Le jumpscare c'est la sève du cinoche horrifique, que ça nous plaise ou non, avec le chat bondissant qui casse les couilles bien sûr, mais aussi le coup du miroir très prisé par les réal de péloches du genre, la porte du frigo qui s'ouvre et masque une partie de cadre, et paf, elle se referme et dévoile un boogeyman qui n'était pas là quelques secondes plus tôt, etc etc...
Tout le cinoche horrifique des 80's ne carburait qu'à ça par exemple, et il est d'ailleurs super intéressant de voir comment les réals actuels parviennent parfois à recycler intelligemment certains effets jumpscare "bateau" et surexploités de l'époque pour mieux les détourner et prendre le spectateur aguerri à contre pied : je ne sais plus dans quels films ça m'avait frappé, mais le réal passait son temps à enchainer les fausses alertes, en réutilisant certains poncifs justement. Par exemple il filmait souvent son héro devant le miroir de l'armoire à pharmacie de la salle de bain (un grand classique donc, vu et revu), qui s'ouvre, se referme, on voit le miroir, on le voit plus, il dévie à gauche, à droite, on voit tel coin de la pièce derrière le perso, ou tel autre, on s'attend perpétuellement à voir un truc surgir dans la glace... et non, en fait que dalle. Plus tard la même avec une porte frigo ce me semble : le gars filmé de profil va se prendre un truc au frigo, ouvre la porte alors qu'il n'y avait rien derrière bien sûr, hésite un moment pour savoir quoi prendre à bouffer, prend une pomme, commence à refermer brusquement la porte, laissant apparaître la portion de cadre où s'insèrent bien souvent des streumes pas sociaux, et là rien, mais il ré-ouvre la porte parce qu'il a oublié de prendre un truc, traine un moment, et referme une nouvelle fois la porte, et... TOUJOURS RIEN !!!!
Je me rappelle que j'ai commencé à être tendu (mais ce "truc" apparaît dans pas mal de péloches récentes) parce que toutes les alertes étaient fausses, mes codes étaient bafoués, et c'était super malin, et quand ENFIN un truc a surgi de nulle part, j'avais rabaissé mes défenses par dépit, et du coup j'ai réellement fait un bond à travers la pièce.
Nan mais tout ça pour dire que lorsque c'est utilisé avec intelligence, c'est vraiment fascinant comme technique.
Dans "TWIB" ça ne m'a pas choqué en tout cas : pas d'abus à mon niveau, tous étaient plus ou moins bien sentis, et voilà quoi, en bon amateur du mécanisme j'ai apprécié, même s'ils sont plus "classiques" que les variantes de "petits malins" dont j'ai pu parler plus haut.

Aide