Aller au contenu

Photo

Sherlock (2010 - En cours)

759 réponses sur ce sujet

#741 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 22263 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 16 January 2017 - 23:40 PM

Un foutoir certes grisant lors du visionnage, mais qui concentre à la fois le pire et le meilleur de Moffat.

Et de Gatiss. Ne jamais oublier Gatiss, qui a (malheureusement) autant d'influence que Moffat, si ce n'est plus, sur la direction de la série, et sur son écriture (d'autant plus dans cet épisode, vu qu'il y est co-scénariste).

Mais sinon, c'est assez amusant de lire tous ces avis vraiment divergents, que ce soit ici, outre-manche, ou outre-atlantique.

# La rubrique Un film, un jour... (ou presque !) continue sur le blog de Lurdo, avec chaque jour un film (récent ou ancien) passé en revue et en prime, le week-end, des critiques de séries télévisées ; à partir du 16/01, Assassin's Creed, Le Monde de Dory, Les Cerveaux... #

#742 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 17960 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 16 January 2017 - 23:57 PM

4x03

Mouais. Pas convaincu par celui-là. En fait j'ai eu du mal dès l'intro mollasonne et convenue à foutre la petoche à Mycroft, mais aussi avec les trous dans l'histoire familiale telle racontée au début (et pour cause), ainsi qu'avec la réal parfois un peu limite - cette explosion cheum du 221b Baker Street... Bref, je suis un peu passé à coté, d'autant que le reste de l'épisode est du même tonneau (un jeu de chat et souris téléphoné pour celle sensé être la plus maligne des Holmes, et après la maestria de la semaine précédente, je m'attendais à mieux).

Next. Ah, merde, non en fait.
Image IPB

#743 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11729 Messages :

Posté 17 January 2017 - 07:34 AM

Je fais aussi parti des déçus... J'y croyais très fort au début, avec cette idée maligne et très moffatienne de solder le cliff de l'épisode et l'explication d'Eurus dans l'intro mais tous le corps de l'épisode dans le Arkham du pauvre (la plus grande prison de tous les temps, super sophistiquée avec plein de criminels super dangereux mais qu'on dirait qu'il y a 3 salles seulement) est un peu relou. Sur le papier j'étais pas contre mais c'est quand même assez mal écrit, avec des énigmes bidon (le nom est sur le couvercle lolilol) et un propos assez confus (c'est censé révéler quoi ? les émotions enfouies de Sherlock ?)... Le pompon étant la révélation de la petite fille dans l'avion où on brise quand même pas mal de conventions narratives pour pas grand-chose (

Spoiler
). Bref des petites idées sympa ici ou là (le coup de la vitre, l'arrivée de Moriarty -je laisse de côté le plan qui l'implique, assez débile, quelques morceaux de bravoure de Mycroft) mais un sentiment de gâchis qui prédomine (et avoir gardé le moins bon réalisateur pour le dernier épisode n'aide pas).

#744 Shubby

Shubby

Leprechaun

• Members
  • 610 Messages :

Posté 17 January 2017 - 14:42 PM

J'entends les qq réserves, je les partage (+ final à la batman & robin), pourtant ça reste la claque en ce qui me concerne. La série retombe joliment sur ses pattes, elle pourrait même se clôturer sur cet épisode. Ne restent que peu d'éléments en suspend. L'épisode victorien n'a pas été trahi ; pour moi c'était là le plus important. Le jour où la série le fera, elle partira en vrille je crois, à moins de trouver une justification eu'd'la mort. Gros moment télévisuel, qui s'il ne supplante pas l'épisode 2 ne choisit pas non plus la même structure. On baigne en plein serial. Le nouveau personnage féminin, historique, rentrera à coup sûr dans la mythologie Sherlock. Le piège Hannibal Lecter, d'ailleurs ouvertement cité, devrait se voir atomisé par la suite.  

Le coup de la gamine ds l'avion, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça qq part. Un truc à la shutter island ou Identity. Ou the cell... je sais pas.   

#745 Larry Underwood

Larry Underwood

Wookie

• Members
  • 3961 Messages :

Posté 17 January 2017 - 16:36 PM

C'est la moindre seconde de l'épisode qu'on a déjà vue quelque part.

