangements - des séquences déplacées dans le récit, surtout). Mais tout ce qui est dans le film provient de la BD, et rien n'est détourné de son usage. Et on a déjà beaucoup parlé de la fin modifiée. En fait c'est juste l'explication du "plan" du "méchant" qui est différente, ce qui n'amène strictement aucune différence de fond entre le film et la bédé ! (à se demander si cette fin est pas juste là pour faire comme dans "Dark Knight", le symbole du bien qui devient symbole du mal, tout ça).
En fait la relecture de l’œuvre m'a permis de constater que le film était extrêmement fidèle au livre. Jusque dans sa noirceur et sa violence, avec des trucs que je m'attendais pas à voir en l'état (le meurtre de la vietnamienne enceinte, par exemple).

Après, je suis allé le voir avec un autre pote fan de la BD, qui lui a détesté le film qu’il a subi comme un calvaire. Et je suis d’accord avec lui sur un point, qu’on retrouvera sûrement ici : c'est que le film se cogne quand même à l'écueil de la plupart des adaptations - et même plus que certains, du fait justement de sa grande fidélité. A savoir que ce qui passe bien dans un matériau ne passe pas forcément dans un autre. D'autant plus que Zach Snyder est un gros bourrin et qu'il a tendance à en rajouter dans l'emphase et à tout gonfler. D'autant plus aussi qu'en adaptant "le 2001 de la BD de super héros", il a voulu livrer "le 2001 du film de super héros". Et qu'il est pas Kubrick. Et qu'il a pas le casting des films de Kubrick (Ozzy la tafiole est un gros mauvais, Laurie est juste méga bonne; les autres sont quand même pas si mal, y'en a même des bons, les gars qui jouent Rorschach et Le Comédien). La boursouflure du film peut fatiguer, mais les TROIS scènes (à tout casser) de baston de pieds sont 1) très bien, 2) contiennent une forme de "décalage" qui provient de la BD. La musique est très bien utilisée. Les effets visuels sont tip-top. Et si Snyder n'a malheureusement pas brulé sa machine à ralentis, sa réalisation est globalement bonne. Et y'a des trucs très expérimentaux, qui viennent souvent de la BD, soit, mais qu'il fallait avoir les couilles de retranscrire dans un blockbuster friqué en réalité anti-commercial. Et du gore, de la violence gratuite… (et la bite de Dr Manhatan, ouais, mais ça, c’est nase).

Finalement, alors que Alan Moore a refusé que son nom soit au générique du film, le film lui doit tout, alors qu'il n'y a plus rien de Dave Gibbons - le visuel ayant été revu de fond en comble.
Et donc, ça me fait toujours autant mal au cul de le dire, mais j'ai aimé ce film. Mais ça reste un truc inutile. Mais bien. Mais vain.

Partager ce sujet :

• (148 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »