LE TEMPS DU MASSACRE<br /> - Watchmen de Zack Snyder
Posté 19 novembre 2008 - 16:00
En tout cas la bande annonce fait mal ca a l'air visuellement énorme et puis bon snyder gère ses budget comme personne alors moi je fais confiance mème si l'aspect du film n'est pas très commerciale (2h40 quand mème, très peu d'action et aucune stars à l'affiche).Cela dit snyder ne s'est pas laisser faire par les studios et ca de nos jours c'est déja énorme (voir Max paine c'est éloquent)

"I don't change my style for anybody. Pussies do that. " Michael Fucking Bay
Posté 19 novembre 2008 - 19:31
CITATION(Snowman @ 18 11 2008 - 21:47) <{POST_SNAPBACK}>
En dehors des ralentis, les costumes sont quand même bizarres : est-ce que Ozymandias, l'homme le plus intelligent du monde, aurait l'idée de chercher ses fringues dans la garde-robe de Batman Forever ? 
Bah les costumes originaux sont kitsch à mort (sauf Rorschach et Le Comedien
Posté 19 novembre 2008 - 22:18
CITATION(Batman Begins @ 19 11 2008 - 18:43) <{POST_SNAPBACK}>
Sauf que les costumes originaux ne sont pas vraiment les mêmes que ceux du film (Ozymandias ne s'habille comme un gugus sortant d'un film de Joel Shumacher)
Ah bon ?
C'est pourtant l'une des choses qui m'avaient marqué en lisant la BD : que les costumes n'étaient vraiment pas le point fort de ses héros supers, notamment celui d'Ozy, très gay friendly (et ce n'est pas un défaut !) dans l'âme.
Posté 20 novembre 2008 - 10:16
le truc qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'avec les Watchmen, on est dans le comic post moderne (partez pas....). à savoir qu'il y a un jeu sur les codes, qu'ils soient esthétiques comme narratifs. C'est même LE comic qui a posé les bases de cette démarche réflexive quant au médium (la BD) et son histoire, une démarche qui verra bientôt Miller dynamitait Dardevil puis Batman, et beaucoup d'autres suivre. les costumes vieillots, kitsch voire crypto-gay sont complètement justifiés par la BD et les thèmes développés. et je suis ravi que Snyder (que je surveille avec méfiance du coin de l'oeil quand même) colle aussi bien à l'esthétique de la BD, subtilement rétro.
Watchmen est un monument parce qu'il est global. Du premier au trente-sixième degré, l'ensemble est cohérent et se répond de degré en degré, jamais condescendant envers ses personnages et ses lecteurs.
le teaser est franchement prometteur, pour qui connait la BD. Qui peut dire le contraire?
Watchmen est un monument parce qu'il est global. Du premier au trente-sixième degré, l'ensemble est cohérent et se répond de degré en degré, jamais condescendant envers ses personnages et ses lecteurs.
le teaser est franchement prometteur, pour qui connait la BD. Qui peut dire le contraire?
Posté 20 novembre 2008 - 11:22
CITATION(TIMM @ 20 11 2008 - 09:16) <{POST_SNAPBACK}>
C'est même LE comic qui a posé les bases de cette démarche réflexive quant au médium (la BD) et son histoire, une démarche qui verra bientôt Miller dynamitait Dardevil puis Batman
Si tu fais allusion au Dark Knight, c'est légèrement antérieur à Watchmen (et les débuts de Miller sur Daredevil datent de 1978, mais là aussi, tu fais peut-être allusion à ses incursions suivantes sur le perso)
CITATION
je crois qu'on est déjà quelques-uns sur ce forum^^
Posté 20 novembre 2008 - 11:26
Preum's
Et c'est marrant mais j'ai jamais perçu les costumes des super-héros de Watchment comme relevant d'une symbolique crypto-gay.
(tout comme je ne vois pas trop où ce trouve la démarche reflexive sur le médium dans les run de Miller sur Daredevil)
Et c'est marrant mais j'ai jamais perçu les costumes des super-héros de Watchment comme relevant d'une symbolique crypto-gay.
(tout comme je ne vois pas trop où ce trouve la démarche reflexive sur le médium dans les run de Miller sur Daredevil)
Posté 20 novembre 2008 - 11:37
bien vu, Mechagodzilla:) c'est tellement bordel dans les dates de parution étranger/france. mais je pense que l'on s'est compris. The Watchmen m'apparait tellement fondateur et imposant. une somme, plus que toute l'oeuvre de Miller, à mes yeux.
et pis on ne parle pas de sens crypto-gay, mais plutôt d'une impression esthétique un peu rococo (une façon de parler:). le look Watchmen est rétro et c'est complètement voulu puisque enjeu esthétique en parfaite adéquation avec l'enjeu mélancoliquement moral (le Monde avance et change, qu'y pouvons-nous?).