P2R04Z.png

#746 elimor

elimor

JarJar

• Members
  • 88 Messages :

Posté 17 January 2017 - 23:13 PM

4x03

Déception pour moi aussi. On en prend plein les yeux (trop parfois d'ailleurs) sur le coup mais dès qu'on réfléchit deux secondes, l'épisode n'est absolument pas convaincant.

Spoiler

#747 GallyMotor

GallyMotor

JarJar

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 18 January 2017 - 11:44 AM

4x03

Grosse déception pour moi aussi ! après 2 premiers épisodes vraiment cools où on peut effectivement deviner qu'on reviendra sur l'enfance des Holmes et la découverte d'Eurus, je m'attendais à tout sauf à cet épisode selon moi bâclé et convenu. 

Retour de Moriarty en clown ricanant qui a perdu toute profondeur. OK, check !

Machiavélisme assez pathétique de la frangine au final pas si impressionnante que ça, et puis niveau intrigue, rebondissements et psychologie, ça reste vraiment au raz des pâquerettes. Le coup de la gamine de l'avion... mais pourquoi? Et puis c'est quoi cette prison en carton ? c'est pas crédible une seconde ! Pour moi le dénouement est torché à la mords-moi-le-noeud...

Et en plus, Irène n'apparait pas.... tristesse!

Bref, grosse grosse déception pour une série qui jusque là frôlait le sans faute...

#748 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11729 Messages :

Posté 18 January 2017 - 12:56 PM

Spoiler

C'est effectivement à mon sens le gros point noir de l'épisode, avoir un mystère indéchiffrable par le public et basé sur des faux éléments. C'est casser le noyau de Sherlock Holmes et ça n'apporte rien sinon une histoire dont on se fout puisqu'on y est complètement extérieur.

#749 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 22263 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté Hier, 00:43 AM

4x03 :

Un peu comme le premier de la saison, je suis mitigé. Et quel est le point commun ? Gatiss à l'écriture. Ici, pendant tout l'épisode, j'ai senti les deux facettes de l'écriture, Gatiss vs Moffatt, passer leur temps à s'opposer, à se tirer mutuellement vers le bas, et à renforcer leurs défauts mutuels, plutôt que l'inverse.

Résultat : toutes les "feintes" et autres grosses ficelles qui seraient très bien passées chez un Moffat en solo ont été ici alourdies, et télégraphiées (la mise en scène du début, la fillette dans l'avion, Redbeard), et sont vraiment tombées à plat pour moi. Et pourtant, ici ou là, je sentais l'écriture qui se démenait derrière pour tout faire fonctionner, mais non. Trop bordélique, trop ambitieux, trop décousu, pas assez de budget (effectivement, l'intérieur de la prison était assez raté, et je ne parle même pas des trois figurants suspendus à la fenêtre)... dommage.

(Cela dit, à en juger par l'accueil de l'épisode ici et ailleurs, je m'attendais à bien pire, car ça reste assez prenant, et tout à fait regardable)

# La rubrique Un film, un jour... (ou presque !) continue sur le blog de Lurdo, avec chaque jour un film (récent ou ancien) passé en revue et en prime, le week-end, des critiques de séries télévisées ; à partir du 16/01, Assassin's Creed, Le Monde de Dory, Les Cerveaux... #

#750 Chuck Apic

Chuck Apic

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5871 Messages :

Posté Hier, 10:22 AM

Du Sherlock tiré par les cheveux, sous forme de best-of Blingbling de ce qu'on a pu déjà voir. 

Et qui se concentre sur les interactions entre persos et du toutélié émotionnel. 

Ca me va. Je pense pas que ça tienne debout 10 secondes, mais yavait une énergie, un fun et un amour de ces personnages qui m'a enthousiasmé. Si c'est la fin de la série, qu'il en soit ainsi, les dernières minutes m'ont collé une banane pas possible. 

#751 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4182 Messages :
  • Profil:Femme

Posté Hier, 10:52 AM

Merci Chuck! 

(Comment je me sentais seule)

(Bande d'aigris)

( :closedeyes: )

Encore un post utile Cooper!

Image IPB

Heureusement que Harley est là!

#752 fox-die

fox-die

Je consulte un psy

• Members
  • 7397 Messages :

Posté Hier, 15:29 PM

Après un épisode moyen et un excellent ça se conclue sur un épisode correct mais c'est clairement dommage de finir la dessus la ou ça aurait pu être bien meilleur. Pour les défauts faisons simple :

Résultat : toutes les "feintes" et autres grosses ficelles qui seraient très bien passées chez un Moffat en solo ont été ici alourdies, et télégraphiées (la mise en scène du début, la fillette dans l'avion, Redbeard) [...] pas assez de budget (effectivement, l'intérieur de la prison était assez raté, et je ne parle même pas des trois figurants suspendus à la fenêtre)... dommage.

Tout était assez prévisible, c'est peut être la première fois ou je vois presque tous les tours à l'avance. Et visuellement ça n'a vraiment aucun avantage à montrer, c'est plat et même assez moche (l'explosion...).

Mais j'ai beaucoup aimé la soeur et son trip de contrôle. La scène avec Molly était prenante, Moriarty revient pour un court passage mais c'est crédible et ça fait plaisir. Enfin le rythme est très bon, j'ai pas vu l'épisode passer.

Pour le coup je comprends parfaitement que l'épisode divise car finir sur un épisode correct après un superbe épisode et après 3 très bonnes saisons c'est un peu dommage. Est ce que ça va reprendre ? Je pense que oui mais la fin semble être faite au cas ou ils ne peuvent pas continuer, et quelque part je ne vois pas d'autre manière logique et satisfaisante de conclure la série donc on verra (hormis tuer Sherlock).

#753 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4182 Messages :

Posté Hier, 15:39 PM

Doyle a essayé

Image IPB

#754 fox-die

fox-die

Je consulte un psy

• Members
  • 7397 Messages :

Posté Hier, 17:59 PM

Et ce fut un échec^^.

En plus je trouve que ce final donne un équilibre à Sherlock qui a retrouvé sa famille, il a fait le point sur lui même et sur ses relations proches et a vaincu le dernier ennemi majeur qu'il lui restait.

Franchement tout est possible pour l'avenir de la série (et la Moffat et Gatiss nous font une Twin Peaks et font une pause de 20 ans avant de refaire une saison spéciale en 2037).

#755 Axel

Axel

Chômeur consanguin

• Members
  • 6737 Messages :

Posté Hier, 18:37 PM

C'est too much et je trouve qu'on perd de vue l'essence de Sherlock Holmes, c'est à dire les enquêtes. Même si ça toujours été plus moins le cas, je regrette la "simplicité" des 2 premières saisons.

Après ça reste sympa mais je pense que c'est la saison qui va morfler à la revoyure.

Image IPB

#756 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4182 Messages :

Posté Hier, 20:06 PM

Prochain bad guy le vampire du Sussex? :love: 

Image IPB

#757 Axel

Axel

Chômeur consanguin

• Members
  • 6737 Messages :

Posté Hier, 20:45 PM

Moi je suis toujours pret pour une nouvelle saison!

Le retour de LA femme (non pas Harley Quinn, l'autre) Irène Adler et son thème musical que j'adore (que Sherlock joue à sa soeur d'ailleurs).

Image IPB

#758 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4182 Messages :

Posté Hier, 20:53 PM

Irène Adler, mon modèle :love:

source.gif

Spoiler

Image IPB

#759 fox-die

fox-die

Je consulte un psy

• Members
  • 7397 Messages :

Posté Hier, 20:58 PM

Irène Adler et Harley Quinn : Deux modèles de qualités (en plus d'être très honnêtes et saines d'esprit :mrgreen:).

#760 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 17960 Messages :

Posté Hier, 21:18 PM

Je pense pas que ça tienne debout 10 secondes, mais yavait une énergie, un fun et un amour de ces personnages qui m'a enthousiasmé.

L'amour des personnages... Entre un Mycroft effrayé d'un rien, depassé (tout comme Sherlock) par une série d'épreuves pas bien impressionnantes, un Sherlock à moitié amnésique incapable de déduire pourquoi à la limite d'appeler à l'aide, et Watson qui sert de chien de compagnie au propre comme au figuré... Après c'est compensé par le beau geste de Mycroft quand Sherlock est mis en situation de choisir (idée minorée par la pirouette attendue), l'explication de redbeard qui permet de faire un peu plus sens au sujet du blocage mémoriel de Sherlock (même si le cheminement reste bancal), et pas grand-chose pour watson qui reste en mode sidekick.

Mwé.
Image IPB

Ajouter une réponse

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

2 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Evil Raptor, Machistador