et puis pour revenir sur la dimension réflexive de miller, je parle de la souffrance, la douleur que miller aura infligé à ses personnages, à commencer par Dardevil (avec le dévelopement notamment du personnage d'Elektra), remettant en perpective la notion d'héroïsme et sa représentation dans les comics.
alex terror
et pis on ne parle pas de sens crypto-gay, mais plutôt d'une impression esthétique un peu rococo (une façon de parler:). le look Watchmen est rétro et c'est complètement voulu puisque enjeu esthétique en parfaite adéquation avec l'enjeu mélancoliquement moral (le Monde avance et change, qu'y pouvons-nous?).
et puis pour revenir sur la dimension réflexive de miller, je parle de la souffrance, la douleur que miller aura infligé à ses personnages, à commencer par Dardevil (avec le dévelopement notamment du personnage d'Elektra), remettant en perpective la notion d'héroïsme et sa représentation dans les comics.
alex terror
Posté 20 novembre 2008 - 12:06
CITATION
Je suis carrément d'accord là. Mais faut quand même admettre que la représentation visuelle dans le film avec l'abandon des tissu au profit d'armure fait beaucoup penser aux films de shumacher. Il y a déjà eu dans le forum dans interprétation comme quoi ceci serait logique. La BD est une réflexion sur les super-héros en bd (entre autre), le film aura une même logique mais avec les super-héros au ciné. Je serais pas étonné de cela en fait, je peux le comprendre aussi mais je trouve cela à priori fortement bancal et limité.CITATION
C'est HS, faudrait continuer sur le forum mais bon, mais je t'avoue que je vois plus cela comme une lente descente en enfers d'un héros (donc ok pour la notion d'héroïsme) qu'une reflexion du héros du comics en lui-même. Cela rejoint une discussion qu'on avait eu sur un autre sujet à savoir que le succès (mérité) de Watchmen fait oublier qu'il y a déjà eu des oeuvres qui basait leur récit sur la remise en cause du héros.
(Je me demande d'ailleurs dans quel mesure on ne pourrait pas inclure le premier numéro de Spider-man dans cette remise en cause justement)
Posté 20 novembre 2008 - 12:44
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 20 11 2008 - 11:06) <{POST_SNAPBACK}>
Cela rejoint une discussion qu'on avait eu sur un autre sujet à savoir que le succès (mérité) de Watchmen fait oublier qu'il y a déjà eu des oeuvres qui basait leur récit sur la remise en cause du héros.
Oui mais est-ce que ca allait si loin dans le propos que Watchmen ou il ne s'agit pas seulement de remettre en cause les héros mais de questionner l'héroisme lui-meme dans tout le spectre de son existence:qu'est ce qu'un véritable héros? Un héros est-til un héros aux yeux de tous? Au fond qu'est ce qui sépare un héros d'un vilain (donc ou se situe la frontière entre le bien et le mal,à fortiori lorsque l'on a le pouvoir de changer le cours des choses)? Un héros peut-il agir mal pour faire le bien? La société a-t-elle besoin de héros? Un héros peut-il devenir un dieu?
A un certain "degré" d'héroisme (de puissance,de perception) ,tu te rends confusément compte dans Wtchmen que des notions basiques comme morale,principes,devoir ou responsabilités deviennent carrément nébuleuses,séparant irrémédiablement le statut de héros de celui de simples mortels.
Mais ouais on doit etre HS....
Team plus petite la sign
Posté 20 novembre 2008 - 12:54
CITATION(JLP @ 20 11 2008 - 11:44) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 20 11 2008 - 11:06) <{POST_SNAPBACK}>
Cela rejoint une discussion qu'on avait eu sur un autre sujet à savoir que le succès (mérité) de Watchmen fait oublier qu'il y a déjà eu des oeuvres qui basait leur récit sur la remise en cause du héros.
Oui mais est-ce que ca allait si loin dans le propos que Watchmen ou il ne s'agit pas seulement de remettre en cause les héros mais de questionner l'héroisme lui-meme dans tout le spectre de son existence:qu'est ce qu'un véritable héros? Un héros est-til un héros aux yeux de tous?
une image vaut mieux que 1000 discours ^^

l'ambition affichée par Watchmen n'est pas neuve, loin de là...
Et quelques mois plus tôt, Miller était déjà passé par là avec Dark Knight (et avec Daredevil quelques années plus tôt)
Posté 20 novembre 2008 - 12:57
CITATION(JLP @ 20 11 2008 - 11:55) <{POST_SNAPBACK}>
Du neal adams en plus,non?
ouaip, avec Denny O'Neil au scénar, début des années 70.

Aide
Ajouter une réponse
Multi-citation